Aujourd’hui, c’est notre ami Gérald, fidèle lecteur, qui partage avec nous son classement et ses souvenirs de la décennie écoulée. Nous le remercions infiniment pour sa participation à nos dix ans !
C’est notoire, je ne suis qu’exceptionnellement en accord avec les verdicts réels du Concours.
Sur les 56 éditions que j’ai suivi « en live » je n’ai agréé les vainqueurs qu’en 1964,1965, 1967,1969 (partiellement), 1998, 2006, 2014 et 2017 (2009 est en balance). Et placé seulement 13 fois le gagnant dans mon Top 3 !
Alors je vous propose de découvrir mes « number one » de la période 2010-2019 !
2010
J’ai écouté et réécouté les chansons de cette année là avant de me faire une religion. En effet, je suis un athée de « Satellite » qui m’a survolé de très très loin. Alors, si pas l’Allemagne, quel pays pourra prétendre à « ma » victoire ? Pas la Slovaquie, hélas !
La Roumanie et son duo pyromane, la Moldavie et son saxo fou, la Turquie hard rock ? Finalement je me suis laissé convaincre par la prestation bosnienne ou bosniaque – je ne saurai jamais -, ce morceau pop-rock ardent, au texte à double détente (il parle à un/une compagne/on ou est-ce un appel aux peuples composants le pays ? personnellement, je penche pour la seconde explication).
Vukasin Brajic – « Thunder ans lightning »
2011
Cette fois encore, je vais être en total décallage avec les moyenne des eurofans.
Non, ce crû n’est pas si faible que certains le pensent. On y trouve de très bons titres : les islandais de Sigurjon’s friends, les géorgiens de Eldrine, les anglais de Blue…Une confidence, comme beaucoup je me suis laissé avoir par la communication de l’époque et je me suis pris à espérer une victoire française ! La performance, le soir S, m’a fait déchanter !
Et ce retour tant espéré, tant attendu de nos voisins transalpins : superbe Raphael Gualazzi !
Mais j’ai été séduit par ce brillant numéro de pop-rap grec !
Loukas Yorkas feat Stereo Mike – « Watch my dance »
2012
Les iconoclastes sont là ! Plusieurs lecteurs et contributeurs ont déjà fait part de leur absence d’ « Euphoria » pour Loreen et je confesse faire partie de la secte !
Oh, c’est un super morceau pour danser en boîte mais pour le Concours, j’ai trouvé au moins 5 autres chansons qui « le font » davantage : l’Espagne de Pastora Soler, la Serbie de Zeljko Joksimovic, la Macédoine de Kaliopi ou la Norvège de Tooji !
Et en numéro un, la solide prestation estonienne : toute en sobriété, une magnifique ballade classique, parfaitement servie…
Ott Lepland – « Kuula »
2013
Là, c’était franchement la prise de tête : je n’accroche pas à Emmelie de Forest – encore une fois, c’est bien mais sans plus, j’attends mieux d’un vainqueur Eurovision – et me perdais dans les méandres d’un concours plutôt moyen…ou pas ! Car finalement, qui cherche trouve comme disait Einstein. Ou Sheldon Cooper, je ne sais plus.
L’Islande, Eyþór Ingi Gunnlaugsson, en langue locale s’il vous plait, guilty pleasure pour sa rengaine qui s’incruste si bien dans votre crane dès la première écoute ; la Gravity de Zlata Ognevitch ou encore l’Essenziale de Marco Mengoni.
Aucun de ceux-là ! Ma chanson gagnante, certains l’ont déjà évoquée…les Pays-Bas ! Subtile !
Anouk – « Birds »
2014
Quand j’ai lu dans la presse que l’Autriche avait sélectionné « une femme à barbe » pour la représenter à l’Eurovision, j’avoue avoir craint le pire.
Mais quand je l’ai vu – et surtout entendu – en demi-finale, je n’avais plus de doute : on tenait la gagnante ! Il était évident et même nécessaire qu’elle remporte le trophée !
Ainsi fut fait, avec un suspense relatif, mais je restai crispé jusqu’au vote ukrainien !
Précisons que la deuxième place des Common Linnets m’a pleinement satisfait ; pour la suite du podium, j’aurais préféré la Hongrie (remarquable et courageux morceau d’Andras Kallay-Saunders) et l’Espagne (excellente Ruth Lorenzo).
