Quel bilan tirer du Concours Eurovision 2015 ?
Le Concours Eurovision De La Chanson 2015, qui avait lieu dans la capitale autrichienne, a marqué un tournant dans l’organisation, et la diffusion de la participation de la France.
En effet, l’Eurovision est passé de France3 à France2, permettant une meilleure visibilité du programme auprès des téléspectateurs. Les excellentes audiences l’ont prouvé. France2 a fourni beaucoup d’efforts. Du choix de la chanson, à la communication réalisée autour de ce concours.
France2 a été, tout au long de l’aventure viennoise, derrière la représentante française, Lisa Angell. Chose qui, par ailleurs, était rare du temps de France3.
La télévision publique, par le biais de Nathalie André, a été d’un professionnalisme incroyable.
En tant que fans, on ne peut que s’en féliciter. Tout a été parfait à Vienne. La délégation française a tout donné pour que le pays obtienne un bon résultat le soir de la finale. Les répétitions ont été fortement remarquées, et applaudies, massivement par la presse étrangère présente sur place. Suite à cela, les bookmakers ont fait remonter la côte de Lisa Angell, de la 30ème place à la 12ème place. On y a cru, et même les médias français ont commencé à y croire, ce qui est rare.
Notre représentante, Lisa Angell, s’est battue jusqu’au bout, avec acharnement pour que la France se classe enfin dans la première partie du tableau.
Oui mais voilà, les organisateurs autrichiens ont décidé, d’une façon pas très transparente, de faire chanter la France en seconde position, le soir de la finale.
Malgré la prestation efficace et l’émotion donnée par Lisa Angell en interprétant « N’oubliez pas », la France, a une fois encore, fini à la fin du classement. 4 petits points.
Suite à cela, la participation de la France a été remise en cause, notamment pour la responsable du choix de la France, Nathalie André, qui sans doute, sous le coup de la colère, a accusé les votes d’être géopolitique.
Certains fans partagent le même avis qu’elle, mais objectivement, on ne peut que féliciter la Suède d’avoir remporté l’Eurovision, et sa victoire n’est en rien liée à sa politique. Les votes géopolitiques sont présents certes, mais cela l’a toujours été. Il faut composer avec ça.
L’Autriche n’a pas gagné l’Eurovision 2014 grâce à sa politique mais plutôt grâce à la chanteuse Conchita Wurst, qui a donné une bonne prestation, vocale mais aussi scènique. Tout comme le Danemark en 2013.
Les médias, et même, Nathalie André, pensent que pour gagner, il faudrait envoyer une chanson interprétée en anglais, mais rappellons que l’Italie à Vienne, avait chanté en italien et a remporté le télévoting haut la main, devant la Russie et la Suède. La France s’était essayé à l’anglais et ce n’était pas fameux non plus, comme Sébastien Tellier avec « Divine ». en 2008, ou même Anguun en 2012, avec « Echo (you and I) »
En revanche, en 2009, Patricia Kaas avait chanté une ballade et s’était classé 8ème (4ème avec le vote jury seul). Ou même en 2010, avec « Allez Ola Olé » et Jessy Matador, classé 12ème de la finale (8ème par le télévoting avec 151 points).
Que faire pour que la France retrouve la première partie du tableau de l’Eurovision ?
Il est temps que la France, pays fondateur, retrouve sa place à l’Eurovision. Il est temps d’en finir avec ces mauvais classements. Il est temps de chercher cette 6ème victoire à l’Eurovision. Marie Myriam doit en avoir marre qu’on l’appelle tout les ans, à la même période pour évoquer notre dernière victoire à l’Eurovision.
39 ans que la France se lamente, 39 ans que la France attend une nouvelle victoire. Allons la chercher, en Suède, cette victoire.
Pour le Concours Eurovision de la Chanson 2016, la France se doit être innovante, d’être musicalement à la pointe de la modernité, mais il faut que la chanson qu’on proposera plaise aux téléspectateurs français, mais aussi européen.
Et pour cela, les fans demandent, depuis quelques années déjà, la création d’une sélection nationale digne de ce nom. Rassurez-vous, personne ne voudrait que France2 prenne, comme exemple, le modèle suédois. L’engouement des suédois n’a rien à avoir avoir celui des français. Et organiser une sélection sur 6 semaines, dans les plus grandes salles de l’Hexagone serait, financièrement, impossible pour le service public français.
Une sélection nationale pourrait être organiser dans une petite salle comme l’Olympia (comme la sélection française de 1999 ou 2000).
10 chansons proposées, un jury de professionnel dont la décision serait de 50%, avec les 50% du vote des télépesctateurs.
En détails, comment organiser une sélection nationale pour l’Eurovision ?
La communication
Pour bien organiser une sélection nationale, dans l’objectif de remporter l’Eurovision, il faut déjà communiquer un maximum et faire de cette sélection, un événement médiatique.
