J’ai cherché à vous proposer une rubrique qui me correspondait pleinement. Comme vous l’avez remarqué, je suis très atypique dans mes goûts et c’est souvent parmi les éliminés des demi-finales que se trouvaient certaines de mes chansons préférées.
J’ai voulu partager avec vous mon engouement pour vingt de ces chansons, soit une par demi-finale qui s’est déroulée durant ces dix dernières années. En effet, en cette décennie, c’est la première fois que deux demi-finales par édition du concours se sont tenues régulièrement chaque année, ce qui était à mes yeux la nouveauté incontournable des années 2010, même si je n’oublie pas que l’instauration des doubles demi-finales date de 2008.
Je suis très conscient que la plupart d’entre vous ne seront absolument pas d’accord avec mes choix : j’attends avec grand intérêt les vôtres ainsi que vos commentaires sur les miens.
Comme pour mon TOP 10 de la décennie, j’ai décidé que vingt pays différents figureront parmi mes choix pour ne pas privilégier tel ou tel pays.
Je vais commencer par les dix premières demi-finales :
- 2010
Sept pays ont été éliminés lors de cette demi-finale : l’Estonie (vraiment très pénible à écouter jusqu’au bout !), la Pologne (ça hurlait trop à mon goût dans tous les sens), la Macédoine (pas mauvais mais trop plat), Malte (beaucoup trop classique). Il ne restait plus que La Lettonie, la Finlande et la Slovaquie : même si les deux premières me plaisaient beaucoup, il fallait faire un choix qui a été évident : LA SLOVAQUIE. Merveilleuse artiste et magnifique chanson très moderne et dansante, remarquablement interprétée, délaissée au bord du chemin sans ménagement à mon plus grand regret.
- 2011
Neuf chansons ont été éliminées : la Norvège (trop gentillet), l’Albanie (très désagréable), St Marin (trop classique et soporifique), le Portugal (jolie musique mais chanson sans intérêt). Restaient les cinq autres que j’aimais bien : l’Arménie (dommage qu’elle chantait faux par moment), la Turquie (j’aimais bien ce style de chanson mais ça criait trop), Malte (je ne saurais dire mais sa voix me troublait). Parmi les deux dernières, j’ai longuement hésité, et j’ai décidé de choisir LA CROATIE au détriment de la Pologne, pour la voix de l’interprète, la qualité musicale et les sonorités modernes de la chanson.
- 2012
Huit chansons éliminées et certaines ne m’ont pas fait de peine ! Par exemple, l’Autriche (une sorte de rap vraiment pénible à écouter), le Monténégro (indescriptible et horrible pour mes oreilles), la Belgique et la Finlande (trop banales et plutôt ennuyeuses), St Marin (les débuts de Valentina assez médiocres). J’aimais bien Israël, surtout pour son style et la voix de l’interprète très particuliers, ce qui changeait des autres années. Enfin, il me fallait choisir entre mes deux préférées que j’aurais qualifiées en finale : la Lettonie (très jolie mélodie et voix douce) mais c’est finalement LA SUISSE qui avait la chanson parfaite à tous les niveaux. Je n’ai jamais compris son élimination.
- 2013
Six éliminés dans cette demi-finale dont trois ne m’ont pas fait de peine : le Monténégro (ça fait partie de mes horreurs absolues), Chypre (beaucoup trop classique), la Slovénie (musicalement c’est bon mais vocalement, ça laisse à désirer). Mon choix s’est donc fait parmi les trois autres et assez facilement : en effet, la Croatie était trop monotone et ça me faisait penser par moment à un chant religieux même si c’était très bien chanté, la mélodie de l’Autriche me plaisait beaucoup mais le refrain était répétitif. J’ai finalement retenu LA SERBIE : un groupe féminin talentueux, vocalement harmonieux et une chanson dansante. Là aussi, très grosse déception après son élimination, sans doute due à la mise en scène un peu « ridicule «.
