Les candidats de Destination Eurovision 2019 se suivent et ne se ressemblent pas. Après le très médiatique Bilal Hassani, passons aujourd’hui à l’une des candidates les plus atypiques de cette sélection. Elle est la seule des participants à interpréter une chanson dans l’une des langues régionales de la France. En l’occurrence, celle de sa région d’origine, la Corse. Partons ensemble à la découverte du parcours et de l’univers musical de Battista Acquaviva !
Qui est Battista Acquaviva ?
Née en 1984, en Corse donc, Battista baigne dans la musique depuis toujours. Son père est en effet musicien et musicologue et l’encourage dans cette voie. Battista suit dès ses dix ans des cours de chant et de violon, tout en suivant un parcours scolaire classique. Elle mène ces dernières jusqu’en 2007, année où elle obtient un doctorat en lettres.
Battista se lance alors dans une carrière artistique professionnelle. Elle se produit dans des spectacles de musique traditionnelle corse, qui l’amènent à se rendre partout en France. C’est ainsi qu’en 2012, elle est repérée par André Manoukian. Grâce à lui, elle enregistre un premier EP.
En 2015, Battista rejoint la quatrième saison de The Voice. Elle y termine demi-finaliste.
Cela lui permet de signer un contrat d’enregistrement avec Decca et de sortir un premier single, Psaume de David.
Toujours en 2015, Battista sort son premier album, porté par un nouveau single, Bella Ciao.
Après une première tournée, elle retourne en studio en 2017, afin de préparer un second album. Battista participera donc à Destination Eurovision 2019 avec Passio.
Mon avis personnel
Voilà une candidate et une chanson auxquelles je n’accroche pas du tout ! Pour moi, désolé, mais ce sera un bon gros « NEXT » ! Je pense d’ailleurs que c’est la chanson que j’aime le moins parmi les 18 en compétition. Alors, d’accord, Battista a une très belle voix et chante très bien, mais son univers musical n’est absolument pas ma tasse de thé. Donc, je ne souhaite pas la voir en finale. Je ne pense de toute façon pas qu’elle y arrivera. Mais bon, chacun ses goûts…
https://www.opinionstage.com/paulyw/et-que-pensez-vous-de-sa-chanson9
(avec la collaboration de Pauly)
– Mon Dieu ! Que mes oreilles ont souffert une nouvelle fois !! La musique aurait pu aller et encore elle est trop forte, mais la chanson est décevante et la voix de la chanteuse ne se distingue guère de la musique. Après je ne suis pas trop favorable aux langues régionales à l’Eurovision d’autant plus que l’expérience a déjà été tenté par la France ( en breton et en corse avec Amaury Vassili et sa chanson était largement meilleure que celle-ci avec le résultat que l’on sait…)
– Enfin j’ai cru reconnaître dans la musique de cette chanson de fortes similitudes avec la chanson suisse d’il y a quelques années chantée par » l’armée du salut « …
– Bref ce serait un bien mauvais choix pour la France ( d’ailleurs, je suis de plus en plus dépité par ce que j’ai entendu et la suite me fait peur… ) et encore une fois, je vais dire un grand NON ( ce ne sera pas le dernier hélas…) pour cette chanson pour TEL AVIV et je ne souhaite même pas qu’elle aille en finale de Destination Eurovision.
C’est vrai qu’elle a un petit côté *hymne » au niveau de la mélodie qui pourrait faire pense à la chanson « You and Me » mais ce titre interprété par les membres de l’Armée du Salut suisse en 2013 était bien plus rock, C’est principalement à cause d’une mise en scène beaucoup trop statique et scolaire qu’elle ne s’est pas qualifiée. Elle l’avait été par le public mais pas par les jurys. Avec le nouveau système de vote actuel, elle se serait qualifiée en finale. Dommage notre pays avait une bonne chanson fédératrice que la délégation suisse n’a pas su exploiter en la rendant totalement banale.
Pour rappel voici le clip de la chanson qui était bien plus tonique que ce que les Takasa, le nom du groupe a proposé à Malmö
« Passio » me rappelle un peu les titres d’Enigma (Sandra et Michael Cretu) dans les années 90.
Le titre de Battista est plutôt apprécié des eurofans et se classe souvent très bien dans les tops de fans européens.
Pourtant je ne pense pas que ce serait une bonne proposition pour Tel Aviv. La chanson est assez plate et difficile à magnifier sur scène.
Ça représente une alternative intéressante dans un plateau de 18 candidats mais pas un vainqueur.
Je la verrai bien toutefois s extraire de sa demi finale mais pas mieux.
Sinon, Battista a un discours plutôt intéressant. Elle est fan de Conchita Wurst et a révélé d’autres éléments de ses gouts et de sa personnalité dans une longue interview accordée à France bleu corse.
Cette chanson est bien, ça change du reste. Le problème c’est qu’elle me rappelle trop l’Estonie l’an dernier. J’ai peur que les européens disent que nous avons voulu copier sur « la Forza ».
Et que penser de Bilal, alors ? Ne crois-tu pas qu’en filigrane, c’est Conchita, tant dans son look que dans son message ? ( enfin celui qu’on lui a écrit ! ) … Il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas faire le rapprochement, non ?….
A quel moment j’ai dit que je soutenais Bilal ? 😀 Si tu regardes bien dans un autre forum dédié à lui, je dis bien que je ne souhaite pas voir sa chanson représenter la France
Tous les ans, nous voyons 20 chanteuses qui ont le même look et qui chantent la même chose…
Va t on leur dire qu elles ressemblent à telle chanteuse de l année précédente…
Vivement un concours avec 40 gays ou trans qu on arrête ces mauvais débats:)
J’aime bien c’est très différent du reste elle a une très belle voix et le Corse est une langue superbe donc je souhaite la voir en finale. Je suis surtout curieux de voir comment elle va l’interpréter samedi prochain et quelle mise en scène a été retenue pour mettre en valeur ce chant.
