Nous en sommes au tiers des conseils de classe et cette fois-ci, c’est la Lettonie qui va être scrutée à la loupe. Rappelons que l’an dernier, lors de la sélection nationale, le Supernova 2022, c’est le groupe CITI ZENI avec le titre « Eat Your Salad » qui avait eu le privilège d’aller à Turin.

Cette année, toujours par l’intermédiaire du Supernova, c’est un autre groupe masculin qui s’est qualifié pour Liverpool. Voici leur chanson :

SUDDEN LIGHTS (Aijā)

Réussiront-ils à atteindre la finale ? Essayons de le deviner à travers les commentaires de la rédaction.

Zipo : 4,5

Un autre groupe masculin et celui-ci nous présente une chanson totalement insipide et sans âme : c’est même du grand art car c’est vraiment d’une platitude exemplaire… Et ce n’est pas la voix du chanteur qui va y remédier car elle a tendance à se perdre dans les méandres de la musique qui est guère reluisante elle non plus ! Si j’ajoute l’éblouissement inutile des projecteurs qui font penser à des lunes qui se multiplient et une fin tout en douceur qui ne colle pas avec le style de cette chanson, vous aurez compris que je ne suis pas fan du tout de cette prestation lettonne.

Marie : 5

C’est un dilemme en ce qui me concerne. La chanson ne m’interpelle pas particulièrement mais j’apprécie l’interprétation du chanteur. Néanmoins dans une compétition telle que l’eurovision, elle risque de passer inaperçue.

Juliette : 6

Tout était fait pour me plaire. Tout. Sudden Lights, un groupe que j’avais dans ma wishlist depuis 2020. Un morceau indie-rock aux antipodes de ce qu’on entend à l’ESC… Et pourtant, ça ne passe pas. Malgré toutes les qualités du morceau et tous mes meilleurs efforts, je n’arrive pas à connecter avec « Aija ». Il manque le je ne sais quoi, l’étincelle qui transporte l’auditoire. Rien n’est perdu cependant, le titre a le profil typique du grower. Pourrait potentiellement créer la surprise en mai, puisque bénéficiant d’une fanbase solide parmi les Eurofans.

Kris : 6

Une ballade pop-rock, sympathique mais assez conventionnelle. Le tempo du début est étrange mais pas inintéressant. Les arrangements sont trop légers à mon goût. La chanson aurait été meilleure si l’orchestration était poussée sur les refrains et le pont musical. « Aijā » est un peu timorée. Sudden Lights, trop dans la retenue. La guitare électrique est coupée trop rapidement alors qu’elle devrait me cueillir davantage. C’est feutré, joli mais un peu faible. Toutefois, j’apprécie ce que nous propose la Lettonie.

Michael : 6

A force d’écouter, c’est vrai je trouve ça sympathique, surtout avec cette fin toute douce…. Mais ce fut long, je pense que le Jour J, le public va passer à côté.

Lolotte : 7

Un titre pas facile d’accès qui ne se retient pas instantanément. Or dans l’Eurovision, il faut de l’immédiateté. Néanmoins et au vu de l’édition qui se profile, le titre letton a une belle qualité musicale. Au moins le titre du pays n’a rien de honteux.

Rémi : 7

En difficulté avec l’Eurovision depuis fort fort longtemps (exception faite de la parenthèse enchantée Aminanata-Justs), c’est une jolie surprise que nous offre la Lettonie cette année avec le très indie pop-rock Aija. Dotée d’un réel intérêt musical, la proposition se démarque par une vraie identité et une atmosphère singulière, d’ailleurs parfaitement mise en exergue dans le clip. Le profil assez dense de la demi-finale 1 laisse malheureusement peu de chances à Sudden Lights. Dommage, car la Lettonie propose ici sa meilleure contribution depuis des années.

Maxence : 8,5

L’un des plus beaux bijoux de cette édition ! Pourquoi bijou ? Car il s’agit de la typique chanson sous-estimée malgré une grande qualité du morceau. Il y a un côté artistique à « Aija » en venant poser une atmosphère particulière auquel on adhère ou non. Le titre n’est pas forcément accessible car sa construction peut dérouter mais personnellement, elle m’emporte tellement ! Une chanson que je chéris en cette édition 2023 !

Betty : 9

La Lettonie a misé sur l’originalité cette année. Aija est une chanson expérimentale et unique. J’aime comment la chanson est musicalement chaotique la plupart du temps et se termine en douceur. Sudden Lights mérite la finale pour moi, mais le groupe se trouve dans la demi-finale la plus relevée, je me demande comment ils vont s’en sortir. 

Cette 12e chanson obtient 59 points soit une moyenne de 6,55 /10 ; elle se positionne en milieu de tableau, à la 6e place de ce classement provisoire.

  1. Espagne : 8,55
  2. Slovénie : 8,05
  3. Norvège : 7,88
  4. Tchéquie : 7,22
  5. Estonie : 6,88
  6. Lettonie : 6,55
  7. Albanie : 6,16
  8. Ukraine : 6,11
  9. Belgique : 6
  10. Irlande : 5,88
  11. Danemark : 5,27
  12. Roumanie : 4,72

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,70/10 à « Eat Your Salad » et l’avait classée 34e sur 40 chansons donc non qualifiée pour la finale : le résultat officiel fut une 14e place obtenu dans la première demi-finale, synonyme d’élimination.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Vos avis sur Aija divergent, mais globalement vous appréciez plutot la chanson, ce qui n’est pas spécialement de coutume concernant la Lettonie… Voici quelques-uns de vos commentaires.

Ghost Hildly : Par rapport à toutes celles sélectionnées pour Liverpool, c’est un coup de cœur dès la première écoute, mon premier de la saison ! Très contente de ce choix, j’espère qu’ils iront loin en mai.

Ted deum : […] La chanson est un peu brouillonne, le chanteur a des progrès à faire vocalement mais au moins il s’agit d’une proposition artistique. Pas un produit. C’est déjà ça !

Kochfo : La chanson a un petit côté inabouti, comme si les artistes n’avaient pas réellement décidé quelle orientation lui donner ; ça commence avec des synthés un peu électro, puis ça s’oriente vers le rock et au milieu, y’a un aspect « balade » qui tombe comme un cheveu sur la soupe… Bref, cette chanson est un peu comme un pot-pourri de tous les autres style de chanson qu’on peut entendre à l’eurovision. Aurait-elle été composée par une intelligence artificielle ?

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où se trouve une ville magnifique et très touristique surnommée la « Perle de l’Adriatique ».

Image rubrique créée par Kris B.