C’est le jour-J ! Aujourd’hui, c’est la finale du Concours Eurovision de la Chanson Junior 2024 !
Rendez-vous à partir de 18 heures sur France 2 pour suivre l’Eurovision Junior 2024 aux côtés de Stéphane Bern et de Valentina aux commentaires. Quant à nous, on se retrouve sur le compte Twitter @EuroQuotidien pour un live tweet exceptionnel aux côtés de la rédaction.
Le concours aura lieu en direct de la Caja Mágica à Madrid en Espagne et sera présenté par Ruth Lorenzo (représentante espagnole à l’Eurovision 2014), Marc Clotet (acteur) et Melani García (représentante espagnole à l’Eurovision Junior 2019).
Let’s Bloom est le slogan du concours pour enfants cette année, le thème artistique présente l’image d’une fleur qui fait référence à l’épanouissement des jeunes artistes.
17 jeunes artistes seront dans la course dans le but de remporter le nouveau trophée. Chypre et Saint-Marin sont de retour dans la compétition après plusieurs années d’absences. Le concours sera ouvert par l’Italie et Malte le clôtura. En tant que pays hôte, l’Espagne passera en dixième position tandis que la France, fièrement représentée par Titouan avec Comme ci, Comme ça, sera le sixième pays à passer.
Voici l’ordre de passage complet de l’Eurovision Junior 2024 :
- Italie
- Estonie
- Albanie
- Arménie
- Chypre
- France
- Macédoine du Nord
- Pologne
- Géorgie
- Espagne
- Allemagne
- Pays-Bas
- Saint-Marin
- Ukraine
- Portugal
- Irlande
- Malte
Le vote
Comme l’année dernière et depuis 2017, il sera combiné :
- 50% des votes proviendront de jurys nationaux. Notons que cette année la présentation des points des jurys a été changé. Les résultats seront affichés sous la forme d’un histogramme, puis les points seront dévoilés progressivement : d’abord tous les 1 point, puis les 2, 3, et ainsi de suite jusqu’à 10. Enfin, les 12 points seront annoncés individuellement via des vidéos enregistrées des porte-paroles.
- 50% seront issus du vote en ligne, ouvert jusqu’à 17h59 et rouvert pour une durée limitée après l’ensemble des prestations. Rendez-vous sur vote.junioreurovision.tv pour voter pour vos trois pays favoris, sachant que vous pouvez voter pour votre propre pays, donc pour notre représentant français, Titouan, qui aura besoin de tout votre soutien !
L’ouverture et l’entracte
Cette année, la championne française en titre Zoé Clauzure, Sandra Valero (qui a fini deuxième à Nice en 2023 pour l’Espagne) et l’unique gagnante junior espagnole María Isabel assureront toutes les trois l’ouverture du concours, signée Mario Ruiz. Elles seront plus tard rejointes par les 17 finalistes pour chanter la chanson commune Let’s Bloom, en plus de la traditionnelle parade des drapeaux.
Pendant l’entracte, le numéro Time to Bloom sera effectué et plus tard le chanteur Abraham Mateo interprétera sa chanson Maníaca.
Vous pouvez retrouver tous les détails de l’ouverture et l’entracte dans cet article.
Qui remportera le titre ?
Dans le Conseil de Classe, la rédaction de l’EAQ mise sur le trio Arménie, Ukraine et Portugal, d’un autre côté, vous, les lecteurs, voyez le Portugal, l’Ukraine ou l’Estonie vainqueur de cette édition. Puis, d’après l’Euronostradamus junior, le concours de pronostics, la victoire se jouera entre le Portugal, l’Ukraine et la France. Sur le serveur Discord du Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest en anglais), le Portugal est le pays favori pour la victoire suivi de l’Estonie et de l’Ukraine. Finalement, sur le papier, tout se jouera entre Victoria Nicole pour le Portugal et Artem Kotenko pour l’Ukraine. Mais, c’est l’Eurovision Junior, nous ne sommes jamais à l’abri d’un vainqueur improbable.
Nous vous mettons à disposition la grille de vote pour l’Eurovision Junior 2024 afin que vous puissiez évaluer les 17 prestations.
Rendez-vous dès 18 heures sur France 2 et sur la chaîne YouTube de l’Eurovision Junior, mais également en live X sur @EuroQuotidien avec l’EAQ aux côtés de Betty et Salem !
© UER | Corinne Cumming
Mon top 5 après le visionnage des prestations :
• N°1 – l’Ukraine : le petit Artem a été imbattable vocalement ce soir. Niveau mise en scène, c’était très dynamique, efficace, professionnel. L’Ukraine tout craché. Une deuxième victoire est à portée de main.
• N°2 – le Portugal : j’aime toujours autant ”Esperança”. Nicole a été quasi-parfaite, les envolées finales ayant été malheureusement ratées. Le visuel manquait de profondeur à mon goût.
• N°3 – l’Espagne : le visuel le plus abouti de la soirée. Il était le meilleur de la soirée. Lola était au point vocalement même si ”Como La Lola” n’est pas une chanson exigeante à interpréter.
• N°4 – les Pays-Bas : Stay Tuned ont su m’accrocher avec leur énergie, leur interprétation dynamique et coordonnée ainsi qu’avec leur visuel qui les accompagnait très bien. Ils ont transmis une bonne ambiance sur scène.
• N°5 – Malte : j’ai beaucoup plus aimé ”Stilla ckekjna” ici après les nombreux autres passages assez douteux. Ramires a été très bien vocalement et il a su me transmettre une sincérité à travers son interprétation, ce que je n’ai pas retrouvé chez d’autres participants comme les Saint-Marinaises qui avaient l’air mal à l’aise d’être sur scène.
Titouan s’est bien débrouillé vocalement, mais sa mise en scène manquait clairement de couleurs et d’animations. C’est dommage mais je le vois arriver 6ème.
Go l’Ukraine ou le Portugal !
Ouf !!! avec la Macédoine, la Géorgie et surtout la Pologne, voilà enfin des mélodies
cette eurovision pour l instant est une horreur , comment peux t on mettre des faux gemissement sur les prestations des artistes , les paroles des chanteurs est inaudible…..
Et ben..les cinq premières chansons me laissent perplexe…
ça va être difficile de choisir, tout est moche…
Oh la je n’accroche pas du tout à la chanson de la France , néanmoins un top 5 est assurément confirmé
J’espère avoir le temps de regarder (le jour et l’horaire ne me conviennent pas trop mais j’espère que ça réunira le plus grand nombre).
J’ai voté ce matin. Mon vote a changé en regardant les extraits. Je souhaite le meilleur à l’Arménie et l’Irlande ! Et aussi à la France car je ne serais pas contre une petite Irlande-année 90 en remportant une troisième fois d’affilé.