C’est à l’issue d’une soirée qui aura vu passer une sorcière, Mère Teresa, la mascotte refusée de Windows et un aborigène joueur de didgeridoo que dix nouveau finalistes se sont ajoutés au Big 5 et chanteront Samedi soir lors de la Grande Finale de l’Eurovision 2024. Seul le public décidait, et voici qui il a choisi :
- Serbie
- Portugal
- Slovénie
- Ukraine
- Lituanie
- Finlande
- Chypre
- Croatie
- Irlande
- Luxembourg
Les cinq éliminés sont donc les suivants :
- Pologne
- Islande
- Moldavie
- Azerbaïdjan
- Australie
On notera principalement le retour en finale de l’Irlande qui n’y avait plus été depuis 2018. À l’inverse, c’est le premier échec pour la Moldavie depuis 2019. Le Luxembourg, qui participait pour la première à une demi-finale, aura réussi à s’en extraire. En surprises ce soir, la qualification de la Slovénie qui était éliminée par les parieurs (le fan flop n’a pas floppé !), et l’échec de la Pologne qui était pressentie pour passer en finale. Dernier exploit : c’est la première fois que les cinq premiers candidats à chanter se qualifient tous.
Les résultats complets et détaillés de cette première demi-finale ne seront communiqués qu’après la finale, afin de préserver intacts le suspense et l’équité de la compétition.
Ordres de passages
Voici les tickets qu’on tiré les nouveau finalistes lors de la conférence de presse, désignant la partie de la soirée dans laquelle ils chanteront… sauf s’ils ont tiré le choix des producteurs, ils peuvent alors être placés n’importe où !
En première partie : Lituanie, Irlande, Luxembourg
En deuxième partie : Slovénie, Finlande, Chypre
Choix des producteurs : Serbie, Portugal, Ukraine, Croatie
Crédit image : UER
Hier soir, j’avoue que j’ai zappé quelques chansons que je trouverai à la limite de l’insupportable et parfois, je me suis même ennuyé, car aucune des chansons inteprétées ont su retenir mon attention au point d’avoir un coup de coeur purement émotionnel, même pas la Serbie que j’attendais avec impatience, Mais j’ai tout de même 9 sur 10 et c’était plus par logique que par goût et conviction que j’ai effectué ce choix. Pour parvenir à faire mon Top 10, J’avais simplement misé sur l’Azerbaidjan plutôt que sur le Portugal mais finalement, je ne suis pas surpris, car le duo azéri a été loin de mon convaincre, tant sur le plan vocal qu’au niveau de la scénagrophie, sans oublier les costumes que j’ai trouvé fades. Alors, je ne suis finalement pas surpris de leur élimination.
J’ai apprécie les frères jumeaux norvégiens qui défendent la Suède mais au point de les voir dans le Top 5 de la finale, par contre, j’ai vraiment détesté le Royaume-Uni, alors qu’au départ j’aimais beaucoup leur chanson. Pourquoi avoir choisi de se saborder ainsi avec une telle scénographie aussi douteuse qu’exagérée. Et sur le plan vocal, ce n’était vraiment pas au point.et plutôt laborieux.,
A choisir, je prèrfère cent fois plus l’Irlande qui nous offert une mise en scène hors du commun mais qui a su convaincre. Même si à la base ce style de chanson n’est pas ma tasse de thé, je pense qu’il va falloir se méfier, car ce pays qui revient enfin dans une finale internationale a peut être chosis un Dark Horsede taille, sans vraiment le savoir et qui pourrait bien venir faire basculer nos pronosctics et se hisser dans le trio de tête final.
J’ai trouvé que la technologie a pris le dessus au détriment des prestations locales. Des scénographies parfois trop chargées ou alors absolument pas en phase pour se projeter dans l’univers de certains titres. Je savais que je ne trouverai pas mon compte dans cette première DF. Contre toutes attentes de ma part, c’est finalement Chypre qui m’ a convaincu le plus et surtout le Luxembourg, alors que je craignais son élimination, car je trouvais cela trop faiblard et léger, je dois dire que j’ai été bluffé et c’est tant mieux, car ce petit pays qui avait disparu depuis de longues années, fait son grand retour avec les honneurs.
Et pour terminer je ne vais commenter les autres prestations, car, je reste finalement en accord avec 10 qualifications mais je reste néanmoins un peu décu par cette première DF et je ne parle même pas des commetaires des deux présentatrices qui manquaient totalement de conviction dans leurs propos.
J’attends désormais avec impatience la seconde DF qui je l’espère sera beaucoup plus palpitante, notamment grâce à la présence de mes chansons préférées, comme par exemple, la France, la Belgique et évidemment Nemo qui défendra avec brio les couleurs helvétiques.
Alors bonne soirée et à demain soir !.
