Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2018 avec Julia Samoylova (RUSSIE) qui a terminé 15e de la 2e demi-finale.
Voici une chanson toute simple mais efficace qui avait tout pour se qualifier aisément en finale et qui lors de la prestation en direct a été totalement massacrée de façon inexplicable, comme si on avait voulu la saboter.
Tout le monde connait l’histoire de la chanteuse qui n’a pas eu l’autorisation de concourir l’année précédente en Ukraine ; j’étais donc ravi qu’elle soit de nouveau candidate un an plus tard. Une fois sa chanson découverte, je me suis dit que sans viser une place dans le Top 10, elle pouvait se qualifier largement pour la finale. La chanson en elle-même était de bonne facture et vocalement sans fausse note, le refrain étant assuré visiblement par des chœurs. Mais une fois la chanson présentée en direct ce fut un véritable choc ! Une mise en scène grandiloquente mais inadaptée, des choristes tout simplement catastrophiques qui ont « détruit » la chanson sans oublier les faiblesses vocales trop visibles de l’interprète le jour J. Au final, un échec prévisible comme si la délégation russe ne s’était pas impliquée dans cette aventure ce soir-là.
Je me pose toujours la question si cette prestation ratée est due à la malchance du jour où si elle a été « volontaire » pour d’obscures raisons…
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Tout d’abord, l’avis de Marie :
« Pour débuter, ce n’est pas ce que la Russie a envoyé de mieux comme proposition. Je qualifierais la chanson de mièvre, de plus servie par une prestation scénique qui pourrait être considérée comme inappropriée. Concernant l’artiste, Julia Samoyloya, on ne peut pas dire qu’elle a des qualités vocales suffisantes mais je suis contente qu’elle ait pu réaliser son rêve malgré le fait que la Russie se soit servie d’elle à des fins non méritantes. »
Maintenant, c’est au tour de Pascal de donner son opinion :
« Souvenir sinistre pour ma part puisque j ai assisté à la prestation puis à l élimination de Yuliya Samoylova. Elle n avait clairement pas les capacités pour porter ce morceau et le fait que la Russie la choisisse démontrait un cynisme sans borne Je l’avoue j’étais content de l’élimination russe mais infiniment triste pour la chanteuse. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
– Durant un long moment, j’avais eu des doutes sur sa reconduction en 2018 mais finalement, vue la tournure des évènements, je ne sais pas si ça a été un bien pour elle. La chanson de 2017 était très différente, mais tout à fait acceptable.
Faute d’ avoir pu représenter son pays en Ukraine en 2017, on lui a donner la possibilité de le faire au Portugal l’ année suivante. Il y a une justice. Ce n’ était pourtant pas la russe la plus dangereuse pour l’ Ukraine. Tout ça parce qu’ elle a donné des concerts en Ukraine pour gagner sa vie. En 2017, c’ était ma préférée. j’ avais joué la carte de la sensibilité avec son fauteuil roulant. En 2015, j’ avais mis en tête la Pologne pour la même raison.
Je trouve que c’est une très belle chanson, remplie d’espoir et de force, en version studio. En live on aura au moins évité les fausses notes des preparties, même si le tout manquait gravement de puissance. La mise en scène était visuellement marquante, mais pas assez adaptée à la chanson et surtout pas assez centrée sur Julia Samoylova !
Le reste de l’histoire est malheureusement déplorable, depuis les raisons de la sélection de l’artiste, la sourde oreille qu’a fait la délégation russe en réponse à tous les avis de celle-ci sur sa chanson et sa prestation, jusqu’à l’attendue élimination en demi-finale…
– Moi aussi, la version studio avait attiré mes oreilles ; les fausses notes, il y en avait pour moi, mais peut-être encore davantage du côté des choristes. Quant au reste que tu évoques très justement, je ne peux qu’approuver.
Cher Zipo
C’est une chanson qui me laisse de marbre. Elle s’est battue pour s’imposer elle dit « I won’t break » mais elle a cassé toute chose dans sa prestation finale.
On peut hélas lui dire https://youtu.be/AcvVvHsY3xU
– Selon moi, cette chanson aurait pu tirer son épingle du jeu mais à d’autres conditions que celles du soir fatidique.
– J’aime bien cette chanson de Lio, mais je pense que Julia aurait capable de beaucoup mieux, surtout si elle avait chanté en russe.