L’Allemagne participera bien à l’Eurovision 2026, la confirmation est tombée auprès de nos amis d’ESCToday. Mais oh surprise !
L’annonce n’est pas venue de la NDR.
La rumeur courait depuis une année ou deux, la voici actée : la NDR (qui gérait jusque-là l’Eurovision au sein de l’ARD, service public Outre-Rhin) passe le flambeau à la SWR à partir de 2026. SWR qui, justement, travaille déjà sur le futur processus de sélection de celui, celle ou ceux qui porteront les couleurs germaniques chez le voisin autrichien. Comme l’autrice de ces lignes apprécie beaucoup la scène allemande et s’inquiète quelque peu pour la nouvelle direction que prendra ce nouveau diffuseur, quelques recherches ont été faites.
SWR, c’est le sigle de Südwestrundfunk. Et comme son nom l’indique à peu près, cette branche de l’ARD dessert surtout les régions (ou länder) de Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat. (Basiquement, c’est à peu près comme si France Télévisions avait confié l’entière responsabilité de l’Eurovision à France 3 Nouvelle-Aquitaine !). Qu’en penser ? Je ne sais.
Et vous ? Qu’attendez-vous de l’Allemagne en 2026 ? Après deux top 15 ces dernières années, le pays peut-il continuer à remonter la pente? À suivre sur l’Eurovision au Quotidien !
Crédits photo : UER
Je pense que l’Allemagne devrait envoyer des titres schlager en allemand. C’est ce que le public attend d’eux et ce qu’il font de mieux plutôt qu’essayer de copier en moins bien ce que font les pays nordiques. A cette condition ils pourront bénéficier de leur propre « effet pravi »…
J’ai l’impression (malgré le fait que la chanteuse allemande cette année ne chantait pas super bien) que la chanson a plu surtout au public – j’aimerais que l’Allemagne continue sur cette voie et en chantant en allemand car je pense que cela a bcp joue cette année sur le televote. Bien joué l’Allemagne !
J’espère que le concours ne sera pas accessible que dans ces deux régions.