La BBC a révélé ce matin les noms des présentateurs de l’Eurovision 2023. C’est donc une équipe britannico-ukrainienne que nous retrouverons au cours des trois shows à la Liverpool Arena, sous le regard de plus de 160 millions de spectateurs.
La grande finale de l’Eurovision sera ainsi présentée par Alesha Dixon, Graham Norton, Hannah Waddingham et Julia Sanina, tandis que Graham s’éclipsera lors des demi-finales pour laisser l’entière place au trio Alesha, Hannah et Julia. Qui sont-ils donc ?
Alesha Dixon
Ancienne membre du groupe à succès Mis-Teeq, Alesha poursuit une carrière musicale solo depuis 2006. Son single The Boy Does Nothing a connu un immense succès en Europe, atteignant le top des chats au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Scandinavie ou encore aux Pays-Bas. Depuis 2015, ses activités musicales sont plus discrètes, mais l’ancienne vainqueure de Strictly Come Dancing a plus d’une corde à son arc et c’est aujourd’hui en tant présentatrice et juge qu’elle est essentiellement connue. On la retrouve ainsi en tant que juge de Britain’s Got Talent depuis 2012, et désormais de l’original américain et de sa franchise australienne. Elle est également autrice de plusieurs livres.
Graham Norton
(Uniquement en finale)
C’est ici une légende de l’Eurovision à laquelle la BBC offre un fauteuil de co-présentateur. Graham commente en effet le concours pour le Royaume-Uni depuis 2009, un poste auquel il a remplacé la légende Terry Wogan. N’est-ce d’ailleurs pas pour rien qu’on le retrouve au casting d’Eurovision : The Story of a Fire Saga ? Celui a d’abord gagné sa popularité en tant qu’acteur comique a ensuite réussi à faire son nid en tant que présentateur. C’est ainsi que The Graham Norton Show s’impose depuis quinze ans comme le talk show de référence au Royaume-Uni, qui connaît également une diffusion internationale, ce qui lui permet d’être en lien avec les plus grandes stars de la musique et d’Hollywood. L’Eurovision 2023 sonnera donc comme une consécration pour cette personnalité très expérimentée.
Hannah Waddingham
C’est décidément un plateau de stars qui nous est offert, puisque le visage de cette actrice et comédienne ne doit pas vous être inconnu. Après avoir commencé par le théâtre, Hannah s’est imposée sur le petit écran, où elle a notamment joué dans des séries au succès international. Septa Unella dans Game of Thrones ? C’est elle. La mère de Jackson dans Sex Education ? C’est elle aussi. Rebecca Welton dans Ted Lasso ? C’est encore elle, et pour cette performance, elle a même décroché un Emmy Award ! Pas mal pour celle qui a aussi éprouvé les planches de West End dans de nombreuses comédies musicales, et qui a été nommée plusieurs fois aux Laurence Olivier Awards (l’équivalent des Molières), ainsi qu’une fois aux Golden Globes !
Julia Sanina
Elle incarnera la touche ukrainienne de l’équipe. Julia est chanteuse et autrice-compositrice. Surtout, elle est la leader de The HARDKISS, l’un des groupes les plus connus d’Ukraine. Ses quatre albums et ses très nombreux titres lui ont permis d’être lauréat de plusieurs YUNA Ukrainian Music Awards et d’avoir été consacré meilleur groupe de rock d’Ukraine à cinq reprises. Leur nom n’est d’ailleurs pas inconnu des eurofans, puisque The HARDKISS avait participé à la sélection ukrainienne pour l’Eurovision 2016, échouant à la deuxième place derrière Jamala après un ex-aequo départagé par le télévote.
L’équipe de présentateurs est complétée par d’autres acteurs, qui interviendront dans le cadre d’un dispositif exceptionnel.
Timur Miroshnychenko : le co-présentateur de l’Eurovision 2017 sera une nouvelle fois aux manettes des commentaires ukrainiennes, un rôle qu’il ne quitte plus depuis 2007. Il délaissera cette année le bunker dans lequel il était confiné l’année dernière pour la box ukrainienne de la Liverpool Arena, depuis laquelle il interviendra pendant le show au rôle de correspondant de l’Eurovision.
Nous le retrouverons également à la présentation de la cérémonie d’ouverture aux côtés de Sam Quek, championne olympique de hockey sur gazon en 2016, que l’on retrouve en tant que présentatrice et intervenante de nombreux programmes sportifs. Elle commentera également le concours pour BBC Radio Merseyside aux côtés de Claire Sweeney, présentatrice et comédienne (que l’on retrouve aussi bien sur le petit écran qu’en scène pour des comédies musicales) et du vainqueur du concours The Voice of Eurovision.
