Aujourd’hui, ce sont nos amis d’EFR12 Radio qui partagent avec nous leurs souvenirs de la décennie écoulée. Nous les remercions infiniment pour leur participation à nos dix ans ! De votre côté, retrouvez EFR12 Radio sur :
- leur site Internet ;
- leur page Facebook ;
- leur compte Twitter ;
- leur compte Instagram ;
- leur chaîne YouTube.
Le 1er juin 2011 naissait EFR12 radio… la 1ere radio francophone 100% Eurovision. Quelques mois après était lancé ce qui allait devenir son programme phare : Le Hit.
« C’est les bons vieux hit parade qui ont toujours existé, jusqu’au Top 50 qui a illuminé nos années 80. » commentait à l’époque Franck Thomas le créateur du site Eurovision-fr.net, qui avait aidé au lancement de la radio.
Le principe est en effet simple. Le Hit Parade est ouvert aux chansons de l’Eurovision en général, aux chansons d’artistes ayant participé au Concours et aux chansons des sélections nationales. Les auditeurs votent sur la liste du dernier Hit et peuvent proposer des titres pour qu’ils entrent dans le classement. Les votes durent une semaine et le TOP 19 est diffusé tous les dimanches soir à 19h.
Ainsi, le 1er groupe a avoir obtenu la place n°1 du Hit EFR12 radio en décembre 2011 fût : SinPlus – « Unbreakable ». Il faut dire que la sélection suisse pour l’Eurovision 2012 venait de s’achever dans la semaine.
Loreen avait dominé l’année 2012 réussissant l’exploit de classer 2 titres sur le podium : « Euphoria » et « Crying out your name ».
Le Hit voit aussi quelques des chansons des sélections nationales obtenir de meilleur résultat que la chanson gagnante, comme en 2013, dans la sélection suisse, Melissa – « Point of no return » N°1 pendant quelques semaines alors que Takasa avec « You and me » n’était pas monté plus haut que la 7eme place.
En 2015, Måns Zelmerlöw avait pris la tête du classement, le dimanche juste avant la finale. Il y restera 7 semaines.
Lors de la première semaine de scrutin, en 2011, 48 votes avaient été reçus. Depuis, le programme s’est installé et les votants sont de plus en plus nombreux. Le record du nombre de votes en une semaine est détenu par Melovin en septembre 2018 avec son nouveau titre « That’s Your Role » qui avait cumulé à lui seul près de 3000 votes. Il faut dire que le chanteur ukrainien s’était fendu d’une tweet évoquant EFR12 quelques jours avant, une belle publicité pour la radio.
Un autre record, celui de l’artiste le plus présent dans le Hit EFR12 radio depuis 8 ans : Serguey Lazarev. On ne compte plus le nombre de titres du double représentant russe qui ont réussi à intégrer le classement, atteignant parfois le sommet comme « Idealniy mir » en 2016.
Les votes sont ouverts chaque semaine du dimanche au samedi, et le classement est diffusé en direct le dimanche soir entre 19h et 20h (avec une rediffusion à minuit). Ne vous privez pas pour soutenir vos artistes favoris !
Pour voter : https://www.efr12.com/radio/voter-pour-le-hit/
Avec le Hit, EFR12 prouve chaque dimanche, qu’il y a une vie après l’Eurovision pour les artistes du Concours. Découvrez dans la vidéo qui suit, quelques exemples de titres classés avec leur meilleure position :
J’adore EFR 12. Je les écoute principalement les samedis et dimanches, ne manque jamais l’émission sur les reprises et bien sûr le hit que je copie chaque semaine. Ce sont les seuls à nous faire écouter JEAN-CLAUDE PASCAL et pour cela, je ne les remercierai jamais assez. Et l’émission Avant le hit, j’adore. On a pu écouter récemment SEBALTER « GENTE SIMPATICA ». Et quand Franck nous renvoie à une petite rétrospective, c’est génial. Et bien aussi de partager Eurocafé sur trois sites différents (Breniges fm, Vous EAQ et EFR 12 depuis mercredi).
Quel suspens que constitue l’EFR League et les émissions pendant l’Eurovision, les interviews menés remarquablement me réjouissent considérablement et je les copie aussi.
Alors, longue continuation à EFR 12.
Je tiens à signaler mon innocence : non je n’ai pas incrusté une vidéo de The Hardkiss en plein dans l’article alors qu’ils ne sont pas évoqués dans le texte XD
Mais je ne vais pas me plaindre de cette présence fortuite^^
P.-S. : oui, j’ai bien compris que ça parlait de l’Ukraine juste après, mais c’est pour évoquer Melovin.
Merci infiniment pour votre participation ! L’occasion idéale pour revoir ce mémorable vidéoclip de Sergey :
Je remercie EFR 12 d’avoir pensé à moi en diffusant deux fois mon idole et les mots gentils qui l’accompagnaient ainsi que le slogan.
Merci encore. Cependant, serait-il possible de faire découvrir à ses auditeurs et auditrices la magnifique chanson de 1983 issue de l’album consacré à JACQUES BREL, « DESSINE-MOI UN AMOUR » que JEAN-CLAUDE PASCAL a chanté avec Dominique qui faisait partie d’une chorale d’enfants, n’importe quel dimanche. Dommage que Blanche soit partie si vite du classement.