Ambiance morose ce matin dans les bureaux de France2. La grande sélection nationale pour chercher un candidat français s’est soldée par un échec d’audience. Terminant quatrième de la soirée, la deuxième demi-finale de Destination Eurovision perd près de 600.000 téléspectateurs par rapport à la semaine dernière.
Le grand direct d’hier a rassemblé 1,49 millions de téléspectateurs avec une part de marché de 7,8 %.
TF1 arrive en tête avec « Qui veut gagner des millions ? » et 5,17 millions (28,8 %), suivi par France3 et son téléfilm « Meurtres dans le Morvan » qui a réuni 4,6 millions d’adeptes de la collection. M6 termine sur la troisième marche du podium avec « NCIS : Los Angeles » et 1,93 millions de téléspectateurs.
C’est un échec cuisant de la part de France2 qui a investit énormément dans ce programme. A moins d’un changement radical de cap dans l’élaboration du concept, on a du mal à s’imaginer France2 rempiler pour une troisième saison.
C’est sûr, la première demi -finale était tellement bof qu’une bonne partie des téléspectateurs a décidé de ne pas regarder la seconde demi finale et pourtant à mon goût, elle a été bien meilleure.
À moins que France 2 persiste une troisième année, ça sent le roussi pour Destination Eurovision à moins qu’il change le concept de l’émission et peut être la diffuser un autre soir.
En même temps c’etait La dernière de Jean Pierre Foucault à « Qui veut gagner des millions » et l’arrivée du très médiatique Camille Combal pour le remplacer pas surprenant qu’il y ait eu +5 millions à regarder…on ajoute une 1ère demi vraiment faible et puis ce programme est long, les 3 jurys ne servent à rien (et en plus Manoukian et Vitaa n’ont rien dit d’intéressant) garou bof les covers bof aussi… tout dépendra du résultat à Tel Aviv… si malgré des faibles audiences de DE la France fait un top 5 cette année le programme sera peut-être reconduit. Perso je le mettrai le vendredi soir et 1h30 max avec un invité capable de faire grimper l’audience
Triste vraiment je sens qu’on va de retour a une sélection interne a part si Emmanuel ou seemone font un bon score a tel aviv….ou le candidat qui sera choisi….par contre cela va pas motive d’autres grand artiste a participe l’année prochaine….
Par contre un coup de gueule mais juste mon avis …sur deux choses….le premier c’est le jury qui sert pas a grand chose pour moi….et le deuxième…. Vraiment regardons les mélodie …Ce festival est très médiatique. …et il y des changements chaque année qui motive les foules….qui sont fan du concours. …
Par contre regarde sur tf1 des émissions qui sortent de nouveau du four….pas extra…c’est dommage on se casse la tête pour trouver un candidat pour un magnifique concours et cette audience….je suis vraiment triste ..
Il faut peut être diffusé ses sélections plus tard et plus court…tout simplement…. Le jury devrait voter et voila….
Enfin moi j’ai passe une bonne soirée et c’est le principal….
Je commence à travaille sur les sélection française mais j’avoue un trip la vitaa n’a classe que seemone troisième mais elle est sourde ou quoi….vraiment d’accord avec coeur qui fait boum…vitaa est vraiment inutile…
On cherche des excuses (première de QVGM avec Camille Combal, programme trop long, Garou mauvais présentateur etc), mais peut-être qu’au final, c’est simplement dû au fait qu’une sélection nationale n’intéresse pas les français. Parce que s’ils avaient été intéressés de choisir le représentant français à l’Eurovision, croyez bien qu’ils auraient regardé.
On verra bien la Finale, si elle fait une bonne audience, voire une audience moyenne ça voudra dire que les demi-finales n’intéressent pas les gens, on aura peut-être alors pour 2020 une finale unique.
Oui mon cher coeur fait boum….d’accord avec toi…je regarde de nouveau en streaming la soirée d’hier…mais elle est vraiment hallucinante…enfin
Encore..même seemone chante mieux qu’elle sur la scène hier….jalousie… Lol
– Je craignais cette très faible audience surtout à cause de la présence de » Qui veut gagner des millions » sur TF1. C’est une émission appréciée des français et c’était prévisible.
– Ensuite l’Eurovision, il faut bien le reconnaitre en France, c’est essentiellement suivi par des fans comme nous ici sur le blog, C’est un peu comme un sport peu médiatique suivi uniquement par les fans et les initiés… Il ne faut donc pas attendre des miracles.
– Enfin, l’émission est trop longue : il faut aller droit au but quitte à présenter 15 chansons au lieu de neuf sans passer par leur vie, leur carrière, une autre chanson…. On fait une émission CHANSONS et VOTE directement : pas d’autres phases !