Aux commentaires pour la BBC, les britanniques retrouveront Scott Mills et Rylan lors des demi-finales et Graham Norton et Mel Giedroyc lors de la finale, soit une équipe de présentateurs expérimentées et familiers de l’Eurovision (Rylan en a d’ailleurs présenté le tirage au sort des demi-finales fin janvier). Comme Terry Wogan en 1997, Graham se partagera donc entre la scène de la Liverpool Arena et la box commentaires britanniques, pour une seconde historique. Les trois shows seront diffusés en direct sur BBC One et BBCi Player.

C’est donc une équipe heureuse d’apporter sa pierre à l’édifice de l’Eurovision 2023 qui est aujourd’hui présentée par la BBC. Pour Kate Phillips, Director of Unscripted du télé diffuseur : « La BBC est heureuse de disposer d’une line-up talentueuse qui fera voyager l’Eurovision de Liverpool – à moitié depuis l’Ukraine – au monde. La musique est l’une des choses qui nous unit véritablement, et nous sommes fiers d’avoir une équipe très familière des mondes de la musique, de la scène et du live en tant que présentateurs de l’Eurovision. Ce sera un moment exceptionnel pour la BBC d’avoir deux évènements historiques à son calendrier de diffusion cette année, le couronnement du Roi et l’Eurovision, qui plus est la même semaine. »
Alors, prêts à être accueillis par une équipe de choc sur la scène de l’Eurovision ?
© BBC
Ah oui c est vrai c est la même semaine que le couronnement !!!!Verra t on le nouveau roi sur scène remettre le trophée à la reine LaZARRA from France !!!!Hihi !!!!je plaisante …
J’étais sur un nuage en apprenant la nouvelle, notamment parce que j’aime beaucoup The Hardkiss, et que je ne voyais pas un Eurovision, au Royaume-Uni, sans Graham Norton sur la scène (il avait été super avec Petra Mede au 50e anniversaire). Le trio des demies chantera peut-être au vu du cursus musicale de chacune.
Toutefois, j’ai toujours une appréhension quand il y a du monde à la présentation. Ce que j’espère surtout c’est que l’alchimie tienne la route, notamment avec cette organisation 3 puis 4, puis un en commentateur et en présentateur, etc.
Pour ma part j ‘aurai preferé une equipe de presentateur a 80% Ukrainienne et et 20 anglaise , il faut le rappeler que c’est Ukraine qui a gagné et non Le R-U
Ta remarque est juste. C’est vrai que la présence ukrainienne est faible au regard du fait que ce sont les vainqueurs en titre.
Après c’est la BBC qui l’organise, je comprends que le diffuseur ait privilégié une équipe davantage britannique. Hormis la présentation, plusieurs artistes ukrainiens sont programmés pour les entractes il me semble aussi.
Est-il bien nécessaire d’avoir 4 présentateurs ? Ca alourdit le show déjà bien long et l’expérience montre qu’ils font surtout du remplissage.
Loin le temps où Désirée Nosbusch au Luxembourg assurait seule le show et occupait la scène avec dynamisme et fraicheur !
Oui il est nécessaire d’avoir plusieurs présentat.rice.eur.s :
1) à cette époque lointaine il n’y avait pas autant de pays participants,
2) les shows n’étaient quand même pas très vivants à cette époque, voir tristes,
3) il faut vivre avec son temps et savoir l’apprécier 😉 .
Personnellement, je n’étais pas aussi assidu au concours à cette époque que actuellement car souvent je m’ennuyais, et je n’y trouvais pas mon compte musicalement car le concours était fermé à beaucoup trop de styles musicaux. J’ai vraiment repris goût au concours au milieu des années 2000. Pourtant j’avais adoré dans les années 70.
Je me suis fait la même réflexion que toi pour la faible présence des ukrainien.ne.s à la présentation.
Mais ce soir j’en discutais avec une amie ukrainienne et celle-ci m’expliquait qu’en fait c’était compliqué pour beaucoup d’ukrainien.ne.s d’anticiper le fait d’être libre et disponible au mois de mai. Et aussi qu’iels en aient l’envie dans cette invasion qu’iels subissent.
Je suis ravi de voir Graham Norton lors de la finale ! son tv show est formidable il est vraiment drôle et so british bien sûr. Sinon pour la.configuration j’aurais préféré voir un duo anglo ukrainien Graham Norton & Jamala par exemple mais bon je suis convaincu que la BBC avec la participation de l’Ukraine nous offrira quelque chose d’extra.