Pour terminer cette première semaine, on va évoquer ce dimanche l’Irlande qui a terminé cette année à la 13e place lors de la deuxième demi-finale.
L’Irlande a participé au concours à Bâle avec Emmy et son titre « Laika Party » : pensez-vous que la candidate arrivée deuxième de la sélection irlandaise, Samantha Mumba avec la chanson « My Way Live » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
« My Way Live » n’a strictement rien à voir avec « Laika Party » : c’est plutôt une chanson qui se base sur une interprète à la voix puissante et pas toujours maîtrisée, mais aussi sur une structure un peu déséquilibrée et une impression de froideur au début pour se poursuivre dans une ambiance un peu plus réjouissante notamment avec la chorégraphie à la fin. Néanmoins, c’est tout de même une chanson assez austère dans l’ensemble et même si « Laika Party » malgré son thème original et son côté un peu vintage et pour certains fans très junior n’a pas réussi à convaincre, je n’ai sincèrement pas l’impression que « My Way Live » aurait obtenu davantage d’adhésion. Je penche plutôt pour un résultat quasiment identique, voire en dessous de la chanson d’Emmy, mais en aucun cas, je ne voyais cette chanson atteindre la finale.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons à St Marin pour ce 7e jour de prédiction.
Au début de la chanson, je me demandais dans quelle direction elle allait partir. J’ai apprécié la dimension folklore irlandais. Pour le reste, mélodiquement ce n’est pas très accrocheur. Et vocalement, peut-être Samantha Mumba avait-elle un gros trac, mes tympans ont parfois vrillés. En résumé, Mumba ne m’a pas mordu. Je pense même qu’elle aurait fait pire que Laïka party.
– C’est tout à fait possible, mais je ne serai pas objectif car je fais partie des fans inconditionnels de « Laïka Party » !
Comment faire pire que Emmy après la prestation désordonnée et crispante que l’Irlande nous a proposé. La voix particulière de l’interprète n’aide en rien. Concernant Samantha, sont expérience et sont professionnalisme aurait pu aider à faire mieux mais je dois dire que je ne suis pas convaincu. Un petit oui du coup.
– Tout comme toi, je n’ai pas été convaincu par la chanson de Samantha que je trouve vraiment peu marquante. Au moins « Laïka Party » ne passait pas inaperçu, que ce soit positivement ou négativement. (C’est selon…)
Je n’étais pas de Laïka Party en particulier en raison de la voix d’Emmy, trop gamine, mais aussi d’une mélodie trop basique et dépassée à mes oreilles.
Je suis beaucoup plus réceptif à la proposition de Samantha Mumba en particulier en raison de sa tessiture. Alors certes il y des « fragilités » dans cette prestation, mais globalement je trouve qu’il y a un beau matériel vocal à peaufiner.
Musicalement et mélodiquement, sans rien de « novateur », je trouve cette chanson très agréable et facile à chantonner.
Pour la présentation, j’aime beaucoup le passage dansé qui donne une légitimité irlandaise à cette chanson sans tomber dans un cliché outrancier. C’est un clin d’oeil bien pensé.
Je reste cependant sur ma fin quant à la construction globale car, hélas, c’est une chanson qui n’a pas final musical ou vocal impactant. C’est son principal point faible : ça n’a pas l’air fini.
Ayant des goûts souvent peu compatible avec ceux qui votent les soirs du concours, je ne suis pas sûr que Samantha aurait fait mieux qu’Emmy (je crois même le contraire) mais moi, devant ma télé, j’aurais été beaucoup plus intéressé voire enthousiaste !
– Tu as donné de très bons arguments pour apprécier cette chanson et ils auraient pu faire mouche mais étaient-ils plus convaincants que ceux de « Laïka Party » qui en avait également ? Là réside la question.
Pour ma part il ne m’est pas difficile de préférer cette chanson tellement je détestais celle choisie.
Et je pense qu’elle aurait fait mieux au concours.
– Je ne dis pas le contraire, mais je me pose la question si cette chanson aurait été en finale : je n’en suis pas si certain que ça même si elle avait réussi à obtenir plus de points.
Je préfère Laïka party.
Il y a 25 ans, Samantha Mumba avait un tube « Gotta tell you ». On aurait pu encore avoir une personnalité à l’ eurovision.
Ce soir, sur ARTE vers 20 heures, une rediffusion de Céline Dion à l’ eurovision.
– Moi aussi mais « My way live » aurait eu un public très différent : aurait-il été plus nombreux que celui pour « Laïka Party » ?
La choregraphie de Samantha Mumba est plus reussie avec le cote Riverdance,mais la voix d’Emmy est plus agreable.Bambie est indetronable.
– Je suis bien obligé de le reconnaître : la chanson de 2024 fut un véritable succès avec cette belle 6e place. Mes goûts personnels sont bien dérisoires par rapport à ce classement incontestable.
Avec un Bacchus sur la table du banquet, cela aurait pu le faire.
Sans plaisanter, cette chanson est meilleure, je crois, bien que j’aurais voulu que Laika party passe en finale, en raison de son message.
– Je suis d’accord sur ce point : on pouvait aimer ou détester la chanson, voire la voix de l’interprète, mais le thème de la chanson, ce n’est pas demain la veille qu’on en retrouvera un identique je pense et pour cela, sa présence en finale aurait été intéressante.