Une nouvelle décennie a commencé, qui signe les dix ans de votre blog préféré. En créant ce blog, notre maître à tous Eurovista souhaitait créer un véritable site de fond sur l’Eurovision, alors qu’à l’époque on trouvait essentiellement des sites se bornant à annoncer des listes de chanteurs et des résultats, ou à faire des galeries de photos d’Eurofans…
Il a donc réuni autour de lui, progressivement, une équipe de chroniqueurs de choc dont votre serviteur, qui s’est proposé pour écouter et noter les chansons des sélections finales pendant plusieurs années. Pour la première fois, un blog Eurovision allait proposer de vraies critiques censées sur les chansons en compétition ! Mais pour rendre le tout digeste, il nous fallait notre baromètre à nous. Et c’est ainsi que sont arrivées en 2013 les fameuses Loreens…
Mais d’où viennent-elles ? Eh bien, en fait, l’idée m’est venue du site aujourd’hui en sommeil escnation, un site d’information rempli de second degré qui nous a servi de modèle. Dans un article, un chroniqueur notait les chansons avec des têtes de Maggie Parke, l’inimitable représentante luxembourgeoise au français incompréhensible. On a donc transformé cette private joke en échelle de notation pour nos chansons : de trois Loreens en colère à trois Loreens victorieuses !
Alors bien entendu, ça ne fait pas dix ans que nous utilisons illégalement le minois de notre vainqueure 2012 car ni Eurovista ni moi ne lisons dans l’avenir, mais j’ai décidé de partir du titre de ma chronique de l’été précédent pour nous replonger dans les sélections nationales depuis 2010 et vous en sélectionner 20 qui fassent sourire notre Loreen, en tentant de balayer toute l’Europe, donc pas plus de 4 chansons par pays ! Bien sûr, tout cela est subjectif, et difficilement exhaustif pour beaucoup d’années… ce qui invitera bien sûr à de grandes conversations en commentaires !
Commençons donc par 2010 ! Année difficile, parce que ça commence à faire longtemps ! Donc je dois bien avouer que j’avais un souvenir très flou de toutes ces sélections nationales, qu’en plus je n’avais suivi qu’en dilettante… Et les sélections de 2010 sont les dernières à être difficiles d’accès sur Youtube. Alors ce ne sera peut-être pas la sélection la plus rigoureuse, je m’en excuse par avance ! Enfin, petite note, les chansons sont numérotées mais pas classées !
1 – Eric Saade – Manboy (Suède, 3ème)
Commençons par celui qui est sans doute la révélation de tout ce processus de sélection. Difficile d’imaginer qu’il a pu perdre contre Anna Bergendahl, mais c’était pour mieux préparer son retour avec Popular !
2 – Bjørn Johan Muri – Yes Man (Norvège, 4ème)
Pendant norvégien de notre « Manboy », mais lui on ne l’a jamais revu…
3 – Amadeus Lundberg – Anastacia (Finlande, 5ème)
Une voix particulière, mais un morceau entraînant !
4 – Coral Segovia – En una vida (Espagne, 2ème)
Un grand classique Eurodiva…
5 – Violina ft. Rolf Junior – Maagiline Paëv (Estonie, 3ème)
De l’excentricité près de chez vous…
6 – Buranovskiye Babushki – Dlinnaja-dlinnaja beresta i kak sdelat’ iz neyo aishon (Russie, 3ème)
Evidemment, deux ans avant « Party for everybody », nos grands-mères adorées qui avaient suscité la sidération et l’admiration de l’Europe entière !
7 – Catarina Pereira – Canta por mim (Portugal, 2ème)
Un grand classique adulé des fans, dont la défaite avait provoqué un tollé !
8 – Salem al Fakir – Keep on walking (Suède, 2ème)
Celui qui a perdu face à Anna Bergendahl, mais fait une belle carrière depuis…
9 – Iiris Vesik – Astronaut (Estonie, 4ème)
Ma chouchoute haut perchée…
10 – Manca Špik – Tukaj sem doma (Slovénie, 4ème)
Il nous fallait bien quand même une chanson des Balkans dans cette sélection, avec une Eurodiva mythique qui plus est !
11 – Emigré – Touch me deep inside (Grèce, NC)
Il nous fallait bien des Grecs. Le live était totalement très raté, et la chanson a fait un four, et pourtant elle est bonne !
12 – Jessica Andersson – I did it for love (Suède, 8ème)
Une des ballades les plus emblématiques du Melodifestivalen…
13 – Bryan Rice – Breathing (Danemark, 2ème)
Avec la fameuse pluie ! Inutile de s’enrhumer pour espérer faire l’Eurovision !
14 – Zlata Ognevich – Tiny Island (Ukraine, 5ème)
Parce qu’il faut bien représenter un peu l’Europe de l’Est, et célébrer l’arrivée d’une des plus grandes divas du concours !
15 – Darin – You’re out of my life (Suède, 5ème)
Un classique d’un grand artiste, malheureusement jamais revenu au Melfest.
