Elle est l’une des étoiles montantes de la chanson française contemporaine, la révélation de l’année 2019 et une artiste très talentueuse que j’apprécie beaucoup. S’il y a bien une auteur-compositrice-interprète susceptible de faire briller la France à l’Eurovision, c’est assurément elle. Revenons aujourd’hui sur son parcours et sa production, puis posons-nous la grande question habituelle du mercredi : Clara Luciani pourrait-elle participer à la prochaine édition de “Destination Eurovision” ?

Qui est Clara Luciani ?

Née en 1992 à Martigues, Clara Luciani est d’origine corse. Après un parcours scolaire classique, elle entame des études d’histoire de l’art et débute sa carrière comme enseignante. Elle vit alors sa passion pour la musique de manière parallèle et amateur.

Elle débute professionnellement en 2011, après une rencontre avec le groupe La Femme. Elle devient membre du groupe et participe à l’enregistrement de l’album Psycho Tropical Berlin, sorti en 2013.

Après cette expérience, Clara fonde son propre groupe, Hologram, en duo avec Maxime Sokolinski.

En 2015, elle se lance en solo et effectue plusieurs premières parties, notamment de Raphaël et de Benjamin Biolay.

En 2017, elle sort son premier EP, Monstre d’amour, qui reçoit un bel accueil critique.

2018 sera l’année de la consécration. Clara sort son premier album, Sainte-Victoire, porté par le single La grenade. Le succès est immédiat, autant critique que public.

En 2019, elle est ainsi nommée aux Victoires de la Musique et remporte le prix de révélation de l’année. Elle mène une grande tournée nationale en parallèle et sort deux autres singles : On ne meurt pas d’amour et Nue.

Par ailleurs, Clara s’est remis au duo, cette fois avec Pierre Lapointe, pour Qu’est-ce qu’on y peut ?https://www.youtube.com/watch?v=ydhrfxOfJD4

Mon avis personnel

Voilà une candidature française qui aurait de la gueule ! Clara Luciani est une incroyable artiste, avec une parfaite expérience de la scène. Elle pourrait donc nous offrir trois minutes incroyables, un spectacle, une prestation mémorables. Sa forte personnalité, son charisme irrésistible et sa voix sublime nous permettraient certainement de remporter notre sixième victoire, en mai 2020, aux Pays-Bas. Je vois déjà le public captivé dès la première note. Car dès que Clara commence à chanter, l’on est pris ! Donc, ce serait un tout grand “Oui” pour moi !

Si vous aussi, vous avez répondu « oui », suivez Clara Luciani sur :

(avec la collaboration de Pauly)