Hier soir, c’est au terme de quatre heures de show que le groupa Kalush Orchestra a été sacré vainqueur de la soixante-sixième édition de l’Eurovision.

En France, si le concours est une nouvelle fois arrivé en tête des audiences, il a cependant connu la plus faible depuis 2015. Effectivement, ce sont seulement 3,18 millions de téléspectateur·rices qui ont assisté à l’Eurovision depuis leur écran de télévision, contre 5,49 millions en 2021 (un record depuis 2009). Le tout pour une part d’audience de 23,8%.

À noter toutefois que, contrairement à l’année dernière où nous étions encore sous couvre-feu, le nombre de téléspectateur·rices global a fortement baissé (puisque la demi-finale de The Voice signe également une audience en forte chute avec 3,05 millions et 16,04% de PDA). De même, la candidature française avait bénéficié de l’effet Pravi

Toutefois, plusieurs signaux restent encourageants, notamment les très belles parts d’audience réalisées chez 25-49 ans (25,4%) et surtout les 15-24 ans chez qui elle s’élève à 45,2% (!) alors même que la concurrence se dressait directement en face. Sans oublier les 4,1 millions de français·es présent·es lors de la prestation d’Alvan & Ahez.

Suite des audiences (européennes cette fois) dans les jours à venir !

Du côté de l’Europe

Les chiffres d’audience de l’Eurovision 2022 sont, a contrario, plus encourageants dans de nombreux pays – pour lesquels l’intérêt pour le concours est allé de pair avec sa réussite cette année.

Ils sont dans le vert :

  • En Italie, pays hôte, 6,6 millions de téléspectateur·rices (41,9% de PDA) avec un pic de 7,9 millions pendant la prestation de Mahmood et Blanco. Un record depuis 1991 ! À noter également que chaque demi-finale a été suivie par plus de 5,5 millions de téléspectateur·rices.
  • Au Royaume-Uni, deuxième du classement, 8,9 millions de téléspectateur·rices ont suivi le concours (55,5% de PDA !), soit 1,5 millions de plus qu’en 2021. Le pic d’audience s’élève à 10,6 millions (80,3% de PDA) lors de la révélation du vainqueur
  • En Espagne, médaillée de bronze, 6,8 millions de téléspectateur·rices (50,8% de PDA), soit 2,7 millions de plus qu’en 2021 et un record depuis 2008. Les demi-finales ont été suivie par une audience comprise entre 1,2 et 1,4 millions d’espagnol·es.
  • En Roumanie, 369 000 téléspectateur·rices (8,4% de PDA), soit la plus large audience depuis 2017 (et + 191 1000 téléspectateur·rices en un an) dans un pays où l’Eurovision souffre d’un déficit d’attractivité
  • En Serbie, 1,169 millions de téléspectateur·rices (47,05% de PDA), en légère hausse par rapport à 2021 et un record depuis 2012
  • En Pologne, 3,7 millions de téléspectateur·rices (40,1% de PDA), contre seulement … 1,475 millions en 2021, soit +150% d’augmentation !!!
  • En Estonie, 256 000 téléspectateur·rices (66,6% de PDA) soit un boom de 115 000 téléspectateur·rices en un an
  • En Lettonie, 125 800 téléspectateur·rices (41,2% de PDA), soit 13 000 de plus qu’en 2021

Zone orange :

  • Au Portugal, 1 million de téléspectateur·rices (24,8% de PDA), soit une légère baisse par rapport à 2021
  • En Grèce, 1,9 millions de téléspectateur·rices (52,2% de PDA), soit une petite chute de 100 000 personnes par rapport à 2021, mais une part d’audience en hausse de 2,8 points
  • En Norvège, 1,2 millions de téléspectateur·rices (89% de PDA !), soit 275 000 de moins qu’en 2021, mais une PDA en augmentation de 3,3 points.

