C’est la Moldavie qui va être passée au crible du conseil de classe en ce premier jour de la dernière semaine des conseils de classe. Comme l’an dernier, c’est la sélection nationale « Etapa Națională » qui a permis le choix du concurrent qui partira à Malmö. En 2023, c’est PASHA PARFENI avec son titre « Soarele și Luna » qui avait gagné son billet pour Liverpool.
Cette année, c’est une candidate ayant déjà participé en 2007, NATALIA BARBU avec la chanson « In the middle » qui a remporté la victoire pour représenter son pays à Malmö.
L’an dernier, Pasha Parfeni a terminé à la 18e place lors de la finale : croyez-vous que Natalia Barbu puisse faire mieux cette année ? Lisons attentivement les commentaires de l’ensemble de la rédaction :
Juliette : 3
Il y a des pays, comme ça, qui ne devraient JAMAIS se prendre au sérieux. La Moldavie, c’est le clown de la classe, si amusant et farfelu qu’on l’aime pour sa loufoquerie attachante. Mais quand le clown cesse de faire des blagues au profit d’un caractère fade et inintéressant, on ne peut que regretter ses farces passées. Tout comme pour Hera Bjork, le retour n’était pas nécessaire pour Natalia Barbu, qui risque de ne pas échapper à l’élimination. « In the middle » est un morceau creux, vide, éculé, qui n’a rien de mémorable à part peut-être un gimmick (et encore, ledit gimmick n’est lui-même pas très convaincant). À ranger au fond des placard, et vivement que la Moldavie revienne à ses bonnes vieilles habitudes ! Parce que là, on s’ennuie !
Betty : 4
Honnêtement, je préfère Fight (la chanson de Barbu à l’Eurovision 2007). In The Middle est une chanson correcte mais sans plus, il n’y a rien de mémorable dans ce titre bien trop anecdotique. Le refrain est la partie la plus forte de la chanson, dommage que la prestation en direct soit trop statique dans l’ensemble, on dirait des statues sur scène. À moins que la mise en scène et le travail des caméras soient exceptionnels, je ne vois pas la Moldavie en finale cette année.
Marie : 4
Chanson au refrain aux sonorités ethniques du pays qui souffre, si elle est conservée, d’une mise en scène manquant d’énergie. Le seul point positif de cette chanson est le refrain. Je crains bien qu’elle passe inaperçue en demi-finale.
Rémi : 4
Autant être direct : je ne suis guère inspiré par la proposition moldave. Certes, « In The Middle » n’est pas de mauvaise facture en soi et Natalia Barbu porte ses sonorités pop ethnique à merveille. Toutefois, le titre me laisse malheureusement indifférent et il subit la concurrence d’une édition très relevée. Dommage pour celle qui signe son grand retour à l’Eurovision dix-sept ans après Helsinki et qui aurait mérité une proposition davantage à la hauteur de son talent.
Zipo : 4
Une chanson plus que bizarre : par moment je me demande qui chante réellement car dans cette performance, je ne retiens qu’une seule et unique chose, la symétrie et l’osmose parfaite des cinq jeunes femmes. Il n’y a que cela qui saute aux yeux : même tenue, mêmes gestes, même distance entre-elles, mêmes mimiques, même toucher du violon, mêmes mouvements de tête et mêmes onomatopées. C’est simple : je suis incapable de déceler si c’est Natalia Barbu qui chante (ou pas…). Il n’y a pas à dire : c’est un travail d’équipe remarquable mais c’est un équipage à cinq capitaines dont je me demande laquelle détient le leadership sur la scène. Quant à la chanson, je vais vite éluder le sujet : elle est terne et insignifiante avec un refrain totalement indigeste.
