Good evening France, it’s Eurovision Calling ! Tandis que nous approchons à grands pas de la fin d’une saison des sélections haletante, voici quelques nouvelles de l’organisation de l’Eurovision 2023.
La construction de la scène a démarré
Une armée de techniciens vient de s’emparer de la M&S Bank Arena de Liverpool pour y relever un défi de taille : construire la grande scène de l’Eurovision 2023, la scène secondaire et la green room en seulement quatre semaines. Plus short encore que le challenge égyptien de Numérobis, of course ! Car c’est précisément à la fin du mois que les délégations poseront leurs valises dans la ville des Beatles pour les premières répétitions.
La réalité sera t-elle à la hauteur du rêve designé par Julio Himede ? Dans l’attente impatiente de ce grand moment, faisons un petit tour du chantier grâce à The Guide Liverpool.
15£ la finale à l’Eurovillage
L’Eurovillage sera installé sur le front de mer liverpuldien, plus précisément sur l’emblématique Pier Head. Il sera en mesure d’accueillir 25 000 personnes désireuses de regarder les trois live shows de l’Eurovision sur grand écran et de profiter d’une programmation de concerts mêlant eurostars et artistes locaux du 5 au 13 mai.
Pour la première fois toutefois, dans la lignée d’une augmentation des coûts croissante et de plus en plus intolérable pour les eurofans, l’accès à l’Eurovillage sera payant le jour de la finale – comme nous vous l’avions annoncé précédemment. Les organisateurs justifient cette décision par la volonté de réguler l’accès le très demandé Jour J … Histoire d’éviter probablement une redite du naufrage turinois, où nombre d’eurofans – dont l’auteur de ces lignes – s’étaient vus refuser l’accès à l’Eurovillage après de longues heures d’attente sous le soleil de l’Italie (ce dans une ambiance électrique et chaotique).
Ainsi – et officieusement afin d’éviter pareil désagrément à l’italienne – il vous en coûtera la modique somme de 15£ (17,17€) si vous souhaitez profiter du live de La Zarra et de ses vingt-cinq concurrents le samedi 13 mai. D’autres détails seront apportés d’ici mi-avril (notamment sur les modalités de vente des billets ?), mais sachez que, le reste du temps de son ouverture, l’accès à l’Eurovillage restera bel et bien gratuit.
Le programme de l’EuroFest au complet !
Nous l’avions déjà évoqué sur l’EAQ : quinze jours durant, Liverpool se muera en une véritable Eurocity, un concept unique pour ce qui est sans doute une grande première pour une ville hôte. Il reposera sur plusieurs dispositifs visant à associer artistes ukrainiens, britanniques et tous les habitants de la région de Liverpool dans la célébration de cet évènement unique qu’est l’Eurovision.
L’EuroFest sera le pilier de l’Eurocity, avec de nombreux évènements culturels, artistiques et festifs qui traverseront la ville au fil de l’Eurovision 2023. Ce sont ainsi 24 commissions (dont 19 mêlent artistes britanniques et ukrainiens) qui proposeront une programmation unique dans laquelle on retrouvera entre autres, outre ce que nous vous avions déjà présenté le mois dernier :
- Soloveiko Songbirds : des rossignols géants et lumineux disséminés dans la ville plongeront les visiteurs dans une ambiance sonore propre à chaque région de l’Ukraine
- Protect the Beats : dans un Nelson Monument entouré de sacs de sable qui figureront la manière dont les statues d’Ukraine sont protégées des bombardements, des écrans diffuseront un documentaire qui montrera la manière dont la vie musicale et artistique se poursuit en Ukraine malgré la guerre, manière de symboliser la protection des cultures physiques et musicales.