- 2014
Là aussi, six éliminés mais seulement deux me déplaisaient vraiment : l’Albanie (beaucoup trop de hurlements !), et l’Estonie (ressemblait trop à des chansons entendues ces années-là). La Lettonie et la Moldavie étaient de bonnes chansons, mais la première restait sans éclat et la deuxième ne présentait pas d’originalités majeures. J’ai ensuite très longuement hésité entre les deux restantes : la Belgique et le Portugal. Totalement à l’opposé et pourtant je les adore toutes les deux : le chanteur belge est remarquable et la ballade qu’il interprète est émouvante à souhait. J’y avais été très sensible, ce qui est rare. Mais voilà : la chanson portugaise représente tout ce que j’aime en termes de rythme, de mélodie et de chant et comme ce pays présente très rarement ce style de chanson, je n’ai pas résisté ; le naturel est revenu au galop… Ce sera donc LE PORTUGAL.
- 2015
Voici l’année qui fait exception : dans cette demi-finale, j’ai trouvé que les six éliminations étaient méritées ! Je ne préfère pas parler de la Finlande qui était une chanson « hors du commun » ; les Pays-Bas proposaient une chanson particulièrement répétitive et agaçante ; la Moldavie et la Macédoine avaient des chansons un peu semblables : pas catastrophiques mais assez lisses. Les deux dernières, la Biélorussie et le Danemark demeuraient malgré tout les deux plus présentables. En vertu de la règle que je me suis fixé au début de cette rubrique, pas deux fois le même pays, c’est donc LE DANEMARK qui remporte la mise pour sa chanson assez fraiche mais vocalement très faible, mais vraiment sans enthousiasme. Un choix par défaut, faute de mieux.
- 2016
Huit chansons éliminées dont certaines amplement méritées à mon humble avis : le Monténégro (voix d’outre-tombe désagréable), la Bosnie-Herzégovine (le passage rap qui gâche toute la chanson !), la Grèce (un méli-mélo épouvantable à l’oreille) et la Finlande (pas mauvais du tout mais du déjà entendu des dizaines de fois). Un peu au-dessus, St Marin (bon refrain mais le reste laissait à désirer) ; la Moldavie et l’Islande étaient deux bonnes chansons dont la qualification en finale ne m’aurait pas gêné car deux belles voix. Mais l’incontournable de cette demi-finale était pour moi L’ESTONIE : quelle voix ! Et la chanson avec un rythme tellement mémorable et particulier sans oublier le chanteur et son style dandy. C’était mon numéro 1 et voilà qu’il finit dernier ! Je ne m’en suis jamais remis…
- 2017
Là aussi huit éliminés, mais à part la Lettonie (chanson désordonnée et pénible) et la Slovénie (vraiment trop classique), les six autres avaient un bon niveau. J’ai éliminé d’office l’Albanie et la Géorgie pour les mêmes motifs : les deux chanteuses hurlaient trop à mon goût. Pour l’Islande et la République Tchèque, les deux chanteuses étaient excellentes mais leurs chansons pas assez marquantes. Quant au Monténégro, avec son interprète atypique, c’était tout de même une chanson très intéressante mais le style du chanteur pouvait déconcerter. Il restait LA FINLANDE : c’est celle que j’ai choisie et ça va en surprendre plus d’un ici, mais cette chanson mystérieuse, limite très sombre était une véritable réussite artistique. La voix et la musique étaient en parfaite harmonie : encore une élimination que je n’ai jamais comprise…
- 2018
