A sa 4ème tentative, Stefan a enfin remporté l’Eesti Laul. Il défendra les couleurs de l’Estonie le mois prochain avec « Hope »

Découvrez les notes et les commentaires de nos rédacteurs :

Kris : 5,5

Même si cette chanson folk est bien exécutée et sied parfaitement à Stefan, je ne suis pas fan de « Hope ». Au passage, je trouve que le morceau a un air de resssemblance avec « Hear Them Calling » de Greta Salome sur les refrains. La proposition estonienne possède un univers propre avec son ambiance western et ses effets sonores, mais j’ai du mal à accrocher. Ce n’est tout simplement pas ma tasse de thé. Bon, je range les santiags au placard !

Zipo : 9,5

On pourrait croire que c’est juste un gentil cowboy sur scène, mais non : c’est beaucoup plus que ça. C’est aussi  un charisme affirmé, un chanteur souriant, une voix grave puissante et profonde et une chanson digne du personnage qu’il représente. Une prestation de toute beauté, pleine de charme et qui donne tout simplement envie de se balader sur un cheval tel Lucky Luke et Jolly Jumper. Finalement, rien de nouveau mais la perfection dans l’exécution.

Lolotte : 7

Feu mon père était un fan d’Ennio Morricone (de ce fait, moi aussi, merci papa !), il aurait voté pour Stefan. Quant à moi, je trouve le titre et la voix du susnommé pas désagréable du tout. Un passage en finale est-il envisageable ? A l’heure actuelle, je dirai que… Oui ! Mais il va falloir muscler ton jeu Robert ! Heu Stefan ! En tout cas, on peut dire qu’il se démarquera car il sera seul dans son registre.

Marie : 7

Cette année, l’Estonie nous propose un western et à vrai dire ce n’est pas mal du tout. La chanson est entraînante et agréable à écouter. 

Juliette : 8

L’Estonie qui envoie une chanson country-pop à la Avicii ? C’est bon, on a déjà donné avec Victor Crone, et c’était une catastrophe ! Ça, c’est ce que j’aurais pu dire si « Hope » n’était pas porté avec conviction par un STEFAN plus motivé que jamais (il l’a enfin décroché, son ticket pour l’Eurovision ! ), et dont le charisme et les excellentes prestations vocales font ressortir toutes les qualités d’un titre bien produit, radio-friendly, et qui parvient malgré tout à grappiller un supplément d’âme. En somme: la bonne chanson pour le bon interprète. Voir Stefan dans le top 10 ne me surprendrait guère en toute honnêteté.

Betty : 9

« Hope », qui était l’un de mes coups de cœur de la sélection estonienne, est l’une de mes chansons favorites de l’Eurovision 2022. C’était le meilleur choix possible pour l’Estonie, j’aime beaucoup ce titre entraînant, mémorable et addictif. Je souhaite la finale pour Stefan.

Maxence : 8,5

Proposer une chanson digne d’un western spaghetti est un gros risque. Mais si la proposition est solide et navigue au milieu des stéréotypes sans être ridicule et daté, c’est tout bon. C’est clairement le cas de « Hope » qui me rappelle « Lovers on the Sun » de David Guetta, autre réussite dans le même genre, tout en gardant une particularité. La voix de Stefan est hypnotisante. Je dis mille fois oui pour cette proposition estonienne à l’Eurovision.

Audrey : 6,5

En 2012 je n’aimais déjà pas « Wake Me Up » d’Avicii, à peine plus « Lovers on the Sun » de Guetta. C’était la bulle de cette électro mixée au country, déclinée en « Heroes » ou en « Storm » à l’Eurovision, qui ne m’ont guère plus enchantée, que STEFAN nous ressuscite une énième fois. STEFAN se démarque des derniers représentants estoniens en m’étant bien moins imbuvable, et la chanson est de bonne facture, mais voilà, 10 ans ont passé depuis la trend, on ne la situerait pas spontanément en 2022. Elle ne fait pas « mal vieillie » hein, mais moi, aujourd’hui, ça ne m’intéresse vraiment plus.

Pascal : 9,5

« Hope » est mon morceau préféré de cette édition. Déja, j’apprécie le timbre de voix de Stefan et je suis ravi, qu’après 3 tentatives infructueuses, il puisse enfin représenter l’Estonie. « Hope » me rappelle certains titres d’Avicii et est diaboliquement efficace. Il y a en plus un univers « western spaghetti » qui ouvre de multiples possibilités pour une mise en scène iconique.

Rémi : 7

Lucky – Stefan – Luke sors de ce corps ! À défaut de nous offrir un billet pour les rives de la mer Baltique, c’est un voyage à la conquête de l’Ouest Américain que nous propose paradoxalement et étrangement l’Estonie. Une proposition pop country générique sur laquelle n’aurait pas craché Anna Bergendahl côté suédois et qui aurait pu figurer dans le ventre mou du Melodifestivalen. Il n’en reste pas moins que l’ensemble est de bonne facture et efficace, et a surtout la chance d’être porté par l’excellent interprète qu’est Stefan, qui nous capture d’un coup de lasso. De quoi offrir à l’Estonie la perspective d’un retour en finale et pourquoi pas un top 15, sait-on jamais dans une année aussi ouverte.

Total : 77,50 points soit une moyenne de 7,75/10

L’Estonie se hisse en 5ème position, mais elle sera probablement délogée dans les jours qui viennent.

Classement provisoire :

1.Pologne 8,70

2. Italie 8,50

3. Suède 8,15

4. Autriche 8,00

5. Estonie 7,75

6. Lituanie 7,50

7. Royaume-Uni 7,50

8. Ukraine 7,40

9. Serbie 7,35

10. Grèce 7,20

11. République tchèque 7,20

12. Espagne 7,10

13. Azerbaïdjan 7,00

14. Géorgie 6,95

15. Arménie 6,95

16. Islande 6,90

17. Slovénie 6,80

18. Belgique 6,80

19. Chypre 6,80

20. Irlande : 6,70

21. Norvège 6,65

22. Finlande 6,65

23. Allemagne 6,45

24. Monténégro 6,45

25. Suisse 6,40

26. Australie 6,40

27. Albanie 6,40

28. Saint-Marin 6,00

29. Croatie 6,00

30. Lettonie 5,70

31. Danemark 5,55

32. Roumanie 5,55

33. Macédoine du Nord : 5,30

34. Malte 5,30

35. Israël 5,20

36. Bulgarie 4,00 

Êtes-vous séduits par « Hope » ? Vous pouvez vous exprimer dans la section commentaires.

Demain, ce sont les multirécidivistes moldaves Zdob si Zdub qui seront évalués.

Image rubrique créée par Kris B.