Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2011 avec Jedward (IRLANDE) qui ont obtenu la 8e place du concours.

Je pense que vous le savez déjà : je n’ai jamais été fan des chansons irlandaises, notamment toutes celles qui ont remporté le concours. Mais là, une fois n’est pas coutume, j’étais un fan absolu de cette chanson que j’aurais voulue absolument voir sur le podium.

Il n’y a pas d’autres termes à employer : j’ai été fasciné par les jumeaux et leur performance époustouflante sur scène. Aucun temps mort ni dans la musique, où le rythme est soutenu de bout en bout, ni dans la chanson où les jumeaux, malgré quelques fausses notes bien pardonnables vu l’énergie considérable qu’ils ont déployée sur scène, et encore moins dans la chorégraphie qui aura pu paraître à certains puérile, et pourtant, c’était courageux de leur part d’harmoniser le tempo musical avec la gestuelle. Ils ont réussi au delà de mes espérances à m’éblouir par leur tonicité et leur joie non feinte d’être sur scène ; ils ont aussi réussi, et cela n’engage que moi, à moderniser la contribution irlandaise au concours qui était (trop) souvent d’un classicisme qui ne déviait pas d’un iota d’année en année. Et puis, je ne le cache, le fait que ce soient des jumeaux totalement identiques a ajouté à la magie de leur prestation digne d’un grand spectacle de la nuit. En résumé, la chanson quasi parfaite pour le concours de l’Eurovision de mon point de vue.

Cette 8e place obtenue bien que fort honorable m’a laissé un goût d’inachevé quand on connait les vainqueurs de cette édition mais d’un autre côté, la lutte était sévère pour les premières places en 2011, l’une de mes années préférées.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Débutons par l’avis assez mitigé de Marie :

« Á dire vrai, cette chanson ne m’avait pas interpellée au début, je la trouvais répétitive et je trouvais que les jumeaux étaient un brin trop déjantés. Mais après avoir vu le direct, mon avis a changé et je trouvais que visuellement le package offert était réussi. Les Jedward ont bien performé et la mise en scène était en adéquation avec la chanson. Ce n’est pas une chanson que j’écoute de nos jours mais sait-on jamais, je finirais peut-être un jour par l’apprécier encore plus. »

Continuons avec l’avis également nuancé mais bienveillant de Lolotte :

« Je n’ai jamais été tendre avec ce titre. Mais en revoyant la prestation des Jedward, on ne peut reprocher à la chanson d’être énergique (trop même car parfois les frangins peuvent être agaçants) et accrocheuse. Au moins l’Irlande a essayé quelque chose de nouveau avec ce titre et le choix de Lipstick a été judicieux puisque l’Irlande a réalisé son meilleur classement pendant la décennie 10’s (une 8ème place sur 25). Je serai beaucoup moins sympathique avec leur titre de 2012 ! »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson maltaise des années 90 apparemment un peu oubliée même si elle a terminé dans le Top 10.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)