Sortir de la bulle Eurovision n’est guère chose aisée, certes pour les eurofans – actuellement tou·tes en DPE (dépression post-eurovisionesque) – mais surtout pour les artistes, qui ont vécu une expérience unique dix jours durant. Pour elleux, et particulièrement pour celleux qui sont sorti·es de cette édition avec les honneurs, le retour à la maison n’est que rarement anodin.

À commencer pour nos vainqueurs de l’édition, les ukrainiens de Kalush Orchestra. Exceptionnellement autorisés à quitter leur pays pour défendre ses couleurs à l’Eurovision (alors que les hommes âgés entre 18 et 60 ans étaient tenus de rester dans le pays en cas de mobilisation), les membres du groupe ont dû se rendre jusqu’en Pologne, où ils ont ensuite passé la frontière par voie terrestre (le pays étant actuellement coupé de toute communication aérienne). Là-bas, c’est aux côtés des garde-frontières, et accueillis par de nombreux fans de la région de Lviv, qu’ils ont entonné leur titre gagnant devenu un véritable hymne en Ukraine : Stefania.

© Reuters

À Lviv, le groupe a participé à une conférence de presse où il est revenu sur sa victoire. Remerciant les pays votants, il a rappelé la portée du symbole que représente ce Micro de Cristal, qui apporte du soutien moral aux ukrainiens. Par ailleurs, dans la lignée des responsables de la télévision publique et de la délégation, il a réaffirmé son souhait de voir l’Ukraine accueillir l’Eurovision 2023, avec l’accompagnement que cela pourrait impliquer.

La victoire de Kalush Orchestra a en effet eu un retentissement particulier dans le contexte de la guerre. L’un des premiers à réagir a d’ailleurs été le président Volodymyr Zelensky, qui a déclaré tout juste quelques minutes après :

Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe !
L’année prochaine, l’Ukraine accueillera l’Eurovision !
Pour la troisième fois de son histoire. Et je crois – pas la dernière.
Nous ferons de notre mieux pour accueillir un jour les participants et les invités de l’Eurovision à Marioupol, dans une Ukraine libre, paisible, reconstruite !
Merci Kalush Orchestra pour cette victoire et à tous ceux qui ont voté pour nous !

Je suis sûr que notre choeur victorieux dans la bataille avec l’ennemi n’est pas loin.

Gloire à l’Ukraine! 🇺🇦

Chose rarissime, la victoire ukrainienne a également suscité des réactions de la part de l’Union Européenne et même de l’OTAN, qui saluent cet évènement majeur. Ainsi, la Commission Européenne, Ursula Von Der Leyen (sa présidente) et Charles Michel (président du Conseil Européen) ont adressé un message de félicitations au groupe via leurs réseaux sociaux, de même que le premier ministre britannique Boris Johnson, pour qui cette victoire est le « reflet évident non seulement de [leur] talent mais aussi du soutien indéfectible de l’Europe aux côtés de l’Ukraine ». Du côté de l’alliance transatlantique, son secrétaire général adjoint Mircea Geoana a salué ”l’immense soutien du public dans toute l’Europe” et rappelé la beauté de la chanson Stefania.

De leur côté, les autres candidats de cette singulière édition 2022 sont également rentrés au bercail. Deuxième de l’édition avec le meilleur classement britannique depuis 1998 (!), Sam Ryder s’est vu offrir un triomphe à son retour sur le sol anglais.

© PA

À son atterrissage à l’aéroport de Londres Heathrow, le chanteur a eu droit à un joli comité d’accueil d’eurofans venu·es célébrer sa médaille d’argent. Équipé de l’Union Jack et d’un ballon en forme de bouteille de champagne, il a échangé et pris des photos avec son public, avant de déclarer que la première chose qu’il ferait en rentrant chez lui serait de … partager un curry avec sa famille. La simplicité à l’état pur !

https://twitter.com/wiwibloggs/status/1526237998676836358?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1526237998676836358%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwiwibloggs.com%2F2022%2F05%2F20%2Fsam-ryder-joins-platinum-jubilee-concert-to-honour-queen-elizabeth-at-buckingham-palace%2F272545%2F

