Ou plutôt 5, puisque c’est en 2015 que l’Australie fait son apparition. Même si l’île continent a une longue histoire avec le concours, puisque le premier concours qu’ont pu voir les Australiens fut en 1983. En même temps, on devait bien entendre Corinne Hermès chanter que la vie c’est pas un cadeau jusque là au moins ! Ainsi, en 2013 la SVT, organisatrice du concours de Malmö a proposé de fêter les 30 ans de la diffusion du concours par l’Australie avec une petite vidéo diffusée pendant l’entracte.
L’année suivante, à Copenhague, la télévision danoise organise carrément un véritable spectacle australien durant les entractes, avec une chanson : « Sea of flags », par Jessica Mauboy .
Il paraissait donc très clair que l’Australie serait amenée à participer un jour… C’est chose faite en 2015 avec une invitation unique et exceptionnelle de l’Australie à se produire à Vienne. Elle reçoit même une qualification directe en finale et le droit de voter dans les deux demi-finales ! C’est le populaire Guy Sebastian qui est choisi pour l’occasion, et qui termine 5ème.
Comment interdire à l’Australie de revenir ?! Elle est annoncée dès novembre 2015 au concours à venir de Stockholm. Dami Im est choisie en interne avec « Sound of Silence ». Elle fait un raz-de-marée chez les jurys, mais ne termine que 2ème derrière Jamala. En tout cas, l’Australie gagne ses galons de pays incontournable du concours.
Après avoir frôlé la victoire, pas facile de trouver un nouveau candidat ! Le choix du diffuseur SBS se porte alors sur le jeune aborigène Isaiah Firebrace, avec une chanson produite par la même équipe que Dami Im, DNA. Activement soutenu par le jury une nouvelle fois, il n’obtient que 2 points danois au télévote et termine 9ème.
Pour 2018, on fait appel de nouveau à la superstar Jessica Mauboy pour une participation en bonne et due forme. Elle interprète « We got love » toujours produit par DNA. Mais c’est un flop en finale : Jessica n’est que 20ème, avec seulement 9 points du télévote.
Du coup, pour 2019, l’Australie organise sa première finale nationale avec 10 candidats. La soprano Kate Miller-Heidke la remporte devant le duo aborigène Electric Fields.
Et c’est une 9ème place, avec enfin un succès au télévote. Maintenant, tout le monde attend la victoire… !
L’Australie est 7ème de la décennie avec 1264 points en finale.
Le top : la 2ème place de Dami Im en 2016.
Le flop : la 20ème place de Jessica Mauboy en 2018.
En désaccord complet avec Francis sur ce coup là et c’est rarement le cas.
Sans refaire le match, pour moi l’Eurovision est plus une affaire de sensibilité musicale que de frontières et, tout en gardant bien sûr des racines européennes , je pense qu’integrer un voire deux pays extérieurs ne peut que donner du sel à la compétition.
A fortiori quand comme l’Australie , le pays est compétitif.
La sélection nationale australienne était pour moi le MUST de la saison 2019. De l’humour, du « camp », de l’enthousiasme et beaucoup de talents. Si Électric Fields avait gagné, le duo aurait fait sensation à Tel Aviv.
Concernant les participants déjà envoyés au concours, mon coup de coeur est pour Dami Im, ma gagnante 2016. Guy Sebastian et Kate Miller Heidtke ont aussi porté haut les couleurs australiennes.
Par contre gros coup de mou en 2017 et 2018 avec les béantes faiblesses vocales d’Isaiah et Jessica Mauboy qui ne doivent leur place en finale qu’au soutien aveugle (et sourd…) des jurys.
Je me mets à temps partiel de ce pas..