Neuf éliminés dans une demi-finale très relevée ; d’ailleurs parmi ces éliminés, il y en a que trois que je n’aimais pas trop : l’Azerbaïdjan (vraiment trop banal), l’Arménie (pas assez efficace et peu mémorable) et surtout l’Islande (vraiment vieillot même si ça tenait la route vocalement). Pour les six autres, quatre d’entre eux avaient des qualités indéniables mais un défaut majeur : la Biélorussie (belle chanson mais vocalement faux par moment), la Belgique (chanson bancale dans sa construction), la Macédoine (originalité de la chanson en morceaux distincts mais interprétation mitigée) et la Croatie (sublime voix et très belle chanson mais pas assez grand public). Il restait deux chansons parfaites à mes yeux : la Suisse et la Grèce. Voulant respecter la règle fixée au départ « vingt chansons, vingt pays », la Suisse était exclue et c’est LA GRECE qui sera mon coup de cœur : chanson magnifique avec une musique prenante à fortes sonorités locales. Pour mon plus grand malheur éliminée…
- 2019
Pour cette dernière année de la décennie, sept éliminés sont à déplorer et je dois dire que pour cinq d’entre eux, je n’étais pas déçu : la Finlande (chanson faiblarde sans intérêt), la Hongrie (un interprète qui avait présenté une chanson bien meilleure deux ans auparavant), la Belgique (chanson trop effacé et interprète inexpérimenté), le Portugal (trop futuriste et décalé) et le Monténégro (trop désordonné et cacophonique). Il restait la Géorgie (bon interprète mais chanson trop « brutale »). C’est finalement LA POLOGNE que j’ai retenue : ce quatuor de jeunes filles présentait une chanson vraiment originale avec une harmonie parfaite des voix ; une fois de plus, ma déception fut grande après leur élimination…
En vous présentant mes dix chansons des premières demi-finales dont je regrette le plus leur élimination, je sais pertinemment que si elles ont été éliminées pour la plupart d’entre elles, c’est que soit la prestation en direct avait été inférieure à la version CD ou aux répétitions, soit elles n’ont pas trouvé suffisamment de fans pour les soutenir, ce qui conforterait mon sentiment que mes goûts sont très souvent décalés par rapport à la majorité des votants.
Néanmoins, j’ose espérer qu’un minimum de ces dix chansons vous rappelleront des bons souvenirs : à vous de me le dire et n’hésitez pas à contester mes choix en me donnant les chansons que vous auriez voulu voir qualifiées en finale.
On se retrouvera très bientôt pour la deuxième partie de cette rubrique consacrée cette fois-ci aux dix deuxièmes demi-finales.
Cher Zipo, bravo pour ce premier article fort intéressant qui nous permet de bien nous remémorer cette belle décennie eurovisionesque ! L’occasion de repenser à ces exclus légitimes des finales tellement leur performance tournait en bien des sens à la catastrophe, à ces bons moments mais pas assez pour aller décrocher le ticket qualificatif dans un environnement concurrentiel, à ces éternels regrets et ces innommables justices qui ont brisé bien des cœurs d’euro fans, et à ces surprises tonitruantes pour le meilleur et pour le pire, tour comme pour le pire et le meilleur.
Figure toi que je partage bien des titres avec toi. Je suis entièrement d’accord sur la Slovaquie 2010, la Suisse 2012, la Finlande 2017 qui est pour moi une véritable tragédie dont je ne me remettrai probablement qu’à la première victoire d’Andorre au concours et l’Estonie 2016, dont je ne comprendrai jamais le bide absolu. Pour le reste j’aime les titres que tu nous propose exception faite de la Serbie 2013, mais à choisir en outrepassant ton règlement d’un seul titre par pays, j’aurais privilégié l’Estonie 2014 (que j’avais beaucoup aimé mais qui avait le tort d’être une redite de pas mal de titres par l’esprit musical), l’Autriche 2013, le Portugal 2019 que j’adorais par dessus tout, la Suisse 2018 et surtout l’Islande 2016 dont je ne cesserai jamais de pleurer encore et encore l’injuste élimination qui me remue les intestins chaque fois que j’écoute ce titre que je vénère tant en anglais qu’en islandais !
