J’ai cherché à vous proposer une rubrique qui me correspondait pleinement. Comme vous l’avez remarqué, je suis très atypique dans mes goûts et c’est souvent parmi les éliminés des demi-finales que se trouvaient certaines de mes chansons préférées.

J’ai voulu partager avec vous mon engouement pour vingt de ces chansons, soit une par demi-finale qui s’est déroulée durant ces dix dernières années. En effet, en cette décennie, c’est la première fois que deux demi-finales par édition du concours se sont tenues régulièrement chaque année, ce qui était à mes yeux la nouveauté incontournable des années 2010, même si je n’oublie pas que l’instauration des doubles demi-finales date de 2008.

Je suis très conscient que la plupart d’entre vous ne seront absolument pas d’accord avec mes choix : j’attends avec grand intérêt les vôtres ainsi que vos commentaires sur les miens.

Comme pour mon TOP 10 de la décennie, j’ai décidé que vingt pays différents figureront parmi mes choix pour ne pas privilégier tel ou tel pays.

Je vais commencer par les dix premières demi-finales :

  • 2010

Sept pays ont été éliminés lors de cette demi-finale : l’Estonie (vraiment très pénible à écouter jusqu’au bout !), la Pologne (ça hurlait trop à mon goût dans tous les sens), la Macédoine (pas mauvais mais trop plat), Malte (beaucoup trop classique). Il ne restait plus que La Lettonie, la Finlande et la Slovaquie : même si les deux premières me plaisaient beaucoup, il fallait faire un choix qui a été évident : LA SLOVAQUIE. Merveilleuse artiste et magnifique chanson très moderne et dansante, remarquablement interprétée, délaissée au bord du chemin sans ménagement à mon plus grand regret.

  • 2011

Neuf chansons ont été éliminées : la Norvège (trop gentillet), l’Albanie (très désagréable), St Marin (trop classique et soporifique), le Portugal (jolie musique mais chanson sans intérêt). Restaient les cinq autres que j’aimais bien : l’Arménie (dommage qu’elle chantait faux par moment), la Turquie (j’aimais bien ce style de chanson mais ça criait trop), Malte (je ne saurais dire mais sa voix me troublait). Parmi les deux dernières, j’ai longuement hésité, et j’ai décidé de choisir LA CROATIE au détriment de la Pologne, pour la voix de l’interprète, la qualité musicale et les sonorités modernes de la chanson.

  • 2012

Huit chansons éliminées et certaines ne m’ont pas fait de peine ! Par exemple, l’Autriche (une sorte de rap vraiment pénible à écouter), le Monténégro (indescriptible et horrible pour mes oreilles), la Belgique et la Finlande (trop banales et plutôt ennuyeuses), St Marin (les débuts de Valentina assez médiocres). J’aimais bien Israël, surtout pour son style et la voix de l’interprète très particuliers, ce qui changeait des autres années. Enfin, il me fallait choisir entre mes deux préférées que j’aurais qualifiées en finale : la Lettonie (très jolie mélodie et voix douce) mais c’est finalement LA SUISSE qui avait la chanson parfaite à tous les niveaux. Je n’ai jamais compris son élimination.

  • 2013

Six éliminés dans cette demi-finale dont trois ne m’ont pas fait de peine : le Monténégro (ça fait partie de mes horreurs absolues), Chypre (beaucoup trop classique), la Slovénie (musicalement c’est bon mais vocalement, ça laisse à désirer). Mon choix s’est donc fait parmi les trois autres et assez facilement : en effet, la Croatie était trop monotone et ça me faisait penser par moment à un chant religieux même si c’était très bien chanté, la mélodie de l’Autriche me plaisait beaucoup mais le refrain était répétitif. J’ai finalement retenu LA SERBIE : un groupe féminin talentueux, vocalement harmonieux et une chanson dansante. Là aussi, très grosse déception après son élimination, sans doute due à la mise en scène un peu « ridicule «.

  • 2014

Là aussi, six éliminés mais seulement deux me déplaisaient vraiment : l’Albanie (beaucoup trop de hurlements !), et l’Estonie (ressemblait trop à des chansons entendues ces années-là). La Lettonie et la Moldavie étaient de bonnes chansons, mais la première restait sans éclat et la deuxième ne présentait pas d’originalités majeures. J’ai ensuite très longuement hésité entre les deux restantes : la Belgique et le Portugal. Totalement à l’opposé et pourtant je les adore toutes les deux : le chanteur belge est remarquable et la ballade qu’il interprète est émouvante à souhait. J’y avais été très sensible, ce qui est rare. Mais voilà : la chanson portugaise représente tout ce que j’aime en termes de rythme, de mélodie et de chant et comme ce pays présente très rarement ce style de chanson, je n’ai pas résisté ; le naturel est revenu au galop… Ce sera donc LE PORTUGAL.

