Nous voilà au dernier épisode de cette rétrospective… Celle du marathon vers Tel-Aviv…
1- Maruv – Siren song (Ukraine, 1ère)
Alors évidemment, on commence cette liste avec un cas de figure tout particulier, mais Maruv n’est pas allée à l’Eurovision… Et c’est une immense perte, parce que le monde entier aurait dû connaître la chorégraphie de la mitraillette du cuissot et du tambour fessier dont seuls nous les fans de l’Eurovision pouvons nous délecter. Et nous devons nous restreindre à ne pas le faire en soirée… Et c’est pas l’envie qui m’en manque !!!!
2- Seemone – Tous les deux (France, 2ème)
La dauphine de Bilal Hassani a marqué la saison et réussi à faire un peu vivre sa déclaration d’amour à son papa après Destination Eurovision. On lui souhaite une bonne carrière !
3- Margaret – Tempo (Suède, NQ)
Qu’elle fonctionne ou pas, je voue une idolâtrie infinie à Margaret. Et bon, même si je n’ai toujours pas compris le concept de son accoutrement tout en boule, j’adore le tableau et le tempo du refrain qui me fait toujours danser ! (Mais pas à quatre pattes pour cette fois !)
4- Lumevärv ft. INGA – Miline paëv (Estonie, 5ème)
En voilà un autre tube qui m’a fait danser ! Une sacrée performance et une choré mythique pour une Inga qui termine 5ème de l’Eesti Laul en étant totalement inconnue quand elle monte sur scène !
5- Simone Emilie – Anywhere (Danemark, NC)
Une chanson du DMGP qui n’a pas atteint la superfinale, mais qui a le mérite d’être totalement radio-friendly !
6- Barbora Mochowa – True colors (République Tchèque, 3ème)
Barbora était la chouchoute du jury ex-aequo avec Lake Malawi. On comprend pourquoi : True colors est une oeuvre d’orfèvre !
7- Madrepaz – Mundo a mudar (Portugal, 4ème)
Le Portugal nous a offert en 2019 un Festival da Canção des plus relevés. A la 4ème place, on trouvait une bande d’indiens avec une délicieuse chanson folk.
8- Electric Fields – 2000 and whatever (Australie, 2ème)
Pour la première fois en 2019 l’île-continent a tenu une sélection nationale. Remportée par la lévitante Kate Miller-Heidke, le duo électro Electric Fields avait retenu l’attention des fans avec un tube anglo-aborigène.
9- Bogi Nagy – Holnap (Hongrie, 3ème)
Parce qu’A Dal existe encore mais n’est désormais plus lié à l’Eurovision… Qu’est-ce qu’on va devenir sans toutes nos pépites magyares, comme cette très belle ballade de Bogi Nagy…
10- Linus Bruhn – Our city (Allemagne, 5ème)
Voilà une chanson qui n’a pas renversé la sélection allemande, mais qui a pourtant beaucoup plus de potentiel que les Sisters…
11- Silvan Areg – Allez leur dire (France, 5ème)
Silvan Areg est indéniablement une des révélations du Destination Eurovision avec son Petit Nicolas, enfin non on va éviter de se prendre un procès, avec « Allez leur dire » que Silvan a pu programmer sur les grandes chaines musicales ! De fait, on a aimé la mise en scène à Destination Eurovision, et la rythmique entraînante de la chanson.
12- Sandra Nurmsalu – Soovide puu (Estonie, 8ème)
Sandra a fait un flop, notamment au télévote, mais je reste un indéfectible supporter de « Soovide puu ». D’abord parce qu’on est toujours heureux de voir Sandra, et parce que la chanson a un univers, dans lequel on est heureux de se promener. En revanche, c’est vrai que Sandra aurait pu nous prouver qu’elle a des jambes et bouger un peu de son pied de micro…
13- Aydan Calafiore – Dust (Australie, 5ème)
Un excellent interprète australien. La chanson manque un peu de cadre, mais on espère revoir Aydan dans les années à venir !