Ils sont dans le rouge :

  • En Suède, 2,5 millions de téléspectateur·rices (80,9% de PDA), soit 400 000 de moins qu’en 2021, mais une part d’audience qui demeure phénoménale
  • En Autriche, 503 000 téléspectateur·rices (30,2% de PDA), soit 90 000 de moins par rapport à 2021 et la pire audience depuis 2013, mais une part d’audience en hausse de 4 points
  • Au Danemark, 520 000 téléspectateur·rices, pour une chute de seulement 4 000 en un an, mais la pire audience du concours depuis 2007
  • Aux Pays-Bas, 3,1 millions de téléspectateur·rices (68,6% de PDA), une chute d’audience de plus de 2,3 millions par rapport au record de 2021 où le concours avait lieu à domicile pour la première fois depuis 1980
  • En Finlande, un million de téléspectateur·rices, soit une chute d’audience de près de 400 000 personnes par rapport à l’année dernière et la sixième place de Blind Channel
  • En Irlande, 314 000 téléspectateur·rices (33% de PDA) , contre 359 000 en 2021
  • En Suisse alémanique, 325 000 personnes (41,3% de PDA), contre 473 000 en 2021, mais une part d’audience en léger repli
  • À Chypre, 80 430 téléspectateur·rices (44,8% de PDA), un effondrement par rapport à 2021, où 173 730 personnes avaient suivi la finale – à laquelle le pays participait alors
  • En Allemagne, 7,2 millions de téléspectateur·rices (32,73% de PDA), contre 7,74 millions en 2021
  • En Bulgarie, 79 200 téléspectateur·rices (7,21% de PDA) contre 303 000 en 2021 (24,83% de PDA), soit une audience divisée par plus de 4
  • En Belgique francophone, 352 324 téléspectateur·rices contre 445 000 en 2021
  • En Belgique néerlandophone, 1,066 millions de téléspectatrices et téléspectateurs contre 1,479 millions en 2021
  • En Lituanie, 484 000 téléspectateur·rices (63,9% de PDA), contre 581 000 en 2021, mais une part d’audience seulement en légère baisse (et qui en ferait objectivement rougir beaucoup)

Mercredi 25 mai

Comme chaque année, l’UER a tiré son traditionnel bilan des audiences de l’Eurovision. L’édition 2022 a ainsi été regardée par 161 millions de téléspectateur·rices réparti·es sur les trois shows et dans 34 pays (parmi lesquels ne figurent ni la Russie ni l’Ukraine – qui pesaient 29 millions à elles deux, d’où le passage à un total de 183 millions à 161).

Dans ces territoires, l’audience a connu une hausse de + 7 millions de téléspectateur·rices et + 3 points de PDA, pour un total de 43,3% de part d’audience pendant la finale, soit plus du double de celle des télédiffuseurs sur cette plage horaire-là habituellement. Chez les 15-24 ans, la part d’audience s’élève à 56,2% (+ 3 points par rapport à 2021) et le quadruple par rapport à la plage horaire habituellement.

Dans 13 pays, la part d’audience dépasse les 50%, avec des records pour l’Islande (96,4% !), la Norvège (89,1%), la Suède (81,4%) et la Finlande (72,1%). Dans la liste figurent également l’Arménie, la Belgique néerlandophone, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, la Lituanie, les Pays-Bas, ainsi que deux pays du top 5 : l’Espagne (en hausse de + 86%) et le Royaume-Uni. En Italie, l’audience a augmenté de +53% !

Côté audience sociale (hashtag réseaux sociaux) :

  • Sur TikTok (nouveau partenaire cette année), les vidéos du compte Eurovision ont fait l’objet de 189 millions de vues. 3,3 millions d’abonné·es y ont regardé la finale en live, pour un total de 5,1 millions en streaming. Le chiffre s’élève à 4 millions pour les demi-finales.
  • Sur YouTube, la chaîne officielle du concours a été vue par 42,3 millions de visiteur·ses uniques. 7,6 millions de personnes y ont regardé la finale en direct, dont 2,2 millions en Ukraine. Parmi elleux, 63% étaient âgé·es d’entre 18 et 34 ans.
  • Sur Twitter, nouveau record avec 8 millions de tweets au sujet du concours.
  • Sur Facebook, la page a atteint 24 millions de personnes
  • Sur Instagram, 13, 5 millions de personnes ont été atteint·es par la page et les posts vus 255 millions de fois

Martin Osterdahl (superviseur exécutif de l’Eurovision) a d’ailleurs déclaré :

« Nous ne pouvions pas être plus heureux du succès de l’Eurovision auprès des abonnés à nos chaînes et sur nos plateformes digitales cette année. Une nouvelle fois, nous avons vu l’énorme popularité du concours chez les jeunes, certains d’entre eux ayant découvert l’évènement pour la première fois. L’Eurovision a vraiment démontré son attrait grâce aux millions de personnes qui l’ont regardée dans chaque territoire et aux millions supplémentaires qui ont interagi sur les réseaux sociaux. »

© UER