Moment important s’il en est, qui devrait nous réveiller les pronostics sur les qualifications : l’ordre de passage des demi-finales a été révélé ce midi sur la chaîne officielle !
Et MAKARON, ce sera le « Sekret » de Ronela Hajati, pour l’Albanie, qui ouvrira la première demi-finale. Quinze autres chansons plus tard, ce sera l’Arménie qui la clôturera.
Notons que les ukrainiens porteront le dossard 6, passant après la Slovénie. La Grèce et la Norvège, qui ont toutes deux écopées de la 2e moitié de la demi-finale, se suivront en 15 et en 16.
Voici l’ordre complet pour la première demi-finale (rappel : la France et l’Italie votent dans cette demi-finale) :
- Albanie: Ronela Hajati – Sekret
- Lettonie: Citi Zēni – Eat Your Salad
- Lituanie: Monika Liu – Sentimentai
- Suisse Marius Bear – Boys Do Cry
- Slovénie: LPS – Disko
- Ukraine: Kalush Orchestra – Stefania
- Bulgarie: Intelligent Music Project – Intention
- Pays-Bas: S10 – De Diepte
- Moldavie: Zdob şi Zdub & Frații Advahov – Trenulețul
- Portugal: MARO – Saudade, Saudade
- Croatie: Mia Dimšić – Guilty Pleasure
- Danemark: REDDI – The Show
- Autriche: LUM!X feat. Pia Maria – Halo
- Islande: Systur – Með Hækkandi Sól
- Grèce: Amanda Georgiadi Tenfjord – Die Together
- Norvège: Subwoolfer – Give That Wolf A Banana
- Arménie: Rosa Linn – Snap
Sur la 2e demi-finale, les Rasmus ont, de manière assez attendue, reçu la lourde tâche d’ouvrir le show. La Tchéquie hérite du dernier numéro dans l’ordre de passage, mais devra passer juste après la Suède, qui figure parmi les favoris de l’édition.
Petite curiosité à noter, les deux ovni musicaux que sont « Sentimentai » pour la Lituanie et « In Corpore Sano » pour la Serbie, ont écopé d’un numéro 3 dans leurs demi-finales respectives, faisant transition entre des bangers d’ouverture et des tempos plus tranquilles (ou moins compétitifs, c’est selon le ton).
Voici l’ordre complet de la 2e demi-finale (l’Espagne, la Royaume-Uni et l’Allemagne votent dans cette demi-finale) :
- Finlande: The Rasmus – Jezebel
- Israël: Michael Ben David – I.M
- Serbie: Konstrakta – In Corpore Sano
- Azerbaïdjan: Nadir Rustamli – Fade To Black
- Géorgie: Circus Mircus – Lock Me In
- Malte: Emma Muscat – I Am What I Am
- Saint Marin: Achille Lauro – Stripper
- Australie: Sheldon Riley – Not The Same
- Chypre: Andromache – Ela
- Irlande: Brooke – That’s Rich
- Macédoine du Nord: Andrea – Circles
- Estonie: Stefan – Hope
- Roumanie: WRS – Llámame
- Pologne: Ochman – River
- Monténégro: Vladana – Breathe
- Belgique: Jérémie Makiese – Miss You
- Suède: Cornelia Jakobs – Hold Me Closer
- Tchéquie: We Are Domi – Lights Off
Alors, de votre côté, est-ce que cet ordre de passage bouscule vos pronostics ? Êtes-vous satisfaits du rythme qui a été décidé pour les shows ? Qui sont les gagnants ou les perdants de cette répartition ?
crédits image : eurovision.tv
Statistiquement les positions 3 et 4 sont aussi mauvaises que la 2.
Faut donc pas se focaliser sur ce présumé « death slot » mais relever que , dans son ensemble, la Serbie, la Lettonie, la Suisse, la Lituanie ont été mal servies.
L’ordre de passage se lit aussi en terme de voisinage. A ce titre, la Bulgarie a pour moi hérité de la pire position : passer derrière l’Ukraine relève de la mission impossible tant les téléspectateurs seront sans doute peu concentrés durant les 3 mn d’IMP
J’avais trouvé qui allait ouvrir, mais pas ceux qui allait fermer.
Ce ne sont pas des cadeaux pour l’Arménie et la République tchèque qui passent derrière des gros favoris ou des attractions.
Pour les tchèques en particulier, je crains un résultat à la Triana Park
Je trouve l’Ukraine et la Moldavie trop proches pour ne pas se faire de l’ombre mutuellement et je suis surpris que la DF1 se termine sur un tempo plutôt calme.
Dans la DF2, j’aurai un enchainement idéal pour la pause toilettes (Irlande/Macédoine du Nord) !
Maintenant, reste à savoir où seront positionnées les coupures pub/green room …
Un bon ordre de passage pour le Portugal sur de se qualifier et de gagner l’Eurovision
Perso, je ne pense pas qu’une place puisse influencer les votes par les jurys et du télévote !!!
