Lors des prochaines semaines avant le début du concours, après vous avoir présenté le portrait de tous les artistes qui y participeront, l’EAQ jette cette fois-ci un œil dans les coulisses de l’Eurovision 2022. Votre site préféré brosse désormais le portrait de personnalités essentielles à l’organisation et au bon déroulement du concours se trouvant soit devant, soit derrière la caméra : producteurs, réalisateurs, présentateurs, entracte ou encore concepteur scénique. Tous se mobilisent pour faire de la 66e édition la plus belle et la plus mémorable et tous méritent d’entrer au moins une fois dans la lumière.
Nous débuterons cette série par une personnalité incontournable du concours en l’occurrence le nouveau superviseur, Martin Österdahl.
Sa jeunesse
Erik Martin Österdahl, plus connu sous le patronyme raccourci de Martin Österdahl est né en Suède le 12 Octobre 1973 dans la ville de Sollentuna située dans le comté de Stockholm à environ une dizaine de kilomètres au nord de la capitale suédoise.
Peu d’informations filtrent sur sa vie privée durant ses jeunes années : fils unique, son père, Marcus, est très connu et reconnu dans le secteur de la musique où il a exercé dans de nombreuses activités (chef d’orchestre, auteur-compositeur, producteur…) et il a fait partie du célèbre groupe The Telstar.
Au niveau des études, il a étudié dans les pays de l’est de l’Europe et en particulier en Russie dont il maîtrise parfaitement la langue. Vivre en dehors de son pays natal lui apportera une nouvelle vision des choses et sera bénéfique pour sa carrière.
Sa carrière à la télévision suédoise et comme écrivain
Sa notoriété débutera sur la chaîne de télévision suédoise SVT, une des chaînes publiques du pays ; au sein de la SVT, il a eu de nombreuses fonctions notamment celles de directeur des programmes ou de commissaire des divertissement et du sport. C’était « le chef d’orchestre » des programmes de grande écoute dans des domaines très variés allant de la musique au sport, de la culture aux évènements people comme par exemple en 2010 la cérémonie de remise de prix Nobel ou du mariage royal de la princesse Victoria de Suède, future reine du pays.
Il a aussi une solide expérience dans le milieu de la musique grâce à ses nombreuses fonctions exercées au sein des industries et des media de ce secteur dans des pays tels que l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le voisin norvégien.
Parallèlement à ses hautes fonctions à la télévision suédoise, Martin Österdahl a deux autres passions : le golf à titre privé comme loisir mais surtout l’écriture de romans. Et dans ce domaine, il rencontre un grand succès : il devient un écrivain célèbre puisque ses romans (des thrillers à suspens) sont traduits en dix langues à travers le monde ; son premier roman est édité en 2016.
Par ailleurs, ses romans font désormais l’objet d’une série télévisée depuis 2021, preuve de leur succès. En outre, il a aussi écrit quelques ouvrages plus techniques sur la gestion et le management.
Son parcours à l’Eurovision
Le concours de l’Eurovision n’est pas un territoire inconnu pour Martin Österdahl : ses premiers pas liés au concours ont eu lieu au milieu des années 2000 lorsqu’il est devenu chef de projet pour le Melodifestivalen, l’émission culte qui permet de sélectionner le candidat suédois pour le concours de l’Eurovision.
Quelques années plus tard, à partir de 2012, il siège au sein du groupe de référence du concours de l’Eurovision, et ce jusqu’en 2018. Pendant ces années, il fut aussi producteur exécutif du concours en 2013 et 2016 lorsque le concours de l’Eurovision a été organisé en Suède suite aux deux victoires suédoises de 2012 et 2015. Et c’est au début de l’année 2020 que la consécration arrive puisqu’il est nommé Superviseur exécutif du concours de l’Eurovision de la chanson en remplacement du norvégien Jon Ola Sand qui est resté à ce poste dix ans.
En quoi consiste cette fonction ? Comme son nom l’indique, il supervisera l’ensemble de la préparation et de l’organisation du concours en veillant scrupuleusement sur le respect du règlement et également au bon déroulement du vote qui déterminera le vainqueur du concours. Le superviseur exécutif est aussi le responsable des contacts entre tous les diffuseurs TV participant au concours au sein de l’UER (Union Européenne de Radiotélévision).
Selon d’éminents membres de la haute direction du concours, Martin Österdahl était la personne idéale pour succéder à Jon Ola Sand en raison de sa grande expérience dans le domaine des divertissements musicaux et de la réussite incontestable de son travail lorsqu’il a été responsable de l’organisation des deux concours en 2013 et 2016 dans son pays natal.
Jon Ola Sand, lui aussi, fait des éloges sur son successeur en estimant que sa collaboration avec lui durant les années précédentes avait été fructueuse et qu’avec lui, la prochaine décennie du concours est entre de bonnes mains et que ce grand spectacle va évoluer vers un niveau supérieur.
Quant à Martin Österdahl en personne, il a déclaré qu’il était très honoré de faire partie de l’équipe qui mettra toujours plus en valeur le concours de l’Eurovision de la chanson au cours des prochaines années afin de le rendre toujours plus populaire et divertissant auprès des millions de téléspectateurs qui le regardent chaque année à travers l’Europe et au delà.
Il a officiellement pris ses fonctions juste après l’émission spéciale qui a remplacé le concours de l’Eurovision 2020 qui devait se dérouler à Rotterdam mais qui fut annulé à cause de la pandémie de la Covid 19. Et c’est lors du concours de l’Eurovision Junior qui a eu lieu à Varsovie fin novembre 2020 qu’il a fait ses premiers pas concrètement en tant que superviseur exécutif du concours, et c’est dans quelques jours à Turin qu’il tiendra à nouveau ce rôle, mais cette fois-ci lors du concours « adultes » pour la 2e fois après Rotterdam 2021.
Suivre Martin Österdahl sur les réseaux sociaux
Crédits Photographiques : EBU / SVT / Facebook
Merci pour ces articles en coulisses toujours très intéressant. Je trouve que c’est une bonne idée de mettre en lumière ceux qui travaillent dans l’ombre pour faire de ce show une réussite. Petite précision cependant, ses premiers pas en tant que superviseur exécutifs étaient lors du concours junior de 2020 en Pologne et non à Paris. Quant au sénior c’était lors du concours 2021 à Rotterdam (oui les dernière années se suivent et se ressemblent) !
– Merci pour tes rectifications Matt : je viens de mettre à jour en effaçant les petites erreurs que j’avais commises.