Il existe divers moyens pour communiquer autour de cet événement.
Il y a Twitter, France2 peut sponsariser un hashtag. L’objectif des hashtags sponsorisés est de donner l’envie aux internautes de cliquer dessus. Un hashtags sponsorisés, c’est avant tout une visibilité continue de 24 heures, provoquant des milliers voire des millions de clics. Un bon moyen, aussi, de susciter de l’intêret, et d’ingendrer des débats virtuels entre internautes (* Source : MyCommunitymanager.fr).
Pour promouvoir un programme, certaines chaînes n’hésitent pas à placarder des affiches publicitaires dans le métro, sur les bus, dans les gares. Comme TF1 le fait avec « The Voice » (5.000 affiches placardées en France pour « The Voice » pour le lancement de la 3ème saison – Source : Challenges.fr) ou « Secret Story ». Le but est, bien sûr, de faire de la pub pour le programme, en sachant que ces panneaux seront vus, à coup sûr pour de nombreux citadins.
Et enfin, il serait utile de lancer une application pour smartphone en français et en anglais permettant de tout connaître, de tout savoir, concernant la sélection nationale française et pourquoi pas, pouvoir faire voter les téléspectateurs via leur téléphone, y compris les téléspectateurs étrangers, afin que le représentant français puisse se faire connaître du reste de l’Europe.
Les chansons proposées lors de la sélection
Evidemment, pour organiser une sélection nationale pour un concours tel que l’Eurovision, il faut lancer un appel d’offre auprès de toutes les maisons de disque, mais aussi auprès des auteurs-compositeurs, français ou étrangers. Il ne faut pas se mettre de barrière. Pour sélectionner ces chansons, il faut un jury d’expert, composé de journalistes, principalement, issu de la presse musicale. Et au moins un fan de l’Eurovision. Les fans du concours sont nombreux, et leur avis compte. Ils se sentent souvent exclus du choix que fait la France pour l’Eurovision.
Les chansons proposées, peuvent être interprétées aussi bien en français, qu’en anglais, ou en espagnol. On ne doit pas imposer de restriction. Elle doit juste durer 3 minutes comme l’impose le réglement de l’UER.
En revanche, chaque chanson doit avoir son clip musical afin que les chansons soient diffusées sur les chaînes musicales, le lendemain de la sélection, histoire de faire durer l’évenement un peu plus longtemps.
Les 10 chansons sélectionnées pour l’émission seront annoncées au cours d’une conférence de presse, sans en dévoiler davantage. Les titres sont, exclusivement, entendus le soir de la sélection. Il faut faire durer le suspens, pour que les téléspectateurs soient surpris le jour j.
Les votes
Concernant les votes, ceux-ci seront 50-50%.
50% pour le jury d’expert, présent pendant l’émission, et 50% des votes pour les téléspectateurs et internautes. De cette manière, ni les médias, qui auront participer en tant que jurés, ni les téléspectateurs ne seront déçus, et cela limitera, on l’espère, les critiques, des uns, et des autres.
En conclusion
Un Concours de l’Eurovision coûte moins que 400 000 euros à France Télévision, soit 100 000 euros de moins que l’organisation d’un prime-time.
Sur les 2,4 milliards de budget annuel, France2 peut se permettre d’organiser une sélection nationale digne de ce nom, pour qu’enfin la France retrouve la première partie de tableau voire la victoire à l’Eurovision.
Avec des chansons de qualités, des artistes connus et des moyens techniques dignes des Victoires De La Musique, France2 peut tout à fait organiser une sélection nationale à la hauteur de nos attentes.
Cette sélection pourrait peut-être mettre fin aux critiques disant que FranceTélévision n’a pas les moyens d’organiser l’Eurovision en cas de victoire.
L’organisation de l’Eurovision 2013, à Malmö, en Suède prouve que le Concours peut rapporter beaucoup d’argent pour la ville qui l’accueille. En effet, le Concours a coûté 13,5 millions d’Euros à la télévision public suédoise, mais les recettes touristiques engendrées par l’événement a permis à la ville une rentrée d’argent de 20 millions d’euros et de 120 millons d’euros en vitrines publicitaires.
L’Eurovision est une belle vitrine pour le pays, la ville qui l’organise. 200 millions de téléspectateurs, les yeux rivés sur leur télévision, découvrant la ville organisatrice à travers des cartes postales.
Rappelons aussi que la chaîne en charge de l’organisation de l’Eurovision perçoit aussi l’intégralité des ventes des billets, ainsi qu’une part des recettes provenant du sponsoring et des votes (SMS, téléphones – Source : Bfmbusiness.bfm.com).
C’est du béton cet article, franchement, congrats Dim ! Y’a plus qu’à espérer qu’une responsable de FranceTV tombe dessus haha ^^ Au fond, une sélection ne serait, je pense, pas trop compliquée ou coûteuse à organiser pour FranceTV, et ça redorerait peut être aussi l’image de l’Eurovision dans le pays.
