La Saison 2019 touche doucement à sa fin. Après dix semaines de tourbillon musical, nous abordons aujourd’hui l’avant-dernière finale télévisée. Curieuse finale d’une curieuse sélection… Ce soir, vous assisterez à la finale de la sélection biélorusse. Ce soir, la Biélorussie (mais pas les Biélorusses) se choisit son représentant pour Tel Aviv !
L’émission débutera à 20h et sera présentée par Olga Ryzhikova et Teo (ci-dessous, de gauche à droite). Vous pourrez la suivre grâce au streaming officiel de la BTRC.
Les dix finalistes sont, par ordre de passage :
- Michael Soul – Humanize
- Zena – Like It
- Eva Kogan – Run
- BLGN feat. Mirex – Champion
- Sebastian Roos – Never Getting Close
- Alyona Gorbachova – Can We Dream
- PROvokatsiya – Running Away From The Sun
- Aura – Čaravala
- Napoli – Let It Go
- KeySi – No Love Lost
Le vainqueur sera déterminé uniquement par un jury d’experts. En cas d’ex aequo, le jury revotera.
Quant à vous, vos favoris pour la victoire sont de loin BLGN et Mirex. Nous nous retrouverons en fin de soirée pour l’annonce du vainqueur. Profitez bien de ce moment biélorusse !
Moi ce qui me géne c’est le fait de montrer mais pas touche c’est nous qui décidons pas vous 😉 . Aprés je ne suis pas non plus fan des sélections internes qui sont trés peu représentatives des goüts de ceux qui regardent avec passion.
Même si parfois les choix sont bons.
La sélection c’est aussi aller ä la facilité et cela peut être pénalisant pour les nations qui jouent le jeu du concours de A ä Z.
ben voila on connait deja la gagnante : zena 69 points !
et la soirée est totalement ubuesque. Il y a une green room où on interviewe des gens qui savent déja qu’ils ont perdu…
les prestations sont mises en ligne au fur et à mesure. J’ai abandonné le direct, le flux était de trop mauvaise qualité.
Soirée très incertaine…les répétitions montrent qu’ il y aura des mises en scène élaborées (celle de Napoli est assez amusante…)
Pour ma part je pense qu’ on se dirige vers un duel entre Michael Soul et Zena.
M Soul a participé à la sélection 2016 en duo (9eme place) et était choriste des Navi l année suivante.
Zena a co-présenté le concours junior 2018 et serait très bien introduite auprès de la production.
Je préfère le titre du premier même si son interprète est assez énervant et fait beaucoup trop de manières.
Le titre de Zena me semble quant à lui pas assez « jury friendly » mais en Biélorussie, cette notion a t elle un sens ?
Concernant BLGN ft Mirex je reconnais la puissance vocale d’Emanuel Imagbe mais je trouve que le titre tourne en rond ( et que comme beaucoup de candidats son anglais est très limité)
Le mode de scrutin est particulier car ce sera comme au patinage. Les juges delivreront leur note de 1 à 10 sitôt les prestations exécutées. Ce mode de vote favorise ceux qui passent en fin de programme. Tous les favoris chantant en debut d emission, on aura peut être une grosse surprise (Aura, Napoli ?)
je l’avoue meme si nous avons un champion en devenir pas loin de chez moi , à Poitiers.
Je faisais le parallèle avec le patinage du fait que les resultats bielorusses allaient etre révélés au fur et à mesure et que les juges gardaient des notes de reserve pour les artistes qui passent à la fin…
1 seul titre pour essayer de viser la finale et 9 titres pour rester en demi, quel enjeu ! ha ha aiment t-ils le risque les jurés Biélorusses ?! Bah on est en Biélorussie donc le public ne pourra pas leur en vouloir puisqu’il n’a le droit de rien dire. A t-il le droit de regarder au moins …
– Je rappelle juste mon TOP 3 tout en dénonçant ce mode de sélection, car d’une part, ce n’est pas démocratique et d’autre part, je pense que les goûts du public auraient été fort différents de ceux du jury ! On peut s’attendre à une sélection » surprise » ….
1) BLGN & MIREX
2) ALYONA GORBACHOVA
3) ZENA
D’accord avec toi, à un artiste près du top 3, puisque je remplacerais Alyona Gorbachova par Aura. Après, de mon côté, c’est un peu « BLGN & Mirex ou (presque) rien », parce que la finale biélorusse me dépasse, j’ai même l’impression qu’une « nuit de la déprime » serait moins déprimante (ou plus risible, c’est selon) à côté! Et effectivement, le mode de sélection est intolérable. À quoi bon organiser une finale nationale télévisée pour un choix « interne » en quelque sorte, puisque cela revient au même avec les caméras en plus et la possibilité de voir les artistes en live. Au moins le système de vote roumain permet-il de donner un semblant de voix au public…