Evoquons le cas du pays hôte 2022, l’Italie : comme vous le savez, c’est le célèbre festival de San Remo qui sert de cadre au choix du candidat italien pour le concours de l’Eurovision. Là, il s’agissait de Mahmood et Blanco qui ont gagné ce prestigieux festival, mais le soir de la finale à Turin, ils terminèrent à la 6e place, un peu en deçà des prévisions. En aurait-il été de même si Elisa qui a terminé deuxième avait été la candidate ?
Mon avis à titre personnel : j’ai du mal à me positionner concernant « O Forse sei tu ». C’est une chanson classique de pur style italien interprétée à la perfection par Elisa, mais je n’ai pas vraiment l’impression qu’elle aurait fait mieux que Brividi : au mieux la même place et sinon, un peu en dessous mais tout de même dans le Top 10. Cette chanson n’était pas assez marquante pour espérer mieux.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous.
Rendez-vous demain avec le pays souvent considéré comme étant la « Suisse des Balkans ».
Clairement, non, et je pense qu’Elisa aurait fait un score assez analogue à celui de notre duo Blanco/Mahmood. Genre entre 6e et 8e. Car la proposition, quoique très classique, était belle et l’interprétation avec. Et qu’on restait sur une valeur sûre.
Je vais faire assez simple, non Élisa n’aurait clairement pas fait mieux que la 6ème place de Mahmood et Blanco (6ème place bien chère payée pour moi qui a classé cette chanson 20ème en finale et 26ème de mon top 40, mais ça c’est un autre débat). La chanson d’Élisa est vraiment très linéaire et ne m’embarque malheureusement pas.
Ma favorite restera de loin La Rappresentante di Lista.
– Je ne sais pas si tu avais lu mon commentaire répondu à Pascal ci-dessus, je suis d’accord avec toi à 200% ! Je n’ai donc rien à ajouter.
En effet, après avoir écrit mon commentaire, j’ai lu les autres avis et cela m’a fait sourire en voyant que nous avions le même avis.
Comme Pascal, je ne m’explique toujours pas la disparition de la magie de Brividi ressentie à San Remo, grand mystère !
Sinon, j’aurais bien aimé voir Emma défendre le drapeau italien avec Ogni Volta È Così …
Je pense que cela s’explique par la tournée que les deux ont effectué entre Sanremo et Turin : ils étaient hors de forme le soir S !
– Je peux difficilement me mettre à votre place : je n’ai jamais ressenti la moindre magie dans cette chanson ni dans le duo. cette chanson restera pour moi très ordinaire et je pense que si elle avait été chantée par un jeune chanteur peu connu, elle n’aurais même pas atteint cette 6e place.
S’il avait fallu choisir un autre titre que « Brividi » je n’aurais pas voté pour « O forse sei tu » !
Le titre, écrit, composé et interprété de façon magistrale par Elisa est trop classique dans sa facture. C’est un morceau de bravoure, certes, mais un peu linéaire pour emporter une adhésion supérieure à celle reçue par le duo vainqueur.
Comme Pascal, je pense que sa deuxième place est surtout le résultat d’un vote d’hommage ou de remerciement envers une grande star qui revenait enfin à Sanremo.
Personnellement, si l’Italie avait dû se passer de Mahmood et Blanco, j’aurais bien vu Irama représenter son pays à Turin.
Sa ballade – si atypique de son répertoire – musicalement puissante et pleine d’émotion, au texte si poétique aurait pu rivaliser avec les favoris et figurer à une aussi bonne place que « Brividi ».
– Je suis entièrement d’accord : malgré les qualités indéniable de la chanson d’Elisa, ce n’était pas suffisant pour sortir du lot le soir de la finale. Quant à Irama, lui aussi chante bien mais là encore, un style de chanson pas totalement à mon goût. (Je sais, je suis difficile ! )
J’approuve à 100% le fait qu’Irama aurait fait un superbe représentant italien ! J’écoute sa chanson très très souvent !
Elisa est une superbe interprète mais je soupçonne que la seconde place lui a été attribuée pour partie pour célébrer son retour après une absence de deux décennies à Sanremo.
Pour moi « Brividi » était le meilleur choix.
Quel la magie du duo se soit évanouie en Mai restera pour moi un mystère…
– C’est la première fois que je vais évoquer « Brividi » après la finale du concours. Je n’ai jamais pu supporter cette chanson dès la première écoute et au fil du temps, j’ai trouvé les prestations vocales de pire en pire. Autant dire que j’ai accueilli avec un immense soulagement cette 6e place hors du podium et si ça avait été encore plus bas, je n’aurais pas dit non !
– Mes favoris étaient La Rappresentante di Lista, mais la très belle performance de Gianni Morandi m’aurait aussi convenu.
Cher Zipo
Je soutenais lors de la finale de San Remo 2022 les plus âgés Gianni MORANDI brillant troisième et Massimo RANIERI qui par deux fois s’est classé premier pour Madame Yvonne lors des rétrospectives de Francis.
La chanson d’Elisa est trop linéaire mais offre une belle prestation.
Félicitons la pour cette brillante deuxième place en lui attribuant https://youtu.be/I-0Rkz5mogw
– Je sais : ma maman aime beaucoup les chanteurs italiens d’âge mûr et leur charme…
– C’est vrai qu’Elisa a fait une belle performance, mais rien qui m’aurait fait voter pour elle si elle avait été en finale.
– Un grand classique de Gainsbourg que j’adore !