Je ne comprend pas la qualification. de la Finlande et de l’Irlande, les 2 ovnis de cette édition 2024, qui feront partie des annales de l’eurovision. Il s’agit pour moi, de ce qu’il ne faut pas faire à l’eurovision, c’est une mauvaise image de ce concours. J’espère une sanction des jurys lors de la finale . Déçu de l’élimination de la Moldavie. Et bravo à L’UKRAINE
Pour ma part c’est un 9/10 pour cette demi-finale. J’aurais volontiers échangé la Slovénie avec la Pologne. Je ne suis fan d’aucun de ces deux staging mais je préfère de loin le titre polonais au titre slovène, néanmoins je peux comprendre son élimination.
Pour ce qui est des prestations, je n’aime toujours pas le morceau irlandais mais j’ai été très impressionné par la scénographie que j’ai trouvé absolument parfaite ! Ca ne m’étonnerait plus que l’Irlande fasse top 10 samedi et je suis content de retrouver le pays à nouveau en finale.
J’ai également beaucoup aimé l’Ukraine et le Portugal que j’ai trouvé très touchantes.
Ravi aussi des prestations lituanienne et croate même si j’ai du mal à voir ce dernier remporter la victoire finale.
Je suis content aussi que le Luxembourg se qualifie du premier coup pour une finale, j’ai toujours horreur de la mise en scène finlandaise mais c’était évident que ça allait passer, Chypre était assez efficace en ouverture de show et la Serbie était plutôt plate je trouve mais les 4 autres pays éliminés hier soir étaient clairement en dessous.
En ce qui concerne les prestations des membres du Big Five, je suis un peu resté sur ma fin après la performance anglaise, je trouvais leurs grimaces un peu bizarre et malheureusement Olly n’était pas au top vocalement. L’allemand au contraire lui en a fait un peu trop je trouve, j’espère qu’il calmera son ardeur en finale. Et j’aime encore la prestation suédoise bien entendu.
Je suis un peu déçu par contre par le reste du show, je trouvais les performances d’ouvertures et d’entractes efficaces mais pas extraordinaires et la présentation n’était pas super emballante non plus étonnement.
Pour ce qui est des commentaires, j’ai suivi la demi-finale en direct sur la RTBF et c’était une véritable catastrophe ! J’ai ensuite écouté ce qu’avait fait Nicky Doll et c’était nettement mieux malgré que ça soit sa première expérience. Les eurofans français ne s’imaginent pas la chance qu’ils ont !
Sur ce, je suis impatient de voir la seconde demi-finale demain et surtout de découvrir les performances de Mustii et Slimane en entier.
Une question vous savez quelle chaîne tv suédoise retransmet les concours ? Je n’arrive pas a trouver sur internet ou sur mon ordinateur.je suis chez orange
Je suis pas loin de penser pareil comme je le disait plus haut l’Autriche en 2015 nous a offert les plus belles cérémonies et spectacles de tous les temps …et ne sera pas détrôné par la Suède cette année sauf revirement de dernière minutes …
Déçu ?! oui, mais pas par les artistes et les prestations car il en faut pour tous les goûts. Et rien de catastrophique contrairement à certaines années.
Déçu car entractes cheaps, sans originalité ni référence au pays hôte, bref du recyclage d’anciens participants. L’art scénique n’existe pas en Suède ? ils n’ont rien à mettre en avant de leur culture ou histoire au concours ?
Les cartes postales = alors oui ça doit être plus écologique (et encore) mais alors que ça fait concours d’il y a 25ans.
La Green Room = OMG du Ikea bas de gamme. Ils ont dû avoir un prix très généreux pour les hideux canapés et autres mobiliers.
La présentation ?! p’tain elles fêtaient l’Eurovision ou présentaient un documentaire ?! ça promet pour jeudi et samedi … En même temps ils veulent raccourcir le show = .
Alors oui la scène est belle, grande et lumineuse, au top de la technologie etc mais trop de technologie tue la recherche artistique, trop de tout devient assez cheap au final. Et puis ce n’est pas non plus la plus belle des scènes que le concours ait pu avoir. D’ailleurs cela a dû tellement leur coûter chère qu’ils n’avaient plus d’argent pour le reste de l’organisation et pour moi c’est flagrant.
Déception comprise et partagée !
Merci 😉 !
Vous avez vu qu Éric Saade portait au poignet un symbole pro palestinien,même s’il n ´est pas candidat en a t il le droit?je crois pas
J’ai pas remarqué hier soir et j’ai lu l’info ce matin. La SVT est apparement furieuse…
Autre polémique hier soir, la télévision serbe a interrompu la diffusion de la DF1 sur sa première chaîne au moment de la prestation de la Pologne…enfin à transférer la diffusion sur la deuxième chaîne…pour faire place aux infos et à l’arrivée du Président chinois en Serbie.
La diffusion sur la première chaîne a été rétablie après la chanson islandaise.
Il y a eu une annonce avant le début du concours pour prévenir les téléspectateurs mais pas au moment précis du ‘switch’.