16 – Sjonni Brink – Waterslide (Islande, NC)
Avant son décès tragique l’année suivante, une chanson feel good avec déjà ses amis…
17 – Maria Haukaas Storeng – Make my day (Norvège, NC)
Maria était revenue deux ans après « Hold on, be strong » avec une chanson moins forte, mais tout à fait sympathique !
18 – Wayne Micaleff – Save a life (Malte, 6ème)
C’était avant de faire le concours… On retrouve la belle voix de Wayne, sur un refrain sympathique !
19 – Venus – Perfecta (Espagne, 4ème)
J’ai toujours eu un faible pour le refrain catchy !
20 – Lenna – Rapunzel (Estonie, 2ème)
Ma chouchoute, ma Lenna adorée…
J’attends vos commentaires indulgents ! Les sélections suivantes seront plus faciles !
Quant aux années suivantes, vous les découvrirez sur les trois prochaines semaines du mardi au vendredi !
Coral-Catarina-Manca, ma triade mythique 2010 ! J’écoute encore leurs chansons et elles me font toujours autant d’effets… L’Eurovision 2010 aurait été parfait si elles avaient remporté leur sélection nationale…
Je ne replacerai pas Claudia, Aiste et Linda, ce serait lourdingue. Mais mention coup de cœur pour Heli Kajo :
Brillante initiative Antoine ! J’ai de grosses lacunes sur les années pré-2015 si bien que je découvre une bonne partie des chansons de l’article.
Toutefois, les 4 suédoises me sont déjà familières du fait de ma chronique estivale 2019 consacrée aux anciens Melodifestivalen. A ce titre, Salem et Darin c’est un grand oui pour moi.
Salem semble se consacrer principalement à la composition ces derniers temps mais Darin pourrait peut-être revenir au Mello.
Grand fan à titre personnel de Jessica Andersson, surtout quand elle est dans le registre de la ballade, abîmée par la vie…
Content de faire plaisir ! 😀
– C’est vraiment une très bonne idée ce résumé très complet pour chaque année des sélections nationales à travers les » Loreen » mais comme je ne suivais pas du tout les sélections nationales même si j’étais un grand fan du concours, écouter 20 chansons, il me faudra du temps pour le faire… Donc, j’espère qu’à Montluçon, on connait le mot » patience » ! Mais je faire le maximum pour tout écouter et voir si certains des recalés m’auraient mieux convenu que le candidat officiel.
Haha Mais oui la patience est une vertu bourbonnaise !
Je suis content de faire replonger chacun dans ces vieux souvenirs, avec le même plaisir que j’ai eu de redécouvrir certaines de ces chansons que j’avais un peu oubliées…
Merci à Loreen d’avoir inspiré notre cher Antoine. Certaines participations aux sélections nationales valent leur pesant de moutarde.
Merci Marie ! :p
– Je viens d’écouter toutes les chansons proposées ( NB : je l’avoue, pas toutes en totalité par manque de temps, donc j’ai choisi d’écouter en entier celles qui m’ont emballé après 1 minute d’écoute ).
– En fait, la question que je me suis posé dans cette rubrique est la suivante : est-ce qu’une de ces chansons auraient été meilleures que la chanson sélectionnées autrement dit, aurait – elle fait mieux à Oslo ? Selon mes » oreilles » et mes critères de goûts, il y a trois cas où, éventuellement, une des autres chansons de la sélection nationale aurait pu faire mieux :
* La SUEDE avec ERIC SAADE à la place d’ANNA BERGENDAHL
* La FINLANDE avec AMADEUS à la place de KUUNKUISKAAJAT ( et encore je n’en suis pas certain…)
* L’ESTONIE avec LENNA à la place de MALCOLM LINCOLN
– Pour le reste, ce n’était pas mieux, voire vraiment pire ; donc le candidat sélectionné sans être génial, valait mieux qu’un autre.
2010 – je ne connaissais pas encore EAQ – 2010 : 2 chansons que j’ai longtemps écouté MANBOY et BREATHING -et l’album de Bryan Rice ( c’était rafraichissant )
Je ne suivais pas les sélections nationales et je découvre des « pépites » 🙂
Belle idée
Chers Antoine et Pauly
La France devait départager en interne Jessy MATADOR et Emmanuel MOIRE. Finalement, elle a choisi Jessy et je me souviens que Lena l’avait embrassé en premier dès qu’elle a su qu’elle avait gagné l’Eurovision.
A la manière des rétrospectives, j’ai fait mon top 10 mais dans le sens inverse pour entretenir le suspense.
Je donne 1 point à Zlata OGNEVICH
Je donne 2 points à Manca SPIK
Je donne 3 points à Eric SAADE
Je donne 4 points à Amadeus LUNDBERG
Je donne 5 points à Catarina PEREIRA
Je donne 6 points à Buranovskye Babushki
Je donne 7 points à Wayne MICALLEF
Je donne 8 points à Heli KAJO
Je donne 10 points à Salem AL FAKIR
Je donne 12 points à Sjonni BRINK et ses amis