- Queerovision (en ligne) : un reportage vidéo qui mettra en lumière le Queer Fringe de Liverpool pendant la quinzaine Eurovision
- The Big Eurovision Read : un projet national mené avec The Reading Agency qui mettre en avant une shortlist de livres inspirés par le slogan de l’Eurovision United by Music
- Des festivals (EuroCamp presents … dédié aux cultures LGBTQI+, Xpressia Festival qui mettra en avant la contre-culture underground ou encore Storyville Live pour les documentaires musicaux et ukrainiens)
- Des évènements participatifs comme The People’s Flag, un évènement de danse ouvert à la participation de la foule
On retrouvera également Jamala, grande gagnante de l’Eurovision 2016 et porte-voix de l’Ukraine à travers l’Europe, qui présentera en exclusivité un album dédié au folklore des Tatars de Crimée et enregistré avec l’orchestre philharmonique de la BBC, mais aussi bien d’autres évènements qui figurent sur la programmation désormais complète et disponible sur le site officiel de l’EuroFest.
Qui dit EuroCity dit aussi …
Outre l’EuroFest, trois autres piliers feront de Liverpool la capitale de l’Eurovision (pour ne pas dire de l’Europe) quinze jours durant.
L’EuroLearn est ainsi un programme éducatif à destination des écoles et des lieux éducatifs non-scolaires. En mettant à leur disposition des ressources, il invitera les scolaires à célébrer l’Eurovision en créant et en prenant part à des évènements autour du slogan de l’Eurovision 2023 United By Music, décliné en sous-thèmes (l’accueil, l’appartenance, la solitude, le vivre-ensemble, l’espoir, la voix des enfants …).
Afin d’associer les habitants et les communautés de la région de Liverpool à la grande fête de l’Eurovision, l’EuroStreet sera ouverte à leurs projets et à leurs initiatives autour de quatre thématiques clés : Festival of Europe (pour célébrer les cultures et l’héritage de toutes les nationalités de l’Eurovision dans la région de Liverpool), Songs for Europe (des performances participatives en live dans les établissements de soin), Solidarity Disco Banquets (des fêtes communautaires autour de la nourriture, de la musique et de l’artisanat) et Chess for Everyone (des jeux en présentiel et en ligne pour célébrer la longue et riche histoire de l’Ukraine)
Adressé à des collectifs communautaires et à des groupes, l’EuroGrant à accompagner financièrement (à hauteur de 2 000£) des projets qui devront prendre bien en mai et juin et dont l’Eurovision sera l’inspiration. Le but sera ici d’associer la culture ukrainienne ou celle de l’un des pays participants à la célébration de l’héritage et de la culture de la région de Liverpool.
Vous l’aurez compris : plus que jamais, Liverpool est ready et On Fire pour accueillir l’Eurovision dans des conditions inédites pour une ville hôte !
Prêts à célébrer l’Eurovision Extravaganza ?
A vous qui n’avez pas de billets pour la M&S Bank Arena, la faute à votre banque qui vous a refusé un crédit pour une loge à 14 000£, Liverpool tient vraiment à vous faire vivre l’expérience Eurovision. Lieu du tirage au sort des demi-finales, le St George’s Hall accueillera pendant trois jours l’Eurovision Extravaganza. Outre la diffusion de la seconde demi-finale et de la finale, le site promet un véritable voyage à travers l’histoire musicale de Liverpool (capitale mondiale de la pop selon le Livre Guinness des Records) et celle de l’Eurovision. Infos et billets disponibles ici.
Le partenariat avec TikTok renouvelé
Pour la seconde année consécutive, TikTok sera le partenaire média officiel de l’Eurovision. Il faut dire que la couverture de l’édition 2022 fut un immense succès pour le réseau social préféré des 12-25 ans, qui avait notamment obtenu la primeur de la diffusion des extraits des premières répétitions individuelles. Une nouvelle fois, TikTok promet d’emmener ses utilisateurs au cœur de l’Eurovision : extraits vidéos des répétitions, contenus exclusifs, coulisses, playlists … Cherry On The Cake, les demi-finales et la finale du concours seront même diffusées en live streaming sur la chaîne officielle @Eurovision, histoire de répondre aux attentes des millions d’utilisateurs auxquels TikTok a fait ou va faire découvrir le concours. Mais aussi dans l’espoir que la plateforme puisse faire découvrir de nouveaux artistes et créer de nouveaux hits, comme ce fut le cas pour une certaine Rosa Linn l’année dernière. Snapping one, two, where are you ?
See You Soon pour plus d’infos sur l’organisation de l’Eurovision 2023 !
Vous avez commenté récemment :