Je pense que la Lettonie a toutes ses chances de parvenir en finale mais c’est sûr que de passer après l’Albanie qui est un véritable BANGER ils peuvent se faire « oublier » ou alors « rigoler au nez » alors que je trouve qu’ils apportent beaucoup de fraîcheur et de joie de vivre et c’est quand même mieux produit et mené que la Moldavie dans le même style !!! Donc j’espère voir la Lettonie en finale, et si ils n’y sont pas tant pis…. Mais je ne veux pas de Moldavie !!!
Concernant la 2eme SF, c’est vrai qu’elle est hyper compliquée mais le problème c’est que la Serbie va passer en finale et je n’aime vraiment pas du tout… Donc cela veut dire qu’il y aura plein de pays en ballotage (Roumanie, Tchéquie selon le live, Monténégro, Chypre) et ça va être compliqué….
Il me hâte de voir les répétitions pour le meilleur et pour le pire !!!
Les favoris ne seront pas inquiétés tandis que d’autres seront rassurés car leurs chances de qualification demeurent.
En revanche, la Bulgarie, la Slovénie, la Lettonie, Israël, la Géorgie et la Roumanie sont foutues.
Je suis surtout curieux pour la Moldavie et l’Australie. Leurs ordres de passages sont loin d’être idéaux et la qualification reste délicate.
Quant à l’Autriche et la République tchèque, elles ont reçu à un coup de pouce à ne pas gâcher car selon le live, ça peut faire Norvège 2017 ou Finlande 2019.
J’espère vraiment que le live sera comme Norvège 2017, la mise en scène à la limite ce n’est pas bien grave si ce n’est pas bien travaillé mais c’est surtout la prestation vocale qui me préoccupe le plus et j’espère que ces deux pays vont pouvoir nous impressionner !!!
Après le truc que je ne comprends pas, c’est que la Rép Tchèque la fille elle a super bien chantée lors de sa sélection nationale, c’était bien ficelée et là, ils ne vont qu’enchaîner les problèmes techniques… Donc j’espère vivement qu’à l’Eurovision elle chantera comme à la ESCZ !!
Pour moi la Lettonie est super bien insérée, entre deux morceaux forts mais qui sont dans un registre différent du leur, pour moi ce streak d’ouverture de 1 au 3 est top pour les chansons et pour le spectateur
Les spectateurs de la deuxième demi vont bien rigoler en passant d’un groupe de rock des années 2000 à une chanson parfaite pour la Purple pour poursuivre par une femme qui se lave les main sur scène. Je trouve ça excellent, c’est ça l’Eurovision ! 🙂
Mon gagnant de la semi 1 est la Lituanie !
Concernant la semi 2 mon gagnant est la Suède, suivi de très près par la Serbie !
Dorénavant mon nouveau numéro favoris est le 3 car je suis méga fan de la Lituanie et de la Serbie !! 😛
Je n’ai trouvé que 3 bons numéros sur 35,
Moldavie pour finir la première partie de la première demi, et Finlande et République tchèque pour ouvrir et conclure la deuxième, sinon je n’ai aucun bon enchaînement !
Que dire sinon ? C’est globalement homogène, il y aura pratiquement toutes les 3 minutes un nouveau style de musique.
Les perdants sont évidemment la Lettonie et Israël qui ne vont sans doute pas se qualifier (la première parce que la Moldavie, qui est dans le mêle registre, a un meilleur ordre de passage et je doute que deux chansons de ce type passent en finale, et le deuxième parce que cette demi est très relevée et que je ne vois pas l’Etat hébreu arriver dans le top 10 ni du jury ni du télévote)
Comme d’habitude, la Suède a un excellent ordre de passage. Même si elle est dans les favoris, je trouve un peu abusé de toujours refiler les mauvais ordres de passage aux mêmes pays et jamais aux Scandinaves.
Je ne vois pas ce qu’un ordre de passage à avoir avec une prestation musicale ??!! Pour moi, l’ordre de passage ça ne veut rien dire du tout, ce qui compte c’est que l’artiste est une bonne mise en scène ainsi qu’une assez bonne prestation vocale pour tenir la route !!!
Donc pour moi, une simple place ne peut pas influencer sur ce que va penser les jurys et le télévote.
La Belgique qui suit la Suède en SF 2, ça me rappelle la finale de Kiev 2017 : Blanche chantait en 22ème position, suivie de Robin Bengtsson. La Belge a terminé quatrième et le Suédois cinquième mais en SF 1 , la Belgique était classé quatrième et la Suède troisième !
Serait-ce un signe ? Jérémie Makiese, qui semble délaissé et négligé par la fanbase et un peu par les bookmakers, serait-il apprécié à sa juste valeur ?
Je préfère que Jérémie précède Cornelia , plutôt que l’inverse !