Cher Rem_Coconuts,
– Merci à toi aussi pour tes compliments ; ça me touche tout en me faisant rougir… J’adore ta formule » pour le meilleur et pour le pire mais aussi pour le pire et le meilleur « . A moment donné j’avais pensé faire une autre rubrique sur les qualifiés en finale qui m’avaient fait bondir de mon fauteuil ou carrément mis en colère, mais comme il y en avait trop, j’ai préféré m’abstenir ! 😆 Et qu’aurais-je entendu si parmi ceux que je n’aurais pas voulu voir en finale, j’avais mis Loreen en 2012 ?!
– Je ne m’attendais pas à ce que tu partages autant de titres avec moi ; et si un jour Andorre gagne le concours, je m’engage solennellement à chanter en public Euphoria de Loreen ou 1944 de Jamala ! je prends beaucoup de risques ! 😆
– En fait, à part le Portugal 2019 dont j’estime l’élimination méritée vue la mise en scène et la chanson trop novatrice pour le grand public, je ne suis pas en désaccord avec tes autres regrets que j’aurais pu accepter en finale.
– Serons-nous encore presque d’accord la semaine prochaine ?
Cher Pauly,
– Merci d’avoir pris le temps de lire ma rubrique ; tu as quand même beaucoup moins de regrets que moi ! Tu es moins exigeant ! 😆 Car je n’ai mis qu’une chanson pour chaque année mais parfois, j’aurais pu en mettre deux, voire trois…
– Je partage ton énorme regret pour la Slovaquie 2010 ; pour la Belgique 2018, j’aimais beaucoup la chanteuse et la chanson mais elle faisait pas l’unanimité : à cause de la construction de la chanson ou de sa tenue sur scène ? Enfin pour le Portugal 2019, c’était innovant voire futuriste mais peut-être trop pour un public » commun « .
Merci infiniment pour cette nouvelle série ! À ma surprise rétrospective, je n’ai que trois regrets éternels pour ces premières demi-finales :
– 2010 : la Slovaquie, Kristina et son « Horehronie »
– 2018 : la Belgique, Sennek et son « A Matter Of Time »
– 2019 : le Portugal, Conan Osiris et son « Telemoveis »
Seulement trois, mais trois très très douloureux. J’en souffre encore….
J’adore cette idée de revenir sur les demi-finales. Comme d’autres avant moi, cela permet de revenir sur les oubliés de la décennie et de pointer les injustices.
Je m’attendais a quelques désaccords mais finalement il n’en a pas eu autant que prévu: j’approuve tes choix de 2010, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018 et 2019. Ces chansons méritaient vraiment de se qualifier. Et tu as cité Blackbird qui pour moi est l’une des plus grandes injustices de cette décennie.
Je vais jouer le jeu comme les autres et te proposer mes 10 préférés des 1eres demi finales.
2010: Macédoine (Jas ja imam silata). Mais je qualifie aussi la Slovaquie.
2011: Saint-Marin (Stand By)
2012: Belgique (Would You?) Mais a un cheveu devant Unbreakable.
2013: je ne qualifie aucun des éliminés, je suis en total accord mais malgré tout je vais prendre la Serbie (Ljubav je svuda)
2014: Belgique (Mother)
2015: Biélorussie (Time)
2016: je n’ai pas encore fait cette édition. Je connais presque toutes les chansons de la finale mais rien en demi-finale. Mais c’est prévu! 😉
2017: sans hésitation aucune Finlande (Blackbird).
2018: Suisse (Stones)
2019: Peu me conviennent mais je vais choisir la Hongrie (Az én apám). Surtout quand on voit que Like It s’est qualifié…
Cher Taron,
– Ravi que ma rubrique te plaise : quand j’ai décidé d’intégrer l’équipe de rédacteurs pour les dix ans d’EAQ, c’est ce sujet là que j’ai pensé aborder prioritairement.
– Sept années pour lesquelles tu serais d’accord avec moi ? C’est plus qu’espéré ! J’espère que ça se confirmera pour la deuxième partie la semaine prochaine.
