Bienvenue dans votre rubrique du jeudi, consacrée aux statistiques du concours.

Le thème du jour est, chose rare, plutôt positif puisque nous allons parler de victoires.

Selon vous, sur les 42 pays participants actuellement à l’ESC, combien l’ont déjà emporté ?

La réponse est 23 ce qui veut dire que près de la moitié des pays présents n’ont jamais connu la joie de ramener le concours à la maison : 19/42 soit 45,23%.

Ces pays sont massivement arrivés dans le concours entre 1993 et 2008 : les 3 derniers débutants sont Saint Marin et l’Azerbaidjan en 2008 et l’Australie en 2015.

Quels sont les 10 pays qui attendent la victoire depuis le plus longtemps ?

1. Malte (début en 1971)

Bon d’accord, l’île n’a pas participé en 1973, 1974 et de 1976 à 1990 mais le pays d’Ira Losco a cumulé 32 participations infructueuses. On sent pourtant un réel intérêt pour le concours de la part du diffuseur qui tente des choses.

2. Chypre (début en 1981)

Chypre n’a jamais gagné mais a frôlé la victoire en 2018 grâce à Eleni Foureira. C’est le pays recordman en termes de participations sans succès avec 36 tentatives. Tout comme Malte, Chypre prend le concours au sérieux et investit sur des artistes et des compositeurs renommés.

Eleni reviendra t elle mettre le “Fuego” au concours ?

3. Islande (début en 1986)

Jamais de victoires mais deux belles secondes places grâce à Yohanna et Selma. L’Islande n’a manqué qu’un concours depuis ses débuts, et encore pas de son fait (relégation en 1998 suite au mauvais classement de Paul Oscar l’année précédente).

4. Croatie et Slovénie (débuts en 1993)

Deux pays issus de l’ex Yougoslavie qui ont aligné chacun 25 participations sur les 27 dernières éditions. Contrairement aux pays sur le podium de la catégorie, la Croatie et la Slovénie n’ont jamais eté en position de l’emporter. Le pays des Maraaya n’a même jamais atteint le top 5.

6. Roumanie, Hongrie, Lituanie, Pologne (débuts en 1994)

Le concours 1994 vit les débuts d’une palanquée de pays de l’Est dont les 4 cités plus haut. Depuis, chacun bascule entre intérêt, lassitude, engouement et désaffection pour le concours mais aucun n’a trouvé la formule magique pour l’emporter. En 1994, on a vraiment vécu un changement d’époque car c’était la première édition sans le Luxembourg depuis 1959. On ne savait pas à l’époque que 25 ans plus tard, le grand duché ne serait toujours pas revenu parmi les pays participants.

10. Macédoine du Nord (1998)

Après l’édition 1994, le flux de pays entrants s’est tari si bien qu’il fallut attendre 4 ans de plus pour découvrir un nouveau participant. La Macédoine du Nord a inauguré son parcours tourmenté au concours avec Vlado Janevski, 19ème d’une édition restée célèbre pour la victoire de Dana International.

Et, parmi les pays l’ayant déjà emporté, quels sont ceux qui attendent une nouvelle victoire depuis le plus longtemps ?

1. Espagne (dernière victoire en 1969)

Déjà 50 éditions écoulées depuis la dernière victoire de l’Espagne. On comprend mieux l’engouement qu’un succès susciterait au pays de Cervantes et d’Edurne (le parallèle est un peu osé je l’avoue…)

Je n’avais pas d’image de Cervantes sous la main donc….

2. France (dernière victoire en 1977)

La victoire des Pays Bas (qui attendaient depuis 1975) a permis à la France de gagner une place et de grimper sur la seconde marche du podium de ce classement dans lequel personne n’a envie de figurer. Je rêve de connaître l’ivresse d’une victoire française, du vivant de Marie Myriam de préférence !

3. Belgique (dernière victoire en 1986)

Ça commence à dater aussi du coté belge. Sandra Kim a désormais 33 ans de plus qu’à l’époque mais on ne voit toujours pas venir son successeur. Et si le plat pays triomphait l’année de l’organisation néerlandaise ? Ce serait fabuleux…

4. Suisse (dernière victoire en 1988)

Les pays francophones sont malheureusement très bien classés dans cette rubrique. Céline Dion fût d’ailleurs la dernière à faire triompher le français au concours.

5. Italie (dernier succès en 1990)

Deux victoires seulement pour ce pays pourtant si marquant musicalement parlant. La première en 1964, la seconde en 1990 grâce à Toto Cutugno. Le gouffre d’insuccès de 29 ans écoulés depuis doit être relativisé : seulement 13 participations depuis 1991 pour les transalpins.

6. Irlande (dernier succès en 1996)

7. Royaume Uni (dernière victoire en 1997)

Avec la fin de la règle qui imposait de chanter dans sa langue, l’Irlande et le Royaume Uni perdirent un énorme avantage concurrentiel. Ajoutons à cela l’arrivée massive des pays de l’Est qui modifia les équilibres et nous avons, au moins en partie, l’explication de l’absence de victoire depuis près de 25 ans. Sans doute aussi que les choix effectués depuis la dernière victoire manquaient singulièrement d’ambition….

8. Estonie (dernière victoire en 2001)

9. Lettonie (dernière victoire en 2002)

10. Grèce (dernière victoire en 2005)

On pourrait aussi ajouter la Finlande, la Serbie et la Russie (victorieuses en 2006, 2007,2008) dans cette catégorie des pays qui ont gagné pour la première fois le concours lors de la précédente décennie sans parvenir à réitérer ce succès depuis.

Même sans boule de cristal ou marc de café, vous pouvez répondre à ce petit sondage :

Merci de votre attention et à la semaine prochaine pour le dernier épisode de cette chronique qui portera sur le Melodifestivalen suédois. D’ici là portez vous bien.