Au tour de la Roumanie de passer « à la moulinette » lors de ce 11e conseil de classe. L’an dernier, lors de la sélection nationale, la Selecția Națională, c’est WRS avec son titre rythmé et dansant « Llámame » qui avait gagné le graal pour représenter son pays à Turin.
Cette année, c’est un autre jeune homme qui va avoir cet honneur en ayant gagné dans une finale unique (NB : l’an dernier, il y avait eu une demi-finale) le droit de représenter la Roumanie à Liverpool avec la chanson suivante :
THEODOR ANDREI (D.G.T « Off And ON »)
Quelles ont été les réactions des rédacteurs de l’EAQ face à ce choix ?
Marie : 3
J’ai eu beau écouter la chanson plusieurs fois mais je n’arrive pas à m’en souvenir. C’est révélateur d’une chanson peu marquante. L’interprète a beau faire de son mieux, rien n’y fait, elle n’attire pas mon attention.
Zipo : 3
Quand j’ai découvert la sélection roumaine, j’avais dit tout mais surtout pas cette chanson ; et pourtant c’est bien celle-ci qui va aller à Liverpool… J’avoue ma surprise voire mon dépit devant cette prestation qui me déplait en tout point : une voix désagréable au possible, une chanson médiocre dont j’ai bien du mal à distinguer sa structure, une mise en scène sans queue ni tête de bout en bout même si je dois le reconnaître, c’est assez sensuel. Bref, je suis totalement hermétique à ce style de chanson surtout quand les neuf autres de la sélection nationale étaient meilleures à mon avis.
Kris : 4
Un morceau jazzy-pop d’un classicisme sans nom. L’ensemble est très old school à titre personnel. C’est certainement son but. « D.G T » (Off and On) manque d’une lichette de modernité pour l’Eurovision. Theodor Andrei incarne parfaitement sa chanson malgré son jeune âge. Pas convaincu par la proposition roumaine. Pas déshonorante, mais pas ébouriffante…
Rémi : 4
En perte de vitesse au concours depuis plusieurs années malgré la qualification de wrs en 2022, la Roumanie se risque une nouvelle fois à de grandes difficultés avec D.G.T. (On And Off). Certes, Theodor Andrei assure le job avec une certaine fraîcheur et une vraie conviction. Certes, le titre n’est pas inintéressant sur le plan du mélange des styles. Ce dernier vire toutefois au fourre-tout sans trop queue ni tête, tandis que la qualité de la production laisse clairement à désirer.
Juliette : 5
Typiquement le genre de chanson qui sonnait très bien dans le line-up de sa NF, mais dont la magie disparaît une fois sélectionnée et mise en perspective du line-up du concours. La Selectia Nationala était si faible cette année, que « D.G.T. » et « Perinita Mea » étaient les seuls morceaux potables du lot. Mais une fois dans la cour des grands, Theodor va avoir bien du mal à défendre son bout de gras, même dans une demi jugée plus faible. Le seul petit avantage du morceau, c’est d’être en roumain, mais c’est tout.
Lolotte : 5
D.G.T. D.G.T a pour moi un intérêt très minime (un « Meh » en langage jeune). Theodor a une belle voix et sait s’en servir et… C’est tout… S’oublie aussitôt écouté.
Maxence : 5
« DGT » est l’un des titres les plus particuliers de cette année. La construction musicale est assez déroutante et n’est pas accessible ou que l’on peut retenir facilement. De ce fait, elle passe très facilement sous les radars. Étrange contraste avec la mise en scène et l’excellent performance vocale de Theodor qui ne laissent pas indifférent. En somme un rendu plutôt confus qui mérite d’être travaillé.
Michael : 6
La chanson d’Andrei m’évoque tout ce que la Roumanie envoyait entre 2018 et 2021, autrement dit la période maudite de la Roumanie. Je trouve la chanson « ok », mais à mon avis le public lambda ne va pas spécialement aimer.
Betty : 7,5
Certes, D.G.T n’était pas forcément le meilleur choix que la Roumanie pouvait faire mais ce n’est pas non plus une horreur musicale. C’est une proposition sympathique avec de la personnalité. Malgré son jeune âge, Theodor Andrei est un très bon vocaliste et performeur, il a beaucoup de présence sur scène et il donne tout. En revanche, changez la mise en scène par pitié !
Cette 11e chanson obtient 42,5 points soit une moyenne de 4,72 /10 ; elle se positionne à son tour à la dernière place de ce classement provisoire juste derrière le Danemark qui la détenait hier.
