Ou l’histoire d’un pays dont on attendait la victoire et dont on n’attend plus grand chose…
Avant 2010… la Roumanie est un leader du concours depuis son top 10 surprise en 2002. Elle est si souvent dans le top 10 qu’elle n’a même pas besoin de passer par les demi-finales. Elle termine même 3ème en 2005. Quand les demi-finales deviennent obligatoires, elle est toujours qualifiée : c’est une maîtresse du télévote et une bonne tacticienne.
La Roumanie a choisi l’intégralité de ses chansons depuis 1993 par le biais d’une finale nationale, la Selectia Nationala. Celle de 2010 consiste en une finale de 16 artistes. Paula Seling, qui a deux chansons, l’emporte en duo avec le norvégo-roumain Ovi, devant Luminita Anghel qui tentait son grand retour après 2005 et Catalin Josan.
Et deuxième podium pour la Roumanie ! La sélection 2011 n’oppose que 12 finalistes, mais a surtout la particularité d’avoir tenu lieu de réveillon du Nouvel an à la TVR. Le groupe Hotel FM s’impose (et gagne un BMW par ailleurs !) avec « Change » devant les favoris du télévote, Distinto, Ianna & Anthony Icuagu.
15 finalistes en 2012, après le score moyen d’Hotel FM (17ème à Düsseldorf). Mandinga s’impose devant les favoris du jury, Electric Fence, et de nouveau Catalin Josan. Mandinga fait mieux : une 12ème place à Bakou et un tube de l’été.
Apparitions de demi-finales en 2013 ! Deux fois 16 demi-finalistes pour 12 finalistes. Deux anciennes candidates repartent : Luminita Anghel et Natalia Barbu. Celle-ci est éliminée au premier tour. Luminita ne termine que 3ème : le chanteur d’opéra Florin Cezar Ouatu, alias Cezar crée la surprise et s’impose devant Electric Fence encore. Cezar crée aussi la surprise à Malmö où, totalement inattendu, il termine 13ème.
Retour à une seule finale en 2014, et un duo attendu : Paula Seling & Ovi qui veulent la victoire. Ils s’imposent mais sans remporter le télévote, conquis largement par Vaida, empêchée par les jurys de gagner et qui est 2ème. A l’Eurovision, en revanche, Paula & Ovi doivent se contenter d’une 12ème place. Leur « Miracle » n’était pas au niveau de « Playing with fire ».
12 finalistes en 2015. Le groupe populaire Voltaj l’emporte largement devant Luminita Anghel, toujours elle, et Ovidiu Anton. Encore un milieu de tableau à Vienne, avec une 15ème place pour « De la capat », première chanson à comporter du roumain depuis 2008.
Retour à deux soirs en 2016 avec une demi-finale de 12 chansons pour choisir 6 finalistes. Mihai Traistariu est l’un d’entre eux, mais ne termine que 5ème. C’est Ovidiu Anton qui s’impose au seul télévote avec « Moment of Silence » devant Vanotek.
Sauf qu’Ovidiu Anton n’ira jamais à Stockholm. Trois semaines avant le concours, la Roumanie est disqualifiée car incapable d’effacer une ardoise de 16 millions de Francs Suisses (un peu plus de 14 millions d’Euros). Néanmoins, tout est rentré dans l’ordre quelques mois plus tard, et la Roumanie fut de retour en 2017 sous le même format de sélection nationale : une demi-finale de 15 chansons, et une finale de 10 qui se joue seulement au télévote. On y retrouve encore Mihai Traitsariu, qui cette fois-ci est 2ème, la victoire allant à la chanson « Yodel It! » d’Ilinca ft. Alex Florea.
La chanson fait le buzz et termine 7ème ! Pour 2018, la Roumanie veut alors voir les choses en grand. Elle organise une grande sélection avec des castings, puis 5 demi-finales dans 5 villes voyant s’affronter 59 candidats ! Alex Florea est éliminé dès la première série ! Ils ne sont plus que 15 en finale, à se départager au télévote. Mihai en est encore, mais seulement 7ème. C’est le groupe The Humans qui s’impose d’une courte tête devant Alexia & Matei.
