Enfin ! Après quelques semaines d’atermoiements, tout semble rentré dans l’ordre du côté d’Israël, destination l’Eurovision 2023.

Retour en arrièreLe 11 juillet dernier, la KAN (télédiffuseur israélien) officialisait la sélection en interne de la popstar Noa Kirel pour le concours 2023. Choisie parmi 78 candidat·es repéré·es par le comité de sélection, la chanteuse avait été choisie tant pour son immense succès dans le pays que pour son expérience de la scène. Sauf que … coup de théâtre : le lendemain de l’annonce du télédiffuseur, Noa Kirel avouait dans une interview ne pas avoir encore tranché sur la suite à donner à cette proposition. Les médias israéliens, de leur côté, évoquaient des négociations toujours en cours entre les deux parties.

C’est aujourd’hui, à l’occasion d’une conférence de presse organisée avec IPBC, que l’artiste a officialisé sa décision. Après mûre réflexion, elle a décidé d’accepter la sélection de la KAN. Noa Kirel représentera donc bel et bien Israël à l’Eurovision 2023 !

Noa Kirel dit très fière d’embarquer dans l’aventure de l’Eurovision, qui est pour elle une mission d’envergure nationale qu’elle souhaite accomplir ensemble, avec tou·tes les israélien·nes derrière elle. La chanteuse et son équipe travailleront dur pour faire briller le pays au concours.

Pour parvenir à cette décision, l’artiste a également révélé qu’elle a dû mettre son ego et ses préoccupations de côté. Elle qui n’a pas l’habitude d’être en concurrence avec d’autres artistes a dû apprendre à connaître les risques d’une participation au concours (notamment en cas d’échec) et à savoir que tout ne repose pas sur l’aspect artistique et la performance. Elle a finalement mis tout cela à distance, pris cette décision importante avec son coeur, et se lance aujourd’hui avec une foi totale dans le projet Eurovision.

Le format de sélection de la chanson n’a pas été dévoilé à ce jour, même si Noa Kirel avait préalablement déclaré dans les médias qu’elle souhaite jouir d’une liberté artistique totale dans l’écriture de celle-ci et dans sa prestation scénique. Affaire à suivre, donc.

En choisissant l’une des popstars du moment pour porter ses couleurs à l’Eurovision, Israël signe sur le papier un grand coup. À titre d’information, le dernier single de Noa Kirel, Thought About That, est sorti en janvier 2022 et compte 34 millions de vues sur YouTube à ce jour. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ses titres sur Spotify et sa chaîne YouTube.

Alors, que vous inspire le choix de l’artiste ?

© Atlantic Records