Nous allons évoquer la Bulgarie qui a été présente au concours lors de ces quinze dernières années mais pas en continu : seulement pendant neuf ans et depuis 2023, elle s’est retirée du concours pour raisons financières.
PALMARÈS :
CLASSEMENT | INTERPRÈTES et TITRES | ANNÉES |
2e en finale | KRISTIAN KOSTOV – Beautiful Mess | 2017 |
4e en finale | POLI GENOVA – If Love Was A Crime | 2016 |
11e en finale | VICTORIA – Growing Up Is Getting Old | 2021 |
14e en finale | EQUINOX – Bones | 2018 |
11e en demi-finale | SOFI MARINOVA – Love Unlimited | 2012 |
12e en demi-finale | POLI GENOVA – Na Inat | 2011 |
12e en demi-finale | ELITSA TODOROVA & STOYAN YANKULOV – Samo Shampioni | 2013 |
15e en demi-finale | MIRO – Angel Si Ti | 2010 |
16e en demi-finale | INTELLIGENT MUSIC PROJECT – Intention | 2022 |
(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de la chanson)
OBSERVATIONS GÉNÉRALES :
On ne peut pas reprocher à la Bulgarie de ne pas varier ses propositions : en neuf ans de participation entre 2010 et 2022, tous les styles musicaux se sont succédé, de la pop aux ballades et même des chansons assez atypiques et indéfinissables comme en 2013 et en 2018. Si on observe attentivement les résultats, c’est grosso-modo moitié de qualifications en finale et moitié d’éliminations lors des demi-finales divisées en deux périodes : les débuts de la décennie 2010 se caractérisent par quatre éliminations d’affilée, puis à partir de 2016, quatre qualifications de suite en ne comptant pas 2019 et 2020 (retrait en 2019 et annulation du concours en 2020). Une précision d’importance : lors des quatre premières éliminations, les chansons étaient interprétées en bulgare et à partir de la période faste des qualifications, elles l’étaient en anglais ; autant dire que la langue officielle du pays ne lui a pas porté bonheur… Au niveau des prestations, même les chansons qui n’ont pas réussi à aller en finale étaient loin d’être ridicules et celles parvenues en finale, deux d’entre elles ont été classées dans le Top 5 (2016 et 2017), ce qui n’est pas donné à tout le monde. Si un reproche peut être fait concernant les prestations bulgares, c’est au niveau des mises en scène qui dans la majorité des cas étaient trop simples, sans éclat et même un peu vides : ce sont nettement les performances vocales et l’accompagnement musical qui ont permis le succès de ces chansons et non pas le décor ou la chorégraphie bien souvent absents.
PROJECTIONS DANS L’AVENIR :
Depuis 2022, pour des raisons financières, la Bulgarie s’est retirée du concours de l’Eurovision ; quand reviendra-t-elle ? Difficile à prédire, mais on peut espérer qu’elle fera son retour un jour ou l’autre : ce serait une bonne nouvelle, car ce pays, même si ça ne fait pas si longtemps que cela qu’il participe au concours, a apporté un vent de fraîcheur et de la diversité lorsqu’il était présent parce que les chansons proposées chaque année ne ressemblaient à aucune autre inscrite dans la compétition. Précédemment, il a été évoqué l’échec des participations en langue bulgare : coïncidence, ces quatre chansons avaient été sélectionnées lors d’une sélection nationale (au minimum pour la chanson). Autant dire qu’il serait un peu inconvenant de conseiller à la Bulgarie de réinstaurer une sélection nationale et de chanter en bulgare alors que les sélections internes et les interprétations en anglais lui ont été favorables, mais ce n’est pas une interdiction absolue non plus. De toute façon, ça serait un retour après quelques années d’absence, alors dans ce cas de figure, tout serait permis.
La Bulgarie sait qu’elle pourrait obtenir des résultats fort honorables si elle devait revenir dans le concours. En revanche, difficile de se projeter vers quel genre de chansons la Bulgarie devrait se concentrer pour obtenir le meilleur résultat possible puisque ses meilleurs classements, elle les a obtenus avec des chansons qui ne se ressemblent pas du tout. Peut-être que ce pays n’a pas besoin d’une ligne directrice fixe, au contraire de certains pays qui semblent avoir un peu « l’obligation » de se cantonner dans un certain style musical pour plaire au public. Elle pourrait donc continuer de sélectionner ses chansons « à l’instinct » en respectant la diversité et une certaine fantaisie qui lui a réussi, mais en faisant un réel effort sur la mise en scène, les chorégraphies et les décors qui n’étaient pas à la hauteur des enjeux.
Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Bulgarie de ces dernières années.
Playlist disponible sur Spotify et YouTube
(NB : il pourra arriver que certaines chansons ne soient pas disponibles sur Spotify. Aujourd’hui, c’est le cas pour la Bulgarie avec deux chansons manquantes, celles de 2010 et de 2011 : veuillez nous en excuser).
Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT
Pour moi, c’ est Victoria que j’ avais classée 2ème, idem l’ année précédente. Avant l’ annonce de l’ annulation du concours, elle était en tête des bookmakers mais l’ Islande et la Lituanie était en embuscade.
Tous concours confondus, je préfère celle de l’ eurovision junior 2014. Si ce pays revient, elle pourrait représenter le pays avec ou sans les frères jumeaux au piano et pourquoi pas obtenir la victoire.
