Allez hop hop hop, fini de jouer, la pause est terminé ! On rentre ! Rendez-vous tous à l’Harpa, car c’est l’heure des résultats !
Et mon Dieu, quels résultats ! Vous n’êtes pas prêts, c’est moi qui vous le dit !

Cette série 1 (que je prévoyais très équilibrée) s’est démarquée par ses scores inhabituellement hauts, puisque le dernier classé l’est avec 116 points, ce qui est plus qu’honorable. (Il y a des dernières places qui auraient aimé s’en tirer à si bon compte !).
Est-ce le fait que vous fûtes 42 à voter ? (Merci d’ailleurs, c’est une belle entrée en matière, j’espère que vous resterez assidus jusqu’au bout !), ou cette série était-elle tout simplement qualitative avec des chansons qui ont chacune trouvé leur public ?
Un peu des deux, sans doute, et j’imagine que… Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

Une sirène retentit tout d’un coup. ALERTE ROUGE ! PRIORITÉ AU DIRECT ! Nous avons une situation inédite ! Du moins, en deux ans et trois éditions de Quorovision made in Julieta Lepagevic, cela ne m’était jamais arrivé. Peut-être à André et Yohann, mes prédécesseurs ? Je compte sur les statisticiens du Quoro pour confirmer le fait.

Situation inédite, disais-je. Nous avons une égalité pour la cinquième place qualificative ! (Dans le public, Mademoiselle M. se frotte les mains. La rumeur court qu’elle a voté en tout dernier, avant que l’horloge ne sonne les douze coups de minuit. Serait-ce elle qui a provoqué cette égalité juste pour pimenter et ajouter du drama ? Cela ne m’étonnerait même pas !). Mais que faire, alors ?

Quelles sont les règles dans ces cas-là ? La règle ? Il n’y en a pas ! Pas parce que je ne l’ai pas prévu, mais parce que je l’ai décidé.
Je déteste départager. Alors j’applique le principe dit de l’Eurovision 1969. Si égalité il y a en dernière place qualificative, eh bien les deux pays passeront, et nous aurons 6 heureux élus au lieu de 5. Une finale à 26 ne vous perturbera guère, plus proche de celle du réel Eurovision. N’est-ce pas ?

Choc, murmures et spéculations dans l’assistance. Voilà un sacré plot twist ! Ne tardons pas, et annonçons derechef les six heureux élus. Les qualifiés seront appelés dans un ordre aléatoire, et les véritables résultats, quant à eux, seront communiqués après le concours.

Allons-y sans plus attendre. Le premier qualifié est…

La Tchéquie !

Le second pays à nous rejoindre en finale est…

La France !

Le troisième qualifié est…

L’Irlande !

Le qualifié suivant n’est autre que…

La Norvège !

Le cinquième qualifié de cette série exceptionnelle est…

Les Pays-Bas !

Et pour finir en beauté, le sixième qualifié se trouve en la personne.

du Royaume-Uni !

Voilà. Vous les connaissez, nos six valeureux (et chanceux pour deux d’entre eux, ils peuvent commencer à croire aux miracles !) finalistes : Tchéquie, France, Irlande, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni.

On dit également bravo au Portugal, à Andorre, à la Lettonie, à l’Ukraine et à l’Azerbaïdjan. Si vous voyiez les scores, vous sauriez qu’ils n’ont pas démérité, loin de là ! Ils ont tous été aimés à leur juste valeur. Et si vous êtes chagriné par la perte d’un favori personnel, je décline toute responsabilité : c’est le vote collectif des lecteurs et de leurs goûts diversifiés qui a parlé. En tout cas, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaires pour me dire toutes vos pensées sur ces qualifiés de la semaine.

Ceci étant posé, je vous salue bien bas, et vous dis à demain pour la série 2. Une sélection de 11 nouvelles chansons qui s’annonce encore plus éclectique que la précédente ! Alors ne la manquez pas !