Les sélections nationales sont désormais finies…. C’est le moment de revenir une dernière fois sur les highlights de la saison. Cette semaine, une série de tops retour sur les sélections nationales vous attends chaque matin dés 8 heures !

« Récidivistes », c’est par ce terme pas très glorieux qu’on aime désigner ces candidats qui retentent leur chance dans les sélections nationales. Celà sous-entends qu’ils n’ont pas étés assez bons la première fois… En voici une liste spéciale 2023 !

Comme ils sont vraiment très nombreux (et pas toujours très intéressants), je me suis limité à un top 10 de ceux qui étaient le plus proche d’obtenir leur précieux sésame, un par pays maximum. Classés de celui qui était le plus loin de l’emporter, à celui qui était le plus proche de l’emporter.

10 : Tothem « Sacro e Profano » (Saint-marin)

Vous imaginez qu’avec 60 candidats l’an dernier et 100 cette année, il y aurait forcément des récidivistes à Saint-marin… Parmi eux, Mate et Vina Rose ont réussi à atteindre la finale à chaque fois, ce qui n’était pas chose façile (La dernière a même réalisé l’exploit de l’atteindre sans jamais passer par la seconde chance !) Mais c’est le groupe Tothem, pas qualifié l’an dernier, qui a fait la meilleure remontée : ils ont obtenu la huitième place d’Una Voce Per San Marino 2023, avec un titre énergique qui aurait nettement plus de potentiel que ce qui a gagné ce soir là !

9 : Madame « Il Bene Nel Male » (Italie)

Constat fumeux : le top 5 de ce Festival de San Remo 2023 fut entièrement masculin, et Marco Mengoni à sa victoire a même rapidement fait un hommage à ses consoeurs malchanceuses. Parmi elles, Madame, déjà candidate en 2021, que les eurofans ont beaucoup aimé, et qui à l’issue de la deuxième soirée du San Remo, était pourtant 3e au classement général…

8 : Sissi « Lighthouse » (Estonie)

Sissi tente sa chance un an sur deux à l’Eesti Laul, et pour l’instant ça ne veut pas… Elle qui avait été la Dauphine d’Uku Suviste a été relèguée en 6e position cette année, son moins bon classement, somme toute honorable.

7 : Markus Riva « Forever » (Lettonie)

« Forever » est bien l’adjectif qui définit le statut de Markus Riva au Supernova : toujours candidat sans discontinuer depuis 2014, et toujours recalé ! Je trouve malheureusement que vocalement parlant, Markus ne s’est pas surpassé sur ce titre, qui évoque encore une fois Blinding lights d’ailleurs.

6 : Petunija « Love of my life » (Lituanie)

Petunija pourra marquer l’an 2023 d’une pierre dans sa carrière : enfin, elle a atteint la finale de la sélection lituanienne après deux essais infructueux ! Ce qui n’est pas façile vu le nombre d’étapes que celle-ci contient. Sa ballade au piano a provoqué l’admiration des fans, et même si on se doutait qu’elle ne gagnerait pas, elle a tout de même terminé quatrième.

5 : Elsie Bay « Love you in a dream » (Norvège)

Elsie Bay est (déjà) de retour après sa défaite face aux Subwoolfers l’an dernier ! Marquée favorite immédiatement, il a fallu se rendre à l’évidence : le niveau de ce MGP était très haut, et sa victoire serait difficile à obtenir face aux autres candidats, notamment Ulrikke qui était attendue comme elle… Finalement Elsie termine quatrième. En attendant, elle compose des chansons qui apparaissent dans d’autres sélections (Par exemple pour TRONG en Allemagne)

4 : Matt blxck « Up » (Malte)

Alors alors… Matt le rappeur queer avait été déjà l’an dernier listé dans les « Inclassables » des sélections nationales, mais je ne l’y ai pas remis, pour trois raisons. Tout d’abord, parce que cela aurait fait un peu « redite » de l’y remettre (il faut laisser sa chance à d’autres !). Ensuite, parce qu’il est un peu plus intéressant à traiter que les autres récidivistes de Malte (qui sont nombreux !). Mais aussi parce que Matt est plus dangereux que ce qu’on aurait pu croire, puisqu’il a en effet remporté le publ… Hein ? Remporté le JURY (?!??) de ce MESC 2023. Du coup, ne soyez pas étonné si on le voit à l’Eurovision d’ici quelques années… !

3 : KrutB « Kolyskova » (Ukraine)

Alors, qui de Jerry Heil ou de KrutB allait remporter ce Vidbir 2023 (qui avait lieu en 2022) ? Ah, ben ni l’une ni l’autre en fait. Mais elles furent divine chacune à sa manière, Krutb en Ukrainien et dans un style orienté traditionnel. Deuxième fois sur le podium en montant d’une marche, la prochaine sera peut-être la bonne ? Si du moins elle retente sa chance, après la victoire de Tvorchi, elle a demandé sa disqualification…

2 : Pam Rabbit « Ghosting » (Tchéquie)

Pam Rabbit est désormais la multi-récidiviste de l’ESCZ, troisième tentative, et toujours pas la bonne… Mais il n’y avait pas photo vu l’écart de voix obtenues, et je crains que Ghosting n’eut pu sortir de sa demi-finale si elle avait été choisie….

1 : Markus & Martinus « Air » (Suède)

Vous ne les preniez pas au sérieux il y a quelques années, les deux minots précocement devenus des idoles… Mais en 2023, ils auront bien failli s’envoler à l’Eurovision pour la Suède ! Ce qui serait probablement arrivé sans une certaine Loreen… Après leur série, les parieurs se sont enflammés et pensaient vraiment qu’ils l’emporteraient, mais ça n’a pas duré.

La malédiction finira t-elle un jour pour tous ces prétendants à l’Eurovision ? Probablement pour au moins l’un d’entre eux, sans savoir lequel… Allez, à demain pour un nouveau top !

Crédit image : Michael