Après avoir annoncé les noms des artistes qui assureront les entractes des deux demi-finales, la RAI nous a dévoilé l’identité de celleux qui seront aux commandes des interval act de la grande finale. Force est de constater qu’une nouvelle fois, le plateau sera de choix, et somme toute assez logique.

Ouverture

Outre la traditionnelle et désormais inamovible flag parade (défilé des drapeaux) des participant·es, ce sont Rockin’ 1000, un ensemble de centaines de musician·nes rock venu·es de toute l’Italie, qui ouvriront la grande finale.

Entracte

En ouverture de l’interval act, la star internationale Laura Pausini (co-présentatrice de l’édition 2022) assurera un medley de ses plus grands tubes, de La Solitudine (avec laquelle tout a commencé sur la scène de Sanremo en 1993) à son dernier single, Scatola, sorti en février 2022. En clôture, son collègue Mika sera à la tête d’une performance qui nous rappellera l’importance de combiner les mots ”paix” et ”amour”.

Entretemps, ce seront ni plus ni moins que la première vainqueure italienne du concours et ses derniers successeurs qui sont parti·es pour faire le show ! Vous l’aurez donc compris : nous retrouverons Gigliola Cinquetti et Måneskin sur la scène du Pala Alpitour le samedi 14 mai prochain.

Inutile de les sur-présenter, mais allez pour quelques mots.

Née en 1947 à Vérone, Gigliola Cinquetti compte près de soixante années de carrière musicale à son actif. Elle s’impose ainsi comme l’une des plus grandes interprètes de son pays, pour laquelle tout a réellement basculé le 21 mars 1964. Alors qu’elle représente l’Italie au tout jeune concours Eurovision de la chanson, elle chante Non ho l’età (Per amarti) sur la scène du Tivolis Concertsal de Copenhague, Un titre qui en fera l’une des légendes de l’histoire du concours, d’autant plus qu’elle soulève le trophée devant le Royaume-Uni et Monaco, devenant la première italienne (et pendant vingt-six ans la seule) à remporter l’Eurovision. Par la suite, Gigliotta montera deux autres fois sur la scène du concours : à nouveau en tant que représentante italienne en 1974 (où, avec Si, elle termine médaillée d’argent derrière ABBA) et en tant que co-présentatrice de l’édition 1991 à Rome (aux côtés de Toto Cutugno). Au compteur de l’artiste : dix-huit albums studio (dont le dernier, 20.12, date de 2015), douze participations au Festival de Sanremo (pour deux victoires en 1964 et 1966), une petite filmographie en tant qu’artiste et une carrière de présentatrice télé particulièrement fructueuse (et même davantage que celle de chanteuse ces dernières années). Sinon, Waouh en italien, ça donne quoi ?

De leur côté, les vingtenaires de Måneskin sont, comme vous le savez de manière si probable qu’il y a de quoi en jurer mille dieux, les tenants du titre du Micro de Cristal, puisqu’ils ont remporté l’Eurovision 2021 devant notre Barbara Pravi nationale. La rédaction avait déjà un portrait au groupe dont le nom signifie Clair de lune en danois. Formé en 2016, ce n’est que deux ans plus tard que Damiano, Victoria, Thomas et Ethan se font connaître du public italien en terminant deuxièmes de la onzième édition de X Factor. Une participation au télé-crochet aux allures d’accélérateur de carrière puisque, moins d’un an plus tard, en octobre 2018 précisément, leur premier album, Il ballo della vita, sort dans les bacs, suivi d’un documentaire diffusé dans les salles de cinéma italiennes et d’une tournée européenne. À la fin de l’année 2020, le groupe pointe le bout de son nez avec un nouveau single, Vent’anni, précurseur de leur second album, Teatro d’ira – Vol. I, et d’une première participation au Festival de Sanremo, qu’ils remportent à la surprise générale avec Zitti e buoni. Les portes du succès s’ouvrent alors à l’international, d’autant plus qu’au mois de mai suivant sur la scène de l’Ahoy Rotterdam, Måneskin remporte l’Eurovision, ramenant le trophée sur la Botte trente-et-un an après Toto Cutugno. De quoi leur offrir un carton bienvenu dans leur pays et au-delà de ses frontières, notamment avec leur cover de Beggin de Madcon, l’un des succès internationaux de l’année 2021, et une tournée d’ampleur cette année (qui passera notamment par le Zénith de Paris).

Alors, prêt·es à découvrir nos co-présentateur·rices et nos vainqueur·es italien·nes sur la scène de la grande finale d’ici moins de quinze jours ?