Tu nous vends du rêve Francis! Quand j’étais ado j’avais imaginé un WSC (World Song Contest) avec la participation de l’ensemble des pays du monde et une finale à 50 participants (on appelle cela la mégalomanie 😀 😀 :D) comme à Miss France jadis! Apparemment les USA avaient un projet d’Eurovision nationale et l’Allemagne a déjà un Bundesvision non? Quant à l’Eurovision Asia Song Contest, on attend toujours…
Pour moi la meilleure chanson de l ‘Australie restera Jessica Mauboy!!!!!Et cette année 2019 était pas mal non plus!!
Ben oui bon anniversaire Steven !
Merci Francis et Pascal pour vos souhaits !!!!!51 ans!!!!
Retour en France après un mois chinois au WIFI aléatoire et au VPN ralentisseur, qui me permettaient de venir poster un ou deux commentaires par jour mais guère plus (impossible notamment d’ouvrir les vidéos, car cela prenait trop de temps), je vais pouvoir enfin revenir davantage sur le site!
Concernant l’Australie, je suis heureux de sa participation, elle m’a questionné sur sa pertinence quant au fait que l’Eurovision est censée toucher à l’Europe (dont ne fait pas partie l’Australie), mais je considère que c’est bien d’envoyer un signal d’ouverture à l’égard d’un pays extérieur, d’autant plus qu’il est particulièrement fan du concours. Par contre, si l’invitation avait concerné la Chine ou les USA, là j’aurais dit niet, car il n’y aucune relation évidente avec le concours.
Musicalement parlant, le pays a figuré 3/5 dans mon top 10 au concours et j’apprécie les deux autres propositions. Celle qui m’emballe le moins est celle de 2017: je trouve Don’t Come Easy agréable à l’écoute, mais elle ne me fait pas sauter au plafond. J’aime beaucoup We Got Love et l’enthousiasme débordant de Jessica Mauboy sur scène faisait extrêmement plaisir à voir, mais vocalement, c’était catastrophique, et en termes de scénographie, c’était complètement foiré, entre le seul en scène agité et la robe…
Pour le reste, c’est bien simple, j’A-DO-RE !! La place de favorite se joue entre Sound Of Silence et Zero Gravity, avec léger avantage à la première pour sa puissance et son élégance, qui plus est extrêmement bien portée par Dami In qui a livré une superbe performance à Stockholm, mais j’aime énormément le mélange des genres de la seconde et je trouve que le live de TLV a littéralement sublimé la chanson, avec cette inoubliable et magique prestation aérienne de KMK. J’ai aimé également cette première participation de 2015, avec Guy Sebastian et son dynamique Tonight Again, juste calibré comme il le fallait.
Sinon, pour l’année prochaine, continuez à organiser une sélection nationale, parce que regarder Australia You Decide a été un immense plaisir (malgré des longueurs) et que la densité de candidatures y était extraordinaire. Avoir du trancher le ticket pour TLV entre Zero Gravity et 2000’s and Whatever a été un crève-coeur monstrueux, un dilemme au moins digne des plus célèbres tragédies de notre histoire littéraire, comme choisir entre deux Magnum, bref, vous m’avez compris!
Content de te retrouver ici. Tu as fait preuve d’une belle assiduité, même au fin fond de la Chine.
Pour l’Australie je plussoie. En plus j ai beaucoup aimé l’expérience de la sélection nationale un samedi matin.
En fait, j’ai l’impression que l’Australie est davantage fan du concours que les USA (ou du moins ça nous a toujours été vendu comme tel), d’où ma position plus favorable envers les australiens que les américains^^
J’ai calculé la moyenne de chaque pays par rapport à mon classement perso et l’Australie se retrouve à ma 2e place. Mes coups de coeurs sont 2016 et 2019 🙂
Alfie espère revenir au concours et c’est une bonne nouvelle…je veux que ce soit lui pour ce pays que j’adore….mais a part l’année dernière que j’ai étais hyper déçu….Alfie est incroyable…. Et espérons que ce soit lui le candidat pour ce pays magnétique…. Au concours…
– Vous connaissez mon avis sur la présence de l’Australie au concours ! Je ne reviendrai pas dessus ; de toute façon maintenant elle est présente chaque année, donc inutile de grogner… Je juge donc ce pays comme tous les autres.