Par contre, juste comme ça, que les Autrichiens nous ai placé en 02, ça n’a pas changé grand chose je pense. Ils auraient pu nous coller en 14, ça n’aurait rien changé, les résultats de la soirée ont prouvé que l’ordre de passage ne fait pas tout 😉
Oui, tu as raison Audrey, je voulais juste signaler ce manque de transparence concernant l’attribution des passages. J’ai envoyé un tweet à Nathalie André avec le lien de l’article en lui demandant de prendre la peine de le lire. Mais si quelqu’un a le bras long, je veux bien qu’il nous aide pour cela (Coucou Bruno Berbères ^^).
Cela fait des semaines que je m’interroge sur l’avenir de la France à l’Eurovision, et du coup, ma réflexion a donné cet article. J’espère que cette idée va plaire, et qu’une majorité de fans sera d’accord avec ça.
Merci beaucoup d’avoir mis en ligne mon article. Je suis désolé pour les fautes, je me suis pourtant relu, excusez-moi pour cela. En revanche, ça me plairait d’avoir des avis, positifs ou négatifs. 🙂
C’est un plaisir d’avoir ton argumentaire sur le blog. Tu as fait du bon boulot, avec sources à l’appui. Un vrai travail d’investigation. Bravo et c’est quand tu veux pour d’autres articles 😉
Merci beaucoup 🙂
Super intéressant Dimitri !
Je vais le relire avec plaisir tiens. 🙂
Merci Quentin 🙂
Mais de rien. 🙂
On voit que tu as pris du temps à l’écrire, j’espère que des personnes de chez France 2 le liront pour être mieux inspiré l’année prochaine. 🙂
J’ai pris une après-midi à l’écrire, tout m’est venu tout seul, j’ai cherché des sources sur internet pour appuyer mes idées et donner de la crédibilité à mes propos. Je cherchai un moyen de partager mes idées, et Eurovista m’a proposé de le poster, c’est super sympa à lui 🙂
Tu penses l’envoyer à France 2 par des moyens quelconques ?
– Je trouve cet article remarquable Dimitri : merci d’avoir pris le temps de l’écrire et de nous exposer tes idées.
– Je suis d’accord quasiment avec tout ce que tu as dit : il ne faut plus que l’Eurovision soit le parent pauvre de la variété française voire la risée comme pour beaucoup trop de personnes !!
– Après la seule chose que j’exigerai lors de la sélection, c’est qu’il n’y ait que des nouveaux talents, qui n’ont pas encore fait carrière dans la chanson. J(estime qu’ainsi, celle ou celui qui serait sélectionnée serait très motivé pour faire une prestation de haute qualité afin de lancer sa carrière. En effet, une excellente chanson peut fonctionner bien au-delà du concours de l’Eurovision. Et surtout, ne pas négliger le visuel, que tout soit en accord avec l’interprète : chanson, voix, tenue, décor et physique. Une homogénéité générale, c’est ça qui fera pour moi la clé du succès à l’Eurovision, et pour commencer, regagner l’estime de tous les pays votant, car, il ne faut jamais l’oublier, il faut d’abord que la chanson plaise à la majorité des pays européens et pas nécessairement à nous, français, puisqu’on ne vote pas pour nous-mêmes.
Merci Zipo pour ton commentaire. Je n’ai pas évoqué les artistes qui pourraient y participer, la sélection idéale serait d’y faire participer des inconnus, comme les connus, et de juger que la chanson, et non la carrière qu’il y a derrière, contrairement au Melodifestivalen d’ailleurs. Je suis d’accord avec toi, prenons « Heroes », c’était devenu un top après le Melodifestivalen. Il faut que notre chanson qui nous représente devienne un tube chez nous, pour que les français soient vraiment derrière..Et faire ce qu’il faut pour que ça le devienne à l’étranger, et bien avant le concours.
Si cet article pouvait s’avérer prémonitoire, ça serait purement et simplement génial. Tout est dit et les idées sont justes parfaites.
Merci Yoyo, je t’avoue que j’aimerai, moi aussi, que cette idée se réalise, au moins une fois et le renouveler si ça fonctionne. J’ignore comment le faire parvenir à FranceTélévision, mais je vais tout faire pour leur faire parvenir. En tout cas, merci de votre soutien, et n’hésitez pas à tweeter le lien à Mme André ^^
Ne serait-il pas possible de l’envoyer par message privé sur facebook éventuellement ?
Je lui ai envoyé un message sur facebook une fois, et elle l’a pas lu. Sur twitter, elle me RT ou favorise mes tweets souvent donc j’espère qu’elle va réellement lire cet article.
Coucou toi. <3
Quentin, j’ai envoyé un lien via Twitter, et je pense à l’envoyer par la poste au siège de FranceTélévision mais j’ai peur qu’elle ne le lise pas..