Lolotte : 7
Ah la Moldavie ! Un pays que je considère comme un survivant. Tandis que la grande sœur roumaine abandonne, elle, malgré un budget riquiqui, continue l’aventure. Cela force le respect. Quant à In the Middle, je considère le morceau comme le cousin germain de Sorele si luna, un morceau envoutant et jouant sur le folklore de l’Europe de l’Est. Point négatif : c’est en anglais et pas en roumain. Et Pasha est sacrément plus charismatique. Reste à voir la mise en scène qui est un point fort de la Moldavie.
Michael : 7,5
En vérité j’aime bien In The Middle : dès le départ sur la line-up de la sélection moldave, elle me paraissait l’une des contributions les plus solides, un peu dans la lignée de Soarele Si Luna. Encore faudrait il que Natalia la défende avec plus d’ardeur, car la scénographie proposée lors de la finala nationala m’a un peu refroidi.
Maxence : 5
Kris : 6
Cette 31e chanson obtient 44,5 points soit une moyenne de 4,94 /10 ; elle se classe à la 28e place de ce classement provisoire.
- Croatie : 8,5
- Suisse : 8,22
- Arménie : 7,77
- Belgique : 7,72
- Estonie : 7,55
- Royaume-Uni : 7,55
- Espagne : 7,38
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Pologne : 7,11
- Danemark : 6,94
- Grèce : 6,88
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Serbie : 6,39
- Portugal : 6,39
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Australie : 6,16
- Géorgie : 6,11
- Chypre : 5,88
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
- Moldavie : 4,94
- Israël : 4,55
- Islande : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8,16 /10 à « Soarele și Luna » et l’avait classée 4e sur les 36 chansons notées, soit une qualification aisée en finale avec une place dans le top 5, mais le pronostic fut loin d’être exact puisque cette chanson n’a terminé qu’à la 18e place lors de la finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations moldaves se sont soldées par trois qualifications en finale avec des places fort honorables (7e, 13e et 18e) donc jamais dans le bottom 5. La Moldavie confirmera-t-elle cette année en obtenant un bon classement en finale ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale commence par la 4e voyelle de l’alphabet et se termine par la même lettre.
Image rubrique créée par Kris B.
2 mots pour décrire cette proposition : « profondément ennuyante ».
Je pense que la Moldavie n’a aucune chance de se qualifier en finale cette année.
Je lui attribue un 2,5/10, une 15e place en demi-finale et une 36e place dans mon classement général provisoire.
Je classe cette chanson en bas de mon top 10 à sa demi-finale.
Pauline, parmi tes liens, j’ aime Stéphane Eicher. Parmi les chanteuses-violonistes françaises, à part Catherine lara, je vous défie d’ en trouver une autre.
Pour le pays de demain, il a connu des hauts et des hauts. J’ ai compté autant de top 5 que de dernières places.
– Comment les différents publics européens vont-ils considérer cette chanson ? Là réside toute la question pour son avenir…
Certes la chanson est décevante, certes je ne la voulais pas dans la finale moldave, mais n’oublions pas que c’est le pire live avec l’Irlande, et que la salle sera radicalement différente.
Demain nous aurons le pays vainqueur en 2021 dans une réalité parallèle ou un ange déchu n’a pas gagné la finale nationale.
Toute une sélection pour arriver à ce résultat ! Il aurait mieux valu une sélection directe plutôt que de magouiller.
Je n’aime rien dans cette proposition : mise en scène ringarde, cris stridents, je trouve ça pathétique. On est loin de ce que nous propose d’habitude ce petit pays très inventif.
Demain, allons dans le pays que les suédois trouvent cher.
– La Moldavie a fait dans la simplicité cette année et ce n’est pas sûr que ce soit une réussite…
– Et pourtant, c’est déjà très cher chez eux !!
Bon, d’accord, cette chanson n’est pas un chef d’oeuvre.
Mais ce n’est pas non plus le pensum que certains nous décrivent.