  • 2015

Voici l’année qui fait exception : dans cette demi-finale, j’ai trouvé que les six éliminations étaient méritées ! Je ne préfère pas parler de la Finlande qui était une chanson « hors du commun » ; les Pays-Bas proposaient une chanson particulièrement répétitive et agaçante ; la Moldavie et la Macédoine avaient des chansons un peu semblables : pas catastrophiques mais assez lisses. Les deux dernières, la Biélorussie et le Danemark demeuraient malgré tout les deux plus présentables. En vertu de la règle que je me suis fixé au début de cette rubrique, pas deux fois le même pays, c’est donc LE DANEMARK qui remporte la mise pour sa chanson assez fraiche mais vocalement très faible, mais vraiment sans enthousiasme. Un choix par défaut, faute de mieux.

  • 2016

Huit chansons éliminées dont certaines amplement méritées à mon humble avis : le Monténégro (voix d’outre-tombe désagréable), la Bosnie-Herzégovine (le passage rap qui gâche toute la chanson !), la Grèce (un méli-mélo épouvantable à l’oreille) et la Finlande (pas mauvais du tout mais du déjà entendu des dizaines de fois). Un peu au-dessus, St Marin (bon refrain mais le reste laissait à désirer) ; la Moldavie et l’Islande étaient deux bonnes chansons dont la qualification en finale ne m’aurait pas gêné car deux belles voix. Mais l’incontournable de cette demi-finale était pour moi L’ESTONIE : quelle voix ! Et la chanson avec un rythme tellement mémorable et particulier sans oublier le chanteur et son style dandy. C’était mon numéro 1 et voilà qu’il finit dernier ! Je ne m’en suis jamais remis…

  • 2017

Là aussi huit éliminés, mais à part la Lettonie (chanson désordonnée et pénible) et la Slovénie (vraiment trop classique), les six autres avaient un bon niveau. J’ai éliminé d’office l’Albanie et la Géorgie pour les mêmes motifs : les deux chanteuses hurlaient trop à mon goût. Pour l’Islande et la République Tchèque, les deux chanteuses étaient excellentes mais leurs chansons pas assez marquantes. Quant au Monténégro, avec son interprète atypique, c’était tout de même une chanson très intéressante mais le style du chanteur pouvait déconcerter. Il restait LA FINLANDE : c’est celle que j’ai choisie et ça va en surprendre plus d’un ici, mais cette chanson mystérieuse, limite très sombre était une véritable réussite artistique. La voix et la musique étaient en parfaite harmonie : encore une élimination que je n’ai jamais comprise…

  • 2018

Neuf éliminés dans une demi-finale très relevée ; d’ailleurs parmi ces éliminés, il y en a que trois que je n’aimais pas trop : l’Azerbaïdjan (vraiment trop banal), l’Arménie (pas assez efficace et peu mémorable) et surtout l’Islande (vraiment vieillot même si ça tenait la route vocalement). Pour les six autres, quatre d’entre eux avaient des qualités indéniables mais un défaut majeur : la Biélorussie (belle chanson mais vocalement faux par moment), la Belgique (chanson bancale dans sa construction), la Macédoine (originalité de la chanson en morceaux distincts mais interprétation mitigée) et la Croatie (sublime voix et très belle chanson mais pas assez grand public). Il restait deux chansons parfaites à mes yeux : la Suisse et la Grèce. Voulant respecter la règle fixée au départ « vingt chansons, vingt pays », la Suisse était exclue et c’est LA GRECE qui sera mon coup de cœur : chanson magnifique avec une musique prenante à fortes sonorités locales. Pour mon plus grand malheur éliminée…

  • 2019

Pour cette dernière année de la décennie, sept éliminés sont à déplorer et je dois dire que pour cinq d’entre eux, je n’étais pas déçu : la Finlande (chanson faiblarde sans intérêt), la Hongrie (un interprète qui avait présenté une chanson bien meilleure deux ans auparavant), la Belgique (chanson trop effacé et interprète inexpérimenté), le Portugal (trop futuriste et décalé) et le Monténégro (trop désordonné et cacophonique). Il restait la Géorgie (bon interprète mais chanson trop « brutale »). C’est finalement LA POLOGNE que j’ai retenue : ce quatuor de jeunes filles présentait une chanson vraiment originale avec une harmonie parfaite des voix ; une fois de plus, ma déception fut grande après leur élimination…

En vous présentant mes dix chansons des premières demi-finales dont je regrette le plus leur élimination, je sais pertinemment que si elles ont été éliminées pour la plupart d’entre elles, c’est que soit la prestation en direct avait été inférieure à la version CD ou aux répétitions, soit elles n’ont pas trouvé suffisamment de fans pour les soutenir, ce qui conforterait mon sentiment que mes goûts sont très souvent décalés par rapport à la majorité des votants.

Néanmoins, j’ose espérer qu’un minimum de ces dix chansons vous rappelleront des bons souvenirs : à vous de me le dire et n’hésitez pas à contester mes choix en me donnant les chansons que vous auriez voulu voir qualifiées en finale.

On se retrouvera très bientôt pour la deuxième partie de cette rubrique consacrée cette fois-ci aux dix deuxièmes demi-finales.