Bah tu peux toujours tenter, tu n’as rien à perdre. 🙂
Si ?
Non, je n’ai rien à perdre 🙂
Mais comment ça se passe l’envoi ? Tu penses rédiger un petit parchemin en l’honneur de Madame André ? 😀
Beh j’imprimerai l’article et lui laisserait un petit mot ^^
« En espérant que votre mauvaise foi disparaîtra avec les anciens résultats »
Elle serait tellement triste la pauvre. 🙁
Bravo pour cet article, il est très constructif et franchement j’aimerais vraiment qu’il se réalise. C’est très bien de l’envoyer à Nathalie André mais sincèrement j’ai du mal à croire qu’un jour France 2 fasse une sélection nationale vu que c’est déjà difficile pour la chaîne de choisir une chanson compétitive alors organiser une sélection!!! Je pense que Nathalie André a compris qu’il faut envoyer une chanson moderne éventuellement avec de l’anglais, et que l’année prochaine la France aura une autre image mais ça s’arrêtera là et ce sera déjà beaucoup .d’un seul coup.Ce que tu proposes c’est excellent , j’adorerais avoir une sélection nationale mais je pense que pour France 2 , c’est trop de bouleversement d’un coup.
J’ai été tellement déçu ces dernières années par le choix des chansons que si FR2 en choisissait une de moderne et ayant une possibilité d’intégrer le top 10, je serais déjà soulagée et contente.
Bien sûr France 2 peut organiser une belle sélection nationale ,mais le tout c’est d’en avoir la volonté et l’envie.mais c’est justement ce qui fait défaut.
Je croise les doigts pour que 2016 soit l’année de renouveau de la France et qu’on puisse frémir d’excitation à l’idée qu’on puisse un jour remporter le concours.
J’espère que Nathalie André lira ton article .
pour le jury d’expert , il faudrait des jurés français mais aussi européens qui représenteraient chacun un bloc »politique » ( un suédois pour la Scandinavie par exemple etc……)
Je suis d’accord.
Mais encore faut-il en trouver. ^^
c’est simple: le chef de la délégation suédoise par exemple, il a servi de juré pour les différentes étapes éliminatoires de la sélection nationale chypriote 2015.Il y avait aussi le chef de la délégation italienne et Bruno Berberes pour la finale..si Chypre peut le faire , alors la France aussi.
Ça fait rêver 🙂
J’aime beaucoup cette « montée au créneau » suite à l’échec de la France cette année. Une directrice qui se remet en question et veut aller de l’avant et puis tous ces fans qui ont envie qu’on tienne compte de leurs avis et qui proposent des solutions. J’espère que ce remue-méninge nous mènera à un réel changement, qu’il en est les prémices, comme une sorte d’intuition, de prémonition…
Bravo Dimitri ! Je suis d’accord en tout point. Ce à quoi je tiendrais particulièrement c’est à des votes venant de l’étranger, il me paraît incontournable que ce ne soit pas que des oreilles françaises qui « jugent ».
Un autre point également, celui de la présence d’un fan pour donner son avis. Ça me semble essentiel mais il y a fan et fan. Je connais des fans de l’Eurovision qui ne sont pas mélomanes pour deux ronds. Ce serait bien qu’il connaisse l’Eurovision sur le bout des doigts, capable d’analyser le pourquoi des échecs et des victoires, qu’il sache faire fi de ses goûts personnels.
Merci Dimitri ! Je croise les doigts pour que tu sois entendu. Qui ne tente rien n’a rien ! Des gros merde !
Chapeau bas ! Ou dans le pire des cas si vraiment une sélection télévisée est un problème, faire appel à des télespectateurs, qu’ils soient fans ou simplement télespectateurs lambdas le soir venu… ça éviterait qu’un petit groupe de personne choisissent sous prétexte qu’ils s’y connaissent en musique, sans vraiment savoir si ça a un potentiel « Eurovision » ou non…
Et des jurys internationaux aussi* :3
bravo pour cet article et le temps consacré à son écriture,
avec cependant un gros point de désaccord : le représentant français doit chanter … en français…
et quelques remarques : ces idées de sélection et d’investissement de la chaîne organisatrice ont déjà été évoquées par les fans depuis 99 (de façon moindre après 2001 et 2002) et jusqu’ à présent.
l’ ESC ne fait pas partie de la culture française ni de la culture sud-européenne : on ne peut guère se confronter à une Europe nordique qui a vu en le ESC un moyen d’exister et qui organise (Suède) une sélection nationale (avec quasiment toute une nation devant l’écran) depuis 45 ans …
pour la France , le mal a été fait dès 1981 et ce refus de participer en 82 (l’ ESC ne correspondant plus à l’exception culturelle française – P. Lescure). Les sélections publiques 83 à 89, puis sur FR3 ont été – dans le meilleur des cas – médiocres, voire catastrophiques. Et toujours décalées par rapport à l’air du temps. De toute façon, les sélections des années 70 jusqu’en 81 ont toujours été de moyenne qualité, même si de temps en temps, le choix a été le bon (75 à 79, 81), mais déjà en décalé par rapport à la modernité de l’époque.
la bonne solution est le choix en interne, mais avec LA bonne équipe et l’alchimie des années 90 à 95.
et puis, il faut surtout se dire que d’autres pays attendent depuis plus longtemps une victoire (P.B. depuis 40 ans, Espagne depuis 45 ans, la Belgique connaîtra aussi ce parcours, la Suisse aussi). Il y a d’autres pays qui ne gagneront jamais le ESC (le Portugal en tête).