14- Fed Horses – Ti ne poznaš konjev (Slovénie, 3ème)
Histoire de faire un petit tour par les Balkans avec pourquoi pas de la country en poche…
15- Michael Soul – Humanise (Biélorussie, 4ème)
Et histoire de faire vraiment le tour de l’Europe, une chanson assez originale dans le contexte de l’Eurofest. Ce n’est pas parfait, mais une piste intéressante pour la Biélorussie…
16- Ana Cláudia – Inércia (Portugal, 8ème)
C’est un peu le bazar là-dedans, ce qui fait probablement que le public portugais n’a pas du tout aimé, mais cette chanson très bien portée par Ana Claudia manifeste le grand renouveau créatif du Festival da Canção !
17- Uku Suviste – Pretty little liar (Estonie, 8ème)
Dauphin de l’Eesti Laul, le grand Uku a enflammé les fans avec sa puissante ballade pop.
18- Chimène Badi – Là-haut (France, 3ème)
Si on nous avait dit qu’une aussi grande star s’inscrirait à Destination Eurovision ! Et Chimène ne nous a pas déçus, avec une grande chanson.
19- Wiktoria – Not with me (Suède, 6ème)
On l’aime tous les ans et dans tous es genres. Wiktoria a régalé les fans avec sa puissante ballade. Et puis, moi j’ai horreur de la pluie, mais j’aime bien voir les autres se prendre la saucée… !
20- Julie & Nina – League of light (Danemark, 2ème)
Et on termine avec la plus Eurovision des Eurosongs, « League of light ». Y a du brouillard, de la mousseline qui flotte au vent, des lumières qui vont bien et un refrain top efficace. Et puis donc, on nous avait fait le lapon, l’oudmourte, le vorõ, le pitjantjatjara, et maintenant le groënlandais ! Promis, l’an prochain j’enfile un poncho, je chante en occitan et on gagne l’Eurovision !
Et voilà ! C’est tout pour moi ! J’espère que vous aurez apprécié cette série, découvert de bonnes chansons ou été nostalgiques d’autres… Merci de votre fidélité et de vos commentaires !
2019, un event, un drama : l’exit de Maruv !!!! Dès que j’entends Siren Song et que je reproduis spirituellement sa choré, je pleure ce podium qui lui tendait les bras dans cette année fort dense et extraordinairement fournie en bonnes chansons, alors même que les sélections n’avaient pas commencé de ouf.
Des sélections nationales, je retiens Les Divaz, qui auraient enflammé Tel-Aviv, Electric Fields, qui tenaient un excellent titre très actuel et à la composition super intéressante (mais je me suis aussi satisfait de Kate Miller Heidke), Ella Hopper et son supra vintage Data Dust qui me fout une pêche d’enfer, l’excellente sélection portugaise, Criminals de la grande Monika Marija qu’on rêve pour beaucoup de voir à Tel-Aviv, Bella Santiago et ses gorilles performant sur un sous-sous-Fuego, Raiven chantant le KAOS que fut par anticipation la qualif de Saint-Marin en finale, Barbora Muchowa bien sûr et le désastre allemand, avec quelques pépites et de bons titres pour la victoire d’une sombre daube, bref. Bon niveau Estonie, évidemment Uku forever, mais aussi le délire psychédélique Kantzen qui a failli me faire finir sous camisole au bout d’1 minute de chanson, la belle tenue de la sélection hongroise avec là aussi la victoire d’un bon titre mais pas suffisant pour aller tutoyer les étoiles. Sinon on reparle du Bélarus ?
La Saison 2019 restera à jamais associée dans mon esprit au monumental plantage de la sélection allemande. Il me faudra une autre décennie pour m’en remettre…
Allez, pour enfoncer le clou, au cas où vous l’auriez oubliée :
Quant à « Destination Eurovision », difficile un an plus tard, d’en tirer une conclusion personnelle satisfaisante. Les artistes étaient tous très bien. Mais aucune chanson ne m’a électrisé. L’important, je pense, est que la plupart des participants en ont tiré bénéfice pour leur carrière. Déjà une victoire en soi…
Merci infiniment à toi, Antoine, de nous avoir fait revivre une décennie de Saisons eurovisionesques. Cela m’a rappelé tellement de bons souvenirs !