– C’est pourquoi le choix du candidat pour Tel Aviv samedi prochain est crucial : si ce candidat ne fait pas un TOP 10, je pense que Destination Eurovision est condamné hélas…
Chaud… Une audience catastrophique. Comme la semaine dernière, je fais les mêmes remarques (longueur excessive, les covers, les incessantes sollicitations des jurés internationaux et du top des jurés Français…). C’est une émission encore jeune à installer et à perfectionner.
Par contre, je pense à plusieurs choses.
1- La réconciliation des Français avec l’Eurovision n’est que récente, et on n’est pas encore un pays de fans comme la Suède, ou ne serait ce que tres intéressés. Ce n’est au public d’aller vers Destination Eurovision: c’est à France 2 d’aller le chercher.
2- Quand on regarde le contenu du programme, j’ai plus l’impression que c’est une émission faite pour les fans et non pour le grand public. Or, il doit précisément parler aux deux. Le grand public n’en a rien à cirer d’entendre les interviews des jurés internationaux par ex.
3- Le MelFest, l’Eesti Laul ne sont pas seulement des sélections pour l’Eurovision. C’est aussi un panorama des scènes musicales de leurs pays. Si Destination Eurovision présente une belle diversité d’artistes et de titres, peut-on dire objectivement qu’elle représente parfaitement la scène musicale française de 2019? Non.
4- Peut-être faudrait-il penser à mieux vendre le programme au public, déplacer au vendredi soir pourquoi pas (puisque les Français sont de moins en moins devant leur télé le samedi soir, DALS et les primes de The Voice ont le même problème), mais surtout assurer une meilleure communication.
5- Interdire la révélation des chansons intégrales et garder la surprise jusqu’aux lives, elle n’en sera que plus délicieuse à leur revelation.
J’ai bien peur que les carottes soient cuites pour l’année prochaine pour DE. Mais l’espoir fait vivre.
Triste et prévisible. Si je me rappelle bien, l’audience n’avait pas remonter pour la finale en 2018, si ?
Comme évoquer, parler de réconciliation des français avec l’Eurovision en 2019 est prématuré. Je croise encore des gens qui ne savent même pas que l’émission existe « encore » (je parle de l’Eurovision, même pas de Destination Eurovision), et Amir c’était qu’en 2016, c’est très récent.
Je pense que le but de DE est de participer à cette réconciliation et non de s’en servir pour les audiences (enfin j’espère pour eux). C’est un travail de longue haleine et qui dépend des résultats en mai. Ils ont mis le paquet pour la promo (même si je ne sais pas si il y avait des affiches aux arrêts de bus comme pour The Voice quand ils font leur rentrée), mais peut-être que ça n’atteignait pas le public cible. Miser sur le vivier de fans des artistes sélectionnés n’est clairement pas suffisant.
Abandonné au bout de 2 éditions sans retravailler le concept ne serait pas une bonne idée (point de vue personnel).
Déplacer au vendredi, raccourcir la durée, promouvoir les anciens participants d’autres pays des années précédentes (l’invitation de Netta m’a bien surprise !), exclusivité sur les morceaux pour miser sur l’inédit, revoir les jurys tout en gardant la caution internationale : autant de sujets sur lesquels travailler pour le futur.
Si ce futur vient…
C’est bien dommage cette audience médiocre !
Je pense que tant que Delphine Ernotte est à la tête de francetv, l’émission restera à l’antenne, elle s’est battue pour cette sélection… De plus, France 2 est en pleine phase de renouvellement de ses divertissements, alors autant s’appuyer sur une marque déjà identifiée par certains téléspectateurs.
Concernant la soirée, globalement beaucoup plus maîtrisée que la semaine dernière, un débordement bien géré (les aléas du vrai direct), des scénographies toujours bien travaillées. En revanche, c’est effectivement trop long, les reprises sont fortement dispensables. Pourquoi ne pas ajouter le vote du jury français avec celui des internationaux ?
Et concernant les résultats, je pense que Seemone a la chanson qui permettra à la France de se démarquer. Elle doit encore travailler sur le gestion de ses émotions.
Un top 10 en Israël pourrait relancer la sélection sur une bonne dynamique…
Comme certains, je pense que le futur de Destination Eurovision va dépendre principalement du résultat au mois de mai. Attendons de voir qui sera choisis pour nous représenter et donc voir si la France a une chance ou non de faire mieux que Alma et Madame Monsieur.
La faible audience ne m’a pas du tout surpris avec le retour de « Qui veut gagner des millions ? » et le fait que Bilal Hassani ne soit pas dans cette demi-finale ont contribué à la baisse d’audience. Je pense qu’avec ses fans la semaine prochaine, l’audience va remonter peut-être peu mais elle va remonter.
On se doute bien que ça va se jouer entre Bilal Hassani et Seemone donc le suspens reste entier pour permettre aux français de suivre la finale et soutenir leurs favoris.
