globearenaC’est décidé ! La capitale suédoise accueillera pour la troisième fois le Concours Eurovision de la Chanson l’année prochaine. Le choix des organisateurs s’est porté sur l’Ericsson Globe, déjà temple de l’Eurovision en 2000 (à l’époque où il s’appelait Globen).

De forme sphérique (et qui donc se distingue rapidement des autres bâtiments), l’Ericsson Globe a ouvert ses portes en 1989 et héberge l’équipe de Suède de Hockey sur glace.

Un mois après son ouverture officielle, le Globen accueillait son premier Melodifestivalen. D’ailleurs, entre 2002 et 2012, la salle a hébergé chaque année l’émission de télévision la plus populaire de Suède.

Pour l’Eurovision 2016, dont les dates sont maintenues aux 10, 12 et 14 mai, on devrait compter entre 14.000 et 16.000 places, en fonction de la disposition technique que nécessiteront des trois shows (et qui n’a pas encore été déterminé).

Selon Martin Österdahl, le producteur exécutif du Concours (qui était également à ce poste en 2013 à Malmö), il y aura possibilité d’intégrer le Tele 2 Arena lors de la grande finale. Situé juste à côté du Globe, le Tele 2 Arena est un stade de football au toit amovible d’une capacité de 45.000 places en mode concert.