Aujourd’hui, c’est notre ami Julien de l’Euro Café qui partage avec nous son classement et ses souvenirs de la décennie écoulée. Nous le remercions infiniment pour sa participation à nos dix ans ! De votre côté, retrouvez l’Euro Café sur :

10 ans… 10 ans déjà pour Eurovision au Quotidien.. le bel âge, l’insouciance de la jeunesse. 10 ans pour moi, c’est une coupe du monde désastreuse et un excellent résultat pour la France dans le concours qu’on adore tous.

Quand l’équipe m’a contacté pour rédiger cet article, j’ai accepté immédiatement bien sûr, tout en me disant après « mais comment vas-tu faire pour choisir 10 chansons ? »… Bref, après avoir revu les concours de la décennie et après de longues hésitations, nous y voici. Bien sûr, il manquera forcément certaines chansons. Probablement même qu’au moment où je découvre mon premier article publié, je vais me demander comment j’ai pu oublier telle ou telle chanson, mais dans l’ensemble mes gros coups de cœurs sont présents.

Le top 10 de l’Euro Café :

1 point pour… l’Italie 2011 : Depuis leur retrait en 97, je n’attendais plus que leur retour, sans vraiment y croire et pourtant, 2011 : l’Italie est de retour ! Une joie immense pour ce pays qui avait tellement manqué depuis 1997 et un retour tonitruant. Une chanson jazzy qui a fait mouche immédiatement dans mes oreilles et l’une des chansons qui aurait pu, qui aurait peut-être dû, sans problème, permettre à l’Italie de signer enfin une nouvelle victoire.

2 points pour… la Norvège 2015 : Une pépite cette chanson norvégienne, l’une de mes préférées du concours 2015. Un duo captivant, émouvant, une chanson qui te retient pendant 3 minutes avec toute une histoire et une ambiance qui colle parfaitement à la situation. Un ensemble parfaitement bien ciselé de la part de la Norvège, mais le fait d’être suivi par le futur vainqueur leur a surement coûté des points car pour moi cela méritait amplement de figurer dans les cinq premiers.

3 points pour… la Norvège 2019 : Si seulement le vote du public était le seul qui comptait… Pour moi la Norvège c’est LA chanson de ce concours 2019, une ambiance nordique où les aurores boréales ont envahi la scène de Tel-Aviv. J’ai toujours eu un faible pour les pays nordiques dans le concours, la preuve mon podium 2019 était entièrement composé de pays du grand nord. Je rajouterai aussi que ce groupe fait partie des quelques artistes que je continue de suivre bien après leur passage dans le concours.

4 points pour… l’Islande 2014 : Sympas nos Power Rangers islandais, une chanson avec un joli message et une prestation haute en couleurs mi Candy Crush mi Tetris, bref tout ce qu’il faut pour me plaire. La chanson méritait mieux que son résultat selon moi, mention spéciale pour le monsieur en violet totalement en décalage avec ses collègues. Pour moi la meilleure chanson islandaise de la décennie.

5 points pour… la Russie 2016 : Equilibriste ! c’est le mot qui me vient quand je revois la prestation de Sergey, il en fallait pour grimper sur ses cubes et rien que pour ça : j’applaudis. C’est pour moi la meilleure des deux participations de Sergey, tant au niveau musique que mise en scène. Je pensais vraiment que la Russie signerait là sa seconde victoire et… encore aujourd’hui je ne m’explique toujours pas pourquoi les Russes n’ont pas soulevé le trophée cette année.

6 points pour… la Finlande 2017 : La plus grande injustice de la décennie selon moi tellement je suis devenu totalement fan de cette chanson au fil de mes écoutes. Et pourtant ce n’est pas véritablement mon style mais les paroles, la sincérité dans l’interprétation et la mise en scène ont su me convaincre. J’étais persuadé que la Finlande rallierait la finale cette année-là et finalement non alors que la chanson aurait largement pu avoir une place dans les 10. C’est pour moi et de très loin la meilleure chanson proposée par la Finlande cette décennie.

7 points pour… l’Estonie 2015 : Décidément, j’ai vraiment un faible pour les pays du nord, en plus d’avoir un faible pour Elina que je trouve absolument sublime, mais nous ne sommes pas là pour parler de mes goûts en matière de femmes mais de musique et ce qui m’a définitivement convaincu que cette chanson est pour moi la meilleure du cru 2015, c’est la mise en scène. De la tension, de l’émotion (ne pleure pas Elina), un ensemble qui fait mouche et qui comme la Norvège que j’ai évoqué plus haut aurait mérité bien mieux que son résultat. De loin la meilleure proposition de la part de l’Estonie cette décennie.

8 points pour… les Pays-Bas 2014 : On arrive sur le podium avec ce qui aurait dû être le vainqueur du concours 2014, si seulement Conchita n’était pas passée par là… Et pourtant au départ j’étais totalement passé à côté de ce bijou. Je l’avais écouté bien sûr mais… sans plus, jusqu’à retomber dessus quelques semaines plus tard et : révélation ! De là ont eu lieu les répétitions et énorme coup de cœur pour cette prestation. Le décor est grandiose, la réalisation parfaite bref les ingrédients de la victoire étaient là pour cette chanson que je considère comme la meilleure chanson néerlandaise depuis 2010.