Sam aurait pourtant de quoi la jouer immodeste, puisque c’est une véritable page d’histoire de l’Eurovision qu’il a écrit pour son pays. Celui qui s’est empressé de réconforter Marius Bear après son terrible nul point au télévote accroche en effet la deuxième place des charts de son pays ! Il devient ainsi l’euro titre le mieux classé depuis Ooh Ahh…Just A Little Bit de Gina G. en 1996, se payant même le luxe de devancer les dernier·es vainqueur·es britanniques, Katrina And The Waves, qui n’avaient atteint « que » la troisième place des ventes. Comble du comble : Sam est à deux doigts de déloger Harry Styles du trône qu’il occupe depuis plusieurs semaines …

Célébré à travers tout son pays, le sosie officiel de Fabien Randanne l’est également par Spotify UK, qui lui a dédié des affiches de félicitations sur la façade du Vue Cinema de Leicester Square à Londres ! De quoi nous remémorer Paris couverte d’affiches de Barbara Pravi en mai 2021 (hashtag ironie quand tu nous tiens).

https://twitter.com/SamRyderMusic/status/1528670022071107589

Et si c’était seulement tout … Car pour conclure le retour britannique, c’est une véritable consécration que s’apprête à connâitre Sam puisqu’il rejoint la prestigieuse playlist du très prestigieux concert organisé pour le jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, qui fête cette année ses soixante-dix ans de règne. Ce à Buckingham Palace, et aux côtés de Brian May (guitariste de Queen),  Diana Ross, Adam Lambert, Duran Duran, Rod Stewart, Craig David, Andrea Bocelli ou encore Nile Rogers. So what Else ?

Partons à présent en Espagne. Revenue de Turin avec la troisième place, Chanel a elle aussi eu droit à un accueil triomphal à son retour au pays.

© RTVE

L’on savait les eurofans espagnols particulièrement enthousiastes et jusqu’au-boutistes mais de là à fêter une médaille de bronze en mode Coupe du Monde de foot, il n’y a qu’un pas dont on aurait rêvé de voir les français se saisir lorsque Barbara Pravi a frôlé la victoire en 2021 ! Il faut dire que l’Espagne n’attendait plus ce résultat après des années et des années de disette (dont un zéro pointé au télévote l’année dernière) : la dernière espagnole à être montée sur le podium de l’Eurovision était Anabel Conde en … 1995 !

Toute la journée, RTVE a même mis en place un live sur son site afin de suivre le retour de Chanel, dont le Chanelazo a battu des records d’audience samedi 14 mai dernier. Un concert exclusif a même été organisé par la Municipalité de Madrid, RTVE et Los 40 sur la Plaza Mayor !

Sortie victorieuse du BenidormFest à la surprise générale, pour ne pas dire à la déception, voire à la colère de beaucoup (pour rappel, Tanxugueiras avait obtenu 70,75% des voix au télévote contre 3,97% pour Chanel), harcelée sur Twitter (où elle a même été menacée de mort), voilà aujourd’hui Chanel légitimement célébrée telle l’eurostar qu’elle est devenue grâce à sa prestation mémorable. N’en déplaise à ses détracteur·rices de janvier, dont certain·es ont aujourd’hui la mémoire courte, maintenant que l’artiste leur a offert le meilleur classement espagnol en vingt-sept ans.

Quoiqu’il en soit : viva la diva Chanel, désormais nouvelle égérie de l’Espagne à l’Eurovision, dont elle a redoré le blason à coup de bronze … au point d’en recevoir même une lettre de félicitations du couple royal ! La classe non ?

Elle est l’une des eurostars de l’édition 2022, où elle a fait l’exploit d’hypnotiser l’Europe et l’Australie entières avec une chorégraphie des mains (et un minutieux lavage) désormais inscrit dans l’histoire du concours. Désormais objet d’un culte dans lequel s’inscrit pleinement l’auteur de ce papier, Konstrakta a elle aussi droit à un accueil en bonne et due forme à son retour en Serbie, où sa cinquième place (meilleur classement du pays depuis 2007 !) a fait la une des médias.