[Son geste a été épinglé par la télévision publique suédoise, SVT, qui organise cette 68e édition avec l’Union européenne de radio-télévision (UER). « Il est regrettable qu’il utilise sa participation de cette manière », a déclaré à l’AFP Ebba Adielsson, la productrice exécutive de l’événement.
« L’Eurovision est un spectacle en direct. Tous ceux qui s’y produisent connaissent les règles et nous regrettons qu’Eric Saade ait décidé de transiger avec l’idée d’une compétition neutre », a encore affirmé l’organisation auprès du quotidien suédois Expressen. ]
Source HuffPost France
J’ai regardé et je me suis quand même ennuyé j’ai aussi eu l’impression de regarder un spectacle un peu cheap les intervalles n’avaient aucun intérêt franchement, les cartes postales aussi autant de ne rien mettre, j’ai trouvé Petra sans aucun peps, leurs tenues roses et oranges atrocement moches bref à part la scène rien n’allait 🙂 côté chansons et qualifications franchement le niveau était quand même bien faible mais j’ai bcp apprécié le Portugal qui m’a bluffé, j’ai été surpris par l’Irlande et j’avoue que côté visuel ils ont fait qchose d’impactant (leur non qualification aurait été injuste), l’Ukraine ne m’a pas ému alors qu’elle aurait dû, la Croatie a déroulé son affaire mais si c’est ça qui gagne bah ça fait quand même très amateur et kermesse de villages, la Slovénie m’a bien plu, l’Australie avait pourtant un beau tableau c’est dommage, j’aurais aimé voir l’Azerbaijan passer car je trouve la chanson intéressante mais rien n’allait malheureusement. Surpris que le Luxembourg soit en finale car honnêtement j’ai trouvé ça mauvais. Côté big five et Suède, déçu de la prestation UK qui n’est pas du tout maîtrisée pourtant l’intention était bonne je ne le vois plus dans le top 10 malheureusement, l’Allemagne par contre avec son interprétation peut espérer une 13/14e place. Quant à la Suède le rendu télé est super réussi on se croyait dans un jeu vidéo donc 9e/10e place probablement. La seconde demi-finale avec la Suisse, la Belgique, la France et l’Italie devrait être plus qualitative. Je sais déjà que 2024 ne sera pas un bon cru me concernant je n’ai aucun coup de cœur hormis la version studio d’Olly.
La qualité des chansons laissait globalement à désirer. Heureusement, le Portugal et l’Ukraine ont sauvé le tableau.
Mon seul regret sur cette demi aurait pu être la Pologne, mais il faut reconnaitre que la prestation n’était pas bonne et que ça ne méritait pas mieux. Les 4 autres éliminés sont pour moi sans surprise et sans regret.
La 2eme demi va probablement me faire perdre des chouchous par contre, à suivre
Et voilà une demi de passée avec ses surprises comme je les aime comme la qualification de la Slovénie et de la Serbie pour qui je craignais quand même un peu que ça reste en demi.
J’ai regardé sur Youtube avec sous-titrage et plusieurs fois je m’suis marrée parce que ce n’est pas fiable du tout, j’avais l’impression que ma Chère Lynda Woodruff gérait tout ça !!!
J’aimais déjà la chanson de l’Irlande pour l’alternance Metal bien dur / ambiance bluesy. J’ai été surprise de constater l’engouement des bookmakers et j’ai vite compris pourquoi tellement la prestation est impressionnante, envoûtante, on est happé. Ça me laisse penser à une forte possible victoire mais il y a encore une autre demi-finale à passer, le sort n’en est peut-être pas encore jeté.
J’ai eu l’impression que le public chantait « Ramonda » et je me suis mise à croire à une qualification.
J’ai aimé entendre la salle chanter les « Wo oooo » avec la Croatie. Je me demande si ça peut gagner à cause du rendu télé qui n’est pas fameux. Mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance concert et la complicité avec le public.
Je suis contente que « Grito » soit là samedi prochain sachant que c’était un vote 100% public. Le Portugal s’ancre dans l’authenticité et c’est pour cela que j’aime tant le Festival da Canção.
Je laisse de côté ce qui m’a déplu, déçu ou exaspéré.
Pour l’anecdote, en fonction de ce qui a été tiré par le Big 5 et les qualifiés d’hier, il reste pour le tirage au sort des qualifiés de la demi 2 : 1 première partie, 2 deuxième partie et 7 choix des producteurs.
C’est un 8/10 pour ma part, j’aurai voulu voir l’Azerbaïdjan et la Pologne en finale à la place de l’Irlande et de la Finlande dont je ne suis pas le plus grand fan…
Pour ce qui est des 8 autres qualifiés rien à dire, leur place est amplement méritée !
Déçu de l’élmination polonaise mais la prestation live a un peu sombré par rapport à la version studio.
Je pensais qu’avec les présences de l’Allemagne, la Lituanie et l’Ukraine, cela l’aiderait à se qualifier.
Le Portugal est bien le seul pays qui conserve quasi depuis 60 ans son identité culturelle au concours. J’ai aodré.
