Nous allons évoquer la Bulgarie qui a été présente au concours lors de ces quinze dernières années mais pas en continu : seulement pendant neuf ans et depuis 2023, elle s’est retirée du concours pour raisons financières.

PALMARÈS :

CLASSEMENT INTERPRÈTES et TITRESANNÉES
2e en finaleKRISTIAN KOSTOV – Beautiful Mess2017
4e en finalePOLI GENOVA – If Love Was A Crime2016
11e en finaleVICTORIA – Growing Up Is Getting Old 2021
14e en finaleEQUINOX – Bones2018
11e en demi-finaleSOFI MARINOVA – Love Unlimited2012
12e en demi-finalePOLI GENOVA – Na Inat2011
12e en demi-finaleELITSA TODOROVA & STOYAN YANKULOV – Samo Shampioni2013
15e en demi-finaleMIRO – Angel Si Ti2010
16e en demi-finaleINTELLIGENT MUSIC PROJECT – Intention2022

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de la chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

On ne peut pas reprocher à la Bulgarie de ne pas varier ses propositions : en neuf ans de participation entre 2010 et 2022, tous les styles musicaux se sont succédé, de la pop aux ballades et même des chansons assez atypiques et indéfinissables comme en 2013 et en 2018. Si on observe attentivement les résultats, c’est grosso-modo moitié de qualifications en finale et moitié d’éliminations lors des demi-finales divisées en deux périodes : les débuts de la décennie 2010 se caractérisent par quatre éliminations d’affilée, puis à partir de 2016, quatre qualifications de suite en ne comptant pas 2019 et 2020 (retrait en 2019 et annulation du concours en 2020). Une précision d’importance : lors des quatre premières éliminations, les chansons étaient interprétées en bulgare et à partir de la période faste des qualifications, elles l’étaient en anglais ; autant dire que la langue officielle du pays ne lui a pas porté bonheur… Au niveau des prestations, même les chansons qui n’ont pas réussi à aller en finale étaient loin d’être ridicules et celles parvenues en finale, deux d’entre elles ont été classées dans le Top 5 (2016 et 2017), ce qui n’est pas donné à tout le monde. Si un reproche peut être fait concernant les prestations bulgares, c’est au niveau des mises en scène qui dans la majorité des cas étaient trop simples, sans éclat et même un peu vides : ce sont nettement les performances vocales et l’accompagnement musical qui ont permis le succès de ces chansons et non pas le décor ou la chorégraphie bien souvent absents.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Depuis 2022, pour des raisons financières, la Bulgarie s’est retirée du concours de l’Eurovision ; quand reviendra-t-elle ? Difficile à prédire, mais on peut espérer qu’elle fera son retour un jour ou l’autre : ce serait une bonne nouvelle, car ce pays, même si ça ne fait pas si longtemps que cela qu’il participe au concours, a apporté un vent de fraîcheur et de la diversité lorsqu’il était présent parce que les chansons proposées chaque année ne ressemblaient à aucune autre inscrite dans la compétition. Précédemment, il a été évoqué l’échec des participations en langue bulgare : coïncidence, ces quatre chansons avaient été sélectionnées lors d’une sélection nationale (au minimum pour la chanson). Autant dire qu’il serait un peu inconvenant de conseiller à la Bulgarie de réinstaurer une sélection nationale et de chanter en bulgare alors que les sélections internes et les interprétations en anglais lui ont été favorables, mais ce n’est pas une interdiction absolue non plus. De toute façon, ça serait un retour après quelques années d’absence, alors dans ce cas de figure, tout serait permis.

La Bulgarie sait qu’elle pourrait obtenir des résultats fort honorables si elle devait revenir dans le concours. En revanche, difficile de se projeter vers quel genre de chansons la Bulgarie devrait se concentrer pour obtenir le meilleur résultat possible puisque ses meilleurs classements, elle les a obtenus avec des chansons qui ne se ressemblent pas du tout. Peut-être que ce pays n’a pas besoin d’une ligne directrice fixe, au contraire de certains pays qui semblent avoir un peu « l’obligation » de se cantonner dans un certain style musical pour plaire au public. Elle pourrait donc continuer de sélectionner ses chansons « à l’instinct » en respectant la diversité et une certaine fantaisie qui lui a réussi, mais en faisant un réel effort sur la mise en scène, les chorégraphies et les décors qui n’étaient pas à la hauteur des enjeux.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Bulgarie de ces dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

(NB : il pourra arriver que certaines chansons ne soient pas disponibles sur Spotify. Aujourd’hui, c’est le cas pour la Bulgarie avec deux chansons manquantes, celles de 2010 et de 2011 : veuillez nous en excuser).

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT