Les répétitions continuent avec les pays de la seconde partie de la première demi-finale ! Aujourd’hui, elles seront suivies par Juliette et Kris. Désormais, vous pouvez nous suivre sur TikTok en suivant ce lien. Les coulisses de ces premières répétitions seront relayées sur le compte de l’Eurovision, ainsi que le live blog officiel du concours.
Voici les horaires de ce dimanche 1er mai :
10:00-10:30 Portugal
10:40-11:10 Croatie
11:20-11:50 Danemark
12:00-12:30 Autriche
12:30-13:30 pause déjeuner
13:40-14:10 Islande
14:20-14:50 Grèce
15:00-15:30 Norvège
15:30-15:50 pause
16:00-16:30 Arménie
Cet article sera mis à jour au fil des répétitions. Vous y retrouverez un descriptif des prestations. Pour chaque performance, vous trouverez le lien de la vidéo TikTok mise en ligne par le compte officiel de l’Eurovision. Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !
(Répétitions suivies par Kris)
Portugal
Cette deuxième journée de répétitions sera féminine. Très féminine ! Elle débute toujours à huis clos et en douceur avec le Portugal. Ambiance détendue et intime. Une choriste supplémentaire devait accompagner Maro afin que sa prestation accueille un quintuor au complet. Le dispositif scénique semble identique au Festival Da Canção. Le Portugal a décidé de se produire sur la scène secondaire en face de la Green Room. La représentante portugaise et ses copines sont debout en arc de cercle (face à la chanteuse, dos au public). La collégialité de la chanson est toujours aussi présente. Son atmosphère toujours aussi envoutante. Le background ressemblerait à celui de la sélection nationale : coloré et tourbillonnant derrière les interprètes. Un léger brouillard viendrait lécher le plancher de la scène. Selon les personnes sur place, Maro offre à nouveau une jolie performance épurée, touchante et nostalgique à l’image de Saudade, Saudade.
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Croatie
Toujours sur une note aussi apaisée. C’est au tour de Mia Dimšić pour la Croatie de monter sur la scène du Pala Alpitour (pas vraiment en bon état la scène, j’en conviens !) pour ses premières répétitions. Premiers réglages pour une chanson pop guitare-voix. La représentante croate commence Guilty Pleasure dans une tenue totalement différente qu’à la sélection nationale. Aux oubliettes, le costume noir et sombre du Dora ! Elle porte une belle robe flamenco à frou-frou. Apparemment, d’un rose vif à faire pâlir de jalousie un flamant camarguais ! Des boots noires militaires aux pieds. Mia est accompagnée de deux danseurs supplémentaires. C’est à dire trois, si je sais encore compter. La chorégraphie est contemporaine et très gestuelle. Elle occuperait parfaitement l’espace scénique dans son intégralité. Trois minutes supendues, gracieuses et de plaisir coupable…
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Danemark
Premières répétitions pour Reddi. Rien ne bouge sur le plan musical. Siggy est toujours au chant, Agnès à la guitare, Ida à la basse et Ihan à la batterie. Bref, tout le monde est là ! Au début c’est tranquille et puis The Show déménage. Reddi est toujours aussi énergique et plein d’entrain. Le groupe a opté pour un background très graphique, coloré avec des effets néon. La pyrotechnie est de sortie pour la première fois de la journée. Difficile de faire sans pour un titre rock. À première vue, cela rend bien sur le palco du PalaOlimpico. Il y aurait des changements par rapport à la sélection danoise. Pour rappel, les représentantes danoises étaient accompagnées d’un orchestre symphonique au DMGP. Cela paraît compromis pour Turin. Une répétition dynamique qui ne manque pas de show pour le Danemark…
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Autriche
Dernières répétitions de la matinée avec l’Autriche. LUM!X et Pia Maria foulent la scène turinoise pour leurs premiers essais techniques. Sur le plan scénographique, les représentants autrichiens sont entourés d’un immense dispositif circulaire d’éclairage. Celui-ci donnerait davantage de substance à la performance et de puissance à Halo. Apparemment, le duo aurait fait monter le chauffage d’un cran. Ce serait l’Enfer sur scène à coups de jets de CO2 et de flammes projetées en l’air. De quoi ravir la vingtaine de personnes installée dans la Green Room. Est-ce que Pia Maria a assuré vocalement sa répétition, me diriez-vous ? Eh bien, nous n’en savons rien personnellement ! Les premières tentatives se passent en très très petit comité et concrètement, nous n’y sommes pas conviés. Nous vous donnerons une once de réponse lors de la seconde répétition quand nous serons merveilleusement connectés au centre de presse virtuel dans quelques jours. Pour résumer, LUM!X et Pia Maria ont mis le feu ce dimanche !
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(Répétitions suivies par Juliette)
Islande
C’est désormais à Systur de monter sur scène et d’ouvrir le bal des répétitions de l’après-midi, après une pause déjeuner bien méritée pour tous. Sigga, Beta et Elin amènent leur douce folk sur scène… Et comme pour Dadi og Gagnamanid l’an dernier, on peut dire que c’est une affaire de famille qui se joue sur scène! En effet, Eytor, le frère de Sigga, Beta et Elin, les a rejoints sur scène pour jouer de la batterie ! Les costumes sont très rétros et stylés, inspirés des années 60 et 70. Des graphiques pailletés viennent habiller la scène, faisant de Med haekkandi sol un vrai moment magique, un lever de soleil poétique après la folle nuit autrichienne ! L’ensemble est très harmonieux, autant dans le staging que dans les voix. Sur place, les suiveurs ont l’air conquis. Bref, une première répétition sans anicroches pour les Islandaises.