Absolument pas convaincu d’une victoire ukrainienne…Pas d’alchimie, ça tombe un peu à plat.
Des 18 prestations d’hier soir, je ne vois que la Croatie en potentiel gagnant.
Grosse déception pour le Royaume-Uni, c’est fouilli, mal chanté. Il va se prendre un gadin en finale.
Si la Finlande ne termine pas avec un 0 pointé à l’issue du vote dun jury, je ne comprendrai pas. Je n’ose imaginer que des jurys placent cette chanson dans leur top 10 sur 26 chansons proposées.
Je pense que le top 3 d’hier est Croatie, Lituanie et Irlande (ou Finlande)
A l’issue de sa prestation, j’ai cru que la Moldavie se qualifierait au détriment de la Slovénie (certainement bien soutenue par la Croatie et la Serbie).
La pestation de Johnny Logan = excellente…et quel plaisir d’entendre de la musique en live !!!
Bonne soirée dans l’ensemble, mais un peu « lisse ». J’avoue que le choix des petites vidéos comiques, les hommages et les entractes ne m’ont pas emballée. J’ai trouvé tout ça très (trop) sage. Marrant que Benjamin Ingrosso n’est pas chanté sa chanson de 2018. Par contre, le Euphoria de Johnny Logan m’a touché. Il y avait pas mal de longueurs « inutiles » de mon point de vue alors que je pensais que la SVT voulait réduire le temps d’émission. L’animation de la scène était superbe, et j’aime bien les ralentis « classes » des candidats à la fin des cartes postales. Les cartes postales étaient assez quelconque mais ces ralentis ajoutaient un joli plus.
Je ne sais pas qui a préparé les fiches de Nicky Doll mais à part quelques coquilles, c’était très bien. Je n’avais pas le choix de regarder sur Youtube hier soir, mais je pense que je regarderai la prochaine demie sur France TV, volontairement cette fois. C’était très agréable : elle parlait quand il fallait, ne racontait pas trop de bêtises, traduisait ce qu’il se passait en plateau. Les interviews avec ARA ne m’ont pas gêné car, j’avoue que ce qu’il se passait sur scène ne m’intéressait pas, alors que d’habitude j’aime suivre la VO. Bref, dommage que Nicky ne présente pas la finale. Il y a peut-être les références à DragRace France qui étaient en « trop », mais je les comprenais donc ça ne m’a pas dérangé. J’ai même explosé de rire quand elle a sorti « Keiona » pour la qualification… mais je ne pense pas que la majorité des téléspectateurs ont la rèf. Bref, Nicky Doll, c’était top !
Sur les qualifiés, pas trop de surprise. Je pensais tout de même que la Moldavie passerait. (D’ailleurs, niveau prod, je n’ai pas compris pourquoi on voyait si peu la délégation islandaise lors des résultats). Je n’ai pas eu cette impression de « winner vibe » en regardant la Croatie, je trouve que Baby Lasagna se débrouille mieux sans les danseurs. La Finlande a réussi à être encore plus drôle que l’original. J’étais très très très contente de l’Irlande, c’était magique ! J’ai adoré le Portugal. L’Ukraine, c’était bien, mais je trouve que le duo semble encore moins lié avec cette mise en scène (grandiose quand même).
Bon, hâte d’être à jeudi.
Manifestement, la SVT a joué petit bras dans l’organisation de cette première demi finale : propre, professionnel, mais transparent.
Autant dans l’animation que dans le concept du spoectacle.
Unique bon moment – pour moi – la reprise d' »Euphoria » par Johnny Logan : un comble quand on connaît mon aversion pour les deux !
Espérons que les suédois se réservent pour la finale !
Spectateur Youtube, je n’ai donc pas d’avis sur les commentaires français : il en sera de même pour les shows de jeudi et de samedi.
Les chansons à présent :
18 chansons rythmées, dansantes, désordonnées, hurlantes, ça lasse ! Un fourbi fatigant et limite éprouvant !
Cette édition comporte beaucoup trop de titres formatés sur le même moule : assez ! Rendez nous les mid-tempo et les ballades !
Visuellement, rien à jeter : les mises en scène sont globalement cohérentes et bien produites, quand bien même certaines entrainent des approximations vocales pardonnables.
Dans l’ensemble j’ai eu envie d’abaisser mes notes des Conseils de Classe d’un point pour tous les concurrents, tant les prestations live étaient plus braillardes que les versions studio.
Bref, mes yeux ont apprécié mais mes oreilles ont souffert !
Peu de surprises dans les qualifiés : je m’en sors avec un petit 6/10, mais je m’y attendais (l’Azerbaidjan n’avait que peu de chances de passer, comme l’Australie); les oracles des paris en ligne n’ont été démentis que par les résultats inversés Pologne / Serbie et de Slovénie / Australie; la qualification du Luxembourg, a contrario était une évidence – on n’allait pas renvoyer chez lui l’enfant prodigue de retour après 30 ans.