Conchita Wurst – « Rise like a phoenix »
2015
Si on n’est pas un soutient indéfectible de Mans, il est de bon ton de se proclamer supporter de Il Volo. Et en tant que fan de la canzone italiana je devrais me ranger à cette position.
Honnêtement, je ne suis pas fou de « Grande Amore » : c’est une bonne chanson, d’accord mais c’est hyper classique et son unique mérite, c’est de trancher par rapport au flot ambiant de dance music. Et cette année nous a offert mieux, bien mieux.
On avait cette malheureuse Edurne qui méritait un meilleur sort que cette 21ème place ; le duo monstrueux norvégien ou Aminata, la diva lettone (dommage qu’elle crie un peu trop par moment). Et il y avait le morceau neuf, créatif, moderne, original !
Loïc Nottet – « Rythm inside »
2016
Est-on légitime à gagner sans gagner ? Jamala n’était la préférée ni des jurys ni du public ! Pour moi pas de problème, elle est 10ème ! Son propos, son interprétation, sa scénographie, tout m’a semblé « over the top » mais je salue la créativité et ne doute aucunement de sa sincérité.
Je sais que sur l’EAQ on n’aime pas trop Michel Szpak, mais je le fais néanmoins monter sur mon podium à 5 marches. En compagnie de Douwe Bob, de Freddie et du beau Sergueï, dont la chanson a pour principale qualité…sa mise en scène !
Mais mon regret c’est d’avoir laisser passer l’occasion de couronner une « ozie » !
Dami Im – « Sound of silence »
2017
On dit qu’abondance de biens ne nuit pas, sauf quand il s’agit de faire un classement ! Si certaines années j’ai du mal à choisir 10 propositions dans un contexte moyen, cette année là c’est le trop plein: la multiplicité des titres de qualité provoque ma perplexité et mon hésitation.
Dans l’ordre de passage, je retiens SunStroke Project, Joci Papai, Francesco Gabbani, Jacques Houdek, Isaiah, Blanche, Kritian Kostov, Alma et même Robin Bengtsson ! Ah ben ça fait 9 ! Ne manque que mon vainqueur !
Comme 18 jury et 12 télévotes, j’accorde la palme d’or au Portugal et son vibrant néo fado qui m’a donné la chair de poule en demi comme en finale !
Salvador Sobral – « Amar pelos dois »
2018
Ce n’est qu’en lisant mon programme télé que j’ai réalisé que la semaine où je serai en villégiature en Algarve, se déroulait le Concours Eurovision ! J’ai pu voir les demi-finales à la maison puisque je ne partais que le vendredi matin. Et, une fois sur place, j’ai fait le tour des bars d’Albufeira en quête d’une soirée Eurovision. Que dalle ! Il faut dire que c’était aussi la dernière journée du championnat de football, avec la place de second comme enjeu entre Benfica et le Sporting ! Alors les soirées spéciales, elles s’organisaient autour du ballon rond !
Un peu déçu je rentre à l’hôtel pour constater que la télé de ma chambre ne capte pas RTP1, qui retransmet le Concours, mais uniquement la 2 et la 3 ! Je vais voir la réceptionniste – qui parle français – et lui expose mon problème : elle me dit que le salon télé devrait être libre ce samedi soir, le match étant diffusé sur la 2. Et en effet, j’ai pu profiter d’un salon d’hôtel désert, et assister au sacre de Netta sur écran géant !
Encore une année faste, du moins pour mon goût. Entre Melovin, Cesar Sampson, Elena Nechayeva, Michael Schulte, Eugent Bushpepa, Madame Monsieur, Mikolas Josef, Rasmussen, Equinox, DoReDos, Ryan O’Shaughnessy, j’avais du mal à choisir.
Et vint, ou plutôt vinrent, les derniers. Avec leur message humaniste, délivré avec force et conviction dans une mise en scène astucieuse.
Ermal Meta & Fabrizio Moro – « Non mi avete fatto niente »
2019
En ce temps là, je ne suivais l’Eurovision qu’environ un mois avant l’événement, cherchant au hasard de Youtube un ou deux titres dont j’avais entendu parler. Je vous l’ai déjà dit, je suis un novice en matière de sélections. Cela présente l’avantage d’être vierge de tout a priori le jour J.