– Pour 2010, la Macédoine ne m’aurait pas vraiment dérangé mais il y avait mieux ; pour 2011, surpris par ton choix mais cela prouve que toutes chansons peuvent avoir des fans ; pour 2012, pas de Belgique pour moi : ça m’endormait ! ; pour 2013, rien à rajouter ; pour 2014, j’ai tellement hésité entre la Belgique et le Portugal que je valide ton choix ; pour 2015, même dilemme mais la Biélorussie était un bon choix également ; pour 2016, j’attends ton verdict : tu as tout ton temps ; pour 2017, on se tient la main ( à distance ! ) ; pour 2018, je suis aussi d’accord mais j’ai dû faire un choix ; pour 2019, j’avais trouvé la chanson hongroise assez faible par rapport à celle de 2017.
– Merci d’avoir partagé tes choix et à jeudi prochain.
Cher Zipo
J’ai trouvé ton commentaire. Ma soeur était pour l’Estonie en 2016 et n’admettait pas qu’il finissait dernier. En plus, c’est une chanson de Stig RASTA.
– Merci Pauline : grâce à ta sœur, je serai un peu moins seul. Je suis d’accord avec elle : sans même aller jusqu’à une qualification en finale, sa dernière place est totalement immérité !
Excuse-moi, je voulais dire cher Zipo
– Ne t’inquiète pas : ce n’est pas grave. d’ailleurs, j’ai répondu à tes commentaires mais ma réponse n’est toujours pas là…
Merci pour ce bel article, ce ne sont pas toujours les finalistes qui laissent la meilleure impression !
J’ai commencé à suivre le Concours en 2014, voici mes désillusions personnelles :
En 2014 j’aurais sauvé l’estonienne qui a réussi à chanter et danser en même temps, pour une prestation plutôt sympathique.
En 2015 j’aurais repêché la Macédoine du Nord ou le Danemark, un peu par défaut.
En 2016 l’élimination de l’Islande m’a beaucoup surpris tant je trouvais la mise en scène réussie. Ma recalée préférée reste tout de même Lidia Isac pour la Moldavie.
En 2017 beaucoup de mes favoris sont passés à la trappe dès la DF1 :/ La Lettonie était ma gagnante cette année là, mais j’adore également la prestation islandaise et dans une moindre mesure celle de la Géorgie.
En 2018 la Croatie faisait partie de mon podium final, c’est la seule éliminée que je regrette.
En 2019, j’aurais sauvé le Portugal et la Géorgie.
Cher MikiTheCamel,
– Merci pour ton compliment : je suis d’accord avec toi, il y a souvent des demi-finalistes largement supérieurs aux finalistes mais les votes restent parfois un mystère impénétrable…
– Pour 2014, oui pour la chorégraphie, mais la chanson m’a semblé identique à beaucoup entendues sur les ondes radio cette année-là ; pour 2015, nous sommes bien d’accord sur ce point ; pour 2016, je n’arrive pas à me détacher de l’Estonie, donc difficile d’être objectif de mon côté…; pour 2017, aucun regret pour les trois chansons cités qui ne m’ont pas fait grande impression ; pour 2018, je comprends ton choix car j’aimais beaucoup cette chanson également ; pour 2019, un peu comme pour 2016, seule la Pologne méritait vraiment la qualification mais évidemment, d’autres auraient pu également y prétendre même s’ils étaient pas à mon goût.
