Dix ans déjà se sont écoulés depuis cette cinquante-cinquième édition de l’Eurovision, à Oslo. Nos Eurostars 2010 sont restées dans toutes les mémoires. Mais que sont-elles devenues depuis ? Le Concours les a-t-il propulsées sur orbite ou fut-ce leur quart d’heure de gloire warholien ? Dans cette chronique, retraçons leur carrière depuis le samedi 29 mai 2010. Aujourd’hui, retrouvons les candidats turcs, maNga !
Ils auront jeté les derniers feux de la Turquie à l’Eurovision, après une décennie brillante et avant une élimination inédite en demi-finale, puis un retrait polémique. Depuis, l’Eurovision manque aux Turcs et la Turquie manque à l’Eurovision. Quant à nous, il nous reste ces trois minutes explosives de maNga à Oslo, couronnées d’une deuxième place :
À l’époque, maNga est l’un des groupes rock les plus populaires et les plus reconnus de Turquie. Fondé en 2001 à Ankara, ses débuts sont modestes, puisque ses membres jouent dans le métro. Suite à un concours musical, ils sont repérés, signent avec une maison de disques et sortent leur premier album en 2004. Le succès est immédiat.
Leurs deux albums suivants, publiés en 2006 et en 2009, cimentent leur carrière et leur offrent un MTV Awards. La sortie de leur quatrième album en 2010 les propulse sur la scène du Concours. Retenus par la TRT, ils connaissent un vif succès à cet Eurovision 2010 : ils remportent leur demi-finale et terminent donc deuxièmes de la finale. La France leur attribue d’ailleurs ses « douze points ».
Porté par cet enthousiasme, le groupe sort de nouveaux singles en 2011, suivi par un album acoustique en 2012, nouvelles réussites commerciales et critiques dans tous les pays turcophones. Ils enchaînent les tournées et leur popularité dans les Balkans est au zénith.
En 2014, le groupe sort son cinquième album, le dernier en date. Le succès est plus modeste. maNga se concentre alors sur ses concerts et sa participation à de nombreux festivals rock.
En 2018, ils retournent en studio pour la première fois depuis quatre ans. Ils sortent alors des singles avec régularité et après une légère inflexion, leur carrière repart et ils cumulent les millions de vues sur YouTube.
Voici leur dernier single, sorti en mai 2020 :
Demeuré fidèle au rock, le groupe opère un tournant plus mélancolique. Après deux décennies d’une carrière menée tambour battant et dont l’Eurovision 2010 aura été l’un des sommets, maNga entame un nouveau chapitre musical. Souhaitons à ses membres dix années de réussite renouvelée.
Crédits photographiques – @maNgaMusic
– J’avais beaucoup aimé ce groupe qui avait une énergie folle et le chanteur avait une voix sortant vraiment de l’ordinaire ; j’aurais largement préféré leur victoire en 2010 plutôt que celle de Léna.
– Je constate que l’Eurovision n’a pas été un frein pour leur carrière, ce qui es appréciable.
– Enfin, leur nouveau virage dans leur style musical ne me plait pas trop… Ce n’est sans doute que momentané ?
MANGA nous offre un joli répertoire, leur chanson de l’Eurovision était un très bon rock et nous fait apprécier la langue turque. Mais pour moi, le meilleur groupe en 2010 était The Islanders qui accompagnaient Jon LILYGREEN. Et pour les années 2010, mon favori est Can BONOMO.
Belle continuation à MANGA et j’espère que la Turquie reviendra en 2021;
Ah, maNga…
La plaie est encore vive, ma déception toujours grande. Je pleure encore leur deuxième place.
Et j’attends, toujours, qu’un groupe de rock avec trois minutes aussi extra accroche le fameux micro de cristal…
« We could be the same » fait partie de mon top 10 de la décennie alors forcément j’aime beaucoup cette chanson.
Je n’ai pas suivi leur carrière mais c’est bien qu’ils soient toujours présents 10 ans plus tard.