La cérémonie vient de se terminer à l’instant même. En direct du Palazzo Madama de Turin, et après avoir assisté à la remise de l’insigne de ville-hôte entre les maires de Rotterdam et de Turin, Carolina di Domenico et Mario Acampa ont procédé au tirage au sort des demi-finales de l’Eurovision 2022.
Demi-finale 1 (mardi 10 mai)
Chanteront en première partie de la première demi-finale l’Albanie, la Lettonie, la Suisse, la Slovénie, la Bulgarie, la Moldavie, l’Ukraine, la Lituanie et les Pays-Bas.
Chanteront dans sa seconde partie la Norvège, la Russie, le Portugal, le Danemark, l’Arménie, l’Autriche la Croatie, l’Islande et la Grèce.
La France et l’Italie voteront dans cette demi-finale.
Demi-finale 2 (jeudi 12 mai)
Chanteront en première moitié de la deuxième demi-finale l’Australie, la Géorgie, Chypre, la Serbie, la Finlande, l’Azerbaïdjan, Saint-Marin, Israël et Malte.
Chanteront en deuxième moitié le Monténégro, la Roumanie, la République Tchèque, la Pologne, la Belgique, la Macédoine du Nord, la Suède, l’Estonie et l’Irlande.
L’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni voteront dans cette demi-finale.
Alors même que nous sommes loin de connaître toutes les chansons de ce concours 2022, la première demi-finale s’annonce sur le papier comme fournie en (très) gros clients – particulièrement dans sa deuxième partie, tandis que la deuxième demi-finale s’annonce plus aérée dirons-nous. Affaire à suivre comme dirait l’autre. À noter que des couples redoutables (Russie-Azerbaïdjan, Chypre-Grèce) ne sont pas affectés à la même demi-finale et donc ne pourront pas mutuellement voter l’un pour l’autre (oooh). Si la France pourra quant à elle alimenter le capital de points du Portugal et de la Suisse, elle ne pourra pas voter pour la Belgique, qui ne pourra pas compter non plus sur le soutien néerlandais. |
Ciao gli amici !
Crédits photographiques : UER
Je me demande si les votants serbes vont êtres généreux avec l’Australie 🙂
Je rajouterai à tous ces commentaires avisés, qu’étant jamais aussi bien servis que par soi même, l’Italie se chargera du coup de pouce à San Marin, dont 80% des candidats sont Italiens… » Sempre, per il nostri amici » ! 😉
Autant pour moi …mauvaise lecture et mauvais esprit les Italien ne pourront pas voter pour San Marin!!
Per favore, mi perdoni, amici Italiani
Dans la 1ere demi-finale, 10 pays de l’Est vont s’acharner à décrocher un billet pour la finale…. tandis que dans la 2ème demi-finale, seuls 5 pays de l’Est auront « des facilités » au télévote pour chanter le 14 mai….
Amusant effectivement de constater que l’Ukraine et la Russie « s’acharneront » à éviter de se donner des points….. le mardi soir !
Si Thomas G:son le pourfendeur swedish des suédoiseries acidulés propose un titre aux azéris, dans ce cas, le pays caucasien recevra des points de la Suède et des copains nordiques…. parce que la Russie c’est pas possible cette année… et la Biélorussie est OUT ! Donc….. si la télé azérie ne sait pas trop quoi faire….. une idée comme une autre…..
La France devrait favoriser le Portugal et l’ Arménie, du moins coté télévote.
Donc en fait ce n’est pas une question de qualité de chanson mais plutôt une question « d’amitié » et de « frontières » alors…
La DF 1 semble plus forte mais avec les inévitables vainqueurs surprises des sélections nationales, c’est trop tôt pour éliminer qui que ce soit, sauf la Bulgarie bien sûr !!
Pas mal de couples légendaires séparés comme l’a écrit Rémi.
J’y ajouterai que la Lituanie ne pourra pas compter sur ses points garantis de l’Irlande et du Royaume-Uni qui ont été versés en DF 2 . Par contre, très bonne nouvelle pour la Pologne qui chantera elle aussi le jeudi.
Enfin, tous les pays estampillés « Dream team » se retrouveront dans la DF 1. Hate de découvrir des télevotes extravagants…
En étant cynique je remarque que l’Ukraine et la Russie sont ds le même groupe