10 points pour… l’Italie 2017 : Rarement une chanson avait été une telle révélation dès la première écoute : une chanson qui reste dans la tête, un côté décalé dans la mise en scène, et le singe, cette pièce maitresse de la proposition italienne, j’en étais certain : l’Italie va gagner ! Tellement certain que j’avais parié de faire la danse du singe en vidéo en cas de victoire et puis… un auto-sabordage, je ne peux qualifier autrement ce qui s’est passé pour l’Italie en 2017. Une chanson retaillée pour rentrer dans les clous du concours mais totalement mal retaillée, et peut être même de la suffisance tant tout le monde pensait que Francesco allait gagner. En somme c’est à la fois un de mes principaux coups de cœurs mais aussi une de mes plus grandes déceptions.

12 points pour… la Suède 2012 : Forcément sans surprise pour ceux qui me connaissent, je ne pouvais pas terminer ce classement autrement qu’avec Loreen ! Je me revois encore sauter dans le salon à chaque « Sweden 12 points » qui tombait. Rarement une chanson m’avait autant touché et continue de me toucher presque 10 ans après, toujours les mêmes frissons en entendant les premières notes du morceau. C’est même devenu plus qu’une chanson, c’est devenu une sorte de porte-bonheur, la chanson que j’écoute systématiquement avant chaque événement important.

Bonus : Voilà pour mes 10 chansons préférées de la décennie, ce fut extrêmement difficile de n’en choisir que 10, d’ailleurs le classement a beaucoup bougé alors même que je l’écrivais, mais l’exercice fut intéressant. Petit bonus puisque vous trouverez aussi dans ce classement mon édition préférée du concours ces 10 dernières années, j’avoue il est plutôt bien caché mais il est trouvable.

Mention spéciale :

Je voulais accorder une mention spéciale pour cette décennie aux Pays-Bas. Commencer la décennie en poursuivant cette incroyable série d’échecs plus ou moins mérités en demi-finale jusqu’au renouveau dès 2013 : retour en finale, 2ème place en 2014 et cerise sur le gâteau la victoire en 2019. C’est une trajectoire tellement spectaculaire et méritée pour ce pays historique du concours qu’il faut saluer.

Ma décennie dans le concours :

L’Eurovision a marqué cette décennie d’un point de vue personnelle, et l’a marquée un peu plus chaque année.

De simple spectateur de la finale uniquement jusqu’en 2009, c’est véritablement en 2010 que tout a changé pour moi : première fois que je regarde les demi-finales et que je fais du même coup mon classement des participants de cette année. A l’époque le lycéen que j’étais encore pour quelques semaines ne pensait surement pas que j’en serais là aujourd’hui.

Deux ans plus tard en 2012 alors que je venais de rejoindre récemment Twitter, je commençais à parler du concours sur les réseaux sociaux, je partageais mes classements, donnais mon avis sur les chansons et bien sur éclatais de joie pour la victoire de Loreen.

Et puis en 2018 le concours prit encore plus d’importance, lorsque la radio pour laquelle je travaille me dit au détour d’une réunion de préparation de notre saison 2018/2019 : « le lundi 20h-21h on te donne ce créneau, tu nous fais une émission autour de l’Eurovision ». Une semaine plus tard, l’émission était née.

Enfin il y eut 2019, peut être l’année la plus importante à mes yeux : premier événement Eurovision auquel j’assiste, une interview avec notre ancien chef de délégation, une autre avec le fameux Christer Björkman, Eurovision au Quotidien qui se propose de relayer le podcast de mon émission et un pari : assister pour la première fois au concours en 2020 !

Car oui, je devais aller à Rotterdam le mois dernier, tout était prêt : accréditation obtenue, hôtel réservé, billets d’avion en poche jusqu’à ce qu’un virus couronné vienne tout gâcher, en dix secondes, le temps de lire le terrible communiqué que je refusais d’imaginer… Mais ce n’est que partie remise comme on dit.

Il y eut pendant ces années des moments de joies immenses : la victoire de Loreen, la deuxième place des Pays-Bas de 2014, tout un tas de chansons que j’aurais pu mettre dans ce classement et auxquelles je pense en écrivant ces lignes. Des moments de colère aussi, notre dernière place en 2014, l’élimination de la Finlande en 2017 ou encore certaines victoires qui m’ont donné envie de rendre mon tablier mais surtout il y eut pendant ces dix ans des rencontres, beaucoup de rencontres, avec d’autres fans de France et du monde entier. Certaines de ces rencontres sont devenues au fil du temps une vraie amitié, peut-être allez vous vous reconnaître en lisant ces lignes.

Il ne me reste plus qu’à vous remercier d’avoir lu ces quelques lignes, vous remercier aussi de figurer peut être parmi ceux qui écoutent mon émission chaque semaine. Mais il me faut aussi et surtout remercier l’Eurovision au Quotidien tant pour la confiance en relayant chaque semaine mon émission que pour m’avoir donné l’opportunité d’écrire cet article. Je vous souhaite de nouveau un excellent dixième anniversaire, puissent ces dix prochaines années être aussi excellentes pour vous que les dix premières.

A bientôt sur les ondes et rendez-vous en 2030 pour les vingt ans ! ?