Première étape très moyenne, j’attends la seconde sans plus d’enthousiasme. Vivement la finale !
il y a trop de decalage entre la TV et you tube au moins 2 Chansons ;;;
Sinon moi j ´obligerais les commentaires français à suivre toutes les sélections nationales car même on peut lui reconnaître le fait qu elle ne parle pas sur les chansons ,en annonçant qu il y avait peu de chances que le Luxembourg se qualifie on voit bien qu elle n’avait pas bosser son sujet ..car tout le monde voyait notre petit voisin en finale…c est pour cala d ailleurs que Petra s est amusé à dire le contraire ds lnterview de Tali ..je m’attendais à mieux côté organisation même si je suis content qu ils aient passé des extraits des anciens concours
J’ai regardé la demi finale hier sur culture box.
l’Irlande: très bonne prestation même si je suis un peu déçu par certaines séquences qui sortent de l’ambiance noire. Je suis assez étonné de certains commentaires sur le côté un peu horrifique… Elle n’allait pas venir avec une ambiance disco…
La Croatie : La mise en scène est vraiment moyenne. on pourrait même dire qu’il n’y en a pas car tout repose sur le second plan et la chorégraphie est très basique comme en club de vacances. Si c’est un gagnant, cela ferait low cost.
l’Ukraine: cela chantait faux au niveau de certaines vocalises. Il faudrait que l’Ukraine arrête un peu de jouer sur le côté de la guerre car je trouve cela lassant (les animations en arrière plan qui forment des sortes de bombes…).
Je trouve qu’il y a pas mal de chansons où je me suis ennuyé même chez certains qualifiés.
Il n’y avait que 5 chansons à éliminer. J’en aurais éliminé plus que cela.
Je trouve que la présentation est bonne. Par contre, les cartes postales sont vraiment cheaps. Les chansons des anciens concours n’ont aucun intérêt et sont parfois mal choisis… Le tout pour quelques secondes.
Il est dommage de ne pas avoir filmer les beaux paysages suédois sans les candidats comme la Grèce 2006.
Enfin, les commentaires de Nicky Doll sont moyens plus par inexpérience. Je note une volonté de bien faire. Par contre, on a le droit pendant toute la soirée à des commentaires fringues entre copines, maquillage et Drag race. Il m’apparaît également superflu de rappeler plus d’une dizaine de fois que l’Irlande est la première non binaire. C’est bien de le dire mais pas de le répéter autant de fois ..
Faut être indulgent quand c’est la première fois pour les commentaires.
Hier sur la RTBF, Jean-Louis Lahaye qui officie quand même depuis 2007, s’est quand même bien planté en annonçant la première chanson : Chypre qui est représenté par Ivi Adamou et La La Love… (ah ben non, Ivi elle était dans la carte postale)…
« Il faudrait que l’Ukraine arrête un peu de jouer sur le côté de la guerre car je trouve cela lassant » = en même temps c’est leur quotidien et le concours est une vitrine sur le monde …
Certes mais le quotidien de tous les pays c’est l’économie, le chômage, la maladie,… et on ne fait pas que des chansons sur ça…
Ton commentaire est totalement indécent, inhumain, égoïste et égocentrique !
Comment peux tu comparer une invasion criminelle arbitraire faisant des milliers de victimes, des meurtres de population, des expulsions, des charniers, des villes détruites etc avec des problèmes tellement minimes en comparaison ?!
Chouette demi finale. J’ai trouvé que beaucoup d’artistes chantaient plus juste que les autres années. Est-ce grâce à une meilleure production sur place?
Les shows d’intro et outro étaient bien.
Par contre les tenues des présentatrices sont une insulte à la mode.
Chypre
Superbe mise en bouche pour commencer. Très content que le pays est sélectionné. J’avais peur que la première place leur soit fatale.
Serbie
Beaucoup de fautes de justesse malgré le fait que la chanteuse reste statique. Le chant grave n’est pas joli. Scénographie pas mal.
Lituanie
Je n’aime toujours pas. Je ne comprends pas l’engouement. C’est très répétitif.
Irlande
LA CLAQUE DE LA SOIRÉE. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi puissant et juste au niveau du chant. Les quelques petits problèmes de justesse se justifient par la chorégraphie. Mais c’est vraiment minime.
UK
Déception! Je m’attendais à une prestation vocale parfaite mais le chanteur a du mal à cumuler chant et chorégraphie. Après avoir vu la prestation, je trouve injuste les critiques sur la Finlande au niveau de la tenue du chanteur. Le show est très vulgaire et j’avais par moment l’impression de regarder un porno gay. Ce n’était ni amusant, ni artistique, ni revendicatif.
Ukraine
Belle prestation du duo avec un effort particulier sur la mise en scène
Pologne
Très divertissant, je suis déçu que le pays n’ait pas obtenu sa place en finale.
Croatie
Sans surprise à tous les niveaux. Amélioration au niveau du chant par rapport aux prestations que j’avais vu. Perso, le titre me transcende moins qu’au début.
