Nous en sommes au tiers des conseils de classe et cette fois-ci, c’est la Lettonie qui va être scrutée à la loupe. Rappelons que l’an dernier, lors de la sélection nationale, le Supernova 2022, c’est le groupe CITI ZENI avec le titre « Eat Your Salad » qui avait eu le privilège d’aller à Turin.
Cette année, toujours par l’intermédiaire du Supernova, c’est un autre groupe masculin qui s’est qualifié pour Liverpool. Voici leur chanson :
SUDDEN LIGHTS (Aijā)
Réussiront-ils à atteindre la finale ? Essayons de le deviner à travers les commentaires de la rédaction.
Zipo : 4,5
Un autre groupe masculin et celui-ci nous présente une chanson totalement insipide et sans âme : c’est même du grand art car c’est vraiment d’une platitude exemplaire… Et ce n’est pas la voix du chanteur qui va y remédier car elle a tendance à se perdre dans les méandres de la musique qui est guère reluisante elle non plus ! Si j’ajoute l’éblouissement inutile des projecteurs qui font penser à des lunes qui se multiplient et une fin tout en douceur qui ne colle pas avec le style de cette chanson, vous aurez compris que je ne suis pas fan du tout de cette prestation lettonne.
Marie : 5
C’est un dilemme en ce qui me concerne. La chanson ne m’interpelle pas particulièrement mais j’apprécie l’interprétation du chanteur. Néanmoins dans une compétition telle que l’eurovision, elle risque de passer inaperçue.
Juliette : 6
Tout était fait pour me plaire. Tout. Sudden Lights, un groupe que j’avais dans ma wishlist depuis 2020. Un morceau indie-rock aux antipodes de ce qu’on entend à l’ESC… Et pourtant, ça ne passe pas. Malgré toutes les qualités du morceau et tous mes meilleurs efforts, je n’arrive pas à connecter avec « Aija ». Il manque le je ne sais quoi, l’étincelle qui transporte l’auditoire. Rien n’est perdu cependant, le titre a le profil typique du grower. Pourrait potentiellement créer la surprise en mai, puisque bénéficiant d’une fanbase solide parmi les Eurofans.
Kris : 6
Une ballade pop-rock, sympathique mais assez conventionnelle. Le tempo du début est étrange mais pas inintéressant. Les arrangements sont trop légers à mon goût. La chanson aurait été meilleure si l’orchestration était poussée sur les refrains et le pont musical. « Aijā » est un peu timorée. Sudden Lights, trop dans la retenue. La guitare électrique est coupée trop rapidement alors qu’elle devrait me cueillir davantage. C’est feutré, joli mais un peu faible. Toutefois, j’apprécie ce que nous propose la Lettonie.
Michael : 6
A force d’écouter, c’est vrai je trouve ça sympathique, surtout avec cette fin toute douce…. Mais ce fut long, je pense que le Jour J, le public va passer à côté.
Lolotte : 7
Un titre pas facile d’accès qui ne se retient pas instantanément. Or dans l’Eurovision, il faut de l’immédiateté. Néanmoins et au vu de l’édition qui se profile, le titre letton a une belle qualité musicale. Au moins le titre du pays n’a rien de honteux.
Rémi : 7
En difficulté avec l’Eurovision depuis fort fort longtemps (exception faite de la parenthèse enchantée Aminanata-Justs), c’est une jolie surprise que nous offre la Lettonie cette année avec le très indie pop-rock Aija. Dotée d’un réel intérêt musical, la proposition se démarque par une vraie identité et une atmosphère singulière, d’ailleurs parfaitement mise en exergue dans le clip. Le profil assez dense de la demi-finale 1 laisse malheureusement peu de chances à Sudden Lights. Dommage, car la Lettonie propose ici sa meilleure contribution depuis des années.
Maxence : 8,5
L’un des plus beaux bijoux de cette édition ! Pourquoi bijou ? Car il s’agit de la typique chanson sous-estimée malgré une grande qualité du morceau. Il y a un côté artistique à « Aija » en venant poser une atmosphère particulière auquel on adhère ou non. Le titre n’est pas forcément accessible car sa construction peut dérouter mais personnellement, elle m’emporte tellement ! Une chanson que je chéris en cette édition 2023 !
Betty : 9
La Lettonie a misé sur l’originalité cette année. Aija est une chanson expérimentale et unique. J’aime comment la chanson est musicalement chaotique la plupart du temps et se termine en douceur. Sudden Lights mérite la finale pour moi, mais le groupe se trouve dans la demi-finale la plus relevée, je me demande comment ils vont s’en sortir.
Cette 12e chanson obtient 59 points soit une moyenne de 6,55 /10 ; elle se positionne en milieu de tableau, à la 6e place de ce classement provisoire.
