DIMANCHE 30 MAI

Après deux années d’absence, les téléspectatrices et téléspectateurs se sont retrouvé.e.s nombreux devant les écrans pour suivre l’Eurovision. Qu’en disent plus précisément les chiffres d’audience peu à peu révélés par les télédiffuseurs ? Petit tour d’horizon !

Ils sont dans le vert :

  • France : l’Eurovision a rassemblé 5,492 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur France 2 pour une part d’audience de 31,4%, un record depuis 2009.
  • Italie : 4,5 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur Rai1 pour une part d’audience de 25%, meilleure audience du programme depuis le retour du pays au concours en 2011
  • Belgique francophone : 445 000 téléspectatrices et téléspectateurs sur La Une pour une part d’audience de 39,9%, meilleure audience depuis 2017
  • Belgique néerlandophone : 1,479 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur EÉN, meilleure audience depuis 2016
  • Finlande : 1,388 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur Yle TV1 pour une part d’audience de 81,4%, meilleure audience depuis 2007
  • Grèce : 2,035 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur ERT 1 pour une part d’audience de 49,4%, meilleure audience depuis 2014
  • Irlande : 359 000 téléspectatrices et téléspectateurs sur RTÉ One pour une part d’audience de 31,6%, meilleure audience depuis 2018
  • Lituanie : 581 000 téléspectatrices et téléspectateurs sur LRT et sa plateforme de streaming pour une part d’audience de 65%, record absolu
  • Norvège : 1,4 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur NRK1 pour une part d’audience de 85,7%, meilleure audience depuis 2015
  • Pays-Bas : 5,441 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur NPO1 pour une part d’audience de 78,5%, record des années 2000
  • Pologne : 1,475 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur TVP1, TVP Polonia, and TVP HD pour une part d’audience de 16,3%, en nette hausse par rapport à 2019, meilleure audience depuis 2018 (mais en deçà des années précédentes)
  • Portugal : 1,2 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur RTP1 pour une part d’audience de 26,9%, meilleure audience depuis 2018
  • Royaume-Uni : 7,384 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur BBC one, pour une part d’audience de 48,5%, meilleure audience depuis 2014
  • Serbie : 1,162 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur RTS 1 pour une part d’audience de 43,1%, meilleure audience depuis 2012
  • Suède : 2,907 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur SVT1 pour une part d’audience de 85,9%, meilleure audience depuis 2016

Sans surprise, nous retrouvons parmi les pays ayant vu leur audience croître le pays hôte, les grands favoris de ce concours 2021 ainsi que des pays retrouvant la finale. Deux pays battent un record d’audience historique : l’Italie, pays vainqueur, et la Lituanie, où The Roop avait remporté la finale nationale avec près de 90% des voix du télévote et où Discoteque a battu des records d’écoute. Deux invités surprise toutefois : le Royaume-Uni, malgré son zéro pointé historique avec le système de vote en vigueur, et l’Irlande, malgré une dernière place en demi-finale 1.

Ils sont dans le rouge :

  • Allemagne : 7,74 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur Das Erste et ONE, pour des parts d’audience de respectivement 26,9% et 4,9%, plus faible audience depuis 2017
  • Australie : 288 000 téléspectateurs sur SBS (165 000 pour la répétition générale et 123 000 en direct), 124 000 de moins qu’en 2019
  • Autriche :596 000 téléspectatrices et téléspectateurs sur ORF eins, plus faible audience depuis 2013
  • Chypre : 173 730 téléspectatrices et téléspectateurs sur RIK 1 pour une part d’audience de 62,8%, seulement en léger repli par rapport à 2019 mais plus faible audience depuis 2017
  • Danemark : 533 000 téléspectatrices et téléspectateurs sur DR1 pour une part d’audience de 53,2%, 562 000 de moins par rapport à 2019 et la plus faible audience depuis 2007
  • Espagne : 4,071 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur La 1 pour une part d’audience de 29,4%, plus faible audience depuis 2017
  • Estonie : 141 000 téléspectatrices et téléspectateurs sur ETV pour une part d’audience de 45,3%, plus faible audience de l’histoire
  • Islande : 138 000 téléspectatrices et téléspectateurs sur RÚV pour une part d’audience de… 99,9% (oui, oui), plus faible audience depuis 2016 et la troisième finale la moins regardée depuis 2008
  • Lettonie : 112 800 téléspectatrices et téléspectateurs sur LTV1, plus faible audience depuis 2018 (alors record historique à la baisse)
  • République Tchèque : 161 000 téléspectatrices et téléspectateurs sur ČT1 pour une part d’audience de 6,55%, plus faible audience depuis le retour du pays en 2015
  • Roumanie : 178 000 téléspectatrices et téléspectateurs sur TVR1 pour une part d’audience de 3,9%, en augmentation par rapport à 2019 mais troisième audience la plus faible de l’histoire
  • Russie : 784 800 téléspectatrices et téléspectateurs pour une part d’audience de 28,1% à Moscou et 2,688 millions de téléspectatrices et téléspectateurs pour une part d’audience de 23,1% dans les autres villes, tou.te.s sur Channel One, en repli par rapport à 2019
  • Suisse alémanique : 473 000 téléspectatrices et téléspectateurs sur SRF pour une part d’audience de 42,6%, en net repli par rapport à 2019, mais largement au-dessus des années précédentes
  • Suisse italienne : 20 800 téléspectatrices et téléspectateurs sur RSI pour une part d’audience de 25,5%, en léger repli par rapport à 2019