Oui, la construction du morceau laisse une impression de monotonie générale et il manque un petit quelque chose pour la faire décoller. Mais, et je rejoins Garfieldd, la petite touche folklorique et la très (trop) sobre mise en scène, ça nous change heureusement des prestations calibrées « discothèque pour machos avinés » !
Qualification improbable en l’état. La Moldavie gagnerait à revenir à ses fondamentaux.
Ma note : 5/10
– Le changement de style n’est pas toujours la solution d’autant plus que la Moldavie n’en avait pas besoin, ses chansons ayant toujours généralement un bon taux de réussite au niveau du public plus particulièrement. Là, c’est un risque inutile qu’a pris le pays…
La Moldavie nous avait habitué à des chansons bien plus festives et colorées et là, c’est pour moi également une grosse déception.
La chanson est loin d’être mauvaise mais c’est surtout la voix de la chanteuse qui m’insupporte, J’ai vraiment du mal à apprcéier ce titre.
Cependant rien est perdu pour la candidature moldave, car je pense que ce style pourrait tout de même bien plaire aux jurys internationaux mais aussi au public polonais et ukrainiens ainsi que ceux qui voteront dans les 3 pays baltes.
C’est pourquoi, je ne vais tirer sur l’ambulance, car je crois qu’une qualification soit tout de même possible pour ce pays.
Néanmoins, je vais être sincère, je n’accorde pas plus de 2 points à cette chanson. Ce n’est que mon avis et une fois de plus, cela n’enlève rien au talent de l’artiste, c’est une simple question de goût.
– C’est certains, elle aura ses fans, même s’il sont moins nombreux que pour ses « détracteurs » ;c’est pourquoi, rien n’est impossible pour elle.
Je vous trouve pour la plupart bien sévères avec cette chanson.
Certes ce n’est pas une masterpiece ni un choc émotionnel mais je trouve cette proposition plaisante et bien plus intéressante que nombre de soupes dance-électro-pop aguicheuses et d’une platitude déconcertante où les échancrures des vêtements et les poses lascives ou provocantes sur un rythme convenu sont LE critère pour attirer l’attention du quidam…
Donc la chanson moldave… Le point fort pour moi c’est la mise en scène de ces cariatides violoneuses, au service d’une chanson qui – si elle n’est pas mémorable – propose quelque chose d’original et de singulier sans être outrancier ou dysharmonique… La voix de Natalia n’est pas exceptionnelle non plus et globalement ça manque un peu de relief et d’ampleur ou d’emphase, malgré la présence des choristes.
Je n’en ferai pas ma gagnante c’est sûr… mais c’est un peu mon plaisir coupable dans cette sélection et j’aimerais bien (voeu pieux) la retrouver en finale…
– Tout peux arriver, il faut y croire jusqu’au bout d’autant plus que ce concours 2024 me semble pas encore totalement figé au niveau des résultats.
Ah ! la Moldavie 2024… A contre courant de la majorité, voici mon GROS coup de cœur de l’année. In the middle tourne en boucle. C’est clair que la chanson ne révolutionne rien et que la qualification est compromise (il faut bien le reconnaitre). Sauf une mise en scène inattendue et inventive… J’ai peu d’espoir. Quoiqu’il en soit ce sera cette année mes seules 3 minutes de vibration (avec la France bien sur).
– Tu prouves une nouvelle fois que tous les goûts peuvent se manifester et si ça peut te rassurer, j’ai des amis québécois, et pour eux, la meilleure chanson du concours 2024, c’est l’Islande. Ils n’arriveraient pas à croire ni à comprendre une élimination de ce pays…
La voie n’est pas mauvaise mais la chanson ne semble pas terminée et le refrain manque de corps et d’accroche. La partie au violon ne me paraît pas non plus pertinente.
2/10
– Ce n’est pas très original mais il existe une petite marge pour passer en finale, mais ça devra être absolument parfait.
Les eurofans ont plus parlé de la polémique de la finale nationale que de la qualité de la chanson.