Islande
Bonne prestation vocale. Mais face à la concurrence, ce morceau « kitch eurovision » avait peu de chance de se classer.
Allemagne
Bof. Les barissements d’éléphants gâche complètement le morceau.
Slovénie
Très jolie prestation. Je suis content de la qualification.
Finlande
Typiquement lele genre de morceau qui fait que l’eurovision est intéressant à regarder. J’ai trouvé que la version d’hier soir manquait de punch.
Moldavie
Bof
Suède
Efficace mais le show est brouillon visuellement.
Azerbaïdjan
Le chant était très faux sur le début et médiocre dans l’ensemble. Prestation hyper ennuyante. Les tenues étaient très mal choisie.
Australie
Quelques fausses notes (dues à la pression?) mais c’était sympa. Dommage que le morceau manquait cruellement du « truc qui fait que ».
Portugal
Pas mon truc, mais belle prestation. Probablement 12 points reçu du Luxembourg où la diaspora portugaise est légion! Beaucoup de stresse dans la voix lors du début, la chanteuse a magnifiquement géré sa chanson.
Luxembourg
Sélection politique pour soutenir le retour du pays. La mise en scène de l’annoncer en dernier pays qualifié était plutôt grossière.
Mon top :
Luxembourg 1pt
Australie 2pt
Islande 3pt
Croatie 4pt
Slovénie 5pt
Ukraine 6pt
Chypre 7pt
Finlande 8pt
Pologne 10pt
IRLANDE 12pt
7/10
Bravo à ceux et celles qui ont trouvé le top 10.
Belle soirée,avec l’Ukraine que j’ai adoré,le Portugal,la Croatie…quand a l’Irlande bien que ce n’est pas ma tasse de thé,il faut reconnaître un travail de mise en scène indéniable par rapport à sa qualification nationale. Je ne comprends pas la qualification de la Slovénie,la Serbie et le Luxembourg mais bon… j’aurais a la place aimé voir figurer la Pologne, vivement la deuxième demi finale.
7 sur 10. Sur mes 7 premiers, il me manque mon 4eme qui est la Pologne. En suite, c’ est mon 10eme qui passe qui est la Croatie. Les 2 elimines absents de mon top 10 don’t l’ Azerbaijan et l’ Australie. La qualification de l’ Irlande est une blague.
Les 2 revenantes ne sont pas en finale.
Islande, Moldavie et Azerbaïdjan, ce n’est pas une grosse surprise. Le Luxembourg a bénéficié de l’indulgence du retour. La Pologne et l’Australie, un peu plus. Je n’étais pas très fan de la Pologne mais j’avais fini par trouvé ça sympa à force d’écoute. Après, je trouve que ça reste un truc assez anecdotique et pas super taillé pour le concours. l’Australie c’est un peu pareil.
Pas de scandale donc.
Les résultats sont plutôt cohérents, ça me fait un 9/10 pour l’euronostradamus ! Je m’etais préservé des répétitions et des pré-parties pour avoir la surprise des lives alors voici mon ressenti :
Je ne suis vraiment pas fan du trio Croatie/Irlande/Finlande mais je comprends que ça puisse en séduire d’autres. Par contre les presque 40% de chances de victoire pour la Croatie me semblent peu crédibles : je trouvais déjà la chanson pas transcendante mais la mise en scène n’est pas folichonne non plus. Je les vois mal recevoir autant de points du jury que Kaarija l’année dernière (150 si je me souviens bien…) et même avec un vote faramineux du public ça me paraît compliqué.
En revanche, j’ai été très séduit par les performances du Luxembourg et surtout du Portugal (qui passe de ma 13e à ma 3e place) ! C’est vocalement excellent (à l’inverse de la Pologne ou, dans une moindre mesure, de l’Australie) et les mises en scènes sont soignées et efficaces !
La Slovénie perd 2 places et prend ma 5e place, c’est une performance toujours solide mais la mise en scène est peut-être un peu légère.
La dégringolade c’est pour le Royaume-Uni ! Pourtant ma 4e place précédemment, Olly vient de tomber en 16e position… La performance laisse vraiment à désirer tant vocalement que scéniquement. Ce n’est vraiment pas à la hauteur de la version studio et du clip.
La Lituanie, la Chypre et la Suède sont des valeurs sûres et peuvent croire à un résultat plus qu’honorable en finale.
L’Ukraine m’aura laissé un sentiment partagé, je ne vois pas le pays gagner même si la diaspora ukrainienne rend le résultat imprévisible. La package me laisse assez insensible en tout cas (même sentiment pour l’Azerbaïdjan et la Serbie qui restent appréciables).
L’Allemagne s’en sort aussi très bien et nous laisse respirer au milieu de titres plus énergiques. Vocalement et scéniquement ça tient la route, le pays peut espérer s’extirper du bottom 5 avec l’aide du jury !