Cher Nico
Mon tiercé des non qualifiés
2010 1 FINLANDE pour leur folklore 2 MACEDOINE 3 ESTONIE pour leur côté rêveur
2011 1 PORTUGAL J’adore tout 2 NORVEGE 3 SAINT-MARIN
2012 1 ISRAEL 2 SUISSE Sin Plus les nouveaux U2 ? 3 SAINT-MARIN
2013 1 SERBIE Et dire que Marija était allée les encourager et les entraîner. Elle a dû être hyper déçue 2 MONTENEGRO 3 AUTRICHE
2014 1 LETTONIE 2 PORTUGAL 3 BELGIQUE pour maman
2015 1 MACEDOINE (Les feuilles d’automne évoquent mon anniversaire, je suis née le 25 septembre) 2 DANEMARK 3 PAYS-BAS
2016 1 SAINT-MARIN 2 MOLDAVIE 3 GRECE
2017 1 FINLANDE 2 REPUBLIQUE TCHEQUE Martina BARTA apportait vraiment quelque chose 3 SLOVENIE
2018 1 BELGIQUE 2 GRECE 3 SUISSE
2019 1 POLOGNE 2 BELGIQUE 3 HONGRIE Comment Joci a t’il pu manquer une qualification alors qu’il s’était qualifié auparavant ?
Chère Pauline,
– Merci pour tes tiercés gagnants très intéressants ( NB : moi c’est ZIPO, tu sais le » dinosaure » ! 😆
* Pour 2010, je t’accompagne pour la Finlande ; pour 2011, aucune des trois n’auraient été repêchée par moi ; pour 2012, Suisse et Israël m’auraient convenu ; pour 2013, surtout pas le Monténégro, mais les deux autres, Banco ! ; pour 2014, on est d’accord pour la Belgique et le Portugal ; pour 2015, Danemark et Macédoine ne m’auraient pas dérangé en finale même si ceux qui y sont allés me convenaient tout à fait ; pour 2016, je ne trouve personne qui veut de l’Estonie ! 😥 ; pour 2017, à part la Finlande, la république Tchèque était un choix alternatif convenable ; pour 2018, je partage entièrement ton tiercé ; enfin ! et pour 2019, nous avons le même N° 1.
Quelle bonne idée de rubrique !
On n’a pas souvent les mêmes goûts (tu ne dois pas être trop étonné..)
Pour moi ce sera :
2010 Malcolm Lincoln (Estonie)
2011 personne, à la rigueur Emmy (Arménie)
2012 Izabo (Israel) et Anmary et ses desperate housewives lettones juste derrière.
2013 Who See (Monténégro)
2014 Tanja (Estonie). Je l avais trouvé « Amazing » !
2015 Eduard Romanyuta (Moldavie) pour la mise en scène délirante.
2016 Lidia Isac (Moldavie) , pour la mise en scène (bis)
2017 Je parle souvent de Lindita (Albanie) donc là je vais choisir Svala (Islande)
2018 Sennek (Belgique)
2019 Joci Papai (Hongrie) : un peu par défaut, les qualifiés me convenaient
Cher Pascal,
– Déjà, un grand merci pour ton gentil compliment et d’avoir participé à cette rubrique en donnant tes choix.
– Bien au contraire : j’aime bien quand nos goûts s’opposent et là, il y a de quoi faire ! 😆
* Pour 2010, l’Estonie demeure pour moi une » catastrophe » ; pour 2011, pourquoi pas l’Arménie, mais vraiment pour te faire plaisir ! ; pour 2012, j’accepte Israël et la Lettonie ; pour 2013, le Monténégro va aux orties pour moi ! ; pour 2014, la Lettonie m’avait laissé de marbre ; pour 2015, je partage totalement ton point de vue ; pour 2016, je ne voyais rien d’autre que l’Estonie ! ; pour 2017, l’Islande aurait pu être une possibilité ; pour 2018, la Belgique n’était pas mauvaise du tout : c’est la construction de la chanson qui était mauvaise ; pour 2019, la Hongrie avait fait tellement mieux deux ans auparavant que là, j’étais un peu déçu…
Tout d’abord, mon cher Zipo, félicitation pour l’idée et surtout pour avoir réussi à choir UN titre par année !
Et d’avoir expliqué ton choix de façon bien argumentée !
Moi je ne suis pas capable de ne retenir qu’une unique chanson dans chacune de ces premières demi-finales !