Je n’avais donc aucun favori pour cette édition israélienne. Sauf un. Et comme d’habitude, il n’a pas gagné.
Est-ce le fait que ces trois derniers Concours soient récents, ou bien que la qualité augmente chaque année pour se rapprocher du sommet de mon bon goût musical ? Qu’importe, mon Top 10 est bien garni : Lake Malawi, Sergueï Lazarev, Serhat, Tamara Todevska, Duncan Laurence, Keiino, Hatari, Luca Hänni, Kate Miller-Heidke, Miki !
Et le gagnant dans tout ça ? Bien sûr, le rapper mi boudeur, mi charmeur, dont la victoire eût été un événement comparable à celle de France Gall, d’Abba ou de Dana International, la consécration d’un style musical encore trop peu présent à l’Eurovision.
Mahmood – « Soldi »
Force est de constater que le Concours Eurovision s’améliore au fil des années.
Un plus grande variété de styles s’y déploie et si on se penche sur le palmarès, que l’on apprécie ou non les lauréats, tous sont différents les uns des autres pendant cette décennie 2010. Espérons qu’il en sera de même en 2030 quand nous ferons le bilan des années 2020.
Car il faudra la prendre en compte cette édition fantôme : on en connait tous les titres !
Qu’on suive les sélections ou non, puissent les prochains Concours nous passionner autant que ces dix derniers.
Cher Gérald
Ta pagination me plaît beaucoup et tes commentaires sont très explicites.
2010 Première fois que Vukasin est choisi. Sympa d’inclure une chanson d’un pays balkan. Je trouve sa chanson pas mal du tout mais je préfère celui qui l’a suivi DINO MERLIN;
2011 Je préfère la nouveauté de Loukas à sa prestation même si elle est très originale.
2012 Comme Yom, tu as choisi Ott. Une sensibilité à fleur de peau dans sa langue originale.
2013 Seul point commun avec mon top 10 féminin. Anouk est une très grande chanteuse et a su redorer le blason batave après tant d’éliminations. Et si elle venait en tant qu’entracte en 2021 ?
2014 Conchita toujours là. Elle est à présent animatrice d’un concours parallèle à l’Eurovision avec Stefan RAAB
2015 Tu fais plaisir à ma nièce dont le tiercé est 1 LOIC NOTTET 2 MAHMOOD 3 KRISTIAN KOSTOV. Loïc je l’ai déjà dit va tenir le rôle de juré dans The Voice kids, je crois que PAULY est très heureux de cette nouvelle et a amassé depuis sa prestation maintes récompenses dont la dernière en date est premier au jury d’Eurovision au quotidien. J’ai eu la chance de le voir en chair et en os à la FNAC avec tu t’en doutes Laurène ma nièce et on était coi d’admiration.
2016 Deux fois que DOUWE BOB est cité sans avoir droit à la vision de sa prestation. Mais DAMI IM a crié à l’injustice en disant « On a volé ma victoire ». Espérons qu’elle se représente en 2022 et nous impose son charme.
2017 Seul vainqueur de la décennie, SALVADOR SOBRAL. Moi, j’adore « AMAR PELOS DOIS ». J’en ai déjà parlé, c’est devenu une idole dans son pays. Et il a une belle nouveauté. Je ne l’ai pas mis à cause de son caractère. Cette chanson me procure une émotion à chaque fois que je l’écoute.
2018 Chanson à tendance politique, Ermal et Fabrizio ont mis des sous-titres et ça, j’achète ! Première fois qu’ils ont droit au visionnage de leur prestation.
2019 On reste en Italie. MAHMOOD Mais j’aime moins ses autres titres.
Alors, comme on est dimanche, je vais y revenir ce soir dans la rétrospective, passe un bon dimanche au bord de l’eau, toi dont l’idole est le mythique MICHEL BERGER.
Tu as employé le mot Novice, cela me fait penser à une chanson que j’adore tirée justement du film « Les novices » réunissant Annie GIRARDOT et Brigitte BARDOT, musique de FRANCOIS DE ROUBAIX, qui s’appelle « CHACUN SON HOMME ». Je vous applaudis vous qui réussissez à inclure un clip dans le texte, je sais que je n’y arriverai jamais
Alors merci à FRANCIS pour sa gentillesse et sa patience, parce que dans la rétrospective 1994, je suis désolée, je vais encore l’embêter;
Merci ma chère Pauline,
Toujours la première sur la brèche pour commenter ! 🙂
Nous avons, en effet des lauréats en commun et je m’étonne que le ratio femme/homme de 2/10 ne t’ai pas interpelée… 🙂
Certains sont pour moi des évidences (Conchita, Loïc, Salvador, Mahmood), d’autres des choix plus raisonnés et comparatifs.
