Au tour de la Roumanie de passer « à la moulinette » lors de ce 11e conseil de classe. L’an dernier, lors de la sélection nationale, la Selecția Națională, c’est WRS avec son titre rythmé et dansant « Llámame » qui avait gagné le graal pour représenter son pays à Turin.

Cette année, c’est un autre jeune homme qui va avoir cet honneur en ayant gagné dans une finale unique (NB : l’an dernier, il y avait eu une demi-finale) le droit de représenter la Roumanie à Liverpool avec la chanson suivante :

THEODOR ANDREI (D.G.T « Off And ON »)

Quelles ont été les réactions des rédacteurs de l’EAQ face à ce choix ?

Marie : 3

J’ai eu beau écouter la chanson plusieurs fois mais je n’arrive pas à m’en souvenir. C’est révélateur d’une chanson peu marquante. L’interprète a beau faire de son mieux, rien n’y fait, elle n’attire pas mon attention.

Zipo : 3

Quand j’ai découvert la sélection roumaine, j’avais dit tout mais surtout pas cette chanson ; et pourtant c’est bien celle-ci qui va aller à Liverpool… J’avoue ma surprise voire mon dépit devant cette prestation qui me déplait en tout point : une voix désagréable au possible, une chanson médiocre dont j’ai bien du mal à distinguer sa structure, une mise en scène sans queue ni tête de bout en bout même si je dois le reconnaître, c’est assez sensuel. Bref, je suis totalement hermétique à ce style de chanson surtout quand les neuf autres de la sélection nationale étaient meilleures à mon avis.

Kris : 4

Un morceau jazzy-pop d’un classicisme sans nom. L’ensemble est très old school à titre personnel. C’est certainement son but. « D.G T » (Off and On) manque d’une lichette de modernité pour l’Eurovision. Theodor Andrei incarne parfaitement sa chanson malgré son jeune âge. Pas convaincu par la proposition roumaine. Pas déshonorante, mais pas ébouriffante…

Rémi : 4

En perte de vitesse au concours depuis plusieurs années malgré la qualification de wrs en 2022, la Roumanie se risque une nouvelle fois à de grandes difficultés avec D.G.T. (On And Off). Certes, Theodor Andrei assure le job avec une certaine fraîcheur et une vraie conviction. Certes, le titre n’est pas inintéressant sur le plan du mélange des styles. Ce dernier vire toutefois au fourre-tout sans trop queue ni tête, tandis que la qualité de la production laisse clairement à désirer.

Juliette : 5

Typiquement le genre de chanson qui sonnait très bien dans le line-up de sa NF, mais dont la magie disparaît une fois sélectionnée et mise en perspective du line-up du concours. La Selectia Nationala était si faible cette année, que « D.G.T. » et « Perinita Mea » étaient les seuls morceaux potables du lot. Mais une fois dans la cour des grands, Theodor va avoir bien du mal à défendre son bout de gras, même dans une demi jugée plus faible. Le seul petit avantage du morceau, c’est d’être en roumain, mais c’est tout.

Lolotte : 5

D.G.T. D.G.T a pour moi un intérêt très minime (un « Meh » en langage jeune). Theodor a une belle voix et sait s’en servir et… C’est tout… S’oublie aussitôt écouté.

Maxence : 5

« DGT » est l’un des titres les plus particuliers de cette année. La construction musicale est assez déroutante et n’est pas accessible ou que l’on peut retenir facilement. De ce fait, elle passe très facilement sous les radars. Étrange contraste avec la mise en scène et l’excellent performance vocale de Theodor qui ne laissent pas indifférent. En somme un rendu plutôt confus qui mérite d’être travaillé.

Michael : 6

La chanson d’Andrei m’évoque tout ce que la Roumanie envoyait entre 2018 et 2021, autrement dit la période maudite de la Roumanie. Je trouve la chanson « ok », mais à mon avis le public lambda ne va pas spécialement aimer.

Betty : 7,5

Certes, D.G.T n’était pas forcément le meilleur choix que la Roumanie pouvait faire mais ce n’est pas non plus une horreur musicale. C’est une proposition sympathique avec de la personnalité. Malgré son jeune âge, Theodor Andrei est un très bon vocaliste et performeur, il a beaucoup de présence sur scène et il donne tout. En revanche, changez la mise en scène par pitié ! 

Cette 11e chanson obtient 42,5 points soit une moyenne de  4,72 /10 ; elle se positionne à son tour à la dernière place de ce classement provisoire juste derrière le Danemark qui la détenait hier.

  1. Espagne : 8,55
  2. Slovénie : 8,05
  3. Norvège : 7,88
  4. Tchéquie : 7,22
  5. Estonie : 6,88
  6. Albanie : 6,16
  7. Ukraine : 6,11
  8. Belgique : 6
  9. Irlande : 5,88
  10. Danemark : 5,27
  11. Roumanie : 4,72

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,55/10 à « Llámame » et l’avait classée 36e sur 40 chansons donc non qualifiée pour la finale : le résultat officiel fut une 18e place lors de la finale où elle s’était qualifiée.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

La chanson roumaine dévoilée le même soir que plein d’autres, peu d’entre vous ont commenté le choix, et vos avis furent globalement négatifs, avec une exception néanmoins. En voici :

Walterescapegame : J’adore !!! C’était ma chanson préfèrée de la sélection roumaine.

Max99 : Pas emballé du tout par le choix roumain, je crois même que ça me laisse totalement indifférent. La Roumanie risque une fois de plus de ne pas se qualifier selon moi.

Jerem : J’émets un joker, car la mise en scène proposée est vraiment mauvaise, les cadrages sont ratés […] le chanteur a une certaine aisance vocal, mais si je me contente de cette version, ça reste en demi-finale pour moi. À voir, la délégation roumaine a jusqu’à mai pour bosser…

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où à 30 minutes de sa capitale, se trouve la station balnéaire très prisée de Jurmala.

Image rubrique créée par Kris B.