En ce samedi, on va évoquer la Croatie qui a terminé cette année à la 12e place lors de la première demi-finale.
La Croatie s’est présentée à Bâle avec Marko Bošnjak et son titre « Poison Cake » : pensez-vous que le groupe arrivé deuxième de la sélection croate, Ogenj avec la chanson « Daj, daj » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
« Poison Cake » n’a pas eu le même engouement que « Rim Tim Tagi DIm » l’an dernier et pour cause : malgré l’originalité et les efforts apportés pour que la chanson soit compétitive, « Poison Cake » est restée très désordonnée, peu compréhensible avec une performance vocale très perfectible et le résultat, c’est-à-dire la non-qualification en finale en est hélas la preuve concrète. « Daj, daj » aurait-elle pu échapper à ce verdict ? C’était une chanson festive, ethnique avec des sonorités locales assez marquées et vocalement, il n’y avait rien à redire. Personnellement, j’ai aussi trouvé que cette chanson était construite en partie sur le même modèle que la chanson de Baby Lasagna, ce qui était plutôt positif. Très sincèrement, je pense que « Daj, daj » aurait eu un meilleur classement et aurait certainement atteint la finale. Quant au résultat en finale, je pense à un milieu de tableau.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Irlande pour ce 6e jour de prédiction.
J’ai adoré Poison Cake, Marko et la Croatie ce sont bien défendus. La Croatie méritait la finale. Concernant le runner-up je ne pense pas qu’il aurait fait mieux.
– C’est toujours très délicat de se lancer dans cet exercice : tout le monde peut avoir raison ou tort, mais personellement, j’ai plutôt tendance à croire que « Daj, daj » serait allé plus facilement en final.
En gros je suis d’accord avec les commentaires. Ce Poison Cake ne m’a jamais plu et j’ai été sidéré par les résultats du Dora cette année. Daj daj est ‘moins pire’ mais comme l’ont souligné certains très répétitif et assez brouillon. Le passage en finale n’était pas du tout certain. Je regrette que Monopol d’Ivxn n’ait pas eu sa chance..
– Là, je suis d’accord : IVXN était mon favori de la sélection croate et il y en avait d’autres également meilleurs que « Poison Cake »
Poison cake fut pour moi un pensum visuel et acoustique. C’était sombre, désordonné et peu compréhensible.
Donc a priori j’aurais répondu que n’importe quelle autre chanson aurait pu faire mieux…
Ceci dit que je ne déborde pas d’un enthousiasme échevelé en écoutant Daj Daj qui est également une chanson assez brouillonne et pas vraiment mélodieuse. Mais elle a l’avantage de la coloration festive qui fait qu’on peut battre la mesure avec les pieds ou avec la tête.
Il y aurait sans doute eu des choses à revoir, à améliorer, voire à épurer dans la prestation globale… mais honnêtement, la base musicale et mélodique était intéressante voire prometteuse…
Je pense donc que Ogenj aurait fait (un peu) mieux que Marko Bošnjak au concours…
« Daj, daj » avait selon moi quelques atouts supplémentaires par rapport à « Poison Cake » mais il aurait fallu les utiliser et les mettre en avant intelligemment et à bon escient. Là, la chanson était présentée dans son état « brut ».
Je préfère de loin Poison Cake, celle-ci est trop peu originale de part ses influences, et surtout très répétitive dans le mauvais sens du terme. Il n’y a rien d’innovateur dans ce titre. J’y trouve même un côté très amateur. Et l’absence de scénographie marquante me dérange.
Après pour le concours je ne sais pas l’accueil qu’elle aurait reçu. Si Poison Cake avait été en croate je pense qu’il aurait bien plus plu. Et une scénographie moins alambiquée surtout.
– Je pense que c’est vraiment la mise en scène et la structure de la chanson qui posaient problème plus que le fait qu’elle soit interprétée en anglais, même si en croate, ça aurait été inévitablement un plus.
Oui clairement. En même temps Poison Cake aurait pu se qualifier mais était trop désordonné
– Selon moi, il y avait beaucoup de détails à revoir dans la chanson « Poison Cake » pour être à 100% compétitive.
Ni l’ une, ni l’ autre. Il y avait de meilleures chansons en sélection.
– Je suis tout à fait d’accord avec toi : il y avait au moins trois autres chansons que j’avais préférées dans la sélection croate.
Les deux chansons ne me plaisent pas. J’avantage Poison cake parce que je suis gourmande. Ce soir sur M6, bataille 1980/1990.
– Je suis gourmand moi aussi mais c’était tout de même un gâteau empoisonné ! 😆 Même si ce n’est qu’une chanson…