C’est reparti … Durant le mois et demie précédant l’Eurovision 2024, l’EAQ fait à plusieurs reprises le point sur le classement des parieurs, cette chose dont on dit qu’elle n’a aucune importance avant les répétitions, mais que tous les fans regardent quand même.

Les pré-parties se sont enchaînées, et certains candidats y ont brillé, et d’autres non … Et cela a un impact sur les pronostics ! Cette semaine, on se penche sur les catégories alternatives proposées aux parieurs, mais aussi dans les paris pour la victoire … Avec quelques rebondissements au programme !

« Qui va remporter l’Eurovision 2024 ? »

Tout d’abord, voici où nous en étions la dernière fois …

C’est toujours la Suisse qui est en tête, et elle a creusé encore l’écart. Derrière, deux autres montées remarquable : la France tout d’abord ! Slimane a fait le tour des pré-parties et impressionne le public à chaque fois. De plus, le sondage « Eurojury » 2024 organisé par le site Eurovoix, qui fait intervenir le vote de professionnels de la musique, est en train de faire gagner la France pour le moment, ce qui pourrait laisser croire qu’une victoire au jury est possible … Ensuite, et c’est plus étonnant, l’Irlande est montée à 2% et a dépassé sept concurrents, ce qui lui permet de se loger à la neuvième position ! Certes, Bambie Thug a réussi ses performances lors des euroconcerts, mais de là à penser qu’iel à une chance de l’emporter à l’arrivée ? Cela semble improbable, la chanson est extrêmement clivante.

Enfin, si des pays montent, d’autres baissent, et la chute du mois est celle de la Belgique ! Passé de la 6e à la 10e position en perdant 3%, Mustii ne serait plus très certain de pouvoir mettre la main sur le trophée … Pour quelle raison ? Deux prestations ratées, l’une à Londres et l’autre pour la télévision belge, où le chanteur était malheureusement out of tune….

Le reste du classement ne fait état d’aucun changement remarquable.

« Quel pays du Big 5 sera le mieux classé ? »

L’Italie est largement pressentie pour être la mieux classée du Big 5, La Noia est appréciée et pourrait remporter le sondage des fans OGAE, et Angelina Mango s’est montrée infaillible lors des pré-parties, mais le score de la France reste non-négligeable. Il serait plus étonnant que l’un des trois autres pays ne devienne le roi du Big 5 cette année.

« Quel pays nordique sera le mieux classé ? »

Constat : aucun pays nordique ne semble à même de remporter le concours cette année, c’est assez rare pour le souligner… Peut-être quand même la Norvège ? Malgré tout, La Suède qui aura beau passer en numéro 01 en finale terminerait quand même devant les autres nordiques si on en croit les parieurs ! Mais la Norvège et la Finlande restent deux options qui pourraient rafler beaucoup de voix du télévote … (Et pourtant, la Suède est derrière eux dans le classement pour la victoire ! )

« Quel pays balte sera le mieux classé ? »

Conformément aux pronostics pour la victoire, c’est la Lituanie qui est en tête pour être le meilleur pays balte. Il reste un petit potentiel à télévote pour l’Estonie. Pour la Lettonie en revanche, il lui faut déjà prouver qu’elle peut se qualifier avant de battre ses copains…

Eh non, pas de catégories « meilleur pays balkanique » ou « meilleur pays du Benelux » de proposées par Eurovisionworld … »

Les suisses rêvent d’une victoire, les croates aussi, les français se mettent à spéculer à leur tour … et les belges espèrent malgré tout ! À bientôt pour une nouveau tour des bookmakers !

Crédit image : EAQ