Voici mes choix :
2010 : Slovaquie (ce n’est pas très original, mais avec le recul je crois que l’unanimité est pour une fois méritée et légitime)
2011 : Portugal et Norvège auraient mérité un meilleur sort
2012 : San Marino sans aucun doute et peut être Israël et la Suisse
2013 : Là je suis satisfait des qualifiés et ne regrette personne !
2014 : Lettonie et Portugal
2015 : Moldavie et Macédoine
2016 : Islande, Monténégro, Bosnie et à un degré moindre San Marino et Grèce
2017 : Finlande. Et si on veut, le Monténégro.
2018 : Belarus et Arménie
2019 : Hongrie, Belgique, Géorgie et Portugal
Je sens que ça va être coton de refaire l’opération pour les secondes demis ! Vive les finales à 35 ! 🙂
Cher Gérald,
– Déjà merci de m’avoir lu et surtout de donner tes choix concernant les éliminés dont tu regrettes l’absence en finale. Je dois t’avouer qu’en sélectionner un seul pour chaque demi-finale s’est révélé difficile la plupart du temps,
– Je suis donc d’accord avec la SLOVAQUIE (2010 ) ; pour 2011, je trouvais la Norvège et le Portugal trop fades ; pour 2012, d’accord avec la Suisse et Israël mais pas St Marin un peu » amateur » cette année là ; pour 2013, à la limite, je peux partager ton avis ; pour 2014, nous partageons notre choix pour le Portugal ; pour 2015, ton choix se défend largement ; pour 2016, je ne partage rien car j’adorais que l’Estonie ! 😆 ; pour 2017, je crois beaucoup partage notre goût pour la chanson finlandaise ; pour 2018, je n’aimais guère tes deux choix mais évidemment, je les respecte et tu pourras les défendre lors de ma rubrique de la rentrée ; pour 2019, je garde la Pologne sans regret.
– Dans tous les cas, merci d’avoir partagé tes goûts personnels.
Merci zipo pour cette article…. Que j’ai lu avec attention et passion…. Je te souhaite un énorme succes et beaucoup de lecteurs…
bienvenue a notre nouveau chroniqueur…. Et bonne journée….
J’ai passe un agréable moment….. A bientôt pour la suite de ce passionnante chronique…
Hello Sakis, j’espère que tu vas bien, je profite de ce Topic pour te dire que je suis vraiment désolé et aussi déçu que tu n’ais pas participé au vote de mon festival de musique, d’autant que j’avais choisi le candidat français grâce à toi.
Si tu veux, tu peux encore envoyer ton vote, je n’ai pas encore fait le décompte de la première demi-finale. Merci
Merci à Zipo pour ton Top 10, je suis content de savoir que les Sinplus figuraient parmi tes favoris en 2012.
Cher Nico,
– De toutes les chansons suisses éliminées des demi-finales, c’était vraiment celles des Sinplus et de Zibbz qui étaient largement mes préférées. En vertu de la règle que je m’étais imposé, je ne pouvais en sélectionner qu’une.
– Merci pour avoir lu et participé.
Mon petit Sakis,
– Ravi si cette chronique t’a plu et t’a fait passer un bon moment. C’est très gentil à toi et merci pour les encouragements.
– tu retrouveras la suite jeudi prochain, et pour ma nouvelle chronique, il faudra attendre la semaine de la rentrée des classes !
Cher Augures,
– Merci beaucoup d’avoir joué le jeu d’indiquer tes choix qui sont bien souvent opposés aux miens, mais c’est le charme de la musique.
– Une chose est certaine : je n’aurais pas supporté une qualification de l’Autriche 2012, ni du Monténégro 2013 et également de la Bosnie-Herzégovine 2016 : trois de mes pires horreurs.
– Après je partage entièrement ton avis sur la Grèce 2018 mais je préfère rester sur la chanson en elle-même et » oublier » la prestation. Quant à la Suisse 2011, j’avoue que l’accent ne m’a pas gêné et comme j’aime ce type de musique…
– En tout cas merci d’avoir donné ton avis : j’adore confronter les goûts de chacun ici aux miens souvent décalés.
