Sydney

Ou plutôt 5, puisque c’est en 2015 que l’Australie fait son apparition. Même si l’île continent a une longue histoire avec le concours, puisque le premier concours qu’ont pu voir les Australiens fut en 1983. En même temps, on devait bien entendre Corinne Hermès chanter que la vie c’est pas un cadeau jusque là au moins ! Ainsi, en 2013 la SVT, organisatrice du concours de Malmö a proposé de fêter les 30 ans de la diffusion du concours par l’Australie avec une petite vidéo diffusée pendant l’entracte.

L’année suivante, à Copenhague, la télévision danoise organise carrément un véritable spectacle australien durant les entractes, avec une chanson : « Sea of flags », par Jessica Mauboy .

Il paraissait donc très clair que l’Australie serait amenée à participer un jour… C’est chose faite en 2015 avec une invitation unique et exceptionnelle de l’Australie à se produire à Vienne. Elle reçoit même une qualification directe en finale et le droit de voter dans les deux demi-finales ! C’est le populaire Guy Sebastian qui est choisi pour l’occasion, et qui termine 5ème.

Comment interdire à l’Australie de revenir ?! Elle est annoncée dès novembre 2015 au concours à venir de Stockholm. Dami Im est choisie en interne avec « Sound of Silence ». Elle fait un raz-de-marée chez les jurys, mais ne termine que 2ème derrière Jamala. En tout cas, l’Australie gagne ses galons de pays incontournable du concours.

Après avoir frôlé la victoire, pas facile de trouver un nouveau candidat ! Le choix du diffuseur SBS se porte alors sur le jeune aborigène Isaiah Firebrace, avec une chanson produite par la même équipe que Dami Im, DNA. Activement soutenu par le jury une nouvelle fois, il n’obtient que 2 points danois au télévote et termine 9ème.

Pour 2018, on fait appel de nouveau à la superstar Jessica Mauboy pour une participation en bonne et due forme. Elle interprète « We got love » toujours produit par DNA. Mais c’est un flop en finale : Jessica n’est que 20ème, avec seulement 9 points du télévote.

Du coup, pour 2019, l’Australie organise sa première finale nationale avec 10 candidats. La soprano Kate Miller-Heidke la remporte devant le duo aborigène Electric Fields.

Et c’est une 9ème place, avec enfin un succès au télévote. Maintenant, tout le monde attend la victoire… !

L’Australie est 7ème de la décennie avec 1264 points en finale.

Le top : la 2ème place de Dami Im en 2016.

Le flop : la 20ème place de Jessica Mauboy en 2018.