Le premier jour de l’été a signé le retour officiel de Destination Eurovision ! Aucune surprise majeure : sa première édition avait été un succès et Delphine Ernotte en personne avait annoncé sa reconduction. Et donc, depuis hier, France Télévisions accepte les candidatures pour sa prochaine sélection nationale eurovisionesque. Celle-ci est à nouveau produite par ITV Studios France.
https://twitter.com/France2tv/status/1009817724191690752
Pas de changement quant aux conditions de participation : toutes les règles habituelles du Concours sont d’application. Les candidats intéressés ont jusqu’au 30 novembre 2018 pour s’inscrire sur la plateforme ad hoc.
Alors, qui succédera à Madame Monsieur et représentera la France à l’Eurovision 2019 ? Avez-vous déjà une idée ?
(avec la collaboration de Pauly)
Corentin Grévost, le gagnant de l’éphémère Rising Star français en 2015, semble déjà très motivé d’après son compte Twitter.
J’y suis pour, j’avais d’ailleurs rédigé un article sur lui publié le 15 octobre 2016.
Mon cher pascal j’ai vu les twist oui il a envoyé qu’il serait motivée pour eurovision
..donc sûrement un candidat qui sera au sélection vu son talent ….bon week end…
Please! Faites qu’il y aura des vraies mise en scène, plus travaillées et avec le facteur wow à destination eurovision 2019 et à l’eurovision 2019.
La mise en scène est notre ennemi numéro 1, faut arriver à dépasser cela
Mon cher taron….
J’espère aussi c’est ce qui manque pour que la France gagne eurovision …allez on y croit tous…bon week end…
Tout à fait d ‘accord avec toi!!!!! On veut de la mise en scéne !!!Prenez certaines chorégraphie comme hier lors de la fete de la musique , on sait y faire!!!J ‘espere que les Zazie, Maitre Gim ‘s et autres vont renouveler leur collaboration!!!!Peut etre que les candidats comme Alessandro, Emy et autres vont également persévérer
Mon cher Steven…
Pour alexandro il sera au casting de dance avec les stars donc dur …pour lui selon les rumeurs pour le reste sa serait super de revoir emy…selon les réseaux sociaux la fête de la musique a était une réussite sur France télévision …je n’ai pas regarde… Mais tu confirmes donc tu as passe une superbe soirée je vois….
Bon weekend et espérons que l’année prochaine la mise en scène soit vraiment au top pour le candidat choisi..croisons les doigts…
Je ne sais pas si je suis en train de me tromper, mais il me semble qu’il n’y a aucune précision quant à la quantité de français qu’une chanson doit inclure. Me tromperais-je?
C’est indiqué dans l’article, 70 % des paroles doivent être en français, ce n’est donc pas encore en 2019 que la France pourra chanter une chanson intégralement en anglais.
Quel article ? Celui de Sakis oui, mais dans le formulaire d’inscription, il n’y a aucune règle qui stipule qu’une chanson doit comporter obligatoirement 70% de français.
Effectivement, il n’est écrit nul part dans le règlement officielle que la chanson doit être en français : http://evenements.francetv.fr/evenements/telespectateurs/reglement_570681
Je trouve ça étrange mais bon, on a peu de risque d’autre une finale avec aucune chansons française.
Par contre, il faut un casier judiciaire vierge^^
Merci oui j’ai aussi cherche rien trouve sur le règlement intérieur de la chaine donc a voir …oui il faut un casier vierge …c’est normal …pour l’artiste choisi qu’il y ait pas de scandale…. Bon week end ….pour la chanson je m’attend a une composition française cette année j’en suis sur…
Salut !
On a dû poster nos messages sur le règlement quasiment en même temps ^^
Pour le casier judiciaire vide, c’est « normal », certes, mais ça pourrait expliquer que des artistes connus ne se présentent pas.
Bon weekend Sakis !
REGLEMENT FRANCAIS POUR DESTINATION EUROVISION NE DEVRAIT PAS CHANGER SELON FRANCE TELEVISION ET DEVRAIT GARDER LES MEMES REGLES…TOUS LES SITES EDITENT CE REGLEMENT…
– La chanson doit être inédite au 1er septembre 2018
– La chanson ne doit pas avoir fait l’objet d’une exploitation commerciale. Elle ne doit pas non plus avoir été publiée sur les réseaux sociaux. Cependant, elle peut avoir été déposée à la SACEM ou écrite avant cette date.
– Elle doit être interprétée par 6 artistes maximum (interprètes et/ou choristes)
– Il ne peut pas y avoir plus de 4 auteurs / compositeurs
– La chanson doit comporter au moins 70% de paroles en français
– Les auteurs/compositeurs devront s’inscrire, ou être déjà inscrits, à la SACEM
– Veuillez noter que lors du concours Eurovision de la Chanson, tous les artistes chantent en live. Merci d’en tenir compte lors de l’arrangement du titre.
– Dans le formulaire en ligne, il est possible d’enregistrer jusqu’à 3 contributions en même temps.