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Grèce
C’est maintenant la gréco-norvégienne Amanda Giorgiadis Tenfjord qui s’élance sur scène, pour y répéter Die together, sa ballade pop pleine de sentiments. La mise en scène est très dramatique. Amanda est seule sur scène, vêtue d’une robe blanche et argentée, et entourée de chaises vides, renversées sur le sol. Sur la voix d’Amanda, plane un écho obsédant. « Impossible de ne pas la regarder », affirme-ton sur place.
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Norvège
Après la douceur de l’Islande et l’émotion de la Grèce, laissez-moi vous dire que le changement d’ambiance va être radical, puisque c’est à la Norvège d’entrer en scène. Les Subwoolfers (aka Keith et Jim, deux loups jaunes venus de la Lune, et leur ami astronaute) vont mettre le feu à la salle avec leur morceau entêtant et décalé. Pas de changement notoires par rapport aux performances du groupe durant le Melodi Grand Prix ou les les diverses pré-parties. Trois danseurs entourent les deux « loups », tandis que le DJ (astronaute à ses heures perdues, donc !), surplombe l’ensemble depuis son poste surélevé. Tout est très précis, millimétré jusque dans la choré, et bien que loufoque, l’ensemble n’est pas du tout amateur. Pour le final, la prestation se termine par un feu d’artifices, et une chorégraphie tout à fait synchronisée sur les « Yum yum » du refrain. Un vrai show !
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Arménie
Pour clôturer cette journée de répétitions (et la demi-finale 1, surtout), voici Rosa Linn, et sa ballade pop-folk, Snap. Selon les suiveurs, le staging est « très intéressant ». La scène représente une chambre blanche, dont les murs et les meubles sont faits de papier renforcés. Sur ces murs et ces meubles, sont griffonnés des notes et des post-it, que Rosa Linn enlève un par un pour révéler des messages (notamment la date du 22 juin, date à laquelle elle aurait été inspirée pour écrire Snap). La mise en scène est donc très élaborée, et les récentes rumeurs comme quoi ils auraient du changer de staging à la suite des problèmes de la scène semblent être éventées…
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Bilan :
En conclusion, la journée semble avoir été plutôt bonne pour tous les artistes. Si certaines prestations semblent se détacher (le Portugal, la Grèce et l’Arménie en particulier), d’autres assurent leurs arrières comme la Norvège, l’Islande, et l’Autriche, dont tout dépendra de la prestation vocale à présent. Croatie et Danemark auront fort à faire pour se démarquer, mais une chose est sûre: cette première demi-finale, que beaucoup voyaient comme faible, promet en fait d’être un vrai bain de sang où tout peut arriver. Que nous réserverons les premiers participants de la seconde demi-finale, qui sont les suivants à répéter ? Réponse demain, sur l’Eurovision au Quotidien !
Sur ce, à votre tour de vous exprimer ! Nous vous fixons rendez-vous demain pour la troisième journée de répétitions. Passez une belle soirée !
Crédits photographiques – UER / Andres Putting – Nathan Reinds
Merci du second compte-rendu.
J’ai lu qu’une partie de la scène est en panne (le truc circulaire) et du coup les délégations qui avaient opté pour des effets visuels via l’écran LED ne peuvent pas l’utiliser 🙁
J’étais déjà surpris hier par l’aspect très classique et sobre des visuels qui me rappelaient l’édition à Lisbonne.
Si cette panne est avérée c’est franchement pas très sérieux.
J’espère que ça va se régler et que certains pays ne seront pas trop pénalisés.
Et voici le deuxième jet des mémos provisoires 2022 :
Portugal : Ronde incantatoire entre sœurs
Croatie : Robe fuchsia et rangeos
Danemark : Psychedelic girls band
Autriche : L’invasion des soucoupes volantes
Islande : Les triplées jouent de la guitare
Grèce : La dame blanche et les chaises bleues
Norvège : The Yellows Brothers
Arménie : Pirouette Cacahuète
Déjà des polémiques sur l’Albanie visiblement, puisqu’ils ont retiré des images jugées trop « provoquantes »… D’après les rumeurs, Ronela devrait revoir sa chorégraphie… J’espère que ces rumeurs sont fausses car demander à une artiste de changer sa chorégraphie après qu’elle l’ai travaillée pendant trois mois, ça témoigne d’un fort manque d’organisation (et je ne parle pas du staging qui ne fonctionne pas, ou encore de la Lituanie prévenue deux jours avant l’arrivée à Turin de problème dans sa performance…). Bref, en être là en 2022, sachant qu’on a eu bien plus provocant à l’Eurovision, c’est vraiment ridicule. J’espère que Ronela pourra performer comme elle l’avait prévu et sans changement. #JusticeforRonela.
Bonjour , Serai t il possible d’avoir des infos sur la scene qui ne fonctionnerait pas et le fait que les délégationS ne soit pas contente de l organisation.merci
La prestation de l’Arménie correspond vraiment à celles qu’on peut voir aux Grammys ou au VMAs. J’espère vraiment que ça sera incroyable à l’écran car le pays peut aller loin.
Je suis pressé de voir les extraits plus long car là c’est vraiment filmé étrangement
Enormément de potentiel pour la Grèce, c’est la répétition qui a retenu le plus mon attention. Je suis subjugué!
Cette SF1 est en tout cas très prometteuse.
Je n’ai vu que les photos du blog et lu que vos commentaires, et je suis impatient de voit tout cela en live !