Le représentant de 2017 est le premier né au nouveau millénaire s’ il commence en 2000. Il se contente d’ une 2ème place derrière le pays qui a attendu le plus longtemps sa première victoire qui est aussi son premier top 5. La Bulgarie n’ attendra pas aussi longtemps, elle a déjà 3 tops 5 qui étaient ses seules qualifications en finale jusqu’ en 2018.
Mon top 5 de la Bulgarie sur cette période :
5) 2011
4) 2018
3) 2012
2) 2017
1) 2016
Pas un grand fan des prestations bulgares même si j’aime beaucoup « If Love Was a Crime » et « Love Unlimited ».
Néanmoins, je reconnais que depuis leur retour en 2016, ils ont envoyé de la qualité (hormis 2022 bien entendu).
J’espère donc qu’ils reviendront bientôt au concours et qu’ils continueront sur leur lancée.
– Moi aussi, je souhaite leur retour : le plus tôt sera le mieux, mais de toute façon, tout pays absent du concours me manque…
La Bulgarie ne mérite même pas la moitié de ses non qualifications. Le pays a toujours envoyé des propositions de bonne facture. 2012 et 2020 ont vraiment été les années de la guigne pour eux. Sofi Marinova était à égalité avec la Norvège et Victoria avait la chanson pour gagner mais le concours fut annulé (je suis sûr à 100% qu’elle aurait triomphé). Peut être que le pays sera là en 2027 vu qu’il revient tous les quatre ans et cette fois je suis sûr qu’il gagnera !
– Je sais que j’étais l’un des rares à avoir classé la chanson de Victoria dans mon Bottom 5 en 2020…
– En tout cas, je souhaite le meilleur à la Bulgarie si elle a la bonne idée de revenir au concours.
Je constate que – sur mon ordinateur – j’ai une seule chanson bulgare dans ma playlist « eurovision »… Et après écoute de tous les titres proposés dans cette rubrique, BONES restera seul.
C’est une chanson dont j’aime la musicalité atypique, les harmonies vocales parfaitement maitrisées et la sobriété d’ensemble de la proposition, bien en accord avec le reste de la prestation.
J’aurais pu sauver « If Love Was a Crime » mais je reste un peu sur la réserve quant à la prestation un peu racoleuse de Poli Genova : beaucoup de regards et de sourires caméra trop appuyés…
Je ne suis en revanche pas du tout sensible à la chanson de Kristian Kostov (me semble trop jeune pour incarner sa chanson), ni à celle de Victoria, trop intimiste pour retenir mon attention.
– Moi aussi j’aime beaucoup « Bones » très atypique à plusieurs niveaux. Je pense que la Bulgarie, si elle revient, a les moyens de présenter des chansons compétitives.
Dommage que la Bulgarie ne participe plus depuis quelques années, j’ai toujours beaucoup apprécié la plupart des chansons proposées, ma favorite est celle de 2017 et ensuite le chanson de Viktoria en 2021 qui n’était que 11ème de la finale.
Je trouve que l’UER devrait tenir compte de la situation économique des pays qui souhaitent participer et faire quelques efforts pour que la plupart qui ont des difficultés puissent quand même être présents plus régulièrement à l’ESC.
Cependant le règlement reste intransigeant à ce sujet, J’espère tout de même revoir la Bulgarie l’année prochaine en Autriche mais aussi la Roumanie, la Moldavie, la Hongrie est la Slovaquie.
– Je suis entièrement d’accord et j’en avais parlé un jour : il faudrait aider les pays qui renoncent au concours faute de moyens financiers suffisants. J’espère qu’un jour ça changera car tout le monde a le droit de participer selon moi.
L’élimination de Sofi Marinova en 2012 reste le plus gros scandale de cette édition car à titre personnel c’est ma chanson préférée pour ce pays.
En 2013, le pays aurait également dû passer en finale et ne parlons même pas de 2017 édition ou la Bulgarie aurait dû remporter le micro de cristal et nous éviter un des pires gagnants de l’Eurovision à mon humble avis.
J’ai envie de revoir la Bulgarie à l’Eurovision mais j’ai envie de revoir la Bulgarie qui ose et qui chante en Bulgare.
– Une Bulgarie authentique et sans compromis : je suis d’accord mais je n sais pas si ce serait toujours payant…
En troisieme position, je place Poli Genova
En deuxieme position, Kristian Kostov, le favori de ma niece.
Et au dessus, Victoria et sa chanson si emouvante. Elle aurait merite le top 10.
Dommage que ce pays reste sur une elimination et Stoyan aux fortunes diverses dont deux evictions .
– Je n’ai pas du tout ce tiercé pour la Bulgarie : il faut dire que je n’aime pas du tout la chanson de Victoria… Mon top 3 est constitué de « Bones », « Samo Shampioni » et « Angel si ti »…
2017 aurait dû être l’anne de la victoire !!!et c est un portugais qui vous dit ça !!!!Que de regrets je revois encore l’image du représentant de ce pays en larmes à la tv bulgare car il n’avait pas gagné !!!!Bones est ma 2 eme chanson favorite pour ce magnifique pays que je conseille de visiter .Varna et Sofia notamment.Mon rêve de voir le Luxembourg s’est réalisé, alors je ne désespère pas pour la Bulgarie et Monaco .Merci pour ces articles estivaux j adore même si je ne commente pas toujours
– Moi aussi, je suis favorable au retour de la Bulgarie et d’autres pays absents depuis plusieurs années : plus il y a de pays, plus les styles de chansons européennes sont présent et représentatifs de la diversité musicale.