3/10, la mise en scène est très belle, très bien organisé, très bien pensé : c’est le seul point positif. Pour le reste, c’est triste de savoir que Natalia est revenu avec une chanson aussi peu intéressante. Elle a réussi à se qualifier sur 28 participants, en revanche sur 15 se sera mission impossible. Je ne pense pas qu’elle terminera dernière car la mise en scène la sauvera (et la Roumanie sera présente dans le vote « reste du monde »).
– Elle ne mérite pas la dernière place car il y a pire dans cette demi-finale (Ca n’engage que moi…)
Ma plus grande déception de 2024. D’habitude, la Moldavie se place haut dans mon top car c’est loufoque et assumé. Cette année, c’est écoutable mais vite oubliable. La partie avec le violon aurait pu être intéressant mais c’est vite lassant. Première élimination du pays depuis 2019
– C’est bien possible et moi non plus, ce n’est pas le style de chanson que j’attends de la part de la Moldavie.
Ah la Moldavie … si la scénographie de la finale est rééditée à Malmö, son memo sera :
Cariatides aux violons
– Un bon résumé de la situation ce titre.
Titre passe partout interprété une nouvelle fois par une habituée de l’Eurovision ( à croire que c’est un critère de sélection pour la Moldavie), le morceau n’est pas déplaisant mais vraiment trop inoffensif, seul le refrain attire mon attention. Il faut absolument revoir la mise en scène qui est vraiment mauvaise pour le coup. La Moldavie restera à quai en toute logique normalement.
5.5/10
Pour demain, nous irons je pense dans un pays qui avait pour la dernière fois (avant cette année) chanté dans sa langue natale il y a 18 ans.
– C’est bien possible que cette chanson ne reçoive pas assez de votes de la part du public, mais rien n’est perdu si une mise en scène adéquate est mise en place.
– C’es exactement ça : nonne réponse.
https://youtu.be/bgXJE0vLJWU?si=mxEwdFKv3Dt_s9ZE vont-ils choisir les mêmes ?
Pauvre Natalia. Elle qui retentait sa chance s’est pris https://youtu.be/zb_swrGihP8?si=H0ZcDfw8Djnn07Th; et moi, personnellement, je n’aime pas. Je préfère nettement sa devancière que je félicite grâce au https://youtu.be/NCV2YZOffJM?si=EtbpM8dY9pPzsmgO. Vu le peu d’appétence de la part des bookmakers et d’Alla Leid qui l’ont placée en dernière position, elle n’a que peu d’occasions de briller;
1°) https://youtu.be/Zoy8WQZs70c?si=bwLqHks18HCjLQul
2°) https://youtu.be/r9akFREbTOw?si=JaaMDkRsyJ14ge5m
3°) Le refrain ressemble à https://youtu.be/JmRhEvIHx-s?si=ZNB8j0RBLDM9EttA
4°) https://youtu.be/eWbebCa00L8?si=Ym8HyQQyUb1KnYqA Hier, j’ai vu au cinéma « N’avoue jamais » à la fin, on entend la chanson de Guy MARDEL et certaines séquences avaient lieu au milieu de ta ville.
5°) https://youtu.be/mhg31LaDR1M?si=qSNhQ274uhra0HRM Il faudra s’y faire et c’est son exaequo à la finale moldave qui voudra avoir sa revanche l’année prochaine.
Demain, ne quittons pas l’instrument dont se sert Natalia pour saluer https://youtu.be/iNLBerWp-zA?si=eyExhnFQrGWecgW7 et aussi https://youtu.be/KuxMly_F75M?si=j_gu7YWG_-9AOr14
– En effet, peut-être que ça sécurise le pays d’avoir comme candidat quelqu’un qui a déjà eu l’expérience du concours ou alors ça vient du jury local qui donnent des points.
– J’aime bien la chanson de Catherine Lara, au milieu de nulle part.
– C’est une excellente réponse pour demain.