En tant que membre du Big 5 (les 5 plus grands contributeurs financiers au concours Eurovision de la Chanson avec l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni), la France possède un statut de finaliste d’office et devra prendre part dans la demi-finale de vote.
Voilà le reglement que j’ai trouve …Après s’il change …à voir…Bonne journée à tous …
Ps / Après pour une mise au point plus linéaire voici le site où tout le reglement est marqué et celui-ci et édité par France télévision … Je vous laisse lire je n’ai pas trouve la regle de 70% pour cent des chansons en Français donc à voir …
http://evenements.francetv.fr/evenements/telespectateurs/reglement_570681
VOILA BONNE JOURNEE …
En ce qui me concerne, les titres soumis aujourd’hui par exemple n’étant pas en français seront autorisés, étant donné que je ne trouve absolument NUL PART la règle des soixante-dix pourcents.
Cher Quentin …j’ai donc effectue une petite enquête au bureau donc sur tous les sites eurovision tous disent que le règlement français sera le même que l’année dernière donc la règle des 70 % des chansons … Sur le site de France télévision donc j’ai trouve toute le règlement intérieur et vraiment très complet rien sur cela donc je pense que cette notion de règlement a était enlevé …je le relirais plus tard….mais je t’ai mis les références donc tu auras tous le règlement au complet …bon week end…
Ben dis-donc, jamais une sélection française n’avait démarré aussi tôt !
J’espère que la règle des 70 % a en effet été enlevée. D’une part ça va peut-être permettre à de bons groupes (genre Agua Roja) de soumettre des chansons, et d’autre part parce qu’avec une règle de 70 %, on s’impose des limites. Et c’est logique : plus on s’impose de limites, moins on a de chances de gagner.
C’est un peu comme jouer au loto : si on veut que des chansons qui comportent au moins 70 % de paroles en français, on ne joue que 6 numéros. Si on accepte d’autres chansons (full english) et que parmi ces chansons il y en a de très très bonnes, c’est comme si on rajoutait des multiples aux numéros, et donc on a mathématiquement plus de chances de gagner le gros lot. Ouais, bon, je sais pas si elle est vraiment claire ma comparaison lol
Ce qui est à revoir avec Destination Eurovision, ce n’est pas la mise en scène.
Rappellez vous les scénographies de Lisandro, d’Emmy et d’Igit qui étaient très travaillées et très belles.
A Lisbonne, ils auraient été moins critiqués sur ce plan qu’Amir, Alma et MM.
Non, ce qui est à revoir, c’est que tout en sélectionnant des chansons de même qualité ou supérieur, il faut à tout prix éjecter dès la pré-selection les chansons à thématique clivante ou les chansons « à personnage ». MM l’ont prouvé, quand la France envoit du clivant, elle perd des points, surtout au public.
Malheureusement pour moi, il est évident que Mercy a été sélectionné pour l’histoire derrière et non pour la chanson en elle-même. La base eurofan française garde malheureusement un côté très politisé et il dfaut qu’ils se rendent qu’ils doivent privilégier le pragmatisme.
Alors oui pour de superbes chansons, oui aux scénos qui dépotent mais NON aux calculs et fausses bonnes idées !
– Je suis très heureux de la reconduction de Destination Eurovision : je l’espérais !
– Maintenant il faut » muscler » la sélection avec des chansons plus percutantes notamment au niveau vocal et avec davantage de diversités. Comme vous le savez, et je l’assume totalement, j’ai toujours dit que la sélection française était fade et sans relief : je n’avais trouvé aucune chanson qui m’avait conquis…
Petite info mais qui a son importance: le système de distribution des points de Destination eurovision devrait subir une légère modification afin que certaines prestations ne subissent des scores trop sévères qui les humilieraient en public.
J’espère bien que les demi-finales seront en direct et qu’on aura pas des points uniquement du jury français et du jury international mais des téléspectateurs. De plus, il faudrait annoncer les qualifiés et non pas montrer les points. Ca gâche le suspens.
Tout à fait d’accord avec Francis
Aucun calcul pour être efficace, juste la chanson coup de coeur
Et puis, ça se saurait si il y avait une recette
Ohhh Yehhh
« Sa première édition avait été un succès » : je serais plus mesuré. Le succès réside certes dans le fait que la chanson gagnante a obtenu un joli succès commercial et été bien diffusée avant le concours, ce qui à ma connaissance ne s’était jamais produit par le passé en France. En cela le succès est indéniable.
Mais l’audience de « Destination Eurovision » a été catastrophique, et aucune des 17 autres chansons en compétition n’a connu le moindre succès. De ce point de vue, c’est un énorme flop.
De plus, la France a obtenu à l’Euro une place honorable, sans plus .
Je parlerais donc d’un succès franchement mitigé, il est clair que la qualité des chansons proposées doit augmenter largement pour que le concept de « Destination Eurovision » puisse s’imposer.