- Espagne : 8,55
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Tchéquie : 7,22
- Estonie : 6,88
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Belgique : 6
- Irlande : 5,88
- Danemark : 5,27
- Roumanie : 4,72
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,55/10 à « Llámame » et l’avait classée 36e sur 40 chansons donc non qualifiée pour la finale : le résultat officiel fut une 18e place lors de la finale où elle s’était qualifiée.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
La chanson roumaine dévoilée le même soir que plein d’autres, peu d’entre vous ont commenté le choix, et vos avis furent globalement négatifs, avec une exception néanmoins. En voici :
Walterescapegame : J’adore !!! C’était ma chanson préfèrée de la sélection roumaine.
Max99 : Pas emballé du tout par le choix roumain, je crois même que ça me laisse totalement indifférent. La Roumanie risque une fois de plus de ne pas se qualifier selon moi.
Jerem : J’émets un joker, car la mise en scène proposée est vraiment mauvaise, les cadrages sont ratés […] le chanteur a une certaine aisance vocal, mais si je me contente de cette version, ça reste en demi-finale pour moi. À voir, la délégation roumaine a jusqu’à mai pour bosser…
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où à 30 minutes de sa capitale, se trouve la station balnéaire très prisée de Jurmala.
Image rubrique créée par Kris B.
8.5/10
Je lis beaucoup d’avis négatifs sur cette chanson. Et ben, je vais aller à contre-pied car moi, j’aime bien cette proposition, c’est particulier et ca à le mérite de se démarquer. Si on pense que pour aimer ca, j’ai aucune connaissance musicale alors attendez de voir mon N°1 😉
6ème de mon classement général et 2ème de sa DF
– Tu as entièrement raison de défendre une chanson si tu l’aimes, et ce même si personne ne te suit dans cette démarche (NB : ça m’arrive souvent…). Et on ne sait jamais : les miracles existent et alors tu pourras te prévaloir d’un bon pronostic.
Même si je suis taxé d’amateur de mauvais goût, je vais rejoindre les avis sur la Roumanie cette année. Je ne suis donc pas un amateur de très très mauvais goût.
Après l’addictif et entêtant « Hola mi be be be », on a effectivement une chanson qu’on oublie aussitôt après écoute. La Roumanie s’essaie au rock mais ça bloque. Ce n’est pas si mauvais mais on a une impression d’une maquette, d’un brouillon. C’est vrai que Theodor y met tout son cœur mais ça ne suffit pas pour me convaincre. Je mets 4/10.
– Personne n’oserait te dire cela : c’est plutôt moi qui mériterais ce genre de qualificatif très souvent.
– En effet, la chanson de l’an dernier, je l’ai encore en tête.
Je me rends compte que j’étais encore bien trop modéré dans mon commentaire. Pour moi, la Roumanie n’a strictement aucune chance de qualification, il n’y a vraiment rien à sauver dans cette proposition. Ce n’est ni fait, ni à faire, ni à refaire non plus !
J’attribue donc à la Roumanie un 2,5/10, une 15e place en demi-finale et une 35e place dans mon classement général provisoire.
– Je crois hélas qu’on aura la « chance » dans les années à venir d’avoir au moins une chanson « bizarre » dans le concours car il en faut pour tous les goûts. Après, je ne le cache pas, c’est risqué.
Je n’ aime pas. S’ il se qualifie, ce sera grâce aux danseuses sexies.
– Espérons-le mais même à ce sujet-là, je ne suis pas convaincu du tout…
Bon, je vais rejoindre la cohorte des sceptiques : une chanson un peu brouillonne, dans un style qui aurait pu se démarquer avec un soupçon de cohérence et surtout, une mise en scène de meilleure tenue.
C’est un peu un jeu de tout ou rien pour la Roumanie : ou le public achète -sur le fil- cette proposition atypique cette année ou c’est la cuillère de bois !
– A vrai dire, je ne sais pas trop ce que va en penser le public et comme c’est un 100% télévote, tout reste possible. Avec les jurys je crois que c’était « cuit »…
J’oublie la chanson aussitôt qu’elle s’arrête.. Le chanteur sait utiliser sa voix mais je ne comprend rien du tout à la mise en scène, et la proposition est « moyenne » et encore, je suis gentil.. Peut-être que le refrain est un peu moins oubliable que le reste.
Je ne vois pas du tout comment la Roumanie pourrait se qualifier en finale, et pourtant j’essaie d’être optimiste !
36ème de mon classement et 15ème de sa demi-finale
– Ca ne côute rien d’être optimiste, et après tout, tout le monde a sa chance sur la ligne de départ.