Il faut revenir à la sérénité en comprenant que la France ne gagnera plus jamais le ESC (avis partagé par beaucoup, mais je le conçois plus facile à digérer parmi ceux qui étaient présents devant leur écran en 77, face à l’envie des autres de connaître au moins une fois cette « Euphoria » à la française) … Une fois que l’on a intégré ce constat, on peut se dire qu’il s’agit alors de participer et de briller au mieux par la qualité à la française
Merci pour cette proposition, mais je ne suis pas trop convaincu qu’une sélection nationale soit la solution aux mauvais classements de la France à l’Eurovision. Ce que tu proposes ressemble pas mal à ce qui a été fait en 2007 avec l’insuccès que l’on sait pour les Fatal Picards.On peut aussi remarquer que les 2 derniers des demi-finales cette année étaient des chansons sélectionnées lors d’une finale nationale, les PKN l’avaient d’ailleurs remportée haut la main en Finlande. Une sélection nationale n’est donc pas la panacée. Je reste persuadé qu’avec une sélection interne il est plus probable de faire un choix plus audacieux et attirer des artistes qui n’oseraient pas se frotter à une compétition de sélection qui serait très loin d’avoir l’aura des Melodifestivalen ou du Festival de San Remo.
Dans tous les cas je pense que l’élément crucial du succès est la chanson elle-même, ces 4 dernières années il était flagrant que les chansons sélectionnées n’étaient pas adaptées au concours tel qu’il est aujourd’hui, ni d’ailleurs aux goûts musicaux des français puisque aucune ne s’est classée dans les charts. Pour une bonne sélection interne il faut que les personnes en charge du choix soient au fait de ce qu’est l’Eurovision dans les années 2010, ce qui n’était manifestement pas le cas de Nathalie André cette année… elle a d’ailleurs avoué son erreur de jugement, mais rien n’assure qu’elle soit encore en charge du projet l’an prochain, vu les changements à la tête de France TV. Bref je suis plutôt favorable à une sélection interne mais avec un jury plus ouvert et surtout international, ayant pour objectif de choisir une chanson qui a le potentiel d’un tube en France et une possibilité de s’exporter… il ne faut pas s’interdire l’anglais puisque d’excellents artistes français s’expriment et s’exportent dans cette langue, mais je reste persuadé qu’une chanson en français peut tout à fait remporter la compétition.
Merci à tous pour vos commentaires. Sachez que Nathalie André a lu l’article (enfin j’espère) puisqu’elle a favorisé le tweet que je lui ai envoyé avec le lien de l’article. On espère qu’elle y réfléchira. 🙂
C’est très intéressant comme article, j’aime bien le côté financier par contre je ne suis pas vraiment sur que ça soit une bonne idée cette sélection en 2014 il y a une micro sélection et franchement ça n’a rien donné de concret malgré que tout les candidats étaient de bonne volonté :\
La Finlande a fait appelle au vote et sa n’a rien donné de bon….
Une sélection nationale peut être efficace si au départ ce ne sont que des bonnes chansons qui sont présentées.
si sur 10 chansons , il y en a 10 de mauvaise , le téléspectateur ne peut choisir qu’une mauvaise .c’est ce qui est arrivé à chaque fois qu’il y a eu une mini sélection nationale chez nous.Toutes les chansons étaient mauvaises au départ.après c’est facile de critiquer les téléspectateurs en disant : mais ce sont eux qui ont choisi.
c’est comme l’année dernière: qu’est ce qu’on a entendu /c’est le choix du public , comme si on avait mal choisi.
mais qu’est ce qu’on a choisi.avions nous vraiment le choix?
3 chansons qui allaient finir de toute manière en bas du classement avec des artistes sans aucune notion de ce qui les attendaient et sans préparation aucune: trois mauvaises chansons chantés par des artistes amateur au niveau télévisuel.
( et puis d’ailleurs fr3 n’a jamais fourni les résultats des votes des téléspectateurs et ceux du jury , on n’a même pas su de qui était composé ce jury.)
le travail pour une bonne sélection nationale doit se faire avant de présenter les chansons au public: choisir de bonnes chansons avec du potentiel pour réussir à l »eurovision.