Pour ma part :
2010, Macédoine (mon top 2 2010)
2011, Turquie (par défaut, je savais vraiment pas quoi mettre)
2012, Autriche (les PZK autrichiens)
2013, Monténégro (mon top 2 2013, volés par le jury xD)
2014, Portugal (un peu par défaut aussi)
2015, Moldavie (je l’écoutes dès fois)
2016, pire année, Bosnie-et-Herzégovine, mon top 1 (mon top 2 étant 11ème de la 2ème demi-finale, j’ai failli rage quit de la finale de l’Eurovision)
2017, Slovénie (la version slovène est pas mal aussi, je ne comprendrais jamais pourquoi tant de haine sur cette chanson)
2018, Grèce (la magie perdue en live)
2019, Géorgie, même si Hongrie pas loin
Sinon pour Sinplus, une raison a leur élimination : l’accent (en tout cas il me gêne, ça fait parodique) et le fait que ce soit une chanson pop-rock (Saint-Marin et Andorre en ont fait les frais avec d’aussi bonnes chansons).
Cher Francis,
– Merci pour ton enthousiasme et un autre merci d’avoir mis tes choix personnels :
2010 : la Macédoine n’était pas une mauvaise chanson mais elle passait inaperçue pour moi.
2011 : J’avais du mal avec la chanson maltaise bien chantée mais assez ennuyeuse0
2012 : J’aurais pu choisir Israël, mais je voulais respecter la règle fixée au départ, diversité totale des pays.
2013 : Le refrain de la chanson autrichienne m’a rebuté ; dommage…
2014 : belle voix mais trop banale la Moldavie.
2015 : Bizarrement, j’ai mis le Danemark par défaut, et ça l’air de plaire : j’ai eu du flair !
2016 : Pour moi, cette année là, Estonie et rien d’autre ! Très catégorique.
2017 : L’Albanie n’avait pas conquis mes oreilles délicates et sensibles !
2018 : C’était le dilemme de cette demi-finale mais la Suisse était déjà citée et j’aimais trop la Grèce.
2019 : La Géorgie était une bonne chanson mais trop virile je dirais et j’étais trop fan de la Pologne.
– Ce sera pour jeudi prochain : tu as tout le temps de décortiquer les 2e demi-finales.
C’est vrai qu’on parle beaucoup des chansons qui sont en finale et on a tendance à oublier celles qui ont été éliminées.
Je partage en général ta sélection. Je n’aime pas la Pologne 2019 et j’apprécie plus particulièrement le Danemark 2015 et l’Estonie 2016.
Chère Marie,
– C’est pour cette raison que j’avais pensé créer cette rubrique spécialement pour les dix ans de l’EAQ.
– Merci beaucoup de partager la majorité de mes choix et surtout heureux que le Danemark 2015 te plaise car c’était vraiment mon seul choix par défaut de cette série. Quant à la Pologne 2019, je sais qu’elle divise mais moi, je suis sous le charme de ce quatuor.
Cher Zipo
Merveilleuse idée. Je verrai plus tard en profondeur en copiant tes commentaires aiguisés quoique je ne suis pas d’accord sur ce que tu as dit sur le Portugal 2011, il n’y a pas de ballon d’or cette année, mais c’est toi qui a marqué plein de buts en créant cette rubrique géniale. Je vais copier tout ce que tu as dit sur mon cahier. Je suis vraiment enchantée. Bravo Zipo.
Chère Pauline,
– Trop de compliments : merci beaucoup. Je vois que tu te rappelles que je suis un grand fan de foot et même si je marque des buts grâce à cette rubrique, aucune comparaison possible avec les vrais footballeurs.
– J’avais toujours eu en tête de mettre à l’honneur les demi-finalistes malheureux : c’est désormais fait, et on les retrouvera une nouvelle fois, dans une autre configuration lors de ma nouvelle rubrique de la rentrée des classes.