Pour rappel, toutes les chansons chantées en duo lors de la finale étaient 100 fois meilleures que celles proposées en solo pour l’Eurovision…
Pour une première édition c’est très encourageant même si l’audimat fut décevant. Plusieurs raisons un programme a besoin d’un peu de temps pour s’installer donc la saison 2 sera intéressante à suivre notamment niveau audimat. Le niveau de la finale etait plutôt bon (4 auraient pu gagner MM Malo’ Lisandro Emmy Liyanna) mais j’avoue que certaines prestations en demi étaient franchement médiocres. Il faut du live même en demi. Il faudrait une scène moins cheap. Revoir un peu les interventions du jury pas tjs top car parfois ça faisait College. Effectivement aucune chanson n’est pas passée en radio hormis Mercy ça c’est très décevant. Je crois que DE S2 sera niveau au dessus avec la présence d’auteurs connus (Slimane?, Zazie encore ? Vianney ? MM? Indila ?) et d’artistes en devenir comme Lille Poe par exemple…et faire DE plutôt fin mars que février…. à suivre
Benoit le président d’OGAE France a publié sur Twitter un comparatif des règlements 2017 et 2018.
Comme Quentin l’a souligné ici, la regle des 70 % de texte en langue française n’apparaît plus .
De manière plus anecdotique, la limitation à 4 auteurs au plus a elle aussi sauté.
Ce qui est assez fou c’est que « personne » n’en parle.
Pas un seul article n’évoque la suppression de cette règle alors qu’on a eu beaucoup de polémiques sur l’anglais dans les chansons françaises à l’Eurovision. Rien sur les réseaux sociaux, sauf le twit de Benoît Blaszczyk d’OGAE France qui n’a d’ailleurs aucune réponse.
J’ai l’impression assez désagréable que les gens vont râler après la bataille, en novembre vers la fin des soumission, ou pire, en janvier quand il y aura une chanson en anglais à Destination Eurovision. Je ne crois pas à la version de l’histoire actuelle où « tout le monde s’en fiche », même si j’aimerai que ce soit le cas…
J’envoie un sms de suite à Agua Roja pour qu’ils envoient leur candidature alors si l’anglais est autorisé haha
J’aimerai temps que le groupe Hollydays s’inscrive car ils sont fun et ils pourraient proposer un super titre car ils ont de bons morceaux. Un mini plus : ils ont du succès au Québec (j’ai bien dit mini 😉 ).
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=hyAUKTR9Cbs&w=560&h=315%5D
Et bilingue ^^
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=vLJEk9quUqQ&w=560&h=315%5D
J’aimerais tellement qu’Amir refasse l’eurovision, il a tellement été le meilleur en 2016 que je pense qu’il pourrait recommencer !
Hello !
J’essaye de participer en tant qu’auteur, mais au fur et à mesure que l’on remplit le dossier, il « s’écrase » et la dernière chanson et la validation du dossier ne sont plus accessibles!! De plus le lien donné en haut de page (https://bit.ly/2kwAldG) n’est pas valide….
C’était pareil l’année dernière… C’est pas trés pro pour une organisation de ce niveau !…
Vous auriez une solution ? Un lien correct ?…
Merci ! ++
Mon cher Kris je n’ ai trouve que le site de france 2
http://evenements.francetv.fr/evenements/candidatures-eurovision-2018/_570543
Sur facebook et le service de France television peut etre mon cher Chris….
Peut etre le casting est FERME pour la periode d’été …
Voila je chercherais encore demain…Si je peux bonne soiree
Chère direction de l’eurovision,
Je suis en train finir mes chansons pour ma candidature. Est-ce que je peux être sûr que quelqu’un écoute mes chansons? Comme j’y mets beaucoup d’energie et argent.
Cordialement.
Elinor
Bonjour, pour s’inscrire à Destination Eurovision c’est sur ce lien : http://evenements.francetv.fr/evenements/candidatures-eurovision-2018/_570543
Ici, ce n’est pas la direction de l’Eurovision. Les dirigeants, du moins pour la France, c’est France 2 : http://evenements.francetv.fr/evenements/telespectateurs/reglement_570681
Chère direction de l’Eurovision, je vous fais suivre bientôt ma candidature. J’ai mis beaucoup d’énergie (et d’argent) pour ce projet, c’est pourquoi j’aimerais d’abord savoir si vous écoutez tous les chansons que les gens vous envoient?
En vous remerciant,
Musicalement,
Élinor.
Bonjour,
J’ai terminé les paroles d’une chanson que je voudrais présenter en tant qu’auteur pour le concours eurovision. Mais pour constituer le dossier je ne peux pas joindre le format WORD ou PDF dans les cases titre 1 ou 2, sachant que je n’ai pas d’enregistrement musical.
Par contre la case CV/biographie accepte ce format.
Comment donc joindre mon texte??
Merci de votre réponse
Bonjour,
Mieux vaut s’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints, comme on dit toujours.
Dans ce cas précis, les saints, c’est nous (tous nos rédacteurs ont d’ailleurs une auréole au dessus de la tête), mais le Bon Dieu, c’est France Télévisions, qui organise le spectacle. Voici leur page de contact :
https://www.france.tv/services/aide-contact.html
Bonne chance 😉