- Espagne : 8,55
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Tchéquie : 7,22
- Estonie : 6,88
- Lettonie : 6,55
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Belgique : 6
- Irlande : 5,88
- Danemark : 5,27
- Roumanie : 4,72
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,70/10 à « Eat Your Salad » et l’avait classée 34e sur 40 chansons donc non qualifiée pour la finale : le résultat officiel fut une 14e place obtenu dans la première demi-finale, synonyme d’élimination.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
Vos avis sur Aija divergent, mais globalement vous appréciez plutot la chanson, ce qui n’est pas spécialement de coutume concernant la Lettonie… Voici quelques-uns de vos commentaires.
Ghost Hildly : Par rapport à toutes celles sélectionnées pour Liverpool, c’est un coup de cœur dès la première écoute, mon premier de la saison ! Très contente de ce choix, j’espère qu’ils iront loin en mai.
Ted deum : […] La chanson est un peu brouillonne, le chanteur a des progrès à faire vocalement mais au moins il s’agit d’une proposition artistique. Pas un produit. C’est déjà ça !
Kochfo : La chanson a un petit côté inabouti, comme si les artistes n’avaient pas réellement décidé quelle orientation lui donner ; ça commence avec des synthés un peu électro, puis ça s’oriente vers le rock et au milieu, y’a un aspect « balade » qui tombe comme un cheveu sur la soupe… Bref, cette chanson est un peu comme un pot-pourri de tous les autres style de chanson qu’on peut entendre à l’eurovision. Aurait-elle été composée par une intelligence artificielle ?
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où se trouve une ville magnifique et très touristique surnommée la « Perle de l’Adriatique ».
Image rubrique créée par Kris B.
Cher ZIPO
Je n’aime pas trop les voix qui sont ou deviennent aigües. Et je trouve que ce morceau est trop découpé pour qu’il me plaise. Je suis très sceptique quant à leur qualification. En fait, ce qui m’intéresse, c’est quand il chante « Don’t cry », je cite https://youtu.be/95OUjiRW8xw (J’ai assisté à trois de ses concerts), et lorsqu’il est touché par toutes ces mains, on peut se rappeler que CALI et que Juliette ARMANET aiment côté français à se plonger dans la foule.
Demain, ne serait-ce pas le pays où à l’Eurovision, un homme prend la voix d’une femme façon opéra, une chanteuse se déguise en phare et surtout un homme avec un chapeau accompagne un vieil homme et une danseuse ? Il y a même un dessert pour la ville : https://youtu.be/bsqLi9LfiwM et de plus, la seule fois où j’ai vu c’était ce pays présenté aujourd’hui, pour demain ne serait-ce pas la nationalité de l’entraîneur de mon sportif préféré ?
– Je ne sais trop quoi penser pour cette chanson : tout reste possible.
– Tu as bien trouvé le bon pays mais la ville n’est pas la bonne même si j’adore le dessert évoqué dans la chanson.
Oui .non . Il manque quelques choses. MAIS QUOI !!!
– J’ai eu la même réflexion : il manque un petit truc que je n’arrive pas à définir, ce qui m’a empêché de mettre la moyenne.
C’est un titre qui laisse des réactions en demie teinte au sein de la communauté Eurovision. D’un côté beaucoup de personne saluent l’âme de la chanson et le côté très authentique du titre. D’un autre, il y a les gens qui trouvent que la chanson fait trop amateur. Et puis je vois qu’il y a beaucoup de sceptiques comme moi qui se situent entre les deux. Je reconnais que la chanson a son petit côté sympathique mais le tout n’est pas abouti. On dirait une maquette réalisée dans un garage avec du matos semi pro.
Le tout me semble moyen et c’est donc naturellement que je mets une note moyenne: 5/10. La Lettonie navigue dans les mêmes eaux que le Danemark dans mon classement alors que j’ai été beaucoup plus virulent avec ce dernier mais j’essaie de mettre des notes objectives.
Je pense que la Lettonie a très peu de chance de passer le cap des demies finales puisqu’il faudra lutter contre des titres et des artistes bien plus performants et/ou marquants, même certains dont la chanson est pourtant mauvaise (et dont on parlera demain…).
Et dites donc, on enchaine sur des pays pas top top là, je vais passer pour un méchant avec mes notes :’) La suite sera forcément meilleure globalement.
– C’est vrai, c’est une chanson très moyenne mais sans être foncièrement mauvaise. Pour moi, elle est sur la tengente qualifiée/ non qualifiée et ça ne m’étonnerait pas qu’elle finisse 11e…
– Tu as raison : c’est un peu la « série noire » ! Mais il faut réfléchir chaque année à un ordre de parution des conseils de classe et il y a de nombreuses possibilités ; cette année, une option a été choisie et je pense que tu as deviné laquelle…
Après réécoute je dois avouer que c’est pas aussi mauvais que je ne le laisse paraitre dans mon commentaire précédent. Je ne crois toujours pas en une qualification lettone mais je grimpe ma note à 5,5/10 xD Pas énorme comme montée mais ça permet de gratter 3-4 places dans mon classement.