Sans surprise également, on retrouve les pays en difficulté dans le classement, qu’ils aient fini de manière attendue dans le bottom 5 de la finale ou été éliminés en demi-finale. Mais, de manière plus étonnante, nous retrouvons également l’Islande et la Suisse, dont les représentant.e.s figuraient pourtant parmi les grands favoris de cette édition. À noter que nos voisins helvètes étaient cette année représentés par un candidat francophone, d’où l’impact possible sur les chiffres d’audiences de la télévision germanophone. À noter que, dans la liste, le concours conserve des parts d’audience remarquables, voire exceptionnelles, dans certains pays (Chypre, Islande, Estonie, Suisse), tandis qu’il prend l’eau dans d’autres (Roumanie, République Tchèque)

D’autres chiffres :

  • Albanie : 21,9% de part d’audience sur RTSH1
  • Bulgarie : 303 000 téléspectatrices et téléspectateurs sur BNT1 pour une part d’audience de 24,83%. Cette édition marquait le retour du pays à la compétition après son retrait de 2019. À titre de comparaison, le concours avait suscité l’adhésion de 650 000 téléspectatrices et téléspectateurs pour une part d’audience de 39,4% en 2017, année où le pays avait terminé à la seconde place.
  • Suisse francophone : 109 000 téléspectatrices téléspectateurs sur RTS1 pour une part d’audience de 29,5%

L’article sera mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux chiffres d’audience seront révélés par les télédiffuseurs nationaux et par l’UER.

LUNDI 31 MAI

L’UER a annoncé aujourd’hui les audiences complètes de l’édition 2021. Dans trente-six pays ayant révélé leurs chiffres d’audience, ce sont 183 millions de téléspectatrices et de téléspectateurs qui ont regardé le concours pour une part d’audience de 40,5%, soit près de 4 points de hausse par rapport à l’édition 2019. La part d’audience habituelle des chaînes concernées sur le créneau du primetime s’élève d’ordinaire à 19,5%

52,8% des 15-24 ans ont regardé le concours, soit une hausse de plus de 7 points par rapport à l’édition 2019, preuve de la popularité du concours parmi les jeunes téléspectatrices et téléspectateurs. La part d’audience habituelle des chaînes concernées sur cette tranche d’âge en primetime s’élève d’ordinaire à 14,5%.

Les trois soirées ont été regardées par 50,6 millions de personnes sur la chaîne YouTube officielle du concours, soit un bond de 28% par rapport à l’édition 2019. 71% de cette audience est constituée par la tranche d’âge 18-30 ans.

Le concours a connu un grand succès sur les réseaux sociaux, puisque les comptes officiels du concours ont généré pas moins de 14 millions d’actions d’engagement sur leurs posts Facebook, Instagram, Twitter et TikTok. Le contenu de la page Facebook a atteint 21 millions de personnes, tandis que celui d’Instagram en a touché 8 millions pour 170 millions de vues. 5 millions de tweets liés au concours ont été produits sur Twitter, où les vidéos ont cumulé 80 millions de vue durant la semaine de l’Eurovision.

Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours, s’est déclaré ravi de constater le retour massif du public vers le programme et fier d’avoir pu réunir des millions de personnes là où elles sont encore séparées par le contexte sanitaire. Selon lui, cette réponse très positive aux shows incroyables proposés par NPO, NOS et AVROTROS, télédiffuseurs néerlandais, et le grand succès de Måneskin montrent que le concours de l’Eurovision n’a jamais eu autant d’impact.

Sources : eurovoix.com, escplus.es, eurofestivales.blogspot.com, eurovision.tv

Crédits photographiques : UER