J’ai privilégié les titres qui tranchent le plus sur l’ambiance générale.
Tu parles de François de Roubaix : outre le cultissime « Chapi Chapo », je pense que tu connais la chanson du film « Jeff » de Jean Herman, chantée par Nicoletta, pour moi, c’est un chef d’oeuvre !
Sacré Gérald, un eurofan qui a le sens de l’anecdote !
Nous partageons quelques favoris (Ott Lepland, Conchita Wurst) mais aussi quelques incompréhensions.musicales..
En tout cas je sais que tu es un fan de la chanson italienne et j’attends avec impatience le festival de Sanremo 2021 pour que nous échangions à nouveau .
Mon cher Pascal, je m’attends, tu t’en doutes, à des « incompréhensions » de la part d’autres lecteurs 🙂
J’avoue avoir hésité sur certains et la décision s’est faite à peu de chose (par exemple, en 2010, ç’aurait pu être la Roumanie en n°1 n’eusse été le message).
J’apprécie la chanson italienne depuis les années 70, mais par vagues successives.
A cet égard, je ne remercierais jamais assez EAQ de m’avoir permis d’actualiser mon logiciel transalpin en me poussant à suivre San Remo cette année ! Que de découvertes, outre le vainqueur, et quel plaisir de constater l’ampleur du renouvellement et de la diversité du panorama musical italien !
Le doublé 2018-19 est une rareté chez moi malgré tout (le seul autre c’est 1990-91 pour la France). Un choix et une évidence.
Impatient également de me replonger dans ce mythique festival.
Cher Gérald,
– Ton Top 10 par année me convient parfaitement à deux exceptions près : 2017 et Salvador Sobral que je déteste et et 2018, car même si la chanson italienne a le mérite de sortir des sentiers battus, il y avait nettement mieux à mon avis cette année-là.
– Pour les autres chansons, j’avoue que pour 2010 je n’aurais pas choisi celle-là mais je l’aimais bien et faisait partie de mon TOP 10 sans problème.
– Je suis très heureux que tu aies choisi cette chanson grecque pour 2011 car ce mélange un peu lyrique et rap est une petite merveille et Dieu sait que je déteste le rap, mais là, c’est un rap soft étudié pour l’harmonie de cette chanson.
– Pour 2012 et 2013, certes deux ballades mais parmi les plus belles du concours : comme quoi je ne suis pas anti-ballades à 100% !
– 2014, 2015, 2016 et 2019, ce sont quatre chansons que j’aime énormément et donc je partage entièrement tes choix.
Mon cher Zipo,
je suis épaté que tu approuves mon gagnant 2011 ! C’est principalement à toi (et à ce titre) que je pensais en disant craindre certaines réactions… 🙂
Pour Salvador, je comprends : soit on adhère complètement soit on rejette ! C’est franchement l’émotion véhiculée qui m’a emporté !
Ermal Meta et Fabrizio Moro : il y avait trop de « possibles » musicalement en 2018, alors le message a prévalu. Et la conviction des interprètes.
Cher Gérald
Merci pour ta première réponse. Nicoletta de son vrai nom Nicole GRISONI qui avait proposé « Il est mort le soleil » en 1967 à la sélection française a perdu. Elle a continué à chanter des bandes originales dont le plus célèbre que je connais plus que JEFF (merci pour la découverte), est « LES VOLETS CLOS » (1973) pour Monsieur JEAN-CLAUDE BRIALY, acteur réalisateur de ce film chahuté par les mouvements féministes.
Et ma soeur n’arrête pas de la remercier parce que c’est elle qui avec Rachid BAHRI a déniché Monsieur ALAIN LANTY. Sa fille vue dans l’émission de Jarry sur TF1 est canon et j’aimerais qu’elle participe à la sélection française. Et son sourire est archi connu quand on pense à Raphaël MEZRAHI et ses interviews; Enfin, c’est une grande amie de Télé Melody.