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous pensez que DE sera reconduit l’année prochaine si la France fait un bon classement à l’Eurovision. Vous pensez que Destination Eurovision sera plus suivie l’année prochaine parce que la France terminera dans les 5 ou 10 premiers à Tel Aviv ou bien parce que vous pensez que si on termine à une bonne place c’est que la formule de sélection fonctionne bien ?
Parce que si c’est le deuxième cas, oubliez ! France2 n’est pas qu’une chaîne, c’est aussi une entreprise qui doit rendre un bilan chaque année. Elle ne pourra pas éternellement conserver une émission dont l’audience est aussi catastrophique, et ce quelque soit le résultat à Tel Aviv.
– Je suis entièrement d’accord avec cette analyse vue d’un point de vue économique, un critère que j’avais négligé. Si en plus le résultat à Tel Aviv s’avère pire que Mercy ( ce qui n’est pas à exclure…), ce sera une raison supplémentaire pour supprimer l’émission car France 2 pourra justifier que les meilleurs résultats en 4 ans auront été obtenus avec une sélection interne…
France Télévision n’est pas une entreprise comme une autres. Elle est financé par les citoyens et dépend de l’État donc elle peut garder Destination Eurovision malgré les audiences moyenne sous prétexte de « mission de service public ».
Peut-être oui il ne faut sous estimer l’effet top 5. Vous semblez oublier un peu vite l’effet Amir qui a justement conduit à faire cette sélection et ce programme. Sans lui nous serions probablement toujours englués dans des choix merdiques à la lisa Angel alors qu’avec l’arrivée d’edoardo Grassi et son flair ils ont tous les deux remis l’eurovision dans la lumière. Il me parait en revanche évident que si la France fait encore moins bien que MM là ça sera plié mais je reste persuadé qu’en cas de top 5 il y aura un second souffle après celui d’amir et une volonté de continuer cette sélection qui pourrait attirer encore plus de monde (candidats et public) si en l’espace de 4 ans la France aura réussi à être bien classée 2 fois (voire 3 car Alma a fait un top 10).
Personnellement je ne trouve pas qu’une émission est trop longue quant elle est palpitante. Si l’intérêt pour Destination Eurovision s’effrite, c’est sans doute qu’il faut chercher plus loin et plus profond. La ringardise colle à la peau de l’Eurovision comme un chewing-gum sous une table d’écolier. Aussi, toute volonté d’amener les téléspectateurs à s’intéresser au concours est loin d’être suivie d’effet, malgré quelques tentatives d’immersion par les spots publicitaires diffusés avant l’émission. Ce concours, il faut le porter à bout de bras, toute l’année, le médiatiser, non dans ce qu’il peut contenir de futile dans l’esprit de certains, mais dans la qualité. Or on se rend bien compte depuis que les sélections existent –et pire encore lorsque le public n’était pas consulté- que peu de chansons sont dignes de figurer dans un concours international. A croire que la scène musicale française est aride, qu’elle ne peut offrir que des sous produits que l’on tente, avec plus ou moins de bonheur, de faire éclore… Il faudra sans doute encore beaucoup de temps pour que cette mentalité évolue et convainque les plus réfractaires. D’autre part, je suis un peu gêné (et peut-être pas le seul) par la façon dont est organisée l’émission : je pense que les dés sont pipés dès lors que les jurés dévoilent leur classement alors qu’elle n’est pas terminée, et que des candidats sont encore dans l’attente (et l’angoisse) de leur prestation. Et puis, ces jurés, sont-ils tous légitimes, ont-ils tous le talent opportun pour déclarer que d’autres en ont ou pas ? … Je crois fermement que le public est très adulte et qu’il faut lui faire confiance…. dès lors qu’on ne lui propose pas un produit frelaté ! Enfin je pense que de gros efforts restent à faire pour améliorer la scène ainsi que la spontanéité du Maître de cérémonie, de l’artiste et de celles les fans présents, car derrière l’écran, cela crée une ambiance dilettante, que les machineries bien rôdées des chaînes concurrentes n’ont aucun mal à écraser. En attendant, gardons espoir, car la qualité est sans doute plus importante que la quantité. L’émission, bien que perfectible, doit encore à ce jour nous permettre d’élire notre représentant(e). Et c’est, à cette heure, ce qui est le plus important.
Très triste de cette audience ! J’ai trouvé cette emission beaucoup mieux que la semaine dernière. Je pense que France 2 a donné le maximum : 3 primes en live, une grande couverture médiatique et des cadidats connus mais rien à faire les français ne porte que très peu d’intérêt à l’Eurovision et c’est bien dommage 🙁
Je m’attendais à une baisse, mais pas dans ces proportions…
C’est vrai que la concurrence etait sévère mais , comme Eurovista, je pense malheureusement qu’il faut se resoudre à admettre que l’Eurovision n’interesse pas encore le grand public en France.
