Allez hop hop hop, fini de jouer, la pause est terminé ! On rentre ! Rendez-vous tous à l’Harpa, car c’est l’heure des résultats !
Et mon Dieu, quels résultats ! Vous n’êtes pas prêts, c’est moi qui vous le dit !
Cette série 1 (que je prévoyais très équilibrée) s’est démarquée par ses scores inhabituellement hauts, puisque le dernier classé l’est avec 116 points, ce qui est plus qu’honorable. (Il y a des dernières places qui auraient aimé s’en tirer à si bon compte !).
Est-ce le fait que vous fûtes 42 à voter ? (Merci d’ailleurs, c’est une belle entrée en matière, j’espère que vous resterez assidus jusqu’au bout !), ou cette série était-elle tout simplement qualitative avec des chansons qui ont chacune trouvé leur public ?
Un peu des deux, sans doute, et j’imagine que… Mais qu’est-ce que c’est que ça ?
Une sirène retentit tout d’un coup. ALERTE ROUGE ! PRIORITÉ AU DIRECT ! Nous avons une situation inédite ! Du moins, en deux ans et trois éditions de Quorovision made in Julieta Lepagevic, cela ne m’était jamais arrivé. Peut-être à André et Yohann, mes prédécesseurs ? Je compte sur les statisticiens du Quoro pour confirmer le fait.
Situation inédite, disais-je. Nous avons une égalité pour la cinquième place qualificative ! (Dans le public, Mademoiselle M. se frotte les mains. La rumeur court qu’elle a voté en tout dernier, avant que l’horloge ne sonne les douze coups de minuit. Serait-ce elle qui a provoqué cette égalité juste pour pimenter et ajouter du drama ? Cela ne m’étonnerait même pas !). Mais que faire, alors ?
Quelles sont les règles dans ces cas-là ? La règle ? Il n’y en a pas ! Pas parce que je ne l’ai pas prévu, mais parce que je l’ai décidé.
Je déteste départager. Alors j’applique le principe dit de l’Eurovision 1969. Si égalité il y a en dernière place qualificative, eh bien les deux pays passeront, et nous aurons 6 heureux élus au lieu de 5. Une finale à 26 ne vous perturbera guère, plus proche de celle du réel Eurovision. N’est-ce pas ?
Choc, murmures et spéculations dans l’assistance. Voilà un sacré plot twist ! Ne tardons pas, et annonçons derechef les six heureux élus. Les qualifiés seront appelés dans un ordre aléatoire, et les véritables résultats, quant à eux, seront communiqués après le concours.
Allons-y sans plus attendre. Le premier qualifié est…
La Tchéquie !
Le second pays à nous rejoindre en finale est…
La France !
Le troisième qualifié est…
L’Irlande !
Le qualifié suivant n’est autre que…
La Norvège !
Le cinquième qualifié de cette série exceptionnelle est…
Les Pays-Bas !
Et pour finir en beauté, le sixième qualifié se trouve en la personne.
du Royaume-Uni !
Voilà. Vous les connaissez, nos six valeureux (et chanceux pour deux d’entre eux, ils peuvent commencer à croire aux miracles !) finalistes : Tchéquie, France, Irlande, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni.
On dit également bravo au Portugal, à Andorre, à la Lettonie, à l’Ukraine et à l’Azerbaïdjan. Si vous voyiez les scores, vous sauriez qu’ils n’ont pas démérité, loin de là ! Ils ont tous été aimés à leur juste valeur. Et si vous êtes chagriné par la perte d’un favori personnel, je décline toute responsabilité : c’est le vote collectif des lecteurs et de leurs goûts diversifiés qui a parlé. En tout cas, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaires pour me dire toutes vos pensées sur ces qualifiés de la semaine.
Ceci étant posé, je vous salue bien bas, et vous dis à demain pour la série 2. Une sélection de 11 nouvelles chansons qui s’annonce encore plus éclectique que la précédente ! Alors ne la manquez pas !
J’ ai mes 3 préférées (France, Irlande, Pays-Bas), mon 5ème et 6ème (Royaume-Uni et Norvège). Mon 4ème passe à la trappe (Lettonie).
Ah, mon numéro 1 est passé ! J’ai perdu mes numéros 2 et 3, à savoir la Lettonie et l’Azerbaïdjan, mais j’ai découvert des chansons sympas qui vont m’accompagner pendant tout l’été, et plus si affinités. Hâte de découvrir les chansons de demain 🙂
Alors l’objectif est atteint dans ce cas!
Au fond, même s’il y a des résultats, ce qui m’importe c’est de pouvoir faire découvrir plein de chansons et de nouveaux horizons, et je suis contente que cela ait été le cas!
J’espère que les séries qui vont suivre continueront à pimenter la bande originale de ton été !
Je suis dévasté de l’élimination de l’Ukraine… Pour sauver la mise la Norvège est quand à elle passée même si j’aime moins que l’Ukraine. La qualification des autres pays m’importe peu j’avoue. Hâte de voir ce que réserve la série 2!
Tu n’es pas seul; Betty aimait énormément l’Ukraine également.
L’Ukraine a essayé quelque chose de clivant; ça ne lui a pas souri, mais la NQ ne veut pas dire qu’elle n’a pas été plébiscitée. Elle s’en tire avec les honneurs, tu verras lorsque les résultats paraîtront.
J’espère que la série 2 te plaira un peu plus (même si elle s’annonce clivante, et connaissant ton style, je m’attends à ce que ton coup de coeur ultime n’y soit pas. Si je me trompe, je serais ravie).
Rendez-vous demain pour découvrir les nouvelles chansons de la semaine.
Je regrette le Portugal. La France et l’Irlande mes preferes se suivent dans la proclamation des resultats. Le Royaume-Uni copie trop mon idole etrangere. La Norvege merite sa qualification.Bof pour la Tchequie, on pense au parapluie de Jeck qui a plus ma consideration et les Pays-Bas sans visage.
Le Portugal méritait la finale… En fait, ils la méritaient tous, mais la série était trop forte.
Au moins, tes deux favoris sont passés; un Quorofan malheureux a perdu tout son top 3 avec cette série.
Allez, demain, de nouvelles chansons viendront, et j’espère qu’elles te plairont.
– Je ne sais pas si tu parles de moi Juliette ou si on est plusieurs dans ce cas, mais en effet, j’ai perdu mon Top 3 dans cette série, mais bon, je commence à être un peu « blindé » dans ce domaine…
Ca a été un massacre de mon côté avec un 2 sur 7 de qualifié, j’aurais jamais cru perso la qualification d’autant de pop anglaise, je croyais en l’Andorre et au Portugal pour la qualification
Je ne te cache pas que j’aimais énormément le Portugal et que sa non-qualification m’attriste aussi; ce d’autant plus que le pays était un qualifié ultra-sûr (il était deuxième) jusqu’au 30ème vote, et puis ça a été la dégringolade.
Andorre, hélas, n’a jamais été en course. Le mieux que la chanson ait pu faire durant la semaine, c’est d’atteindre la huitième place. (Mais avec quelques 12 points, ce qui est beau. À noter que tous les pays de cette série, »sans exception, ons reçu au moins un 12 point chacun).
Écoute, faut croire qu’au Quoro, on est aux antipodes de l’Eurovision; les Quorofans sont encore attachés à l’anglais… (Mais on se console avec du norvégien).
Si ça peut t’intriguer, la série 2 sera très riche linguistiquement parlant (très polarisante aussi, je t’avertis).
J’espère que tu y trouveras ton bonheur.