J’ignorais que « Il est mort le soleil » avait postulé pour nous représenter. Quel flair de la part des responsables de l’époque…
Joli top. Nous avons Loic Nottet en commun mais j’aime bien aussi les chansons que tu as choisi.
Merci Marie,
Content que tu te retrouves dans mon Top !
Cher Gérald, J’ai découvert ton classement avec une certaine fébrilité, espérant y trouver des titres pour lesquels j’ai également vibré … et je n’ai pas été déçu, loin de là !
Tout d’abord, je dois de féliciter d’avoir respecté le critère d’une chanson par année auquel je n’ai pu personnellement me résoudre !
Ensuite tu dois bien te douter que je jubile de croiser à nouveau Ott Lepland et Mahmood (soupirs !), de même que je suis aux anges de voir Loukas Yorkas (soupir !), Loïc Nottet et Conchita que j’avais dû abandonner au pied de mon classement le cœur brisé ! Voila donc déjà 5 titres en commun, auxquels j’ajoute immédiatement la prestation bosnienne de Vukasin Brajic qui fait partie de mon top5 de 2010. (Aparté lexical : un habitant de Bosnie-Herzégovine est un Bosnien … et s’il est de tradition musulmane, c’est un Bosniaque.)
Superbe duo italien de 2018 avec de belles intentions et une interprétation parfaite, si ce n’est l’incrustation des diverses traductions : voici une chanson que je ne peux qu’écouter avec plaisir, si je la regarde, je suis gêné par ces mots intrusifs !
Je serai encore plus distancié pour tes trois derniers choix, Dami Im, Salvador Sobral et Anouk dont les titres me sont restés totalement hermétiques mais qui présentent de belles qualités de composition, je dois le reconnaitre.
Et pour ce qui est de ton épisode au Portugal, je peux tout à fait imaginer le stress que tu as du ressentir, moi qui suis du genre à rebooter ma box trois fois de suite au matin de chaque soirée eurovisionesque pour être sûr qu’aucune mise à jour intempestive ne vienne risquer de me priver de ce rendez-vous sacré !
Mon cher Yom, pour être certain de respecter le critères, « une année, un titre », j’ai choisi le plus simple : donner la liste de mes vainqueurs !
Ravi que tu te retrouves dans ma sélection car je partage souvent ton opinion, notamment lors des rétrospectives.
Quant à nos différences, je confesse avoir mis un peu de temps à choisir Anouk, 2013 étant à mon goût un peu faible, et que les trois autres titres que je cite me semblaient encore plus « ballade » ou pas assez « wahoo » pour l’emporter. Même remarque pour Dami Im, c’est un choix par comparaison plus que par coup de coeur. Sobral, par contre, là, c’est l’adhésion immédiate, sans doute portée par sa différence avec le reste des propositions. Mais Gabbani aurait fait un beau vainqueur aussi !
Pour l’anecdote portugaise, j’ai passé le laps de temps 18h-21h dans l’inquiétude que des clients de l’hôtel aient envie de voir le foot sur le grand écran du salon télé ! Heureusement il n’en fut rien, et d’ailleurs, personne n’est venu regarder le Concours non plus…
Cher Gérald
Merci de m’avoir offert la vidéo de Nicoletta. A moi de te rendre la pareille en prenant certains chanteurs et chanteuses de EMILIE OU LA PETITE SIRENE pour féliciter PARIS parce qu’il n’y a qu’une seule chanson, sur Lyon, celle de BENJAMIN BIOLAY « LYON PRESQU’ILE ».
Evident; MICHEL BERGER et FRANCE GALL « CA BALANCE PAS MAL A PARIS »
ROD STEWART « SAILING » (On the success)
EDDY MITCHELL « NASHVILLE OU BELLEVILLE »
FRANCOISE HARDY « REVER LE NEZ EN L’AIR » Cette chanson devient drolatique avec la présence d’Henri SALVADOR
MARIE-FRANCE PISIER « DANS PARIS » Un jour, ROMAIN DIDIER a chanté et on la voyait en arrière-plan
PATRICK BOUCHITEY : le cri de joie des animaux
MARTINE KELLY « Les fous du stade »
NICOLE CROISILLE MON PARIS PAR COEUR
VANICK LE POULAIN FAITES COMME CHEZ VOUS
En espérant que tu apprécies cette victoire autant que moi et ils vont gagner la finale. Allez KYLIAN.