L’Eurovision Au Quotidien a été reçu à bras ouverts au poste de commande des volontaires à Pier Head. Nous y avons rencontré une jeune française qui prend sa mission à cœur. La sympathique Mathilde (en bleu sur la photo d’illustration) nous a exposé son rôle majeur dans l’événement. Rencontre avec celles et ceux qui font de Liverpool un écrin d’hospitalité pendant le concours : les bénévoles de l’Eurovision 2023.

Mathilde est Volunteer Manager. C’est-à-dire responsable du programme « bénévoles ». Son action consistait à recruter 500 bénévoles, les former et organiser toute la logistique : tenues, repas, chefs d’équipes et tâches de chacun. Pour résumer, s’assurer de l’essentiel afin de recevoir le public dans les meilleures conditions.

Les nombreux volontaires sont partout dans la ville : dans les rues, les transports, l’aéroport, la gare, les points d’information et l’Eurovillage, la fan zone officielle de l’Eurovision. Ils ont pour vocation d’accueillir les spectateurs et de donner le maximum d’informations sur la ville-hôte. Liverpool est réputée pour être chaleureuse et accueillante. Par conséquent, les équipes bénévoles souhaitaient vraiment apporter cette touche. Tous les membres portent un uniforme visible de couleur jaune et sont très repérables dans les rues liverpuldiennes. Leur unique but : que les visiteurs se sentent bien accueillis et s’amusent dans une folle ambiance .

Mathilde nous explique comment elle s’est retrouvée volontaire à l’Eurovision 2023. Elle s’est engagée dans cette belle aventure, davantage pour le lieu d’accueil que pour l’Eurovision. Elle a vécue trois ans à Liverpool entre 2018 et 2021. La jeune française a eu un coup de foudre pour cette ville, qu’elle décrit comme extrêmement conviviale. Etant musicienne, Liverpool regroupait un tas de centres d’intérêt. Un peu plus tôt cette année, elle était déjà responsable d’un programme « bénévoles » sur autre événement pour la municipalité. Mathilde a enchaîné les deux.

Les volontaires ont été recrutés par un processus en plusieurs étapes. Tout d’abord la réception de 2700 candidatures en ligne. Elles ont été ouvertes pendant une douzaine de jours et ont été examinées par la suite. Un premier tri a été effectué sur la disponibilité, la motivation, les compétences et l’expérience du bénévolat. L’organisation a essayé d’avoir une base de volontaires aussi diverses que possible. Le recrutement s’est fait principalement au niveau local. Même si l’Eurovision est un événement international, il était important d’associer les habitants dans le projet et que chacun puisse en profiter. Presque 800 entretiens en ligne ont été réalisés pour ne garder finalement que le nombre actuel.

« Je n’ai même pas pu écouter toutes les chansons de l’édition, tellement le programme était dense », nous lance la responsable du volontariat d’un air amusé. À la suite du désistement de l’Ukraine, l’organisation a été précipitée avec la récupération du concours par le Royaume-Uni. Tout le monde a travaillé dur et dans l’urgence. Ce n’est que depuis le début de l’événement que Mathilde s’immerge réellement dans les festivités. Jusque-là beaucoup de logistique et pas forcément le fun de l’Eurovision ! La jeune bénévole n’a pu profiter de l’Eurovillage qu’un soir, où elle a pu écouter les propositions ukrainiennes des éditions passées et comprendre un peu plus l’engouement pour le concours. Elle n’a pas pu entendre toutes les chansons, mais a découvert celle de la France, qui selon elle est très entêtante. Après avoir visité la M&S Bank Arena, elle espère pouvoir voir les performances en direct et bénéficier du superbe spectacle qu’offre l’Eurovision.

Au terme de cette rencontre, Mathilde nous parle de sa ville d’adoption afin de nous donner l’envie de revenir. D’après notre interlocutrice, Liverpool n’est pas assez regardée pour ce qu’elle est, et souvent décriée comme une place industrielle avec un passé ouvrier qui n’attire pas les gens, à part les Beatles et le football. En trois ans, elle n’a jamais mis les pieds au stade d’Anfield. La jeune bénévole préfère faire la promotion de l’architecture du front de mer ou encore celui du Georgian Quarter, le Notting Hill du coin. Selon elle, le panorama est très beau et la ville située sur un estuaire, a un charme maritime avec ses docks. Ce sont ses habitants abordables qui font surtout la différence. Elle s’y est fait de nombreux amis…

Mille remerciements aux volontaires croisés sur notre chemin. Tous celles et ceux qui ont su nous accueillir aimablement et partager cette expérience commune avec nous.

Crédits photographiques: L’Eurovision Au Quotidien