Je pense quand même que la structure très particulière de la chanson va perdre le public lambda le jour J. Les téléspectateurs d’un soir ne vont pas passer un moment spécialement agréable en l’écoutant à mon avis. Je peux me tromper bien entendu.
C’est tout simplement une de mes chansons préférées du concours. C’est mon plus gros coup de coeur impopulaire de cette année, que je classe en 3eme place!
Je vais commencer par ce que je trouve comme défaut, qui est un détail pour moi mais pour d’autres ça veut dire beaucoup : En effet, les couplets un peu trop longs et mous pour un format de chanson Eurovision. Je ne sais si à la base, cette chanson est plus longue, et qu’ils n’ont pas réussi à l’optimiser sur une version de 3 minutes. c’est un peu l’impression que ça me donne. C’est sûr que ça va ennuyer du monde, ils auraient dû faire beaucoup mieux à ce niveau là.
Après avoir dit ça, je trouve ce morceau super qualitatif, un son pop rock /alternatif qui n’a rien de forcément original, mais très bien fait. Evidemment que je ne grimpe pas non plus aux rideaux en comparant à Radiohead, mais je trouve cette proposition Lettone vraiment bonne dans un style musical qui me plait à la base (ça aide).
J’imagine cette chanson en capacité d’avoir une vie en radio. Ca serait pas déconnant de l’entendre sur des stations du style Virgin, RTL2….un peu comme Rosa Linn l’an passé
– Tes arguments sont tout à faits valables et intéressants et je les partage mais voilà : est-ce suffisant pour penser que la Lettonie va se qualifier en finale ? Là est toute la question…
Tout a fait. J’aime cette chanson mais j’ai conscience qu’elle ne marchera pas à l’eurovision. Même la qualif en finale est plutôt compliquée je pense 😉
Une des chansons que j’avais classer dans les dernières de sa sélection nationale, et pourtant… « Aija » devient petit à petit virale dans mon esprit. Cette douceur onirique que me provoque cette chanson est indescriptible. La chanson est passée du fin fond de mon classement à un milieu de top (15-18) et qui sait jusqu’ou ils peuvent grimper… J’espère vraiment une finale pour eux même si cela semble déjà compromis…
C’est un 7/10.
– En effet, il y a des chansons que plus on écoute, plus on apprend à les aimer…ou le contraire ! En tout cas si la Lettonie va en finale, ça ne sera pas avec la plus vilaine chanson que le pays à présenté.
j’étais également passé complètement à côté de cette chanson à la première écoute. Maintenant je l’adore. Mais oui c’est la 1ere ecoute qui compte à l’eurovision et je les vois mal passer la demi
J’aime beaucoup, ça a de la classe, je croise les doigts. Le refrain est ternaire, je me balance, je valse dans ma tête. J’espère qu’il y aura un bel effet Eugent Bushpepa, une belle surprise.
– Je l’espère pour toi Mimi2 : il faut toujours au moins une chanson qu’on aime profondément parvienne en finale en dépit des pronostics pas toujours favorables.
Autant d’habitude je ne suis pas un grand fan de la Lettonie au concours, autant là, je trouve la chanson pas si mal que ça et même assez agréable à l’écoute, en tout cas c’est largement mieux que l’année dernière..
Cette chanson signerait-elle le retour de la Lettonie en finale cette année ? J’adorerais.
20ème de mon classement et 10ème de sa demi-finale
Les pays baltes m’étonnent agréablement cette année.
– Contrairement à toi, je suis extrêmement déçu par les chansons des trois pays baltes cette année par rapport à l’année dernière. mais ça prouve une fois de plus que les goûts et les couleurs varient sans cesse d’une personne à l’autre.
Je tempère un peu mon premier commentaire à chaud ; en fait, la ligne directrice est relativement tenue par la partie vocale, le chanteur reste sur une ballade tout au long de la chanson. C’est la partie instrumentale qui donne cet aspect chaotique puisqu’elle, elle part dans différentes directions et c’est assez déroutant.
Je trouve que cette année, il y a beaucoup de chansons composites, qui sont des sortes d’assemblages de genre musicaux mais assemblés de manière successive, pas fusionnée, et c’est relativement inconfortable à mon oreille à la première écoute. On a vu que la Tchéquie est dans ce cas, mais Israël aussi, ainsi que l’Arménie et d’autres…
Par contre, demain ça risque d’être agité….