C’est une prestation qui manque de souffle à tout niveau. Rien n’est vraiment mauvais, mais rien ne semble abouti non plus. La voix n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas très bien utilisée, le rythme de la chanson n’est pas désagréable mais n’est pas emballant non plus, la scénographie est molle (le chanteur paraît presque plus énergique que les danseurs !) et la prononciation est bizarre (je n’arrive pas à distinguer le roumain de l’anglais, c’est un peu du yaourt).
Ce n’est pas la chanson la pire de cette édition à mon goût, mais elle peut difficilement susciter l’adhésion même de ceux qui ont très mauvais goût (par exemple les amateur de la chanson danoise), d’où son classement actuel dans les tréfonds du concours…
– Tu es tout de même moins sévère et plus modéré que les autres lecteurs à propos de cette chanson bien que tu y trouves plusieurs défauts également.
L’impression d’un bric-à-brac musical. Voire d’un vide-grenier…
Je n’accroche pas du tout ni musicalement, ni vocalement et la mise en scène à la limite du « putassier » parachève (hélas) le désastre…
Je n’ose pas imaginer que cette proposition permettra à la Roumanie d’atteindre la finale.
Dernier de mon classement provisoire.
– En tout cas ce serait injuste à mes yeux que cette chanson se qualifie en finale et qu’Esther Peony en 2019 avait étééliminée avec une chanson innovante.
Une mise en scène qui n’a ni queue ni tête. Des notes aigues stridentes et dérangeantes. Malgré la bonne volonté notable de Theodor je n’arrive pas à m’investir dans la proposition qui ne cesse de s’essouffler à chaque visionnage.
3/10
– Je suis dans la même situation que toi et nous ne sommes pas les seuls apparemment…
Une proposition qui me laisse sans voix tant ça me semble mauvais. Je mets rarement des notes en dessous de 3/10 mais la Roumanie et un autre pays dont je tairai le nom pour l’instant y sont parvenus cette année… C’est un 2,5/10 que je donne ici (le ,5 est juste pour différencier de l’autre titre auquel j’ai mis 2). C’est simplement mauvais sur tous les plans, que ce soit la musique, les capacités vocales, le style, le charisme, etc. Rien n’y est selon moi.
36è et donc avant-dernier de mon classement.
– C’est très rare que je te lise dans des propos aussi sévères mais impossible de te donner tort.
Un titre paresseux pour une candidature Roumaine décalée….
Ça veux se donner un style…. mais on se demande toujours lequel avec la Roumanie !
Dans le lâcher de…. fringues, seule la classe et le chicissime de la Croatie 1998 est inoubliable et incroyable !!!
La question à se poser : que vient faire la candidature du pays dans cette édition britannique ??
On doit bien s’amuser à Bucarest : on enleve le haut…. et avec un… micro, la fête est plus…. folle ??? Probablement……
Devant 200 millions de personnes…. il faut être culotté pour finir….. déculotté !
Je dis ça, je ne dis rien ! …
– Il est vrai qu’on peut se demander quel est le but avec cette chanson et cette mise en scène, mais malgré tout, quelque soit la chanson, sa présence est légitime et il a gagné sa sélection nationale donc que dire…
Cher ZIPO
Je n’ai pas résisté à taper Jurmala sur mon clavier pour savoir où on pouvait trouver cette station balnéaire : C’est en LETTONIE. La meilleure chanson de ce pays reste la première et My star est dédiée à ma nièce née cette année-là.
Pour la Roumanie, je considère que c’est le pire artiste solo de cette année. Je n’adhère à rien, je vois comme Rémi et toi que c’est une chanson https://youtu.be/QkHSfMr7kbc
De toute façon, il est dépassé par :
https://youtu.be/3sVPLCLw8Uc pour son prénom
– https://youtu.be/tXU2Hehc4wY Quelle merveille par rapport à la chanson roumaine !
Pour son nom, je pense à Yannick ANDREI qui avait réalisé « La lumière des justes » et qui avait choisi cette chanson comme générique : https://youtu.be/_iVvtnQEl78
Et pour son titre, par https://youtu.be/FPy1sylI4rM
Peut-être qu’il fera partie du futur bêtisier de l’Eurovision.
Et comme dit Kris, que ça lui rappelle les mauvaises chansons roumaines, je pense que ça sonne https://youtu.be/ouknmBhgtAE
Aucune chance pour qu’il se qualifie.
–
– C’est ça Pauline mais « Chut » pour les prochaines fois : il faut laisser les lecteurs qui veulent jouer deviner le pays en donnant un autre indice par exemple.
– La chanson d’Alain Souchon est idéalement trouvée !
– il ne faut jamais dire jamais ; les grosses surprises existent même si elles sont rares…
Nul tout simplement
– Je ne suis pas loin de le penser également mais s’il vient à se qualifier, on aura l’air fin !