Génial l’article ! Merci ! Tout est dit, c’est le scénario parfait pour que la France puisse se hisser en haut du classement et voire même prétendre une possible victoire…Mais bon espérons que le sujet soit l’objet « de lecture et de réflexion » de la de la part de la responsable des programmes et divertissements de France 2 …Il y a de l’espoir car après la Grande finale de 2013, un autre site dédié aussi à l’Eurovision, avait lancer un sondage afin de connaitre l’avis des fans sur plusieurs critères :
Méthode de sélection, choix de l’artiste (Chanteur, chanteuse, duo, groupe etc…), du type de la chanson souhaité (moderne, rap ,rnb, classique traditionnelle, zouk,…)…Et il y a eu de l’effet, puisque France 3, la chaine publique régionale, a organisé une « petite » sélection nationale,mais avec seulement trois artistes et groupes peu talentueux où les Français n’ayant pas le choix ont élu les Twin twin et leur fameuse « Moustache » et ce fut la cata…
Il est bien écrit cet article et très complet, il est tellement convaincant que tu devrais remplacer Nathalie André dans peu de temps ! mdr
Une sélection nationale avec 10 chansons, ce n’est pas nouveau pour la France, désolé mais en 2000, il y a eu une sélection française et la gagnante avait été choisi par le public, Quand on sait quel a été le sort de la chanson de Sofia Mestari, je ne pense pas que ce sera suffisant pour révolutionner les choses.
https://www.youtube.com/watch?v=PzL6bFy9l8E
Cela fait 15 ans, c’est certain et depuis, le concours a évolué et s’est bien modernisé, cependant la question que je me pose, qui va vouloir s’inscrire pour représenter la France en 2016 et devoir passer des castings ? En tous les cas pas des artistes déjà confirmés,
Personnellement, je trouve qu’il faudrait faire un choix interne d’un artiste qui proposerait 3 chansons et laisser le public ainsi qu’un jury français et international faire son choix pour envoyer la meilleur titre en Suède.
En tous les cas, je suis d’accord sur une chose, il est temps que les choses changent pour la France, de renouer avec le succès, mais pour cela, il faudra y croire vraiment et avoir envie de gagner au lieu de participer par défaut.
oui mais franchement les chansons proposées pour la sélection en 2000 n’étaient pas bonnes.
Si un jour , il y a de nouveau une sélection nationale , il faut que toutes les chansons soient compétitives alors c’est uniquement à cette condition que le choix du public sera bon car il ne choisira pas la moins pire ( comme à chaque fois qu’on a demandé l’avis du public).Si elles sont toutes bonnes , alors le public choisira celle qui est la plus percutante.
Une sélection national mais une VRAIS sélection pas comme celle de 2014… Trois titres aussi nul les uns que les autres d’un amateurisme abusif.
Lisa n’est pas arriver la page hasard elle peut remercier Patrick Sébastien, je pense qu’il est temps de spammer l’article un peu partout auprès de tout ce qui est rattacher à France télévision!
Eurofan, revoltons nous! Lol
CAP ^^
Le problème des sélections nationales en France, ce sont les chansons proposées…Et l’organisation autour. En 99, Laam devait faire l’Eurovision avec « Les Enfants de l’An 2000 », et sa maison de disque a, finalement, refusé, d’où l’organisation, en urgence, d’une sélection nationale…Ce fut la catastrophe…Nayah s’était planté en live, mais elle a gagné…Alors que Ginie Line aurait eu plus de succès.
En en 2000, c’est pareil, « On Aura Le Ciel » n’est pas une mauvaise chanson, mais Sofia n’était pas une pro à l’époque, et elle s’est planté en Suède, en critiquant la scène ^^
Ensuite pour 2005, 2006 et 2007, c’est un peu la même chose, des chansons à côté de la plaque, un concept vieillot en 2006. En 2007, la sélection était éclectique mais pas vraiment moderne.
2014, n’en parlons pas, une sélection un dimanche, trois artistes..On a voté pour le moins pire..
En revanche, dans les années 60, 70 et 80, la France organisait des sélections et ça marchait…Marie Myriam en 77, Catherine Ferry en 76, et j’en pense (je connais pas tout ^^).
Si la sélection propose de bonne chanson, les téléspectateurs votent avec conviction et non pour le moins pire de tous.
tout à fait d’accord!
C’est tout à fait juste ce que tu dis. Marie Myriam avait gagné une demi-finale avant de gagner la finale française. A cette époque, la télévision française voyait les choses en grand et il y avait une véritable envie de gagner. Entre 1976 et 1981, la France s’était classée 2e, 1ere, 3e, 3e, 10e et 3e. Les chansons françaises étaient connues bien avant de passer sur la scène de l’Eurovision alors qu’aujourd’hui le téléspectateur français découvre la chanson qui représente la France le soir du concours !