– A moins de me tromper lourdement, je le pense également…
– Je suis d’accord avec toi : beaucoip de chansons qui ont des compositions musicales assez peu harmonieuses voire « bancales ». Parfois ça peut passer quand même, parfois non…
et vice versa
Une fois de plus j’ai écouté deux fois la chanson. La première fois sans regarder le clip, pour ne pas être éventuellement perturbé par la mise en images,la deuxième fois avec.
Mais avec ou sans images, je reste perplexe. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas original ni marquant. J’ai eu l’impression d’entendre une chanson de Coldplay qui aurait été composée pour « remplir » un album. La guitare très nerveuse et la voix peu modulée du chanteur ne réussissent pas créer une atmosphère porteuse d’émotions. Très clairement je ne sais pas ce que cette musique peut éveiller en moi, mais en tout cas, même après deux écoutes, je suis incapable de la mémoriser.
Sudden Lights intègre le bottom three de mon classement
– C’est un peu ça : une chanson tout à fait correcte mais qui reste en retrait et dont je trouve rien qui pourrait l’imposer vis-à-vis d’autres chansons. En fait, elle est un peu trop « sage »…
C’est également un gros coup de cœur chez moi. Cette proposition lettone est autant inattendue (vu les dernières années) que délicieuse. Je ne m’en rassasie pas. Et pourtant, je l’écoute beaucoup.
Je peux tout à fait comprendre que la construction du morceau peut gêner voire déplaire. C’est ce côté très singulier que j’apprécie.
Quant au clip, il est accompagne magnifiquement la chanson.
Pour moi, cela mérite 8,5. J’espère vraiment que les Sudden Lights créeront la surprise et iront en finale.
– En effet, c’est parfois un aspect singulier d’une chanson qui lui permet de sortir du lot : je l’espère pour toi qui apprécie cette chanson.
7.75/10
Très expérimental pour le coup mais pas mauvais pour autant, j’adore la production musicale
11ème de mon classement général et 6ème de sa DF
– Je dirai assez brouillon personnellement mais la surprise est possible : alors pourquoi pas en finale ? Si elle y est, je ne protesterai pas (contrairement à d’autres chansons…)
Ben je la trouve plutôt pas mal cette chanson lettone : actuelle et originale dans la musique comme dans la façon de chanter !
Et son absence de refrain « fort » fait justement sa caractéristique et pourrait lui valoir sa qualification.
Ceci étant dit, nos amis baltes ne jouent pas pour la gagne mais pour une place honorable en finale et c’est à leur portée.
– Si la Lettonie va en finale, je pense que les jurys seront plus enclins à apprécier cette chanson que le public, du moins, c’est ce que je crois.
Je dois dire que j’apprécie un peu plus la proposition lettone que lorsqu’elle a été choisie. Néanmoins, comme beaucoup, il me manque quelque chose pour être conquis. C’est pourquoi je pense que ça va être difficile pour le groupe letton de se qualifier mais je leur souhaite bonne chance.
En attendant, je leur attribue un bon 6,5/10, une 12e place en demi-finale mais une 24e place dans mon classement général provisoire.
– Difficile mais pas impossible ; reste à savoir comment va être perçue cette chanson du côté de l’ensembles pays européens qui vont voter ce soir-là…
L’univers musical du groupe est assez particulier… mais plaisant !
Comme beaucoup ici, le son indie rock est doux à mes oreilles mais réellement casse gueule pour un concours comme l’Eurovision et particulièrement pour cette édition britannique….
Une construction musicale étonnante mais peu compétitive « musicalement parlant »… restera le plaisir d’écoute dans la compilation 2023….
Ce groupe letton est intéressant à suivre ; les vidéos clips sont travaillées mais la barre me semble néanmoins haute, voir hors de portée pour briller en finale samedi soir…
Commercialement parlant, l’indie rock est extrêmement clivant, et peu accessible aux oreilles de tout un chacun… alors que le but est d’élire « sans délires » un titre fédérateur, rassembleur…. avec Aaija, l’idée de sortir du lot avec ce morceau me paraît seulement courageux… sans en obtenir davantage….
…dans l’écoute des titres en sélection lettone nationale, c’est le seul qui sortait du lot : un plaisir pour moi, mais qui semble hors de portée à un public dit « classique »…..
Note 8
– Comme je le dis parfois pour certaines chansons, c’est plus une chanson pour initiés que pour un public Lambda et c’est là que le bât blesse d’où des interrogations légitimes sur la présence des lettons en finale…
C’est vrai que c’est compliqué à accepter parfois. Moi j’ai appris à prendre l’eurovision pour ce que c’est, et voilà je vais accepte qu’une chanson un peu débile mais fun, marrante fasse un bon classement (finlande). Ca ne me pose aucun problème d’autant plus que je pense que c’est essentiel pour l’eurovision qui doit rester un concours juste à cheval entre des propositions « serieuses » et des gros délires à prendre au second degré, et tout le monde a sa chance quelque soit l’angle musical choisi