La chanson de Battista est très belle je trouve, c’est sûr qu’elle un à un côté ethnique et classique que je qualifierai d’un peu religieux qui risque de ne pas plaire à tout le monde, Néanmoins, elle se démarque clairement des habituelles ritournelles formatées pour l’Eurovision et c’est certainement son point fort. une proposition audacieuse qui comprend quelques risques pour la France mais pourquoi pas. Cependant, je doute fort qu’elle fasse l’unanimité pour être envoyée à Tel Aviv.
C’est l’une des rares chansons que j’apprécie vraiment dans la sélection (avec Naestro et Sylvan Areg, je prends des risques lol), même ma favorite. Mais c’est la chanson qui passe ou casse, tout dépendra du live (même si je pense que d’autres chansons ont beaucoup plus de chances de se cagader en live, comme In The Shadow par exemple). Personnellement, la vibe me fait penser à celle d’Ameno d’ERA.
une proposition intéressante pour la France.
un style de chanson qui est apprécié à l’Eurovision. même si j’ai l’impression qu’il n’y a plus qu’à l’Eurovision que l’on peut entendre de telles choses.
c’est pas mal, ça fait toujours son petit effet, mais ça commence à me gaver.
si la France choisi cette chanson, ce qui me fera vraiment plaisir, c’est de voir la Corse à l’Eurovision. c’est pas souvent!
Regardez cette vidéo d’une « voyante » pour Destination Eurovision. D’après elle, la France va finir 14e avec « Roi » mais il y a des chances pour qu’il y ait une surprise et qu’une autre chanson soit sélectionnée permettant à la France de finir 8e ou 9e 🙂
Haha c’est rigolo mais là où je la rejoins c’est sur le fait que la victoire de Bilal n’est pas acquise du tout malgré qu’il ait déjà plus d’1 millions de vues sur sa vidéo et je ne serai pas étonné de voir une autre chanson gagner je pense toujours à Tracy de Sa (ou Florina) par exemple mais je n’ai pas pensé à la chanson du petit Nicolas 😉
Déjà elle aime pas hassani..
Elle est fabuleuse….lol.
– Qu’on y croit ou pas, c’est toujours intéressant d’avoir ce type d’avis. J’ai quand même noté qu’elle a cité parmi les surprises possibles, ma chanson favorite ( sous réserve de confirmation une fois écoutée en entier )
Battista ce n’est pas mal, la chanson est jolie mais ce n’est pas assez fort pour l’Eurovision, il manque quelque chose pour qu’elle soit fantastique et donc qu’elle puisse se démarquer des autres chansons. Je ne trouve pas qu’elle ressemble à La Forza ou à You & Me, un léger côté Enigma oui.
J’ai regardé la vidéo de la voyante même si je n’y crois absolument pas, et c’est assez drôle ce qu’elle dit. C’est vrai que la chanson de V. Crone n’est pas mal du tout, même si ce n’est pas ma préférée pour l’Estonie. Si elle dit vrai j’irai consulter fin mai prochain ha ha. Côté surprise c’est certain qu’avec les live de chacun il va se passer quelque chose, j’aimerai avoir un coup de coeur comme je l’ai eu l’an passé avec Madame Monsieur, j’ose rêver que ce soit E. Moire qui me l’apporte, on verra sur les 3 prochains samedis.
Ou Noémie, ou Nastro.
Déjà, Battista Acquaviva, une voix plus qu’atypique, juste unique, quasi mystique, tant et si bien qu’elle a fait l’objet d’analyses scientifiques! Je pense à Era, pour le côté « spirituel », ainsi que le mélange entre authenticité et modernité, même si au niveau des arrangements musicaux, ça pourrait l’être un poil plus, moderne. En cela, elle ne fait pas d’ailleurs absolument pas penser à La Forza, qui était plus dans le registre pop-opéra. C’est une nouvelle déclaration d’amour à la culture corse, et aux cultures régionales dans leur ensemble, de la part de celle qui en est une infatigable passionnée et défenseuse au vu de son parcours. C’est l’OVNI de la sélection, tout comme elle serait assurément l’OVNI de l’Eurovision 2019.
C’est extrêmement atypique, et je suis tenté de me risquer à dire que la voix magique de Battista se suffit à elle-même en la matière, même si l’on sait bien qu’il n’en est jamais ainsi dans les douces aventures eurovisionesques. Clairement, ce serait un choix très audacieux et un coup de poker que d’envoyer un tel titre à l’Eurovision. Attention à notre passif et à l’échec Amaury Vassili en 2011, même si Sognu était à mon sens plus axé sur le côté opéra que sur le côté régionalisme ce qui est le cas ici, j’ai presque envie de dire que le fait qu’il ait chanté en corse n’était qu’un « détail » dans sa performance. Et d’un autre côté, on assiste aussi à un petit retour en force de la musique « ethnique » et des langues nationales à l’Eurovision ces dernières années, avec Orego de Joci Papai, Naviband pour le Bélarus, avec des résultats plutôt honorables pour les pays qui ont fait ce choix selon les éditions (à l’exception des ballades balkaniques dont j’ai l’impression qu’on a tous la claque au bout de quinze ans!).
S’il est quasi certain qu’un tel choix ne laisserait pas indifférent, pour résumer la situation, ça passe ou ça casse.