Pourtant les efforts de France télé sont louables.
Je ne vois pas de changements majeurs à apporter au format (à part virer Garou et les covers) par contre on pourrait miser sur un jour de diffusion moins concurrentiel (pas le vendredi identifié « polar » mais le mercredi ou le jeudi par exemple)
Je pense que France télé esperait mieux mais que le programme n’est pas encore condamné.
On en parle beaucoup sur les reseaux sociaux et c’est rare pour une emission de service public.
Delphine Ernotte Cunci semble en outre très attachée à promouvoir le réseau Eurovision. Pour moi DE est envisagé comme une plateforme pour valoriser le concours de Mai et faire monter la sauce autour du candidat choisi.
Le concours en lui même a trés bien fonctionné en 2018.
Contrairement à l’année dernière je vois l’audience remonter un peu pour la finale (suspense et retour des fans de Bilal Hassani). C’est indispensable pour esperer sauver un format de selection nationale en France.
Un bon résultat à Tel Aviv montrerait aussi l’utilité du format.
Un bide le condamnera comme il a tué le format suisse par exemple.
En fait ce que je souhaitais dire se trouve dans les commentaires de Tano et Pasque75.
C’est un tout qui a fait baissé l’audience mais ce n’est pas de la faute à France2, ils ont fait du bon travail, le format est bon (en dehors de Garou et des reprises par les artistes), peut être un peu long, peut être pas diffusé le bon jour etc. Et puis il faut être honnête, les français ne sont pas trop Eurovisions, bcp commente en négatif (« de toute façon on va perdre » etc), ils ne sont jamais contents de l’artiste choisi mais ne font pas d’effort pour aider à le choisir … Même des fans français Eurovision descendent les choix d’artistes français pour le concours sans aucun scrupule et recul, alors que ce sont nous qui devons mettre en avant le concours dans notre entourage. Si j’étais un public lambda sans être fan et qu’un fan me disait « on a toujours de mauvaises chansons et artistes » je pense que je n’aurai pas envie de regarder le programme. C’est très français ces attitudes et je pense que ça va être difficile de les changer. J’ai des tas d’amis étrangers qui ne cessent de dire qu’il faut que nous, français, arrêtions de nous plaindre et que mettions en avant notre pays, mais non c’est toujours l’inverse qui se passe.
J’espère que France TV va continuer et ne va pas perdre espoir, car ça va être un travail de longue haleine auprès des français afin d’avoir un jour une audience respectable de cette sélection.
Mais bon on a une sélection donc c’est aussi à nous d’en parler le plus possible et positivement sans parler des reproches que l’on se fait entre fans objectifs.
Je me suis amusé à retrouver l’audience qu’avait fait la sélection nationale de 2007 sur France3 histoire de voir s’il y avait eu plus du monde. Eh ben, à l’époque où la TNT était moins puissante et les plateformes genre Netflix inexistantes, le programme avait été un flop :
Eurovision 2007 et si on gagnait (De ville en ville Production) affichait 2.02 millions de téléspectateurs, soit 8.7% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. France 3 arrivait alors loin derrière France 2 (31.6%), TF1 (30.1%) et M6 (19.9%), à l’heure où la TNT n’était pas aussi puissant. Dès lors, France Télévisions décidait de revenir à un mode de sélection en interne (source : toutelatele.com).
Vous allez peut-être me dire que le contexte n’était pas le même, mais le but, lui, est le même. Si on est intéressé à choisir une chanson pour l’Eurovision, on regarde le programme, sinon on prend une autre chaîne.
Seemone ou, éventuellement The Divaz, c’est à dire de l’émotion ou du show, voilà ce qu il faut souhaiter comme choix pour représenter notre pays si l’on souhaite retenir l’attention des autres pays. Réellement marre de suivre cette, déjà trop longue « tendance » à tout miser sur le look (coucou monsieur ou mademoiselle BIlal) ou avec un ‘soit-disant’ message (coucou Emmanuel Moire)
J’assume mes propos, comme quoi nous n’avons pas tous le même avis.
Il ne faut pas oublier que c’est bien d’un concours de chanson dont il s’agit.
Bonne journée à tous et que la « vraiment meilleure’ chanson soit retenue.
La France n’est pas la Suède. Le feeling ESC ça ne s’invente pas. L’idée de refaire une sélection est loin d’être stupide mais alors que cette sélection soit dynamique (et forcément moins longue). Perso, j’ai regardé cette seconde DF en décalage pour zapper les longueurs. Trop d’intervenants qui n’ont finalement pas tellement de choses intéressantes à nous dire. Une seule émission avec 12 bonnes chansons, ça serait Top ! Content de voir The Divaz, Emmanuel Moire et Seemone se qualifier.