Et arriva l’impensable : la Roumanie rate la qualification. De peu, mais le symbole est là ! De quoi changer les règles de sélection. 2 demi-finales de 11 et 12 candidats, et une finale à 12, avec choix du public et du jury, celui-ci comptant pour presque tous les suffrages… Ainsi, Ester Peony, seulement 8ème du télévote avec très peu d’appels l’emporte sur celle qui a eu plus de 10 fois de votes qu’elle, Laura Bretan…
Un système qui ne fait pas justice au pays qui échoue encore plus largement à aller en finale. Au final, la Roumanie n’a participé qu’à 7 finales cette décennie et fait bien pâle figure désormais.
La Roumanie termine 19ème de cette décennie, avec 764 points en finale.
Le top : la 3ème place de Paula & Ovi en 2010.
Le flop : la 13ème place en demi-finale d’Ester Peony en 2019.
Le gros problème de la Roumanie (mais aussi de la Biélorussie et de la Moldavie pour ne citer qu’elles) est de trouver le bon dosage televote/jury.
Il y a une tentation assez répandue de la part de certains artistes à distribuer les cartes pré payées et à truquer le televote.
Je ne sais plus dans quel pays c’etait mais je me souviens d’un scandale récent avec une candidate disqualifiée car son papa offrait des bons de réduction dans son magasin d’électroménager à ceux qui voteraient pour sa fille…
Du coup quand , pour pallier les tricheries, on augmente le poids du jury, ce dernier passe pour le grand méchant qui a le dernier mot : j’aime beaucoup Ester Peony mais ça n’avait pas de sens d’envoyer une artiste qui termine 8eme du televote.
Sur les dernières années j avoue un plaisir coupable : « »It’s my life » du vampire Cezar.
Mais pour le reste je suis plutôt hermétique aux propositions retenues : Voltaj, The Humans, Ovidiu Anton en particulier.
– La Roumanie ne doit pas se disperser dans ses choix : elle a du succès quand c’est vocalement bon et avec une musique rythmée voire endiablée. Dès qu’elle s’en écarte, ce sont des bas de tableau voire une élimination en demi-finale.
– Il y a des titres roumains que j’ai beaucoup aimés mais pas toujours à la première écoute : il m’a fallu du temps pour les apprécier.
– C’est le cas de Cézar, d’Ilinca et Alex Floréa par exemple. J’ai par contre adoré tout de suite la prestation de 2010 et surtout celle de Mandinga.
– Enfin, pour moi, la plus mauvaise de la décennie, je la décerne à The Humans en 2018.
Depuis l’auberge de jeunesse à Xi’an au centre de la Chine :
Qui eut cru que la Roumanie serait sortie en DF un jour et ce deux fois d’affilée ? Il faut dire que le pays a cherché le bâton pour se faire battre, avec des propositions particulièrement moyennes depuis deux ans, et des sélections nationales tellement chaotiques (pas au point de la Moldavie ou de la Biélorussie cependant) qu’elles en deviennent incontournables. Pour ma part, si le côté aspirateur à votes de la Roumanie m’a toujours irrité, sur le plan musical, c’est un pays que j’apprécie plutôt bien au concours sur la dernière décennie. Pour preuve, seule une chanson fait figure de next absolu: It’s my liiiiiife! Le beau Cezar a beau avoir une tessiture extrêmement intéressante, autant la chanson que la scéno m’ont semblé ridicules!
Côté coups de cœur, j’ai apprécié la performance du duo Paula Sevig/Ovi en 2010 sur Playing With Fire et adoré le titre de 2014, même si la prestation était moins forte sûre celle d’Oslo. J’aime beaucoup Zaleilah pour son côté estival, mais le live m’a a été un peu décevant vocalement (il me semble que la chanteuse avait eu un problème de retour son en DF?), j’apprécie bien De la capat de Voltaj et le titre d’Hotel FM en 2011, et catégorie p’aider coupable, c’est le fameux Yoooooooodel iiiit qui l’emporte alors que c’est too much a mort. Par contre, depuis, je ne suis que partiellement emballé, où du moins sans plus. Pour On a sunday, j’adoré les couplets mais le refrain tombe à plat et c’est dommage parce que ça aurait pu donner une super chanson. Quant à Goodbye, ça m’a plutôt indifféré à vrai dire.
Une question se pose: à quand le réveil de la Roumanie au concours ?