Mais la représentante serbe, très appréciée tant à Turin (Conchita Wurst a même demandé à la rencontrer !) que sur les réseaux sociaux (chose rare) où elle a fait le buzz, ne s’est pas contentée de rayonner à l’intérieur des frontières de son pays, puisqu’elle a même eu droit à un focus du … New York Times. Rien que ça.

Auteurs d’une inattendue septième place à Turin (avec la médaille d’argent du télévote) et du troisième meilleur classement de l’histoire de leur pays à l’Eurovision (dont ils détiennent également le second), les moldaves de Zdob si Zdub et Fratii Advahov ont eu droit à un joli comité d’accueil à leur retour en … train. Quoi de plus logique pour les interprètes de Trenuletul, qui ont d’ailleurs sorti violon et accordéon pour offrir une nouvelle session de leur euro tube à leurs fans ? Ce avant d’être reçus par la Présidente de la République de Moldavie, Maia Sandu.

Au sud de l’Europe, c’est au Portugal qu’une eurostar a elle aussi eu droit à son comité d’accueil de retour ! Arrivée neuvième de l’Eurovision, soit l’un des meilleurs classements de l’histoire du pays vainqueur de l’édition 2017, Maro a elle aussi été célébrée à son arrivée à l’aéroport de Lisbonne.

© https://festivaiscancao.wordpress.com/

Celle qui poursuit la belle série du Portugal à l’Eurovision a été accueillie par famille, ami·es et fans, avec lesquel·les elle a pris le temps de l’échange, des accolades et des inévitables photos, ce à l’approche de la sortie de son nouvel album. Pour lequel elle peut rêver à un bel accueil, puisque saudade, saudade figure d’ores et déjà parmi les titres les plus streamés et téléchargés du moment.

Retour en Scandinavie, du côté de la Norvège cette fois avec nos indéboulonnables Keith et Jim de Subwoofer. Nos loups jaunes intergalactiques, qui ont livré l’une des prestations les plus WTF de la saison, continuent de faire le buzz à leur retour au pays, puisqu’ils se sont vu offrir la possibilité de performer lors du défilé officiel le jour de la Fête Nationale norvégienne sur Universitetsplassen ! Quoi de mieux qu’un retour accompagné du plus célèbre orchestre de Norvège, la Kampen Janitsjarorkester ?

Sans oublier qu’à l’instar de leur camarade serbe, eux aussi ont vu leur image traverser l’Atlantique, puisque John Oliver leur a consacré une séquence au cours de son célèbre Last Week Tonight sur HBO !

Onzième du concours 2022 avec De Diepte, la néerlandaise S10 a été accueillie par les caméras à son arrivée à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol (mais les photos étant soumises à droit d’auteur, nous vous invitons à les découvrir sur IMAGO).

Du côté des pays baltes, avec une quatorzième place surprise qui remplit largement les objectifs d’une délégation qui espérait la finale, Monika Liu s’est déclarée heureuse de son aventure Eurovision.

© DELFI | Tomas Vinickas

>>> Voir la galerie de photos complète

Accueillie par la presse à son retour à l’aéroport de Vilnius, la chanteuse – qui a fait sensation tout au long de la saison – s’est déclarée tout aussi heureuse de son aventure eurovisionesque que de la victoire de l’Ukraine, qu’elle savait importante pour ses représentants. Elle a également déclaré qu’elle ne participerait plus à Pabandom is naujo!, l’Eurovision étant selon elle une expérience unique dans une vie.

De leur côté, et last but not least de ces retours au pays, Alvan & Ahez et la délégation française sont rentrés en France en train. Des eurofans les ont d’ailleurs croisé·es à la gare, l’occasion pour nos dignes représentant·es de se prêter gentiment au jeu des mots et des photos malgré la légitime déception de leur avant-dernière place.

Retour à la réalité pour nos eurostars donc, à une nouvelle célébrité pour beaucoup et place à la suite !

© Mykola Tys/AP/dpa