En conclusion, mon plus gros fou-rire de cette Saison 2019 :
– Je détestais la chanson de Maruv, mais j’ai été scandalisé de la façon dont elle a été écartée et privée de sa victoire ! Sa place était à Tel-Aviv !
– Pour la France, j’ai soutenu Silvan Areg, car c’était le plus singulier ; Chimène Badi était tout à fait correcte également , le plus imaginatif : tout le reste je n’aimais pas Seemone incluse.
– J’aurais largement préféré Barbora Mochowa à Lake Malawi mais pas certain qu’elle aurait fait un résultat meilleur…
– Je détestais Electric-field : soulagé grandement de la présence de Kate-Miller.
– Par contre, j’adorais la chanson d’Uku Suviste : un petit bijou au lieu d’un Victor Crone quasi transparent…
– Pour les autres pays, je n’étais guère emballé ni par les éliminés proposés ici des sélections nationales, ni par les candidats officiels.
* Merci Antoine de m’avoir fait découvrir ces chansons des sélections nationales, car j’en connaissais tout au plus 10% ; d’ailleurs, je n’ai pas pu tout écouter par manque de temps alors j’ai fait une sélection toute personnelle en écoutant les chansons des pays pour lesquels j’étais déçu ou j’espérais mieux du candidat officiel. Il n’y a que deux années que je n’ai pas pu écouter et je m’en excuse.
Merci pour cette belle série d’articles qui nous a permis de refaire l’histoire : quel aurait été le résultat si ces prétendants éconduits avaient accédé à l’Eurovision 🙂 ?
Comme la saison 2019 est encore fraîche dans ma mémoire j’ai plusieurs favorites à citer : Raiven et son « Kaos » pour la Slovénie (avec une mise en scène plutôt ratée), la belle Courtney Act en Australie, les allemandes Lily Among Clouds et Aly Ryan (qui ont dû l’avoir mauvaise en s’inclinant fasse aux Sisters), « Por Aquí » par Tracy de Sa (dont je reste très déçu du faible résultat à Destination Eurovision)…
Cher Antoine
Pourquoi avoir mis une huitième place pour Uku SUVISTE alors qu’il était le dauphin ? Sans doute une coquille. Merci encore pour ce tour d’Europe et du monde mais je le répète, c’est vraiment dommage de ne pas avoir mis en 2011 Alexandre DESCHAMPS;
On était partis mon ami, Laurène et moi dans les studios de « Destination Eurovision » pour assister à la finale. J’avais voté pour SILVAN AREG, mon ami Seemone et Laurène Bilal HASSANI. Sauf que moi ne supportant pas être debout, j’ai dû aller dans un autre studio et j’ai attrapé une rhinopharyngite.
Voici mon classement
Je donne 1 point à Madrepaz
Je donne 2 points à Uku SUVISTE
Je donne 3 points à Fed Horses (horses comme ceux d’ALEX LUTZ)
Je donne 4 points à Julie et Nina
Je donne 5 points à Margaret
Je donne 6 points à Seemone qui a gagné l’OGAE Second Chance Contest. Bravo !
Je donne 7 points à Barbora MOCHOWA Deux fois deuxième, il y a de quoi enrager !
Je donne 8 points à Sandra NUURMSALU On dirait une chanson de Noêl
Je donne 10 points à Bogi NAGY
Je donne bien sûr 12 points à SILVAN AREG qui est aussi professeur de gymnastique en Auvergne. Et s’il revenait en 2021 ?
Electric fields se sont consolés en étant porte-parole du jury australien.
Petite question Que vas-tu faire maintenant ?
J’étais comme Pauline dans les studios de la plaine st Denis pour les 2 sélections dont les 1/2 finales ont été enregistrées le lundi et mardi à la suite…. Emmy Liana a eu la chance d’avoir bénéficié de l’enregistrement des 2 émissions car un tout petit loupé lui aura permis de recommencer sa prestation….