Enfin l’Islande s’est bien défendue avec une bonne presta vocale mais un titre trop générique. Je suis juste un peu triste pour la Modalvie que j’aimais bien, mais il n’y avait pas de budget pour une mise en scène digne de ce nom paraît-il.
Enfin, pour parler de la production en général, la SVT nous rend une copie bien sage. Le tout manque un peu d’âme, la scène me laisse une impression de vide bien que les possibilités qu’elle offre soient appréciables. Les cartes postales font un peu cheap et brouillon et les quelques magnétos étaient sans intérêt. Les entractes étaient corrects mais le tout fait un peu réchauffé, dommage… Pas de quoi surpasser les supers entractes de 2021 et la production incroyable de 2019 (cette scène et ces cartes postales me manquent terriblement !!).
Nicky Doll a bien tenu les commentaires, elle ne me fera pas regretter Anggun et Manoukian en tout cas…
En route pour la 2e demi-finale, j’ai hâte de découvrir la prestation complète de Slimane ! Si ça tient la route je pense que nous aurons toutes nos chances dans un cru pauvret en ballades vocales.
Soirée sympa,
Hormis le fait que perso je ne comprends pas les qualifications de la Slovénie qui chante certes merveilleusement bien mais dont la chanson est plutôt faible et à l’opposé de l’Irlande, qui pour moi aurait dû concourir dans « The Evil dead contest » et qui en restant objectif est loin très loin du concours de chant (éventuellement de cris, rugissement, grognements, râles…) mais bon ça fera un bon entracte « horror singer show » samedi soir !
Par contre avec des amis nous avons trouvé que l’Ukraine ressortait vraiment très bien.
A l’inverse la Croatie, grande favorite de cette demie, nous à moins impactée que l’Ukraine.
Ravi que le Luxembourg s’en soit sorti, car Tali s’est plutôt pas mal débrouillée, c’est propre assez classique en scène mais efficace.
La Suède, bien que la chanson ne soit pas la meilleure de toutes, a un bon impact télévisuel.
Il est sûr qu’entre le concert en direct et le séjour derrière la télé, le rendu n’est pas le même et il y aura plus de téléspectateurs que de spectateurs dans la salle à voter !
A ce petit jeu, perso je crains fort que nos amis d’outre Manche, se prennent un râteau.
Autant j’adore le clip et la chanson, autant j’ai trouvé la scénographie fouillie, j’ai même eu du mal à suivre à un moment donné.
Mais surtout ça n’aide pas à chanter de façon optimum!!!
Par moment la voix était faible et pas toujours assurée du fait des ses mouvements continus.
Donc franchement ce n’est pas tant la scénographie avec des hommes qui se collent entre eux ou l’image certes stéréotypée que cela peut donner qui est gênante. Non c’est que le tout prenne le dessus sur la chanson et la voix de son interprète.
A voir samedi mais pas beaucoup d’espoir.
Un grand bravo au Portugal, c’est classe, joli et ça chante !!!
Merci au Finlandais de faire les clowns de service sur une musique sympa qui méritait d’être en finale.
Très bon impact télévisuel de Lituanie aussi en passant 3ème ça n’est pas toujours évident de se faire repérer.
Allemagne …il a tout donné ..ça sait chanter ..la chanson un peu déjà entendue et donc passée…mais il aura des points du jury.
Serbie et Chypre, bof…pourquoi pas.
Enfin perso j’ai trouvé que les commentaires étaient un peu trop « lus » à mon goût, ça ne faisait pas naturel du tout par moment.
Si non vivement jeudi pour la seconde demie qui risque d’être très serrée …..
Bon le Luxembourg est qualifié je vais pouvoir dépensé mon forfait samedi !!!sinon joli décor mzis un peu déçu de l’organisation rien n’égalera pour l’instant le concours 2015 en Autriche qui pour moi dès la première demi restera le plus beau
10/10 aha, troisième sans faute en huit ans avec la deuxième demi de 2019 et la premier de 2023 🙂
Je suis super satisfait des résultats ce soir en ayant 9 qualifiés sur 10 😀
En revanche, j’ai tout de même un petit pincement au coeur pour l’Islande et Hera Bjork, que j’aurais vraiment aimé voir en finale. La Serbie a mystérieusement été mon éliminée surprise sur les 10 qualifiés alors que j’aime beaucoup « Ramonda ». La faute a un ordre de passage suicidaire qui m’a fait oublier la prestation serbe, mais il semble que les télespectateurs n’ont tout de même pas été affectés. Et tant mieux finalement 🙂
Petit pincement au coeur également pour LUNA qui croyait vraiment en ses chances et qui me faisait de la peine à voir. Je préssentais fortement son élimination 🙁
À part ça, je suis super content de la qualification de la Croatie, de l’Irlande (très bien joué Bambie !) et de la Lituanie. Mon top 3 de la soirée. J’espère qu’ils finiront dans le top 5 de la finale de samedi ! 😀
Mon top 15 de la DF1 :
● 1ère : Croatie
● 2ème : Irlande
● 3ème : Lituanie
● 4ème : Finlande
● 5ème : Ukraine
● 6ème : Chypre
○ 7ème : Islande
● 8ème : Slovénie
● 9ème : Portugal
● 10ème : Luxembourg (Félicitations d’ailleurs !)