Faux en 2014 on a justement voté pour le pire …derniers et sans appel !! Ensuite laissons au passé….le passé…. ! On nous ressort encore le 1977 et 1976 ….. ! C est bon …c est loin déjà et depuis beaucoup d eau a coulé sous le Pont Eurovision !
Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Réglisse!
En 2014, les français ont voter pour la pire des trois chansons.
Merci pour cet article qui incite à la persévérance.
Il est vrai malheureusement que la France n’a pas, dans le passé, proposé des sélections nationales de très grande qualité.
Nathalie André a déclaré dans une interview qu’elle n’était pas contre une sélection nationale mais qu’il était impossible de débloquer autant de samedi soirs.
Je pense qu’il est possible de faire une soirée unique de sélection de bonne qualité.
En septembre, octobre et novembre, il faudrait repérer les artistes qui ont déjà placé une chanson dans le top 100 des charts français afin de pouvoir les contacter. Pour les convaincre, on peut user de pas mal d’arguments (davantage de suivis dans les réseaux sociaux, certains chansons devenus des hits sans victoire comme Volare, possibilité d’organiser des concerts à l’étranger peu importe le classement).
Fin Février-début mars, la soirée peut se dérouler un vendredi soir, composée de 10 chansons (styles, langues, expériences différents). Un jury français donnerait 25% des voix, un jury étranger (anciens candidats, fans, membres de délégations) également 25% et enfin les téléspectateurs 50%.
Les Français ne demandent qu’à aimer le concours.
Pourquoi ne pas diffuser les demi-finales sur France 3 et la grande finale sur France 2? Comme ça il y aura plus de téléspectateurs. C’est pas tout le monde qui a accès à France Ô ?
Cette logique m’échappe moi aussi…
ça sera aussi une autre façon d’inciter les gens à regarder l’Eurovision et d’assurer une bonne part de marché. Par exemple au Royaume-Uni les demi-finales sont diffusés sur BBC 3 (accessible à tous dans tout le pays) et la grande finale est diffusée sur BBC 1. Comme ça même les gens qui n’ont pas de câble ou satellite peuvent regarder.
Déjà faire passer les demi-finales sur France4 plutôt que FranceO. France4 est une chaîne qui est diffusée en HD. Et pourquoi pas diffuser le concours sans de commentaires français. J’ai remarqué que beaucoup de français ont regardé le concours via youtube pour éviter les commentaires.
Moi j’ai regardé sur YouTube !
C’est vrai que ce serait bien de renoncer aux commentaires en français (je ne suis pas sûr que les autres pays participants y aient déjà renoncé). Oui mais voilà ! Les français ne sont pas (tous) bilingues et ne parlent pas l’anglais. Donc, c’est très bien qu’il y ait (encore) des commentaires ne serait-ce que pour augmenter l’audimat dans l’Hexagone, non ? Et puis, c’est une chance réelle désormais de pouvoir suivre le Concours en direct sur le net (… sans les commentaires toujours très inspirés !!!)
Beaucoup de bla bla bla !
Super article écrit avec précision et dans lequel il ne manque, je pense, aucun détail! Bravo! 🙂
Il n’est en effet pas compliqué d’organiser une sélection nationale pour l’eurovision. Et mon pays en est la preuve! En Belgique, une sélection nationale est organisée par la partie flamande du pays. Même si ça n’aboutit pas toujours à des bons résultats, les tentatives sont là. Qui ne tente rien n’a rien! Regarder aussi la Suisse qui met en place des plateformes gigantesques!
Et qu’on ne vienne pas me dire que la Belgique et la Suisse ont plus de moyens que la France pour organiser des émissions!!!
J’espère donc que France 2 va enfin réagir et comprendre que l’eurovision n’est pas une simple émission de musique. La qualité est primordiale dans ce genre de concours!
Félicitations à toi Dimitri, un article extrêmement bien construit et écrit. J’espère vraiment que Madame André en tiendra compte. Je vais le diffuser auprès de mon entourage. Et surtout je te rejoins vraiment sur le choix de la langue, il faut arrêter de dire que la solution miracle est l’anglais et aussi de fermer totalement la porte aux chansons en anglais. Nous possédons l’une des plus belles langues au monde, utilisons là avec brio sinon choisissons une autre langue pour nous représenter.
Je suis d’accord, il n’est pas nécessaire de parler en anglais pour gagner le concours. L’Italie l’a prouvé cette année. Merci à toi André 🙂
Nathalie André a donné une petite interview sur un site dont j’ignore le nom mais retranscrit sur ChartsInFrance.
« Si c’était à refaire, je referais tout le contraire. J’étais énervée et triste pour mon artiste que je continuerai à soutenir. Nous avons pris un coup de bâton sur la tête. Ma connerie est d’y être allée avec une voix plutôt que d’y être allée avec Enrique Iglesias. Je suis prête à prendre ma revanche pour 2016 et je m’y mets dès aujourd’hui »
C’est très bien, ça prouve qu’elle veut que la France ait du succès et qu’elle fera tout pour y arriver. Je continue à penser que cette femme va nous surprendre, et je continue à la soutenir.
