RÉSUMÉ

Hier soir, s’est donc tenu le premier direct du X Factor Malta. Voici un petit résumé de la soirée, agrémenté de mes commentaires personnels.

Après cette belle introduction, place aux candidats !

Nos quatre amies chantent juste et avec une certaine passion. Mais la mise en scène est assez simpliciste. Je trouve cependant qu’il y a de l’amélioration, du mieux. Je n’attendais pas grand chose de leur part, mais bravo à elles pour cet début plutôt réussi.

Luke se lance ici avec une chanson de sa propre plume. Le jeune chanteur (15 ans à peine) nous offre une très belle prestation. Il chante juste, mais l’on sent qu’il manque encore d’expérience. Reste la question : aura-t-il bien seize ans en mai prochain ? Je lui souhaite, car il mériterait de participer à l’Eurovision.

Là, je coince. Nicole chante bien et nous livre une belle prestation. Mais je n’apprécie pas du tout son style et ses manières. Elle ne dégage aucune émotion et m’apparaît aussi froide qu’un iceberg. Elle n’incarne rien de sa chanson et des émotions. Donc, pour moi, ce sera plutôt “NEXT”.

Surprise : Franklin commet quelques fausses notes. À part cela, belle prestation. Je n’adhère toujours pas au personnage, mais le chanteur mérite bien les applaudissements qu’il reçoit.

Voilà une prestation bien énergique, mais assez fausse. Nos quatre amies n’assurent pas vocalement. Je suis très déçu de cette prestation et je la trouve assez amateur.

Pauvre LP ! J’espère qu’elle n’entendra jamais cette reprise. Je ne comprends pas comment Michela est parvenue jusqu’aux directs. J’attendais qu’elle fasse tomber le toit, mais pour l’instant, c’est la plus mauvaise prestation de la soirée.

Une autre très belle prestation de Norbert. Rien à redire : vocalement, il assure. Mais je trouve quand même qu’il manque de charisme et de présence sur scène. Il nous offre une belle reprise, il chante avec facilité, mais il ne parvient pas s’imposer, ni sur la scène, ni face à la caméra. En plus, son costume n’est pas terrible. Notre ami Norbert aurait bien besoin d’un relookage…

Nos deux soeurs sont en progrés, cela se sent, cela s’entend. Je suis agréablement surpris de leur prestation. C’est joli, c’est simple, c’est en harmonie. Hélas, on sent qu’elles aussi manquent cruellement d’expérience. Au final, une prestation sympathique qui m’a convaincu.

Ben donne tout dans cette prestation. Mais j’ai quand même l’impression qu’il a fait un mauvais choix de chanson. Cela n’a pas l’air de correspondre à son univers musical. Il se sauve cependant grâce à sa très belle voix et nous offre une belle prestation. J’adhère au final.

Kelsey est plus que moyenne ce soir. Vocalement, c’est faux et en-dessous de ce à quoi elle nous a habitué. Rien d’extraordinaire donc, et un “bof” de ma part.

Owen, lui en revanche, reste au sommet. Il nous offre une très belle prestation rap. C’est très réussi dans son genre. Mais je bloque toujours : du rap à l’Eurovision, ça ne passera pas. Désolé pour lui. Il est excellent dans son style musical, mais au Concours, il n’ira pas très loin.

L’on conclut avec une prestation plutôt insipide et terne de Petra. Un peu inutile sur le coup. Passons plutôt aux résultats !

Les soeurs Kayati terminent dernières du télévote, elles sont immédiatement éliminées. Les deux autres derniers, Franklin et Xtreme doivent s’affronter lors du sing-off.

Au final, les juges décident de garder Xtreme et d’éliminer Franklin. Une grosse claque donc pour le chanteur, pourtant talentueux. Sans doute son personnage et sa trop grande confiance en lui lui auront porté préjudice. Un peu surpris par l’élimination des Kayati, car elles étaient en progrès.

À titre personnel, j’aurais éliminé Michela et Kelsey. Sur ce, passez une bonne semaine et à dimanche pour un nouvel épisode !

SOIRÉE

Après treize semaines d’auditions, de duels, de défis, de chaises et de maisons, le X Factor Malta aborde ce soir sa phase finale : celle des directs ! Ce soir, pour la première fois, vous entendrez chanter en direct les candidats restants. Ce soir, pour la première fois, les téléspectateurs maltais auront leur mot à dire quant aux résultats.

L’émission sera diffusée depuis le Malta’s Fairs & Conference Centre de Ta Qali. Elle débutera à 20h50 et sera présentée par Ben Camille (ci-dessous). Vous pourrez la suivre grâce au streaming officiel de TVM ou via ce streaming alternatif.

Pour rappel, les quatre juges et mentors sont (ci-dessous, de gauche à droite) : Ray Mercieca (catégorie des plus âgés), Alexandra Alden (catégorie des groupes), Ira Losco (catégorie des garçons) et Howard Keith (catégorie des filles).

Quant aux candidats toujours en lice, ils sont encore douze.

Cliquez sur les liens pour (re)voir leur dernière prestation. Quant à nous, nous retrouverons au terme de la soirée pour l’annonce des résultats. Profitez bien de votre instant maltais !

(avec la collaboration de Pauly)