Les candidats de Destination Eurovision 2019 se suivent et ne se ressemblent pas. Après le très médiatique Bilal Hassani, passons aujourd’hui à l’une des candidates les plus atypiques de cette sélection. Elle est la seule des participants à interpréter une chanson dans l’une des langues régionales de la France. En l’occurrence, celle de sa région d’origine, la Corse. Partons ensemble à la découverte du parcours et de l’univers musical de Battista Acquaviva !

Qui est Battista Acquaviva ?

Née en 1984, en Corse donc, Battista baigne dans la musique depuis toujours. Son père est en effet musicien et musicologue et l’encourage dans cette voie. Battista suit dès ses dix ans des cours de chant et de violon, tout en suivant un parcours scolaire classique. Elle mène ces dernières jusqu’en 2007, année où elle obtient un doctorat en lettres.

Battista se lance alors dans une carrière artistique professionnelle. Elle se produit dans des spectacles de musique traditionnelle corse, qui l’amènent à se rendre partout en France. C’est ainsi qu’en 2012, elle est repérée par André Manoukian. Grâce à lui, elle enregistre un premier EP.

En 2015, Battista rejoint la quatrième saison de The Voice. Elle y termine demi-finaliste.

Cela lui permet de signer un contrat d’enregistrement avec Decca et de sortir un premier single, Psaume de David.

Toujours en 2015, Battista sort son premier album, porté par un nouveau single, Bella Ciao.

Après une première tournée, elle retourne en studio en 2017, afin de préparer un second album. Battista participera donc à Destination Eurovision 2019 avec Passio.

Mon avis personnel

Voilà une candidate et une chanson auxquelles je n’accroche pas du tout ! Pour moi, désolé, mais ce sera un bon gros “NEXT” ! Je pense d’ailleurs que c’est la chanson que j’aime le moins parmi les 18 en compétition. Alors, d’accord, Battista a une très belle voix et chante très bien, mais son univers musical n’est absolument pas ma tasse de thé. Donc, je ne souhaite pas la voir en finale. Je ne pense de toute façon pas qu’elle y arrivera. Mais bon, chacun ses goûts…

https://www.opinionstage.com/paulyw/et-vous-pensez-vous-que-battista-acquaviva-est-un-bon-choix-pour-destination-eurovision-2019

https://www.opinionstage.com/paulyw/et-que-pensez-vous-de-sa-chanson9

(avec la collaboration de Pauly)