Je donne pas le lien de l’interview puisque le site « amateur » qui l’a proposé est payant ^^ lemediaplus.fr
Nathalie André est une femme intelligente qui semble savoir se remettre en question, alors nous l’attendons tous au contour pour 2016,
cependant, elle risque de se retrouver souvent face à des refus, surtout si elle vise des artistes qui ont l’envergure d’un Enrique Inglesias,.
Non, elle devrait peut être viser plus modestement, une fois de plus, ce n’est pas l’artiste qui est remise en cause dans l’échec de la France tout comme pour la Suisse d’ailleurs, c’est la chanson ! »Qu’elle trouve un gentlemen agreement entre TF1 et France Télévisions et qu’elle aille piocher parmi les nombreux artistes de » The Voice » et qu’elle demande à Mika de composer une chanson béton pour 2016,, c’est sans doute là, qu’elle pourra peut être offrir de grandes chances à la France de revenir dans la course au Top 10 de l’Eurovision..
Je pense, au contraire, qu’il faut faire appel à la nouvelle génération, comme la fait France2 dans les années 90, avec succès par ailleurs. Je pense aux LilyWood, à Christine & The Queens par exemple, ou bien Louane, pourquoi pas.
Mais, personnellement, j’ai envie que France2 teste l’idée d’une sélection nationale avec des artistes un minimum connu, c’est possible, je le sais, peu importe sa forme. France2 doit se donner les véritables moyens de plaire aux publics européens.
J’aime pas trop son « ma connerie c’est d’y être allée avec une voix alors que j’aurais du y aller avec un Enrique Iglesias ». On dirait qu’elle veut dire « Ouais t’façon il chantent tous faux la voix tout le monde s’en fout c’est un concours de bogoss avec des minettes qui votent #AimSiCTroVré #BlaséeKwa »
Faut pas croire y’a aussi une part de chance dans tout ça. Mais je pense et j’espère que Nathalie André arrivera à se remettre en question et à redorer notre blason l’an prochain ^^
Très bel article Dim. Mais je crois qu’il faut également un représentant pro des médias car une fois sur place, j’ai constaté que les personnes coincées et discrètes ça le faisaient pas trop. Je prend pour exemple les italiens qui en faisaient trop et j’te fais meilleurs ami avec l’australie, je te trwitte et tu me retwitte tout en selfie et ça marche. Tu l’as bien dit communication mais une fois sur place il faut trouver « un personnage » qui vendra son produit et surtout qu’on veuille le lui acheter.
Je ne doute pas que ça n’arrive un jour. Faut juste trouver la bonne personne, la bonne chanson.
Bravo pour cet article complet et très fouillé. Je suis assez d’accord pour qu’une sélection nationale soit organisée. Toutefois, il faut cesser définitivement de chanter en langue française. Cela n’a hélas (mais c’est ainsi) plus aucun sens ni n’est vecteur d’espoir de victoire à ce type de concours devenu une « grosse machine ». La nécessité de chanter en anglais sans accent français s’impose évidemment quand on voit les prestations de la Belgique, de la Russie, de la Lettonie, de la Norvège de l’Estonie etc… au dernier concours. L’Italie fait certes figure d’exception mais la chanson était très connotée « Italie » et les chanteurs étaient jeunes et talentueux. Non, je crois vraiment qu’il faudrait solliciter pour 2016 une star internationale française. Je pense vraiment que si David Guetta acceptait de représenter notre pays à l’ESC à Stockholm, cela marquerait un vrai tournant dans le Concours et offrirait indéniablement une chance réelle de se hisser (qui sait ?) à la première place. Nous n’avons pas dans l’Hexagone des artistes qui pourraient emporter un engouement des autres pays européens, sauf peut-être Mika (qui refuse catégoriquement de participer à cet événement) ou éventuellement Christine & The Queens (que je trouve susceptible de rayonner au niveau européen). A défaut, pourquoi pas présenter une chanson tahitienne ? J’adore la langue tahitienne mais je ne sais pas si cela est possible. Dimitri ?
je suis d’accord avec toi le seul problème c’est que lors de ses précédentes sélection narionale, france télévision demandait a des chaines ou a des maison de disque de choisir 1 ou plusieurs chansons et à chaque fois, il en prenait un certain nombre pour le prime mais uniquement des chansons que le groupe france télévision avait choisis, ce qui, au final, donnait un choix plutôt limité en ce qui concerne la différence car ce sont souvent des chanteurs qui chante leur bourcade et que personnes ne connais et, pour finir, les séléctions de france télévisions sont peut être des chanteurs trop inconnus, trop chanteur de salon de thé pour les maisons de retraites, et ce n’est plus ce que les fans de l’eurovision veulent. Urtout quand on a 16 ans.