– Ses deux premières participations m’ont énormément plu et leur TOP 5 était largement mérité ; les trois années suivantes ont été plus mitigées voire décevantes, mais l’Australie n’a rien à craindre selon moi : à part un accident industriel, les jurys seront toujours là pour la sauver d’une élimination en demi-finale !
( NB : Ravi de ton retour rem_coconuts : j’espère que tu as savouré ton séjour en Chine ? Tu n’es pas allé à Hong-Kong en cette période trouble ? )
Merci à tous pour vos messages de (re) bienvenue pour mon retour! J’ai largement savouré mon séjour en Chine chez Zipo, et as d’inquiétude, nous avons eu la présence d’esprit de ne pas avoir prévu de détour par HK vu la situation sur place. Le MAE déconseillait strictement d’y aller vu le contexte qui, de toute façon, n’est absolument pas propice à la découverte de la ville. Toutefois, nous avons voyagé autour du triangle Pékin-Shanghai (<3)-Xi'an, et c'est un pays extrêmement fascinant!
– Je me doute : tu as dû te régaler culturellement et au niveau alimentaire et prends même le pari que désormais tu connais quelques mots en chinois ! 😆
Si l’Australie gagner un jour, c’est le Royaume-Uni qui va accélérer Eurovision, c’est tellement logique.
*accueillir pardon my bad
Absolument pas…
Et vu le faible engouement du diffuseur qui se ressent par la pauvreté qualitative de ces propositions je doute que L’UER leur fasse ce cadeau…
Sans oublier le brexit si ça débouche sur un no deal, ça sera la fin de la libre circulation et dans le pire des scénario il faudrait même un visa pour que les ressortissants d’autre pays puissent se rendre la bas….
Et des dramas politiques je pense qu’après Kiev et Tel Aviv l’uer en a ras le cul.
Perso je vois plutôt le concours arriver chez les allemands dans ce cas…
Mais la plus forte probabilité sera… Un appel à candidatures comme pour le JESC qui a dailleur débouché sur un magnifique (et à mon sens le plus beau proposé à ce jour pour l’édition cadette) show à Minsk.
Les Allemands ont déjà accueillir en 2010, un pays du Big 5 doit accueillir sinon on sera obligé avoir 7 qualifier (Big 5 + Australia + pays hôte). Il reste donc l’Italie, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni. L’Italie et la France vont refuser, le Royaume-Uni hésiterait et l’Espagne sera prête d’accueillir surtout quand on connaît l’amour des Espagnols pour Eurovision. C’est pourquoi que c’est obligatoire que ça soit un pays du Big 5 qui accueille pour l’Australie.
Si jamais un pays qui es pas dans le Bif 5 acceuile Eurovision pour l’Australie, va faire sa drama queen pour avoir sa place en finale. Ça sera une histoire pénible à suivre.
*Big 5
Et il y a eu un concours à 27 en 2015 à cause de l’invitation australienne déjà
.
On remarque que , comme d’habitude, l’Australie déchaîne les passions ici.. 25 commentaires en plein mois d’août c’est impressionnant..
– Le plus simple et le plus logique en cas de victoire Australienne serait d’organiser le concours dans le pays du concurrent arrivé deuxième ; si c’est un pays du BIG 5, il y aura 26 candidats et s’il n’en fait pas partie, il y en aura 27. A mes yeux, rien de bien compliqué…
Si c’était la France qui finit 2e ? Les Français lamaba vont râler x)
Je m’incruste dans la conversation .Pour moi aucune raison que ce soit le Royaume Uni plus qu’un autre qui récupère l’organisation. Je pense que ce serait à l’Australie de choisir car elle serait intégrée aux shows et qualifiée d’office en tant que dernier vainqueur.
Qualification d’office aussi pour l’organisateur même hors Big 5. Une finale à 27 c’est tout à fait faisable (et ça a déjà été fait ..)