C’est la Moldavie qui va être passée au crible du conseil de classe en ce premier jour de la dernière semaine des conseils de classe. Comme l’an dernier, c’est la sélection nationale « Etapa Națională  » qui a permis le choix du concurrent qui partira à Malmö. En 2023, c’est PASHA PARFENI avec son titre « Soarele și Luna » qui avait gagné son billet pour Liverpool.

Cette année, c’est une candidate ayant déjà participé en 2007, NATALIA BARBU avec la chanson « In the middle » qui a remporté la victoire pour représenter son pays à Malmö.

L’an dernier, Pasha Parfeni a terminé à la 18e place lors de la finale : croyez-vous que Natalia Barbu puisse faire mieux cette année ? Lisons attentivement les commentaires de l’ensemble de la rédaction :

Juliette : 3

Il y a des pays, comme ça, qui ne devraient JAMAIS se prendre au sérieux. La Moldavie, c’est le clown de la classe, si amusant et farfelu qu’on l’aime pour sa loufoquerie attachante. Mais quand le clown cesse de faire des blagues au profit d’un caractère fade et inintéressant, on ne peut que regretter ses farces passées. Tout comme pour Hera Bjork, le retour n’était pas nécessaire pour Natalia Barbu, qui risque de ne pas échapper à l’élimination. « In the middle » est un morceau creux, vide, éculé, qui n’a rien de mémorable à part peut-être un gimmick (et encore, ledit gimmick n’est lui-même pas très convaincant). À ranger au fond des placard, et vivement que la Moldavie revienne à ses bonnes vieilles habitudes ! Parce que là, on s’ennuie !

Betty : 4

Honnêtement, je préfère Fight (la chanson de Barbu à l’Eurovision 2007). In The Middle est une chanson correcte mais sans plus, il n’y a rien de mémorable dans ce titre bien trop anecdotique. Le refrain est la partie la plus forte de la chanson, dommage que la prestation en direct soit trop statique dans l’ensemble, on dirait des statues sur scène. À moins que la mise en scène et le travail des caméras soient exceptionnels, je ne vois pas la Moldavie en finale cette année.

Marie : 4

Chanson au refrain aux sonorités ethniques du pays qui souffre, si elle est conservée, d’une mise en scène manquant d’énergie. Le seul point positif de cette chanson est le refrain. Je crains bien qu’elle passe inaperçue en demi-finale.

Rémi : 4

Autant être direct : je ne suis guère inspiré par la proposition moldave. Certes, « In The Middle » n’est pas de mauvaise facture en soi et Natalia Barbu porte ses sonorités pop ethnique à merveille. Toutefois, le titre me laisse malheureusement indifférent et il subit la concurrence d’une édition très relevée. Dommage pour celle qui signe son grand retour à l’Eurovision dix-sept ans après Helsinki et qui aurait mérité une proposition davantage à la hauteur de son talent.

Zipo : 4

Une chanson plus que bizarre : par moment je me demande qui chante réellement car dans cette performance, je ne retiens qu’une seule et unique chose, la symétrie et l’osmose parfaite des cinq jeunes femmes. Il n’y a que cela qui saute aux yeux : même tenue, mêmes gestes, même distance entre-elles, mêmes mimiques, même toucher du violon, mêmes mouvements de tête et mêmes onomatopées. C’est simple : je suis incapable de déceler si c’est Natalia Barbu qui chante (ou pas…). Il n’y a pas à dire : c’est un travail d’équipe remarquable mais c’est un équipage à cinq capitaines dont je me demande laquelle détient le leadership sur la scène. Quant à la chanson, je vais vite éluder le sujet : elle est terne et insignifiante avec un refrain totalement indigeste.

Lolotte : 7

Ah la Moldavie ! Un pays que je considère comme un survivant. Tandis que la grande sœur roumaine abandonne, elle, malgré un budget riquiqui, continue l’aventure. Cela force le respect. Quant à In the Middle, je considère le morceau comme le cousin germain de Sorele si luna, un morceau envoutant et jouant sur le folklore de l’Europe de l’Est. Point négatif : c’est en anglais et pas en roumain. Et Pasha est sacrément plus charismatique. Reste à voir la mise en scène qui est un point fort de la Moldavie.

Michael : 7,5

En vérité j’aime bien In The Middle : dès le départ sur la line-up de la sélection moldave, elle me paraissait l’une des contributions les plus solides, un peu dans la lignée de Soarele Si Luna. Encore faudrait il que Natalia la défende avec plus d’ardeur, car la scénographie proposée lors de la finala nationala m’a un peu refroidi.

Maxence : 5

Kris : 6

Cette 31e chanson obtient 44,5 points soit une moyenne de 4,94 /10 ; elle se classe à la 28e place de ce classement provisoire.

  1. Croatie : 8,5
  2. Suisse : 8,22
  3. Arménie : 7,77
  4. Belgique : 7,72
  5. Estonie : 7,55
  6. Royaume-Uni : 7,55
  7. Espagne : 7,38
  8. Autriche : 7,33
  9. Slovénie: 7,27
  10. Irlande : 7,16
  11. Luxembourg : 7,16
  12. Pologne : 7,11
  13. Danemark : 6,94
  14. Grèce : 6,88
  15. Tchéquie : 6,61
  16. Pays-Bas : 6,55
  17. St Marin : 6,44
  18. Serbie : 6,39
  19. Portugal : 6,39
  20. Lettonie : 6,33
  21. Azerbaïdjan : 6,27
  22. Australie : 6,16
  23. Géorgie : 6,11
  24. Chypre : 5,88
  25. Malte : 5,55
  26. Allemagne : 5,27
  27. Albanie : 5,22
  28. Moldavie : 4,94
  29. Israël : 4,55
  30. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8,16 /10 à « Soarele și Luna » et l’avait classée 4e sur les 36 chansons notées, soit une qualification aisée en finale avec une place dans le top 5, mais le pronostic fut loin d’être exact puisque cette chanson n’a terminé qu’à la 18e place lors de la finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations moldaves se sont soldées par trois qualifications en finale avec des places fort honorables (7e, 13e et 18e) donc jamais dans le bottom 5. La Moldavie confirmera-t-elle cette année en obtenant un bon classement en finale ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale commence par la 4e voyelle de l’alphabet et se termine par la même lettre.

Image rubrique créée par Kris B.