Avec les compositeurs de You and I d’Anggun, nous étions à deux doigts effectivement de décrocher un top 5….. mais Madame Monsieur n’ont pas démérité pour autant…. leur nouvel opus vient de sortir et semble alléchant…..
Sylvain Areg a sans doute été l’artiste à bénéficier de la meilleure prestation scénique et de voir les jurés internationaux emballés par ce titre, celui-ci aurait permis de figurer dans un top 10 à Lisbonne….. et son album est franchement pas mal non plus…. supporté par France télévisions : journal télévisé et qq émissions…. bon vent à lui…
Concernant maruv, son titre est plus qu’excellent et aurait permis à l’Ukraine de casser leur tirelire pour la compétition 2019 qu’ils auraient dû organiser….. c’est gros comme une maison….. mais Jamala est passé par là…. j’en suis tombé de ma chaise…… 1944 est loin tout d’un coup… et son histoire très médiatisée de ses grands parents tombe comme un soufflé….. sortie de route en live… dommage collatéral en devenir ??
Uku coucou ….. 1er titre proposé juste parfait …. la proposition de cette année c’est pas possible…. quelle guimauve……. les estoniens avaient tellement mieux…. les 2e places pénibles et enrageantes……
J’adore Electric Fields qu’est-ce que j’ai pu l’écouter en boucle…… et là aussi, une 2e place maudite…… pourquoi pas en 2022….. i hope so….
Julie et Nina étaient dans mon top 3…. et la lauréate dernière de mon top 10…..
Team Seemone…. j’espère un album prochainement…. avec le système de points identique aux sélections allemandes et portugaises, c’est bien Tous les 2 qui gagnait son ticket pour Israël…. dans le studio, aussitôt l’annonce du Lauréat, j’ai quitté très déçu la foule… qui se pressait elle aussi pour prendre le dernier métro…..
Barbora y arrivera… avec un titre moins percutant que ses 2 premières propositions…. je le sens bien comme ça… l’avenir nous le dira…..
Et Chimène Badi… mais quelle claque !!! La dame a de la voix…. je puis vous l’assurer… j’étais à ses pieds… c’est impressionnant au possible…. donner toutes ses tripes… cette expression ne sera pas galvaudé la concernant….
Vivement 2021 pour découvrir des perles… et un panel jurés internationaux- téléspectateurs qui nous emmèneront vers une victoire ?! On y croit !!
La mise en scène de Sylvan Areg était vraiment superbe; C’était pour moi la mise en scène qui avait le plus de recherche et d’originalité. La meilleure mise en scène de Destination Eurovision 2019 à mes yeux.
Mon choix pour Tel Aviv était Seemone. Mais les fans de Bilal sont passés par là….et ça a donné au final une 16e place.
Merci pour cette article que j’ai beaucoup apprécié a lire depuis ma maison de repos ‘… Merci Antoine
Niveau sélections, 2019 restera pour moi comme l’année où j ai eu le plus de déceptions.
La victoire des S!sters aux dépens de Lilly Among Clouds et d’Aly Ryan restant le summum selon moi
Le dramatique vidbir avec l’interrogatoire par Jamala de la si distinguée Maruv est aussi un très mauvais souvenir.
Tout comme la grotesque sélection biélorusse où les candidats étaient évalués selon des critères très particuliers … (je me souviens du pauvre chanteur de BLGN évincé car il n était pas de la bonne nationalite selon les juges.. )
Destination Eurovision fut aussi un creve cœur tant la victoire annoncée de Bilal avec une prestation très moyenne représentait une erreur selon moi..
Quelques très bons moments toutefois : le retour de Sandra Nurmsalu avec une chanson qui aurait pu servir de fond sonore à un resto chinois, la découverte de la si subtile Barbora Mochova, le I Kenges qui avait offert quelques pépites (Mirud, Klinti Collaku , Soni Malaj) et quelques sorties de routes mémorables (Klodiana Vata en particulier.. )
Merci Antoine pour cette série mémorable et rendez-vous en 2030 pour le recap des saisons 2020-2029