Connaissant la propension de l’île à changer ses plans, l’information reste à lire au conditionnel. Mais dans la foulée de son succès à l’Eurovision 2023, Chypre vient d’annoncer une sélection nationale pour désigner son candidat pour l’année prochaine.

Il était initialement prévu que le représentant chypriote à l’Eurovision 2023 soit choisi via l’adaptation hellénique du talent show All Together Now. Finalement, CyBC (le télédiffuseur) et Panik Records (la célèbre maison de disques grecque avec laquelle Chypre collabore pour le concours) avaient sélectionné Andrew Lambrou en interne, pour une inattendue 12ème place en finale à Liverpool, à trois petits points du top 10.

Dans la foulée de ce succès, Thanasis Tzokos, directeur général de la télévision publique chypriote, a annoncé dans l’émission Omorfi Mera Kathe Mera un accord imminent entre CyBC et Panik Records pour la mise en place d’une sélection nationale pour l’Eurovision 2024. Convaincu d’un réel afflux de candidatures, il a affirmé que le processus de sélection s’étalera sur un temps long et sera mu par la recherche du meilleur. Autrement dit : on pourrait s’acheminer vers une sélection en plusieurs étapes, étalée sur plusieurs semaines de diffusion.

C’est en 2015 que Chypre a organisé pour la dernière fois une sélection nationale télévisée. Pour ce qui était alors son grand retour à l’Eurovision (après deux ans d’absence pour raisons financières), l’île avait sélectionné 60 artistes pour un Eurovision Song Project (du nom du programme) qui avait alors duré neuf semaines et avait abouti à la victoire de Giannis Karagiannis.

Alors que Chypre n’a connu qu’une seule élimination en demi-finale depuis 2015 et qu’Andrew Lambrou vient de réaliser le deuxième meilleur résultat du pays sur la période (après la deuxième place d’Eleni Foureira en 2018), les stars se bousculeront-elles au portillon de la sélection chypriote ? Attendons déjà que celle-ci soit actée une bonne fois pour toutes !

Mise à jour (20/05/2023)

Antonis Karatzikos, ancien président d’OGAE Greece, l’a évoqué dans les médias : le format de sélection utilisé par Chypre en 2024 s’intitulerait Fame Story et serait une production de Barking Well Media, la compagnie de production de Nikos Koklonis, le célèbre présentateur télé.

Crédits : Sarah-Louise Bennett | UER