Du nouveau du côté de Chypre ! Après avoir voulu faire de Fame Story sa sélection nationale pour l’Eurovision 2024, Chypre semblerait changer de plan suite à la réclamation de la Grèce auprès de l’UER.
Dans les précédents épisodes …
Cela fait quelques temps déjà que le télédiffuseur chypriote songe à revenir à une sélection nationale. D’abord annoncé pour 2023 (avec le format All Together Now), le retour à une sélection a finalement été annoncé en grande pompe pour l’édition 2024. Pour ce faire, et comme toujours aux côtés de la maison de disques grecque PANIK Records, CyBC-RIK comptait collaborer avec la chaîne privée grecque Star au travers du programme Fame Story. Cette adaptation de la Star Academy, dont l’appel à candidatures a été lancé plus tôt dans l’été avec une partie de la communication axée sur l’Eurovision, sera tourné en Grèce cet automne.
Or, ERT, le télédiffuseur grec, a déposé une réclamation auprès de l’UER, arguant du fait que l’organisation de la sélection chypriote en partenariat avec un autre pays et en territoire extérieur irait à l’encontre du règlement du concours. Un sujet sur lequel l’UER n’a pas encore statué publiquement à ce jour. Mais … coup de théâtre selon Eurovisionfun.com et OGAE Chypre !
Nouvel épisode (au conditionnel)
Suite à la réclamation d’ERT, l’UER aurait amendé le règlement du concours, de sorte que l’organisation de la sélection de chaque pays ne doit pas violer l’exclusivité des droits des autres télédiffuseurs étrangers. Autrement dit : chaque sélection devra être prise en charge et organisée sous le contrôle exclusif du télédiffuseur participant, sans pouvoir faire appel à un télédiffuseur étranger. De même, l’organisation et la production de la sélection ne pourront pas être sous-traitées à un autre télédiffuseur, sauf si approbation de l’UER. Enfin, la sélection nationale devra être organisée dans le pays participant et par le télédiffuseur du concours et membre de l’UER.
En réponse à un courrier de l’UER, et dans la foulée de ce changement annoncé, le télédiffuseur chypriote aurait alors déconnecté le programme Fame Story du mode de sélection de son candidat à l’Eurovision 2024.
Au final, CyBC sélectionnerait ainsi son représentant une nouvelle fois en interne … mais avec une nouveauté ! Puisque le choix de la chanson serait soumis à une sélection nationale télévisée et en public, durant laquelle l’artiste choisi interprèterait trois titres. Sous réserve de la confirmation officielle du télédiffuseur chypriote, cette sélection pourrait être organisée en janvier prochain. À noter que le format de sélection « un artiste/trois chansons » a déjà été utilisé par Chypre dans le passé, puisque c’est ainsi qu’Ivi Adamou s’était vue attribuer son titre La La Love en 2012.
Dans l’attente d’une communication officielle de CyBC, les informations diffusées par OGAE Chypre et Eurovisionfun.com seront-elles confirmées ou bien l’organisation de la sélection chypriote restera t-elle encore sur la voie de l’Arlésienne ? Suite au prochain épisode de notre eurodrama de l’été !
Mise à jour : 29/08/2023
Finalement, ce serait en interne ! Selon nos consoeurs et confrères d’Eurovision Fun, le télédiffuseur chypriote aurait choisi de rester sur la voie qu’il a emprunté depuis 2016. À savoir celle d’une sélection interne de l’artiste et la chanson, enterrant ainsi tout espoir d’une sélection nationale, dont CyBC fait miroiter les eurofans depuis bientôt deux ans.
Exit Fame Story (finalement diffusée sur la chaîne OMEGA par ailleurs), exit la sélection télévisée pour la chanson : Chypre aurait trouvé la perle rare, et l’annonce ne serait qu’une question de jours. Affaire à suivre.
Crédits photo : UER