○ 11ème : Pologne
○ 12ème : Azerbaïdjan
○ 13ème : Australie
○ 14ème : Moldavie
● 15ème : Serbie
Merci aux artistes, à Petra et à la SVT pour cette superbe soirée ! J’ai hâte d’être à la DF2 😀
Mon avis :
Serbie:Ravi de voir que l’ordre de passage ne lui aura pas été fatal.
Portugal:Pour moi c’était un passe ou casse, mais la demi-finale m’a convaincu. Je suis donc ravi.
Slovénie:Fan de la chanson, Raven aura donné tort aux bookmakers et prouvé que tout est possible.
Ukraine:Encore une année où le pays gardera ses 100% de qualifications.
Lituanie, Chypre :Rien à dire à part que c’est mérité.
Finlande, Croatie :Pourquoi ? Deux chansons que je déteste mais qui vont en finale.
Irlande:Alors, je voudrais savoir, est ce que cette chanson méritait vraiment de se qualifier ? (alors attention, j’ai rien contre les fans de la chanson, mais il y a des propositions beaucoup mieux qui ont été éliminés). Anecdote, j’ai regardé sur YouTube avec les sous-titres, qui ont affichés « Islande » j’ai alors crié « comment est-ce possible ? » Avant de voir la délégation Irlandaise crier de joie et je me suis dit : »moins surprenant. »
Luxembourg:J’avais tellement peur dans les dernières minutes, mais quand j’ai entendu crier « Luxembourg », j’ai explosé de joie, et hop un autre pays à 100% de qualification.
Éliminés
Pologne:Je la voyais en finale, avant la mise en scène qui n’était pas du tout adapté à la chanson. J’aurais plutôt vu quelque chose de plus simple.
Islande, Moldavie : L’élimination était évidente, je pense que tout le monde était d’accord là-dessus (D’ailleurs, je crois que ce sera la première année où aucun artiste de retour ne sera en finale.
Azerbaïdjan:Mon crève-cœur de la demi-finale, pourquoi éliminé ?
Australie:Trop oubliable, dommage pour les artistes qui se sont donnés à fond.
Avis global :6/10 de mes qualifiés. Mais je pense que d’un point de vue général, la Pologne et l’Azerbaïdjan sont vraiment les pays les plus à plaindre parce que les chansons étaient bonnes et bien interprété (sauf la mise en scène Polonaise). Je ne serais pas surpris si l’un des deux se trouve en 11e position. A Jeudi.
Pour l’absence des ‘artistes de retour’ en finale, je crois que c’était déjà le cas en 2013…à Malmö avec les éliminations de Valentina Monetta (Saint-Marin) et d’Elitsa Todorova & Stoyan Yankoulov (Bulgarie). Il n’y avait pas d’autre retour cette année-là.
7 pays qualifiés sur 10, j’aurais aimé voir la Pologne à la place de l’Ukraine. Bravo à Chypre et au Luxembourg pour leurs qualifications pour la finale. Le Luxembourg et l’Ukraine sont les deux pays à n’avoir manqué aucune finale. L’Australie manque pour la deuxième fois la finale après 2021, l’Islande et l’Azerbaïdjan éliminées pour la deuxième année consécutive.
7 sur 10 pour moi. J’aurais qualifier l’Azerbaïdjan, l’Australie et la Pologne, même si la voix de cette dernière était mise en échec.
Sans surprise, la Finlande et l’Irlande, que je n’apprécie pas du tout, passent.
Enfin, la Slovénie est une surprise.
Ravi de la qualification de Tali, même si j’ai trouvé la mis en scène peu adaptée. J’aurais préféré l’ambiance bleutée et plus épurée du clip.
Belle soirée avec de très belles mises en scène. Ca en jette ! époustouflé par l’Ukraine et le Portugal.
J’ai adoré le tableau du Royaume Uni.
Vivement jeudi.
7 sur 10 pour moi. J’aurais qualifier l’Azerbaïdjan, l’Australie et la Pologne, même si la voix de cette dernière était mise en échec.
Sans surprise, la Finlande et l’Irlande, que je n’apprécie pas du tout, passent.
Enfin, la Slovénie est une surprise. Et r
Ravi de la qualification de Tali, même si j’ai trouvé la mis en scène peu adaptée. J’aurais préféré l’ambiance bleutée et plus épurée du clip.
Belle soirée avec de très belles mises en scène. Ca en jette ! époustouflé par l’Ukraine et le Portugal.
J’ai adoré le tableau du Royaume Uni.
Vivement jeudi.
9 sur 10 j’aurais préféré AZERBAÏDJAN contre Finlande ou Irlande.
Dommage.